Aller au contenu

pour un début.....


stéphane

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai enfin le temps de découvrir l'observation, j'en réve depuis longtemps maintenant. Comme tout bon débutant je prends des conseils........ je voudrais d'abord observer les détails lunaires, objets célestes...

j'apprends sur internet mais la grande question concerne le matériel.

Par exemple j'ai vu sur mistergooddeal ce téléscope BUSHNELL North Star 78-7876

Télescope avec système d'autopoursuite, grossissement 525x, diamètre de l'objectif 76 mm, distance focale 700 mm. Si quelqu'un pouvait me renseigner, mais aussi me donner les références techniques pour les observations que je souhaite mener (objectif, focale, grossissement ou autre rapport F/D).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

je voudrais d'abord observer les détails lunaires, objets célestes...

Donc faire de l'observation visuelle (et pas photographique) ? C'est une question importante car la photo coûte cher, et à budget identique, un télescope qui fait de la photo est moins performant en visuel qu'un télescope qui n'en fait pas (car pour se payer la monture précise et le moteur, on doit rogner sur le diamètre).

 

Par exemple j'ai vu sur mistergooddeal ce téléscope BUSHNELL North Star 78-7876

Jamais entendu parler...

 

Télescope avec système d'autopoursuite

Ça veut dire qu'il y a un moteur, je suppose.

 

grossissement 525x

C'est un argument uniquement publicitaire. Un télescope de 76 m ne peut pas grossir plus de 150 fois, sous peine d'image floue. À 525x, l'image sera abominable. (Et encore, 150 fois, c'est sous un ciel sans turbulence, et si l'optique est au top, donc en pratique, mieux vaut compter sur un petit peu plus de 100 fois).

 

diamètre de l'objectif 76 mm, distance focale 700 mm. Si quelqu'un pouvait me renseigner, mais aussi me donner les références techniques pour les observations que je souhaite mener (objectif, focale, grossissement ou autre rapport F/D).

Alors, quelques infos :

 

La puissance du télescope (aptitude à révéler de fins détails ou à percevoir des objets faibles) dépend directement du diamètre. 76 mm, c'est petit, donc c'est un télescope peu performant. La distance focale permet de calculer les grossissements. Une focale courte donnera des grossissements plutôt faibles, une focale longue des grossissements plutôt grands. En fait, ce que je viens de dire est très simpliste, car on peut choisir d'autres oculaires pour avoir les grossissements qui manquent. Bref, c'est le diamètre qui est une donnée capitale (avec le prix !)

 

En fait, pour observer les astres dans les meilleures conditions possibles, il faut :

- le plus grand diamètre possible (compte tenu de ton budget et de tes contraintes - encombrement, tout ça...) ;

- une qualité optique convenable ;

- le ciel le plus noir possible (sauf pour les planètes).

 

Le reste (F/D, configuration optique, marque du télescope, type de pointage...) est secondaire dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui m'ont répondu même si ma question a pu paraître idiote. Merci à Bruno d'avoir eu la patience de m'expliquer les données de base (au sujet de l'objectif). Je vais poursuivre mon instruction notamment sur ce forum.

Merci et à bientôt.

 

 

Modération : Sujets combinés...

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.