Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut everybody:),

Première sortie astrophoto depuis le mois de juin...l'attente a "été" longue:p ...l'a fallu attendre l'automne pour avoir un ciel et un emploie du temps compatible...surtout le ciel d'ailleurs

Donc, première sortie de ma toute nouvelle Neq6...ba c'est le jour et la nuit, du noir au blanc en comparaison avec la cg5

Pas eu de bol, alors que je comptais faire une trentaine de pose, mes batteries m'ont lâchées! Je n'ai donc pu faire que 17 poses puisque j'ai gardé l'énergie qu'il me restait pour faire mes flats et dark...d'ailleurs ça a été short pour les dark!!

Lors de l'acquisition, j'ai fais du dithering manuel mais à ma grande surprise, au traitement, mes trames sont toujours là...moins présente (pas sûr) mais toujours là...j'comprend pas trop:confused:

Bon, il manque clairement des poses parce qu'il a vraiment fallu lutter et faire des concessions au traitement entre le signal, le bruit et mes trames!!

Donc: 80ED, canon450D astrodon, autoguidage sur Neq6

17 X 10min, 7dark, 10 flats, 10 offsets

Traitement DSS (sigma clipping), Iris, Psp

m33kerlebostcomp.jpg

Posté

Elle est superbe, bravo! :wub:

Tu dois avoir un vachement bon ciel, chez moi elle sort à peine...

Pour tes darks, pourquoi ne les fais-tu pas le lendemain matin? Tant que l'APN est à peu près à la même température (cave, frigo,...) , ça ne pose pas de problème.

Par ailleurs, tu peux te faire une bibliothèque de darks pour le 350D, tu gagneras du temps pour la prochaine fois. ;)

Posté

Vache elle est superbe DOM !!!!Bravo !!!!

Petite astuce.Sur ton image finale essaye d'appliquer un DDP ( avec IRIS par exemple).Ca permet de faire ressortir les zone de faible lumière sans cramer celle de haute lumière.Avec une image ayant une bonne dynamique comme la tienne çà doit être top!!

On pourrait ainsi gagner du details dans la nébuleuse en bas à gauche par exemple.

Essaye

Invité Scopy
Posté

Hello Dom,

Elle est magnifique et très bien traitée cette M33 kerlebostienne ;) !

Un grand bravo :) !!

Posté

Merci pour les coms:)

OrionRider: oui, va vraiment falloir que je m'y mette à la bibliothèque de dark, surtout que sur ce coup là, j'ai perdu plus d'1h00 de shoot

D'ailleurs il y a un truc qui m'intrigue à ce sujet car lors d'une même nuit, il peut y avoir plusieurs degrés de différence entre le début et la fin des shoots hors il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas qu'il y est une difference de température de plus de 1 degré entre les dark et les shoot! Ici, il n'y a pas grand chose mais au moins 2 degré...tout de même!!

Tutu: Je fais systématiquement un DDP mais en post traitement sur l'image en 48bits, sinon, on fait remonter gravement la merdas ...là, j'étais au taquet à 3.5 environ

Regardes plutot les déguas : j'ai poussé un piol délibérément afin de bien montrer les trames!! une idée pour m'en débarrasser??

attachment.php?attachmentid=17869&stc=1&d=1316965190

5aa581a6383af_fondtrame_.jpg.df1afd1507b7a73ff52f6ef76ddee5a1.jpg

Posté

Merci Seb! J'ai hate de voir ta M33!! Depuis le mont Ventoux, elle doit déchirer!!

Merci Anne, ouep le ciel de Kerlebost n'a rien à voir avec celui de mon balcon:p

Posté

Bien jolie ta M33, pour les Dark un degré c'est pas bien méchant je dirait par pallié de 5° ca commence a faire une différence mais pour 1 ou 2 degré, pas de quoi se prendre la tête.

C'est la cible que je veux me faire aussi mais elle barbote dans une grosse PL et ca me gave, je sais que si je met le CLS les brutes vont être ultra décevantes.

