Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vous présente une photographie de la Nébuleuse de la Tarentule alias NGC2070, une région HII dans le Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite à la nôtre, particulièrement bien visible depuis l'île de la Réunion.

La Tarentule est une région fantastique en visuel (ma préférée) mais aussi en photographie avec un nombre impressionnant de nébulosités, d'amas globulaires et d'amas ouverts dans le champ.

NGC2070ColorPreview.jpg

Cliquez sur l'image pour avoir accès à full (3315x2275, 1.51Mo).

NGC2070Small.jpg

Cliquez sur l'image pour avoir accès à la full (3232x2407, 1.52Mo).

La configuration :

TMB Optical 130 Signature Series (Triplet 130/910)

ATIK 383L+ à -10°C

Autoguidage ATIK Titan sur AT65Q

Losmandy G11 avec Gemini II capricieux

Prise de vue réalisée au Piton Maïdo (2200m) à l'île de la Réunion dans la nuit du 24 au 25 septembre 2011 :

30 poses de 180 secondes avec filtre L Astronomik, binning 1 (FWHM sur brute d'environ 2.5px soit un seeing d'environ 3" (avec l'objet assez bas)).

10 poses / couche de 180 secondes avec filtre RGB Astronomik, binning 2.

soit un total de 3h de pose.

Pré-traitement (19 offsets, 11 darks) et traitement avec PixInsight 1.7.

La lunette attend avec impatience son correcteur 3" qui permettra d'avoir des étoiles rondes sur l'intégralité du champ (la full est assez sévère sur ce point malheureusement).

Modifié par Kaidan
Posté

Quel champ superbe ! en Ha ça doit bien cracher dans ce coin.

Sacrée lunette en tout cas.

Dans 2 mois je serai vers St Gilles en vacances, si l'occasion se présente j'aimerai jeter un oeil à tout ça en compagnie d'un "gars du coin" ;)

Michel

Posté (modifié)
Quel champ superbe ! en Ha ça doit bien cracher dans ce coin.

Sacrée lunette en tout cas.

Dans 2 mois je serai vers St Gilles en vacances, si l'occasion se présente j'aimerai jeter un oeil à tout ça en compagnie d'un "gars du coin" ;)

Michel

Pas de problème, tu m'envoies un MP sur WebAstro un peu avant. Je n'ai pas encore de Ha, il y a tant à faire pour l'instant en LRGB.

C'est absolument magnifique comme image mais tu arrives à tout avoir dans le même champs de la 314L+ ou c'est un panorama !!!

Franck

J'utilise une 383L, pas une 314. Ce n'est donc pas un panorama. Avec un échantillonage de 1.22"/pixel, j'ai un champ de 1.1°x0.8° juste parfait pour cet objet que j'ai mal cadré (ce n'est pas l'objet que je comptais faire en fait, il y a pas mal de nébulosités du côté gauche alors que le côté droit est un peu vide). Bref, il faudra lui refaire une petite visite pour améliorer tout dès réception du correcteur pour la lunette.

très jolie :)

Daniel

Merci.

J'ai fait les RGB, petit problème au traitement pour l'instant mais pas de panique, ça arrive bientôt :D.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

Salut Kaidan,

Très belle tarentule en noir et blanc. Belle optique cette lulu.

Commence à marcher la G11 avec le G2. De mon côté je ne l'ai pas encore testée.

En faisant des poses de 180 secondes, tu as des sursauts au niveau de l'autoguidage?

Je suis les avancées sur l'autoguidage via les fofo GII.

Et puis la Réunion, je me souviens quand mon père y habitait. Un ciel de toute beauté.:be:

Amicalement.

Patrice

Modifié par PATRICEM33
Posté
Salut,

Bien détaillée,mais beaucoup de bruit,non?

Et l'image est un chouilla trop claire.

Ceci dit c'est une région que je ne connaîs pas,alors c'est peut-être moi qui me trompe.

