Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour hier de cette nuit magique aux prairies du Restefond où c'était mon premier essai de camping à cette altitude (2500m)...

J'étais arrivé sur place tôt dans l'après midi; Bernard Augier et Sébastien étaient déjà bien installés.

Joyeuses retrouvailles et revue de détail de mon 400: fallait voir Bernard les outils à la main en train de reserrer tout ce qui n'était pas parfaitement bloqué et de régler le bon positionnement du secondaire ;).

Benjamin est arrivé peu après, puis Mallart qui avait posé sa tente aux écuries, puis 2 autres astrams, puis Vincent de Cagnes sur Mer.

Il fallait vraiment croire en la fée météo car le début de soirée n'était pas engageant: pas de vent au sol et les nuages s'épaississaient puis se clairsemaient mollement sans cesse. Avec Benjamin, on décide de se mettre au dodo avec réveil dans 1 heure. Ainsi fut fait et bien nous en a pris car vers les 1:00h du matin, le ciel était presque parfait, juste un peu laiteux sur l'horizon.

Dommage, c'était trop tard pour observer les nébuleuses autour du Sagittaire, mais le Cygne était très haut et on a pu comparer mon OIII 2" Lumicon avec l'UHC (je crois) que DaubeSonne avait prêté à Benjamin.

Le résultat est curieux: dans le C9 de Benj, le OIII éteignait les Dentelles alors que l'UHC les faisaient bien ressortir; c'était totalement l'inverse dans mon 400. Evidemment, la différence de diamètre se sentait :(.

Sinon, nous avons tenu jusqu'à 3:30h où Benj a déclaré forfait. Nous avons tout de même attendu le lever d'Orion au-dessus des montagnes qui dominent le site.

Parmi les objets observés, j'ai spécialement aimé NGC6888 qui sortait vraiment bien avec le OIII sur Nagler 26mm; la couronne était bien visible ainsi que les détails intérieurs.

L'ensemble Dentelles + Pickering pointés de la même manière m'a permis de détailler les petites nébulosités souvent négligées.

Les étoiles de M13 et M15 à 270x (Nagler 7mm) étaient bien piquées.

Un petit tour sur les galaxies classiques: M81 et 82, M31 M32 M110, NGC 404 que j'aime particulièrement, NGC 6207 la copine de M13, NGC7331 + quelques galaxies de quintette, M51 (en début de soirée); c'est en grossissant sur ces objets qu'on pouvait constater que le ciel n'était pas vraiment top pour le site.

D'ailleurs, au lever d'Orion, la sixième étoile du trapèze ne se répérait qu'en défocalisant alors qu'elle est évidente ici dans le 400.

Lever vers les 8:00h, l'humidité avait gelé sur le bas de la tente et l'herbe était toute blanche.

Le thé bien chaud que nous a offert Benjamin nous a bien réchauffés, Sébastien et moi ;). Benjamin ne part pas sans provisions, il avait même amené sa flasque de whisky !!

Au-delà de l'astronomie, quel grand plaisir de partager quelques heures d'amitié dans ce site magnifique.

Merci à tous !!!!

Michel

Posté

On y retourne quand ? :)

Dommage qu'il fasse si froid, le spectacle est quand même grandiose, même les soirs un peu moyens comme celui-là.

Posté

salut Michel

Merci pour ce petit compte rendu de cette soirée où je ne pouvais malheureusement pas participer....

à une prochaine fois lorsque les beaux jours seront à nouveaux là ....

Gg

Posté (modifié)

Dommage qu'il fasse si froid, le spectacle est quand même grandiose, même les soirs un peu moyens comme celui-là.

Je me tâte pour la semaine prochaine où la météo est très bonne; ce serait sans doute une des dernières sorties possibles sur le site :confused:..

La température n'était pas vraiment extrême, j'ai plutôt été surpris par l'abondante humidité. Mais c'est vrai qu'il faut tout de même prévoir des habits pour la haute montagne; depuis que j'y monte, j'en ai pris l'habitude.

Franchement, je n'ai pas eu froid durant la nuit sous la tente où je n'avais gardé qu'une légère veste polaire et un pantalon d'été dans le duvet.

En revanche, je monterai de quoi faire chauffer des bassines de thé :p.

Jusqu'à présent, je rentrais dans la nuit mais cette solution de finir la nuit sur place est vraiment la meilleure; il y a trop de danger de percuter un animal sur la route durant la nuit et il y en a hélas beaucoup !

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Je me tâte pour la semaine prochaine où la météo est très bonne; ce serait sans doute une des dernières sorties possibles sur le site :confused:..

La température n'était pas vraiment extrême, j'ai plutôt été surpris par l'abondante humidité. Mais c'est vrai qu'il faut tout de même prévoir des habits pour la haute montagne; depuis que j'y monte, j'en ai pris l'habitude.

Franchement, je n'ai pas eu froid durant la nuit sous la tente où je n'avais gardé qu'une légère veste polaire et un pantalon d'été dans le duvet.

En revanche, je monterai de quoi faire chauffer des bassines de thé :p.

Jusqu'à présent, je rentrais dans la nuit mais cette solution de finir la nuit sur place est vraiment la meilleure; il y a trop de danger de percuter un animal sur la route durant la nuit et il y en a hélas beaucoup !