Posté

Merci Xanax ;)

5°C : quand même!! Ca laisse de la marge!! ce sera plus simple pour se faire une petite banque, cool:)

Pour la Pl et le filtre Cls, je connais bien le problème!! entre la perte de signal, surtout sur les galaxies et les amas globulaire, et la gestion des couleurs au traitement...!! c'est pourquoi pour ce genre d'objet, y'a pas de miracle, faut quelques litres de bibine dans le réservoir pour trouvé un ciel correct

Posté

Perso j'ai 4 dossiers pour les darks: <0°, 0 à 10°, 10 à 20° et >20°.

La différence est minime entre deux darks de même durée mais de températures différentes, en tout cas avec mon Nikon. ;)

Pour ces bandes larges sur ton image, est-ce que ça ne part pas en faisant un retrait de gradient? :confused:

Posté

Merci pour ces commentaires bien sympathiques!:)

Pour ces bandes larges sur ton image, est-ce que ça ne part pas en faisant un retrait de gradient? :confused:

Oui, j'ai tenté un polynomial sous Iris en post traitement mais le résultat n'a pas été très concluant et catastrophique au traitement final...peut être m'y suis je mal pris!?!

J'ai plus de facilité à les virer manuellement dans photoshop, l'habitude sûrement...mais au détriment de la dynamique du fond du ciel! A vrai dire, je n'aime pas du tout mon fond du ciel qui fait artificiel...

En fait ce que j'aimerais, c'est de m'en débarrasser à l'acquisition et non au traitement...bon, j'en demande peut être beaucoup à mon 450D mais ne sachant pas très bien (techniquement)d'où vient ce phénomène, je suis un peu désappointé:confused:

Bon, c'est peut être moi qui est merdé mon dithering, je sais pas

En tout cas, pour les dark, c'est une très bonne nouvelle pour les prochains shoot, c'est du temps de gagné;)

Posté

C'est vrai que c'est un site relativement épargné, y'a mieux, mais c'est pas mal du tout et surtout infiniment mieux que depuis mon centre ville!! C'est pourquoi je fais avec plaisir les 60 bornes qui me sépare de ce site:)

Ceci dit, à l'heure de cette brut, M33 se trouve à plus de 70°, donc au dessus des halo de Pl

Posté

Au moins je peux admirer la tienne pour me consoler... :be:

:)

Pour te consoler, je te propose de regarder un shoot de 300 sec sur M95, sans filtre, alors qu'elle était environ à 45°, depuis chez moi...

attachment.php?attachmentid=17878&stc=1&d=1317040777

Ici, toujours depuis chez moi mais avec le filtre Cls, un shoot de 600 sec sur le trio du lion, donc aussi à peu près à 45/50°:

attachment.php?attachmentid=17879&stc=1&d=1317042327

J'utilise, comme xanax, un filtre Cls depuis chez moi parce que, comme tu vois, pas le choix!! Le filtre fait des miracles mais faut aussi faire beaucoup de concessions!!

Le SkyGlow (que je ne connais pas) est peut être "trop" ou "pas assez" sélectif!?!

... c'est pourquoi je file loin de chez moi dès que possible!! je fais quelques km, une soixantaine, et je laisse le filtre dans la valise!!

Bon, c'est pas tout le temps évident de se déplacer...

Par contre, je viens de regarder sur les carte GRESAC, apparemment, il te faudrais faire une soixantaine de km, vers le sud de Liège, de façon à avoir un site "à peu près" similaire au mien

5aa581a6f0a04_brut600sec.jpg.eec5a2d14110d47e298a7123f907da5d.jpg

Posté
Oui, c'est à peu près ça, j'en ai pour une heure de route.

Et dire que je m'étais mis à l'astro pour avoir un hobby à pratiquer à la maison... :rolleyes:

:D

ouep...et au rythme ou vont les choses, dans quelques années, nos soixante bornes ne suffiront plus...les zones cyan/bleu , sur la carte gresac , risque de se faire encore plus rare!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.