Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Aware

La configuration que tu nous présentes là est proche de celle que nous étions plusieurs à te proposer (un C8 sur EQ6, comme le suggère encore tijuana), mais les EDGE sont des télescopes très orientés astrophoto, et moins polyvalents.

Renseigne-toi donc bien sur leurs perfos donc notamment si tu veux faire du visuel (tu tapes EDGE dans le moteur de recherche tu auras plein d'infos complémentaires et d'avis sur leur sujet). Cela te donner aussi une idée des accessoires spécifiques dont tu auras besoin, comem le mentionne le cavalier d'Orion, qui vont faire grimper l'addition.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Certainement du bon matos! :)

Pour compléter en photo, il te manque encore un Mak90 et un Synguider pour l'autoguidage, les câbles, anneaux, queue d'aronde qui vont bien, une CCD genre Atik 383.

Au début tu peux te faire la main avec des logiciels gratuits, après essaie de trouver Photoshop pas trop cher.

Question accessoires, un Powertank 12V pour l'alimentation, une résistance chauffante (contre la buée), les outils de collimation, quelques filtres (OIII, UHC, Polarisant) et deux ou trois oculaires en rapport avec le tube (exemple: Pano35, Nag17, Nag5). Finalement, pense aussi à la logistique: table et chaise pliante, housses de protection, lampe rouge, cherche-étoiles, jumelles 10x50. ;)

J'ai bien compris le 2ème sens de ton message, ca va me coûter bon bon ! :)

Pour ce qui est de Photoshop, j'ai acheté le CS5 l'année dernière et les jumelles j'ai déjà.

Par contre, on va y aller molo sur la CDD Atik 383 à quelques milliers d'euros hein...

Si je le connecte à mon PC, le SynGuider n'est pas indispensable vrai ?

Edit: Le CGEM à la place de l'EQ6, des avis ?

Modifié par Aware
Posté (modifié)

Ah, effectivement ce n'est pas bon marché si on compte tout, mais sur ce genre de télescope, c'est du matos standard. Et puis tu ne dois pas tout acheter tout de suite. Par exemple, tu peux débuter avec les oculaires d'origine et passer à la photo après quelques mois, quand tu auras le tube bien en mains. ;)

Par contre, si je le connecte à mon PC, le SynGuider n'est pas indispensable vrai ?

Tu peux te passer de Synguider si tu as un PC portable. Dans ce cas, une simple CCD d'autoguidage monochrome suffit, une des moins chères est la PL1-M: http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#5

Par contre, on va y aller molo sur la CDD Atik 383 à quelques milliers d'euros hein...

Concernant l'Atik 383, ce n'est qu'un exemple. Tu peux aussi débuter avec une CCD à plus basse résolution, comme l'Atik 314.

Moins cher que ça, on arrive dans les webcams 640x480, comme la PLA-C2. Ce n'est pas vraiment en rapport avec le type d'instrument mais ce n'est pas interdit non plus. Un Eos défiltré peut aussi dépanner, mais sur un tube F/10, bof... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

C'est grosso-modo la même chose... l'EQ6 est une monture connue et éprouvée, juste le problème des vis de réglage de l'altitude qui se tordent et qui coince avec le temps.

La CGEM est plus récente, ses moteurs sont de type servos (je ne sais pas précisément si ça change quelque chose), ils sont apparemment plus bruyant lors du pointage. A l'inverse, en mode suivi, ils sont assez silencieux et se font oubliés. Par contre elle dispose de la fonction polar align, très utile pour faire une mise en station précise quand l'on manque de pratique. C'est cette monture que j'ai et j'en suis très content. Mais pour la photo vraiment exigeante et pointu, il faut mieux passer sur une taka ou une losmandy s'il on en a les moyens (le prix est le double, voir le triple). De toute façon pour débuter, l'EQ6 ou CGEM, c'est déja très très bien ;-)

Modifié par tijuaana
Posté (modifié)

C'est marrant, celui qui débute l'astro avec un setup à +2000€ ça paraît horriblement cher, mais si Aware disait qu'il veut faire de la moto, une bécane à 5000€ serait un choix très raisonnable... :rolleyes:

Tous les hobbies sont chers. Vous avez vu le prix d'un bon VTT, d'un an de tennis (matos + salle), d'un chien de race ou d'une planche à voile?

