Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est pas parce qu'on change de tripod qu'une monture peut porter plus : j'ai le tripod de la Titan sous ma G11 ... mais ça reste une G11.

Les revendeurs américains de Celestron n'ont pas le droit de vendre à l'extérieur des USA (Celestron propose des prix bien plus attractifs sur ce continent que dans le reste du monde, il suffit de voir la différence de coût entre un C11 Edge HD ou la CGE Pro en France et aux USA ... avec le taux de change US$ - € ... j'en fait des cauchemars).

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Edit : grilled by Moonmaniac...

Jamais goûté du bison grillé, tiens...:be::be:

Aaaargh...j'ai faim, maintenant!!

Voila ce qu'optics planet confirme, d'ailleurs:

For international orders, please check with your local rules and regulations about all custom and brokerage fees, duties, taxes, and restrictions that are imposed on goods imported into your country. Please note that all the shipping related fees mentioned above are the responsibility of the recipient, not OpticsPlanet, Inc. If you refuse delivery because of high custom or brokerage fees, duties or taxes imposed by your country, OpticsPlanet will have to pay them for you, pay for the return shipping or abandon the package. All the costs incurred by OpticsPlanet because of this will be charged back to you.

Par ailleurs, effectivement, ils ne peuvent en principe pas expédier dans des pays où il y a un official dealer. Mais la fin justifie les moyens et j'ai pu il y a quelques années et moyennant une insistance un peu lourde (j'avoue...) me faire expédier des oculaires Meade directement des USA

Modifié par moonmaniac
rajoute
Posté

ok ok méa-culpa ,

Il a le budget pour acheter gros et c'est super génial ...

Là où j'ai un peu peur c'est au niveau de la monture , comment l'electronique va réagir par grand froid ???

Posté (modifié)

Salut,

Pour faire de la photo, il faut mettre le paquet dans la monture pour avoir le meilleur suivi possible. Mais il faudra penser obligatoirement soit dans une lunette guide soit dans un diviseur optique avec une caméra de guidage supplémentaire.

Le tube lui sera choisi en fonction du type de ciel profond que tu souhaites faire.

L'appareil photo est connecté via une bague T du fabriquant.

Pour débuter avec du bon matos, tu peux piocher dans les petites annonces ici sur ce forum et sur astrosurf également (même si on retrouve les mêmes annonces, yen a un peu plus là-bas) ya vraiment du super matériel d'occase !

Il te faut simplement savoir quel ciel profond tu veux faire...

Pour faire de la nébuleuse, il te faut une lunette grand champ avec correcteur de champ, sinon avec ton APN, les bords de l'images seront massacrés. Par contre, les nébuleuses répondent essentiellement en Hydrogène pour la luminosité et l'APN est très limité dans ces cas de figure mais bon avec des temps de poses de quelques heures ca passe, faut être patient.

Pour le ciel profond type galaxies, (l'APN étant mieux adapté car il y a du signal en luminosité et couleur, et il y a moins d'hydrogène aussi), un télescope sera donc plus adapté.

Un bon compromis peut etre un C8 avec réducteur de focale 0.67x (le C9 sera plus difficile à manier... avec sa focale longue).

Attention de penser à la lunette guide et à la caméra de guidage et aux colliers qui soutiennent la lunette guide... ca fait un budget qui vient s'ajouter à l'instrument optique et à la monture...

Donc finalement un télescope newton 150/750 astrophoto avec correcteur de coma et une lunette guide 80/400+caméra de guidage + monture EQ6 d'occase ou HEQ5 te permettrait de faire des choses sympas.

Modifié par Franck34
Posté
ok ok méa-culpa ,

Il a le budget pour acheter gros et c'est super génial ...

Là où j'ai un peu peur c'est au niveau de la monture , comment l'electronique va réagir par grand froid ???

Exact: il faut absolument clarifier la température mini recommandée (voire garantie) pour l'instrument. car il y a aussi les différents mouvements (monture, mise au point, ...) pour lesquels la graisse pourrait figer au-delà d'un certain point.

ceci-dit...faire de l'astro à -30...je ne vois déja pas comment on pourrait garder un oeil ouvert. Puis merci aux bonnettes en plastique: rester avec un Ethos collé sur l'oeil, pas cool...:be:

PS: pourquoi méa culpa? T'as bien le droit d'exprimer ton avis!!

