Aller au contenu

planete

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

je voulais savoir, quels sont les critères pour devenir une planète ? G lu sur le site que Sedna tiendrait plus du gros asteroide aue d'une planète... c t surment subjectif, mais je voudrais comprendre ce qui nous permet de dénommer un corps une planete

Invité Anonyme
Posté

ben frenchement, c'est une question que je me pose, mais je ne sait po du tt, je v essayer de me renseigner!

Invité Anonyme
Posté

Moi, je pense qu'il faudrait revoir la définition du mot planète.

Posté

Je trouve la définition de Lucie presque parfaite. Je proposerais pour compléter "Gros tas en orbite plus ou moins circulaire autour d'une étoile".

A noter aussi que la définition vient de l'usage... ici c'est les zuessa avec the NASA dedans qui a découvert l'objet, donc pour la pub c'est mieux de dire "planète" que "gros astéroïde gelé dont les dimensions ne sont même pas encore connues avec précision"...

La seule chose qui me fait marrer c'est que maintenant les astrogogologues sont em***dés avec une dixième planète à laquelle ils devront attribuer des vertus mytho-magiques et expliquer que c'est bien évidemment parce qu'elle n'était pas connue avant (quels nocs ces astronomes) qu'il y avait parfois des erreurs dans leurs prédictions. :lol:

Posté
je voulais savoir, quels sont les critères pour devenir une planète ? G lu sur le site que Sedna tiendrait plus du gros asteroide aue d'une planète... c t surment subjectif, mais je voudrais comprendre ce qui nous permet de dénommer un corps une planete

Planète:

Etymologie: du latin planeta, dérivé du grec planêtes (astres)

Corps du système solaire, orbitant autour du soleil. A la différence des étoiles, les planètes ne possèdent pas de sources d'énergie interne issue de réactions thermonucléaires. Elles ne sont donc pas intrèquement lumineuses et leur rayonnement provient soit de la réflexion du rayonnement solaire, soit de la réémission d'un rayonnement thermique émis lors de l'absorption de rayonnement solaire qui chauffe la planète.

On peut noter cependant trois exceptions parmi les planètes géantes: Jupiter, Neptune et Saturne rayonnent deux à trois fois plus d'énergie qu'elles n'en absorbent. L'origine de cet excès provient de la chute des atomes d'hélium au centre de ces planètes, du refroidissement intrasèque des planètes qui convertit une fraction de son énergie interne en énergie radiative et d'une contraction gravitationnelle très lente encore à l'oeuvre. Beaucoup de planètes du système solaire possèdent un champ magnétique, des satellites naturels et parfois des systèmes d'anneaux.

Astéroïde:

Un astéroïde est une petite planète du système solaire, de taille comprise entre quelques kilomètres et quelques centaines de kilomètres. L'orbite des astéroïdes est principalement comprise entre celle de Mars et celle de Jupiter (ceinture principale d'astéroïdes). Les plus importants d'entre eux sont Pallas, Junon, Vesta, Cérès. On connaît environ 18 000 astéroïdes. Dans le ceinture, des lacunes (dites Kirkwood) apparaissent: on sait qu'il s'agit de zones interdites à cause de résonances avec Jupiter, dont l'effet gravitationnel interdit la possibilité d'orbites stables dans ces zones.

Il existe également des petits corps, sans doute de type astéroïde, dans la ceinture de Kuiper, au delà delà de l'orbite de Pluton.

En conclusion, si l'on tient, a être explicite, Sedna pourrait être un descendant des "planétésimaux", un petit corps présent lors de la formation du système solaire et dont l'accrétation (accumulation de masse sur un objet) aurait donné nos planètes actuelles. Mais ce peut être une planète tant sa taille nous paraît plus grosse qu'un astéroïde.

De toute façon, les meilleurs scientifiques planchent sur le sujet.

Posté

Alors si j'ai tout compris, je dirai que:

Astéroïde: petit tas de matière dure

Planète tellurique: gros tas de matière dure

Planète gazeuse: très gros tas de matière molle ou gros tas gazeux.

Et dire qu'il y a des gens qui s'achètent des télescopes pour observer des tas en orbite...dingue !! :lol:

Je pensais que l'on considérait un corps comme une planète ou une petite planète, à partir du moment où il était sphérique. C'est à dire à partir de 300 ou 400 kms de diamètre. Car compte tenu des observations, des lois de la gravitation et des théories d'accrétion des corps, il faut que l'objet en question ait atteind cette dimension pour être sphérique et qu'il soit alors considéré comme faisant parti des planètes ?

Sinon en dessous, c'est un astéroïde, une comète, un planétoïde, un ovni...que sais-je !!

Tout ceci est une question de sémantique et c'est vrai que la limite n'est pas facile à cerner. :?

Enfin pour Sedna, vu son diamètre (1700kms apparemment) je ne pense pas si cela se confirme qu'il soit considéré comme une planète principale supplémentaire...à voir....

Pour Pluton c'est déjà limite. Mais ne revenons pas sur nos acquis sociaux..euh astro ! Flûte !! :lol:

Posté
...Enfin pour Sedna, vu son diamètre (1700kms apparemment) je ne pense pas si cela se confirme qu'il soit considéré comme une planète principale supplémentaire...à voir....

Pour Pluton c'est déjà limite...

Mais apparement, c'est l'orbite exotique de Sedna qui remet en cause bien des théories sur son acceptation dans la communauté planétaire dans notre système solaire.

Image de l'orbite de Sedna dans le système solaire:

ssc2004-05d_small.jpg

Vidéo de l'orbite de Sedna (necéssite Quicktime):

version pour modem 56k ou 128k

http://ipac.jpl.nasa.gov/web_movies/pa/ssc...04-05v1_56k.mov

version 521k ou 1024k

http://ipac.jpl.nasa.gov/web_movies/pa/ssc...sc2004-05v1.mpg

On remarque que son orbite à une inclinaison d'une différence de 17° par rapport au système.

Posté
Astéroïde: petit tas de matière dure

Planète tellurique: gros tas de matière dure

Planète gazeuse: très gros tas de matière molle ou gros tas gazeux.

Mort de rire ! Quand j'étais petit je faisais de petit astéroïdes dans les bac-à-sables. :lol::lol::lol:

Posté

Orbite unique:

bon c'est pas très français mais je me lance...

Une orbite est unique si quand on "étire" de X km tous les orbites des planètes et astéroïdes qui sont dans le SS, elle n'en rencontre pas dautres... lol

Posté
Quand j'étais petit je faisais de petit astéroïdes dans les bac-à-sables.

excellent ! :lol::lol::lol:

Déjà passionné par l'astro, c'est beau ! :p

Nan, je te croierai quand j'observerai des pâtés dans le ciel...

Rick: merci pour ces liens ! :wink:

L'orbite de Sedna, je n'y avais pas pensé...pfff !!! c'est vrai qu'une révolution de 10500 ans je crois, cela prête à débat effectivement !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.