Et je ne parle pas encore de ceux qui font des enfants! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Orion Rider, je dois avouer que j'aime bien ta finesse/subtilité dans le but de faire comprendre quelque chose à quelqu'un :D (Cf. message #59).

Bref, j'ai appris une masse de chose en quelques jours, j'ai les yeux qui picotent (jour et nuit) et j'ai pris du retard sur mon boulot (mais ça c'est pas grave).

Je n'aime pas faire les choses aléatoirement, donc je vais prendre un bon téléscope qui me permettra de faire de l'astrophoto quand j'aurai les compétences requises (et un peu plus d'argent).

Il faut que je mette la main à la patte et que je sache de quoi je parle avant de passer aux choses supérieures.

Le plus difficile sera de convaincre ma femme pour un investissement similaire au télescope pour faire de la photo... (Bien que je sois le male dominant à la maison, la femelle Norvégienne est difficile à apprivoiser) :D

Posté (modifié)
Je n'aime pas faire les choses aléatoirement, donc je vais prendre un bon téléscope qui me permettra de faire de l'astrophoto quand j'aurai les compétences requises (et un peu plus d'argent).

Il faut que je mette la main à la patte et que je sache de quoi je parle avant de passer aux choses supérieures.

Voilà qui est très sage! ;)

Tu peux toujours t'initier aux logiciels de traitement avec ton Nikon et une simple bague T2 (20€). Le résultat devrait déjà être sympa sur les objets les plus lumineux (Lune, planètes, amas).

Le plus difficile sera de convaincre ma femme pour un investissement similaire au télescope pour faire de la photo... (Bien que je sois le male dominant à la maison, la femelle Norvégienne est difficile à apprivoiser)

Petit à petit. :be: Un filtre par ci, un oculaire par là,... ça passe inaperçu, et puis elles ont la mémoire courte. ;)

Un truc: au lieu de commander de gros colis peu discrets payés via la banque, cherche donc une boutique d'astro dans ton coin ou des vendeurs de matériel d'occasion. Une fois débarrassé de son emballage, un Nagler ça tient dans la poche. :ninja:

De toute façon ça te prendra quelques mois avant de manier le télescope comme un pro. Le reste viendra 'naturellement'...

Modifié par OrionRider
Posté
Petit à petit. Un filtre par ci, un oculaire par là,... ça passe inaperçu, et puis elles ont la mémoire courte.

courte courte !! pas si courte que ca ! moi quand mon homme commande ses accessoires moto j'oublie pas :p

Par contre quand c'est moi qui commande mes accessoires astro, lui il oublie au bout d'un moment car il n'y connait rien et ca m'arrange :be::be:

Posté
courte courte !! pas si courte que ca ! moi quand mon homme commande ses accessoires moto j'oublie pas :p

Par contre quand c'est moi qui commande mes accessoires astro, lui il oublie au bout d'un moment car il n'y connait rien et ca m'arrange :be::be:

paske toi tu t'y connais en accessoires moto????pas taper, pas taper... :jesors:

Posté

Si le C8 équipé photo est trop cher, on peut toujours se « rabattre » sur un Newton 200 mm. Il ne sera pas moins performant, au contraire vu qu'il a un court F/D. Mais ce sera plus mastock et peut-être plus pénible à utiliser.

Posté

Outre le prix, le Newton a l'avantage de la simplicité (rusticité?) et n'est pas aussi sensible à l'humidité. Par contre s'il y a du vent, c'est moins bien pour le suivi.

J'ai utilisé mon Newton par -12° dans la neige sans soucis. L'extérieur était tout givré mais les miroirs sont restés clairs.

Posté
Si le C8 équipé photo est trop cher, on peut toujours se « rabattre » sur un Newton 200 mm. Il ne sera pas moins performant, au contraire vu qu'il a un court F/D. Mais ce sera plus mastock et peut-être plus pénible à utiliser.

D'accord avec Bruno. J'ai les 2, un Orion 200 x 1000 et un C8. Perso j'aime bien les 2 mais une préférence pour mon C8, moins lourd, moins encombrant.

Posté

J´ai bien chercher et comparer les prix de plusieurs fournisseurs en France, Alemagne, Suisse, Norvège et Suède.