Posté (modifié)

Un bon compromis peut etre un C8 avec réducteur de focale 0.67x (le C9 sera plus difficile à manier... avec sa focale longue)

Eh eh ..:p on est bien d'accord (voir post #9)

Jamais goûté du bison grillé, tiens...:be::be:

Aaaargh...j'ai faim, maintenant!!

Si tu savais, le bison en question est bien trop vieux pour etre encore mangeable...

Pour ce qui est des basses températures, je suis sorti cet hiver jusqu'à -15°c sans trop de pb ...sauf qu'à cette température là les batteries s'épuisent tres vite ! Alors j'imagine pas à -30°C ...

Modifié par Bison
Posté

Une Astro-Physics, moyennant un changement de la graisse d'origine, supporte sans broncher -70°C.

Je me demande si les magasins astro en Norvège etc. ne préparent pas spécifiquement les instruments pour supporter les températures ?

Posté
Pourquoi une personne novice ne pourrait pas mettre ce qu'elle veut dans son matériel ? Etre novice, c'est une chose : savoir ce qu'on veut, une autre. J'étais novice (à comprendre que c'était mon premier achat d'un instrument) et je peux te dire que j'ai claqué bien plus que 2500 € dans ma première configuration ... pourquoi ? parce que l'astrophotographie, c'est ce que je voulais faire et que j'en étais sûr et c'est tout. Aujourd'hui, les résultats sont là, le setup (hormis bon d'accord le Gemini II qui met un peu de temps à être au point) que j'ai choisi, novice sans expérience, me convient tout à fait, je n'ai fait aucune erreur dans mes choix (sauf des erreurs de "fournisseurs", c'est une autre histoire) et pour ça, je me suis documenté, encore et encore ...

ouaip! Tout à fait d'accord! J'ai fait de même...

Lire et relire des sources différentes (Le livre de T. Legault est une belle synthèse pour apprendre l'astrophoto), prendre du recul sur ce que disent les uns et les autres...souvent la réponse est biaisé par ce qu'ils font et leurs objectifs.

Par exemple, un nikon n'est pas le top pour faire de l'astrophoto par ce que il ne sort pas de vrai "raw". Pourtant, pour débuter avec ce que l'on a (ie ton Nikon), il te fera de belles photos.

De même pour la monture...pauses de 15 minutes ou pause de 30s avec le nikon que tu as... ce n'est pas la même chose en matière de suivi... 30s avec une HEQ5 syntrek et un SW 200/1000, ça le fait très bien. 15 minutes imposent l'autoguidage et une bonne monture.

J'ai commencé la photo avec une HEQ5 syntrek pilotée par eqmod (+PC) et un SW 200/1000 + un nikon D700 qui "trainait" par là.

De fil en aiguille, ou plutôt d'occasion en solde, j'ai rajouté un lunette guide, des anneaux pour la lunette, une PlaC, un MPPC et quelques bricolages...J'en suis à faire des pauses de 4 minutes.

J'ai aussi tout démonté et remonté le scope, appris à collimater de A à Z...etc..etc...Lecture, critique, lecture...questions (les miennes et ceux des autres sur WA aussi!:)

Ecole de patience, de la critique de ce que l'on fait aussi, de la réflexion...

Posté

Mmmm à ce prix du doit l'acheter en dollars, renseigne toi pour la TVA... que la poste ne te réclames pas 500€ de plus à la livraison.

Sinon, pourquoi pas, à la rigueur tu pourras remplacer la monture plus tard si tu la trouve trop légère.

Posté (modifié)
Une Astro-Physics, moyennant un changement de la graisse d'origine, supporte sans broncher -70°C.

Hého, je ne suis pas au pôle Nord :D

J'ai eu quelques semaines à -25°c l'hiver dernier mais la plupart du temps il fait autour de -10°C, voir -3°C à 0°C vers février-mars où les nuits sont encore très longues.

Quant à la douane c'est une bonne remarque !

Modifié par Aware
Posté

Ah oui quand même !!! Au cours du jour (100 NOK=12,7 €), même avec les frais de port et la TVA ca reste valable d'aller voir un peu plus loin ! On est entre 30% et 50% au dessus des prix habituels en France ou Allemagne...ou de ceux des USA en ajoutant toutes les taxes...

Posté

Pour moi, il n'y a pas d'instrument idéal pour ciel profond et planétaire.

en plus il y a ciel profond objet étendu, et ciel profond tous pitits objets ou il faut une grooooosse focale.