Michel

Salut Vincent et Michel. J'y monte lundi soir (sauf bouleversement météo d'ici là). Rendez-vous aux Carrières ? ;)

Posté
Salut Vincent et Michel. J'y monte lundi soir (sauf bouleversement météo d'ici là). Rendez-vous aux Carrières ? ;)

Il faut que je vérifié la météo, mais ce serait plutôt mardi pour le grand beau.

Les carrières, pourquoi pas à moins que les autres ne soient aux prairies.

Si tu ne restes pas jusqu'au jour, les carrières c'est préférable.

Michel

Posté
Il faut que je vérifié la météo, mais ce serait plutôt mardi pour le grand beau.

Les carrières, pourquoi pas à moins que les autres ne soient aux prairies.

Si tu ne restes pas jusqu'au jour, les carrières c'est préférable.

Michel

Ok, moi je n'ai pas le choix, c'est lundi ou rien... Je verrai où je me pose, mais pas sûr que j'arrive très tôt, donc les carrières je suis en territoire connu si la nuit est déjà tombée.

Posté

En effet c'était affreusement humide vendredi, encore plus que d'habitude.

Comme je disais à coté, Joel si tu montes lundi et qu'il fait beau je t'accompagnerai, mais ça dépend fortement de la météo. Les deux modèles que je vois disent presque beau lundi et moche mardi, et presque beau lundi et beau mardi, mais ça ne veut pas dire grand chose au final.

Bernard reste aux prairies jusqu'à mercredi je crois, donc si j'y retourne j'aimerais autant y aller, mais c'est vrai que la nuit tombée c'est pas évident d'y aller. Je ne sais pas s'il y aura d'autres gens avec Bernard ces prochains jours, je crois que tout le monde est redescendu... Je serai accompagné de mon ami avec qui on était allé à la Cayolle l'an dernier.

Posté
En effet c'était affreusement humide vendredi, encore plus que d'habitude.

Comme je disais à coté, Joel si tu montes lundi et qu'il fait beau je t'accompagnerai, mais ça dépend fortement de la météo. Les deux modèles que je vois disent presque beau lundi et moche mardi, et presque beau lundi et beau mardi, mais ça ne veut pas dire grand chose au final.

Bernard reste aux prairies jusqu'à mercredi je crois, donc si j'y retourne j'aimerais autant y aller, mais c'est vrai que la nuit tombée c'est pas évident d'y aller. Je ne sais pas s'il y aura d'autres gens avec Bernard ces prochains jours, je crois que tout le monde est redescendu... Je serai accompagné de mon ami avec qui on était allé à la Cayolle l'an dernier.

Salut Vincent, je fais le maximum pour partir le plus tôt possible et arriver avant la tombée de la nuit. Si c'est le cas, j'irai bien sûr rejoindre Bernard aux prairies. Mais s'il fait nuit quand j'arrive, ce sera aux carrières.

Posté

Bonsoir moebius, celà reste de bons moments là haut, j'y ai campé mercredi.Je pense que vous avez raison de vous reposer sous la tente plus prudent. Si vous voulez un peu plus de confort voir le gite de bouseysas on peut planter sur le terrain d'à coté mais je crois qu'il ferme en fonction de la neige. Bonne soirée alain

Posté

Salut Michel,

Vous avez bien de la chance de pouvoir profiter du ciel magnifique du Restefond. Ici, à Seoul, je ne vois quasiment plus d'étoiles dans le ciel :cry:.

VIVEMENT L'ETE PROCHAIN!!!

A+,

JC

Posté

D'après le relevé météo, il y avait 98% d'humidité ce soir là... Pas étonnant que tout était trempé donc.

La nouvelle météo prévoit un très beau ciel pour mercredi et jeudi. Pour ce soir, dur à dire encore, certains modèles prévoient beau, d'autres non sur une partie de la nuit. Donc en théorie il y aura au moins une partie de la nuit belle, avec une faible humidité en plus. Je pense que je vais y aller quand même.

Posté

Bonjour,

Pour moi, ce soir c'est un peu tôt.

Comme j'ai le choix, je monterai sans doute demain soir si le temps se confirme, ou mercredi si ça se présente mieux.

Aux prairies, il restera au moins Bernard et BlueDob qui a dû arriver samedi. C'est quand même préférable de ne pas se retrouver seul.

Comme la dernière fois, je finirai la nuit sous tente; c'est vraiment plus confortable et moins dangereux :cool:.

Michel

Posté

Pour info, Bernard reste jusqu'à mercredi au moins, et tant qu'il fera beau en fait. Il y a aussi sur place (aux prairies) bluedob avec son 560, et deux de ses compères qui font de l'image et spectro.

Hier soir, très grosse turbulence :( Dommage parce que c'était moins humide que vendredi.

Pour ma part, je ne remonterai pas avant vendredi normalement, mais je ne monterai que si la météo prévoit vraiment aucun nuage cette fois.

Posté

Je comptais monter ce soir, mais les différents sites météo ne sont pas d'accord. Comme toi, j'attendrai que le temps se stabilise au beau, sinon tant pis :(.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.