Les différences de prix sont simplement du grand n´importe quoi (vraiment!).

Les moins chèrs était ceux Teleskop-express.de la plupart du temps.

J´ai presque commander un CGEM Hedge HD 800, que j´aurai eu pour 3150 euros TTC de teleskop-express.de.

Le fournisseur de ma ville en Norvège offrait le même prix que teleskop-express.de pour le CGEM Hedge HD 925, à l´exception que je peux me faire rembourser les taxes à l´aéroport lors de mon prochain voyage en France. :p

Je peux donc avoir CGEM Hedge HD 925 pour 3200 euros.

J´ai lu beaucoup de témoignage sur different forum et sites web, je crois que je vais foncer pour celui-là (et je dois dire que ca fait plaisir de se faire plaisir de temps en temps:be::be::be:).

Posté (modifié)
(et je dois dire que ca fait plaisir de se faire plaisir de temps en temps:be::be::be:).

C'est vrai que vu la différence avec le prix de vente dans l'hexagone, tu ne prends pas un grand risque financier si tu décides de le revendre..

Bon choix, très beau matos. :cool:

EDIT:

N'oublies pas d'ajouter le prix du supplément de bagages (50kg !!) pour pouvoir l'emporter en avion avec toi... Ainsi que celui d'une belle caisse de protection pour éviter de le retrouver transformé en glace pilée en arrivant au pôle nord à Oslo.. :p

Modifié par cémoi
Posté

question astrophoto je pense que les SC sont bien plus pénible a prendre en main qu'un bon chtit newton et une lulu encore plus simple.

avec un SC il faut aussi vraiment avoir un ciel en adéquation, ou on peu vite ce manger les ongles.

Posté

dingue qd meme le 925 sur l'astronome.fr est à 5119 euro !!!!!!!!

" un MOT FONCE "

Tient question bete au niveaux taxe Allemagne-France ca donne quoi ???

Posté

(Pour la petite histoire' date=' voici les valeur pour Québec :

- décembre : min = -13,4 ; max = -4,8

- janvier : min = -17,6 , max = -7,9

- février : min = -16,0 , max = -6,1

Ça c'est un climat froid. Et encore, ça fait bien rire les Sibériens...)[/quote']

Heu bof... En hiver dans nos chtites montagnes, il n'est pas rare d'avoir des -10°C voire -15°C en pleine journée sans être au sommet du Mont Blanc (disons à compter 1700m)... ;)

Alors la nuit :rolleyes:

Posté

Ah oui, avec l'altitude il fait tout de suite plus frisquet. D'où ce que je disais plus haut : la Norvège est le pays des sports d'hiver en grande partie parce qu'ils ont plein de montagnes. Mais Oslo ça reste au niveau de la mer, donc pas de raison qu'il y fasse un climat arctique... :)

Posté
Ah oui' date=' avec l'altitude il fait tout de suite plus frisquet. D'où ce que je disais plus haut : la Norvège est le pays des sports d'hiver en grande partie parce qu'ils ont plein de montagnes. Mais Oslo ça reste au niveau de la mer, donc pas de raison qu'il y fasse un climat arctique... :)[/quote']

Oslo est au bord de la mer, certes mais ....Oslo à malgré tout un tremplin de saut à ski !!! On trouve d'ailleurs en Norvège quantité de petits tremplins à des altitudes de moins de 100 m au dessus du niveau de la mer, même dans le sud du pays. Ainsi la piste d'arrivée de celui-là (au sud de Bergen)culmine à ...60m.

13005-1317281587.jpg

Posté
La Norvège est le pays des sports d'hiver en grande partie parce qu'ils ont plein de montagnes. Mais Oslo ça reste au niveau de la mer' date=' donc pas de raison qu'il y fasse un climat arctique... :)[/quote']

Sans te contredire, la Norvège c´est plutôt plat, il y a quelques montagnes mais rien de très impressionant.

En fait la zone où je suis situé est une intersection entre 3 zones USDA, donc les températures varient pas mal.

L´hiver dernier il faisait entre -2 et -15 en moyenne, avec 2 mètres de neige de partout.

SAUF que cet hiver on a eu ce "doux" vent de Sibérie qui a fait chuté le températures entre -19 et -25 en pendant 1 mois.