2500€ c'est juste, tu sera en Norvège alors mieux vaut peut être prendre une config légère, car l'hiver la bàs caillos les mimiches. j'aurai pas envie de mettre en place mon matos de 40kg et faire ma m.e.s tous les soirs par -20° perso, faut prévoir aussi du matos comme des résistance chauffante.

il te faudra au minimum selon ton envie une EQ6 = ~1000€

si tu n'en as pas un APN genre 1000D = 300€ (pour le moment on compte juste avec un apn).

un tube, ou lunette apo, ou un newton jusqu'au 200/1000 disons 500€ pour un bon tube

on est déjà a 1800€ et ton apn n'est pas défiltré si tu ne le fait pas toi même compte 150€ pour le faire défiltrer.

il te faut encore l'autoguidage en fonction du tube que tu emploiera, soit une focale relativement courte jusqu’à 800 et tu peux guidé au chercheur donc dans ce cas 300€ pour cam type PL1M, starshoot etc.. avec un chercheur 8 ou 9x50.

j'espère que tu as un pc portable prêt a aller dehors, il te faut batterie pour la monture

bref on atteind très vite les 2500€, et je parle pas encore des filtre divers anti pollution pour apn ou des filtre pour une ccd. ca chiffre très vite l'astrophoto donc faut bien tous prévoir en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.

Posté

L'avantage que j'ai c'est qu'ici les salaires sont en accords avec les prix.

Donc si j'achète en France et que je retourne en Norvège, non seulement j'ai le prix français mais en plus j'ai les taxes remboursée quand je passe à l'aéroport.

Et comme je vais venir passer un week France sous peu, je devrais pouvoir gagner pas mal.

Posté (modifié)

Sous certaines conditions, tu peux te faire rembourser la TVA uniquement (le magasin doit te fournir un papier pour les douanes, pas tous le font).

Mais à l'aéroport d'arrivée, si tu es contrôlé ou que tu déclares, il faut payer TVA (si ça existe en Norvège) et autres taxes d'importation.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)
Donc si j'achète en France et que je retourne en Norvège, non seulement j'ai le prix français mais en plus j'ai les taxes remboursée quand je passe à l'aéroport.

Si tu es en avion, je te vois mal transporter un instrument optique de précision de 40kg en bagage de cabine! :b:

images?q=tbn:ANd9GcSbLqLSrXejePdoYWyVinxm3MqxOHSWjjRput7iNqze0FlAZx2fVw

Demande plutôt chez Teleskop s'ils ne livrent pas directement en Norvège, et sans taxes. Ils ont la garantie du meilleur prix en Europe et une excellente réputation pour le sav. ;)

L'Edge 8" par exemple te reviendrait à 2400€, si tu es exempté de taxes. :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3256_Celestron-CGEM-800-HD---203-2000mm-Flatfield-GoTo-Teleskop.html

.

Modifié par OrionRider
Posté
beau budget

sinon aux Pays bas il y a http://www.sumerianoptics.com/en/

et la pour 2000 Euros tu as un 14' ou un 16' transportable :D

Le monsieur a dit qu'il voulait faire de la photo.. :be:

Déjà que quelqu'un lui a conseillé de se renseigner sur les modifications à faire pour adapter son télescope au climat de l'antarctique... :D

Posté
Déjà que quelqu'un lui a conseillé de se renseigner sur les modifications à faire pour adapter son télescope au climat de l'antarctique... :D

Bah , la Norvège c'est pas à côté du Pôle Nord où il fait froid ? :?::o

("quelqu'un" sous les tropiques)

Posté (modifié)

[Leçon de géographie...]

Effectivement la Norvège n'est pas le pôle Nord...

Voici par exemple les températures moyennes à Bergen (d'après http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/index.htm ) :

- décembre : min = +0,6 , max = +4,7

- janvier : min = -0,4 ; max = +3,6

- février : min = -0,5 , max = +4,0

(min, c'est la moyenne de la température minimale de la journée, et max de même, donc les moyennes au petit matin et dans l'après-midi)

Comparons avec Strasbourg :

- décembre : min = +0,3 , max = +5,3

- janvier : min = -1,0 , max = +4,2

- février : min = -0,7 ; max = +6,2

C'est comparable ! Les températures montent moins haut en journée à cause du climat océanique, mais les nuits ne sont pas plus froides à Bergen qu'à Strasbourg.