Jean-Pierre

J'avoue que 1h30 c'est un peu juste pour le traitement que je lui ai fait subir et il y a pas mal de bruit. Il faudrait probablement 3h.

Je n'ai pas non plus encore de technique particulièrement efficace pour la gestion du bruit dans PixInsight.

La Tarentule, c'est un phare, magnitude 5 visible à l'oeil nu. Sur mon écran, elle n'est pas plus clair que ça et sous PixInsight, les valeurs de niveaux vont de 0.20 pour le fond du ciel (partie droite) environ à 0.95 (certaines étoiles, je viens de voir sont saturées).

:cry:

:cry: idem avec vos belles galaxies du Nord.

Salut Kaidan,

Très belle tarentule en noir et blanc. Belle optique cette lulu.

Commence à marcher la G11 avec le G2. De mon côté je ne l'ai pas encore testée.

En faisant des poses de 180 secondes, tu as des sursauts au niveau de l'autoguidage?

Je suis les avancées sur l'autoguidage via les fofo GII.

Et puis la Réunion, je me souviens quand mon père y habitait. Un ciel de toute beauté.:be:

Amicalement.

Patrice

Le Gemini II a été plutôt calme jusqu'à ce que j'arrive à la couche B et a commencé à faire un peu n'importe quoi.

C'est certes plus stable depuis que j'ai gueulé sur la liste Yahoo pour avoir un correctif mais c'est pas encore ça. Pour moi, le suivi n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend d'une telle monture.

Le ciel est beau, mais bien turbulent en général.

Posté

raaaaahh veinard de grand chudiste, c'est vraiment une beauté qu'on vois jamais de notre côté et c'est bien dommage snif, qu'es ce que c'est beau ..

Posté

Merci JP, Nicolas, Stéphane, xanax, Michel et Guillaume.

Juste pour moi les étoiles qui sortent très jaunes qui me font bizarre.

Voilà, j'ai mis un petit coup de désaturation sur les étoiles jaunes.

Posté
Qu'est-ce que j'aimerais me la faire celle-là !

Ta remarque sur le post de Serge m'a fait penser que suite à un plantage de PHD (qui n'a pas liberé le port qu'utilise Nebulosity pour communiquer avec lui (et là je viens de me dire que je suis vraiment débile, parce qu'on peut le modifier ...)) je j'avais pas réussi à mettre en oeuvre le dithering, ce qu'il explique probablement une partie du bruit sur la L.

Posté

Kaidan, je prévois de venir faire un tour à la réunion à noel voir de la famille, si t'es sur place on pourrai se prévoir une sortie pour me faire découvrir le ciel austral ?

Posté

Merci Pierre & Xifit.

Kaidan, je prévois de venir faire un tour à la réunion à noel voir de la famille, si t'es sur place on pourrai se prévoir une sortie pour me faire découvrir le ciel austral ?

Comme pour Michel, MP un peu avant de venir. Je suis pas vraiment équipé pour le visuel par contre hein, vous êtes prévenus :D.

Ou alors faut avoir du bol et que DanielREUNION soit dispo pour qu'il ramène son 250 à lambda je sais plus combien ;) (ce qui est déjà mieux que l'APO de 130).

Je vais reprendre le traitement de la L.

Bon il y a un soucis quelque part : soit c'est à cause du manque de dithering ou un problème avec darks ou offsets, mais l'image sort du pré-traitement bruitée, de n'importe quelle façon que je m'y prend.

Posté

J'ai dejà contacté Daniel, je lui passe un coup de fil à mon arrivée puis on voit...

Ce serait vraiment super pour nous, pôvres métros, d'avoir la compagnie d'habitués du ciel austral pour un peu de visuel même si on est plutot axés astrophoto.

Yepppp plus que 2 mois :banana:

Michel

Posté

Vive l'atlas du ciel astral de Laurent F :be:.

Va falloir qu'on ouvre un gîte ici, c'est pas possible !

Tu peux emmener tout ton matos (et l'oublier ici) si t'es vraiment vraiment axé photo ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.