Et je vous promet que la sensation du vent à -25 c´est un peu comme des aiguilles qui vous rentrent dans la peaux.

Posté

A oui j'oubliais, les hivers c'est 2 mètres de neiges de partout, même sur les bateaux à Oslo (ils ont un casse glace dans le port pour pas que les bateaux soient coincés).

Ca c'est la vue de chez moi, au milieu c'est le Fjord complètement gelé:

dsc0653pb.jpg

Posté

Magnifique paysage et super ciel :be:

Perso, je vote plus pour un newton, moins sujet à la buée ;)

Sur une eq6, je mettrais bien un newton de chez Orion Optic, qui ont l'avantage d'être reconnus pour leur bonne qualité optique (bon pour le visuel), et pour leur légèreté (bon pour la photo).

Un 200 serais je pense un bon compromis. :)

Après, tu peux prendre le "bas de gamme", ce qui te permettra d'acheter des accessoires avec l'argent en rab:

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx8.html

Ou la gamme "supérieure", de meilleur qualité mais les accessoires s'achèteront au cours du temps ;)

http://www.orionoptics.co.uk/CT/ct8package.html

Tu remarqueras que la monture peut être livrée avec le tube ;)

Posté

C'est vrai que y'a même une buvette au point culminant !!!!

Bon pour en revenir à l'objet initial de la discussion, ce qui est sûr c'est que le Newton sera moins sujet à la buée et au givre que le SC (j'ai givré ma lame de Schmidt cet hiver par -10°c en montagne , une nuit de printemps un peu humide); Il sera peut-être aussi plus vite mis en température (mais ça dépend également de l'endroit où tu le stockes).

Côté masse, à diamètre égal, ce se vaut, par contre le Newton, même de foclae plus courte, sera plus long, donc plus sensible au vent, aux déséqulibres éventuels..etc etc...

Maintenant un EDGE à ce prix...tu cours pas grand risque, même si tu le revends assez vite !

Posté
Sans te contredire, la Norvège c´est plutôt plat, il y a quelques montagnes mais rien de très impressionant.

Sur la carte, il y a des montagnes partout, mais comme elles sont très anciennes, je me doute que ce n'est pas impressionnant. Donc en fait c'est pire que ça ? N'empêche qu'il y a de l'altitude, non ? (genre 500 m dès qu'on quitte les vallées). C'est ça qui peut apporter un temps nettement plus froid qu'en bas.

les hivers c'est 2 mètres de neiges de partout, même sur les bateaux à Oslo

Ah, zut, du coup c'est vraiment le pôle Nord ! :)

Posté (modifié)
ce qui est sûr c'est que le Newton sera moins sujet à la buée et au givre que le SC (j'ai givré ma lame de Schmidt cet hiver par -10°c en montagne , une nuit de printemps un peu humide)

L'achat d'une résistance chauffante à monter sur le tube me semble une option indispensable pour empêcher la formation de givre sur la lame de fermeture..

J'ai un Meade ACF qui dispose d'une résistance chauffante intégrée d'origine au tube optique. A moins d'oublier de la mettre sous tension, il n'y a jamais d'apparition de buée sur la lame..

Il m'est arrivé quelquefois en hiver de l'abandonner dehors le temps de rentrer me réchauffer une petite heure, et de finalement m'endormir... :be: Je le retrouvais au petit matin entièrement recouvert de glace, :o mais toujours opérationnel, et avec sa lame de fermeture parfaitement claire.. C'est très confortable. :cool:

Modifié par cémoi
Posté
Sur la carte' date=' il y a des montagnes partout, mais comme elles sont très anciennes, je me doute que ce n'est pas impressionnant. Donc en fait c'est pire que ça ? N'empêche qu'il y a de l'altitude, non ? (genre 500 m dès qu'on quitte les vallées). C'est ça qui peut apporter un temps nettement plus froid qu'en bas.[/quote']

Pour vous faire une petite idée : la terrasse sur la photo, qui serait d'ailleurs un observatoire idéal si il n'y avait pas à 4/5 heures de marche pour y accéder, est à mille mètres d'altitude, le fond c'est un fjord, à zéro donc (le Lysefjord pour Aware ou d'autres qui connaitraient)

13005-1317302937.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.