En fait, la Norvège est suffisamment étendue pour qu'il y ait plusieurs climats. Le sud de la Norvège est à la latitude de l'Écosse, mais le nord est nettement au-dessus du cercle arctique. Le littoral sud-ouest a un climat océanique doux (Bergen), mais il y a aussi plein de montagnes où l'altitude raffraîchit forcément les températures. Si la Norvège est le pays des sports d'hiver, c'est en grande partie à cause de ses montagnes.

Bon, à Oslo il fait quand même plus frisquet qu'en France, mais ce n'est pas pour autant la Sibérie (ni même le Québec) :

- décembre : min = -5,6 , max = -0,5

- janvier : min = -6,8 , max = -1,8

- février : min = -6,8 ; max = -0,9

(Pour la petite histoire, voici les valeur pour Québec :

- décembre : min = -13,4 ; max = -4,8

- janvier : min = -17,6 , max = -7,9

- février : min = -16,0 , max = -6,1

Ça c'est un climat froid. Et encore, ça fait bien rire les Sibériens...)

Modifié par 'Bruno
Posté
un dob go-to serait pas une bonne idée ?

ps : merci 'bruno pour ces précisions sur la norvège

rhoooo il a dit qu'il voulait faire de la PHOTOOOOOO :D

Posté

Avant d'écrire un "commentaire" ironique, il serait utile de lire plus attentivement la réponse faite et reprise ci-dessous:

"J'ajouterai donc, aux conseils précédents, une suggestion : prendre contact, avant toute commande, avec un professionnel connaissant bien les problèmes rencontrés lors d'une utilisation par conditions difficiles. Voir, par exemple, ici : http://www.ovision.com/index.html (ce magasin a procédé à la modification de télescopes pour utilisation sur la base Concordia en Antarctique)."

N'ayant aucune envie d'engager une polémique stérile avec toi, inutile d'apporter une quelconque réponse à mon post.

Posté
Avant d'écrire un "commentaire" ironique, il serait utile de lire plus attentivement la réponse faite et reprise ci-dessous:

"J'ajouterai donc, aux conseils précédents, une suggestion : prendre contact, avant toute commande, avec un professionnel connaissant bien les problèmes rencontrés lors d'une utilisation par conditions difficiles. Voir, par exemple, ici : http://www.ovision.com/index.html (ce magasin a procédé à la modification de télescopes pour utilisation sur la base Concordia en Antarctique)."

N'ayant aucune envie d'engager une polémique stérile avec toi, inutile d'apporter une quelconque réponse à mon post.

Ah... Ben non désolé, c'était pas de l'ironie. C'était juste de l'humour. (avec un ":D")

J'avoue: J'ai pleuré de rire en lisant ta réponse tellement sérieuse... :p (Bonne idée de la remettre une deuxième fois !)

Ah zut, j'ai encore fait une gaffe puisque je n'avais pas le droit de répondre. :be:

Posté (modifié)

Juste pour info,

les Hedge HD de Celestron ca fait une grosse difference en terme de qualité ?

Le PEC (correction d'erreur périodiques) ?

Modifié par Aware
Posté (modifié)

Certainement du bon matos! :)

Pour compléter en photo, il te manque encore un Mak90 et un Synguider pour l'autoguidage, les câbles, anneaux, queue d'aronde qui vont bien, une CCD genre Atik 383.

Au début tu peux te faire la main avec des logiciels gratuits, après essaie de trouver Photoshop pas trop cher.

Question accessoires, un Powertank 12V pour l'alimentation, une résistance chauffante (contre la buée), les outils de collimation, quelques filtres (OIII, UHC, Polarisant) et deux ou trois oculaires en rapport avec le tube (exemple: Pano35, Nag17, Nag5). Finalement, pense aussi à la logistique: table et chaise pliante, housses de protection, lampe rouge, cherche-étoiles, jumelles 10x50. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Par contre avec le HD, il n'y a pas encore de réducteur "officiel", et 2 mètre de focal ça commence à faire beaucoup, surtout si la mise en station n'est pas bien maitriser, s'il n'y a pas d'auto guidage.

Dans ce cas pourquoi pas le C8 XLT avec son réducteur 6,3 et crayford ?

Il serait bon de changer les mollettes de réglage d'altitude de l'EQ6 des le début, par le Kit M3 : Manettes pour réglage altitude polymère de Pierreastro

Apparemment celle d'origine ont tendance à se tordre

Modifié par tijuaana

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.