Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, me revoilà pour ...

De nouvelles questions :

Donc j'ai acheté très récemment le Orion SkyView Pro 200/1000 (avec un oculaire Orion ED-2 de 9.5mm et une barlow Tele Vue x3), hier j'ai fais ma première obs. j'ai su voir apparaître Jupiter de par l'horizon Nord-Est-Est, je la snipe avec mon mega chercheur, je centre avec mon Plöss 20mm et grossis avec la Tele Vue puis la Barlow, MAP difficile à faire, mais je suis parvenu tout de même à voir ses "bandes" orangeâtes. Cependant deux question s'imposent :

Jupiter, de par sa brillance, m'envoyait une lumière assez intense sur le primaire, ce qui faisait une tache jaune (comme une tâche de lumière sur l'oculaire (au centre !)), ça vient de sa magnitude ? Ou de mon scope ? Ou de la Map ? Ou quoi d'autre ?

Ma seconde question concerne Andromede, je pense l'avoir trouvé, mais je voyais qu'une simple "boule" brillante avec comme un fondu de lumière plus on s'écarte du centre de la "boule", mais impossible d'y déterminer une spirale, ce n'était pas Andromede ? Ou bien c'était une autre galaxie plus faible ?

Pour la première question, je ne pense pas que ce soit un problème de collimation, j'ai acheté le scope chez OU, et j'ai été assez surpris de voir que mon primaire a été marqué en son centre (un œillet quoi), j'en déduis qu'ils l'ont "colimaté".

Merci pour toutes les questions que vous m'avez apporté et merci à l'avance pour les prochaines, qui je le sais, vont arriver très vite !

Modifié par Slals
Une TACHE // Colmaté ... ROFL
Posté

La description de la galaxie d'Andromède correspond exactement à ce qu'on y voit la première fois. Pour en savoir plus, je te conseille de lire le « Keskifovoir sur M31 » qui se trouve dans la WApédia (bouton en haut) avec d'autres articles à lire. C'est là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=186 .

Concernant Jupiter, j'ai du mal à comprendre (pourquoi parles-tu de tache sur le primaire alors qu'on ne regarde pas le primaire ?). S'il s'agit d'un reflet, c'est probablement dû au fait que l'oculaire est d'entrée de gamme et est mal traité anti-reflets (ça ne le fera que sur Jupiter, Vénus et une poignée d'astres vraiment brillants).

Tu dis que Jupiter était à l'horizon : du coup forcément elle était turbulente, ça peut expliquer la mise au point difficile. Pour apprécier tout ce que le télescope peut montrer, il faut attendre qu'elle soit suffisamment haute.

(Dernière chose : une tache ne prend pas d'accent circonflexe (une tâche, c'est un travail - tâche de t'en souvenir...))

Posté

Bonjour, pour la tache, je soupçonne de la buée sur l'oculaire.

Si tu est dans un coin à "buée", deux petits trucs pour pas être gêné par elle.

- Quand tu ne regarde pas dans le télescope (pendant un pointage/recherche), remet le cache sur l'oculaire.

- Si tu utilise plusieurs oculaires, ceux qui sont pas utilisés, met les en poches (avec leurs caches), ne les posent pas sur la tablette.

Quand à Andromède :D,c'est un grand classique de se faire avoir (elle est plus jolie en photo qu'en visuel), pour débuter tranquille en visuel ciel profond, recherche plutôt les M57, M27, M13, M81 & 82.

Yves.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse Bruno.

Il est probable que la MAP difficile à parfaire venait de cette turbulence. Sinon pour cette "tache sur le primaire" c'est vraiment dû à la brillance de l'astre si je puis dire, mais je sais que ça ne devrait pas causer cette gêne, je pense que je vais admettre que ce soucis vient de l'oculaire, peut-être plus tard cette réponse sera approuvée ou bien une m’éclaircira ... le comble ! (ce petit problème n'est pas si gênant en somme).

Merci pour la correction, bien qu'une orthographe approximative me va du moment qu'il n'y a aucune recherche littéraire, mais je prends ! C'est gratuit.

EDIT :

Bonjour, pour la tache, je soupçonne de la buée sur l'oculaire.

Si tu est dans un coin à "buée", deux petits trucs pour pas être gêné par elle.

- Quand tu ne regarde pas dans le télescope (pendant un pointage/recherche), remet le cache sur l'oculaire.

- Si tu utilise plusieurs oculaires, ceux qui sont pas utilisés, met les en poches (avec leurs caches), ne les posent pas sur la tablette.

Quand à Andromède :D,c'est un grand classique de se faire avoir (elle est plus jolie en photo qu'en visuel), pour débuter tranquille en visuel ciel profond, recherche plutôt les M57, M27, M13, M81 & 82.

Yves.

Bonjour, bien vu pour la buée, ça correspondrait au phénomène en effet !

Ouais pour Andromède, je m'attendais à un astre faiblement visible, mais au moins avec une spirale facilement devinable ... WRONG ! En plus j'ai galéré à la trouver, car je me suis repéré avec Cassiopée, je m'étais imaginé un long pistolet où la crosse était dessinée par alpha-cas et bêta-cas et le canon par Andromede et bêta-cas ... en plus d'avoir une grand imagination, je ne suis pas méthodique ^^, mais j'ai trouvé Andromede ... je crois.

Modifié par Slals
Posté
Quand à Andromède ,c'est un grand classique de se faire avoir (elle est plus jolie en photo qu'en visuel)

Et pourtant, j'en garde un souvenir mémorable de la 1ère fois aux jumelles en banlieue parisienne ! C'est vrai que ça n'est pas une photo mais quand on réalise ce que représente ce petit nuage :cool:

Je pencherais aussi pour de la buée sur l'oculaire :confused:

Posté

"Pour la première question, je ne pense pas que ce soit un problème de collimation, j'ai acheté le scope chez OU, et j'ai été assez surpris de voir que mon primaire a été marqué en son centre (un œillet quoi), j'en déduis qu'ils l'ont "colimaté"."

L'oeillet sur le primaire sert surtout pour les collimations réguliéres. Un newton se decollimate du fait des transports, chocs etc. Je ne dis pas qu'il n'ait pas été collimaté d'usine et qu'il soit actuellement décollimaté.C'était juste une precision sur l'oeillet que tu as vu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.