Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche le bon F/D pour un dobson 600mm

un F/D de 3,3 :

- le cône de lumière entre le primaire et son foyer a un angle au sommet

relativement important, ce qui implique un secondaire et donc une

obstruction importants la coma sera très importante rendant

pratiquement indispensable l'utilisation

Apres F/D 5.5 il faut un échelle

Que pensez vous de F/D 4.4 ?

Sa fait 2.40 mètre au zénith y a t il autre chose a prendre en considération ?

Merci pour vaut précision.

Posté

salut

pour un 600, le F/D est la clé de la compacité, avec comme corrolaire l'augmentation du coût. A toi de voir ce que tu peux investir. Mais un 3,3 est une merveille, un must. Pas de crainte, on narrive à gérer tous les "soucis" que tu évoques.

au club, on s'escrime sur un 4,2 pour une hauteur de PO à 2m20. Et de diou, c'est pas imple !!!! 3.3 serait une pure utopie pour notre atelier. Mais nos(notre) artisants savent faire cela.

Posté

Ou la la!!!

un Dob de 600...c'est du sérieux là!!!

je vais suivre tout ça avec grand intéret...

j'espère que tu nous mettras des photos...:rolleyes:

Posté

Bonjour

Vous allez me prendre pour un fou.

Le but de mon projet est de me faire sponsoriser ce télescope pour faire découvrir au gent de mon entreprise et a participer a différente rencontre.

Voilà le but de ma prospection.

Je ne sais pas si un t elle projet vous en avais déjà vue ?

Amicalement.

Posté (modifié)

Je pense que déjà 600mm c'est pas très courant comme diamètre chez les amateurs et en général les fabricants produisent et vendent des télescopes ne nécessitant pas de marche pied donc l’intérêt de ce type de renvoi est quasi nul. Par contre je me demande si le réglage des inclinaisons du secondaire et du PO ne pose pas plus de pb ? Sinon les allemands sont très fans de ce type de configuration pour abaisser les hauteurs de leur instruments comme tu peux voir sur les deux liens ci-dessous:

http://www.reinervogel.net

http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=70514

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
bonjour

Très intéréssant ce renvoi a mi hauteur pourquoi on le voix pas plus sur les telescopes.

amicalement

bonjour les tours de cou quand tu observes proche du zénith ;)

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

hola jgricourt !c'est vrai que mon ami germain en sont fan ... mais l'idée ,et elle ne date pas d'hier ... je l'ai prise en voyant les telescopes de OHP qui sont bien français .

pour les réglages et bien... il faut justement que tous soit réglables , dans un premier temp du moin , sinon aucunnes contre-indications optiques !

http://www.obs-hp.fr/guide/t80.shtml

http://www.obs-hp.fr/guide/t120.shtml

adéu jp

je ne l'ai pas tester pour l'instant, mais je croit que c'est plus le baffage, qui posse un petit problême, que le reste!

c'est assez confortable au zenith, ça je l'ai tester avec la struture finie , pour te donner une idée, tu te met a 50cm d'une porte et tu regarde le haut du chanbranle environ 2.10m, ça correspond a ce que j 'avais prevue ,es molts bé !

aprés je ne sais pas si au bout d'une nuit d'observation la fatigue se feras sentir , mais tu sais mieux que moi, et bien avant moi ( je ne sais plus combiens de fois j'ai regardez ton site ) qu'un scope n'est jamais parfait , on fait des choix et des compromis, j'espere seulement ne pas m'être complétement plantée!

je ne rappellerai toujour de ton 600 chez legrand , j'en suis rester sur le cul avec mon petit 400 et que je croyer que c' était le miroir de l'astrophysicien ...lollll

Modifié par dobcat
Posté

Sur un télescope avec un secondaire incliné comme celui de dobcat, on peut aussi prévoir de faire sortir plus le foyer et mettre un renvoi coudé sur le PO. On peut avoir une position d'observation plus confortable.

Eric

Posté

au fait te rends-tu compte des difficultés de construire un télescope?

car honnêtement si c'est ton premier je te conseille de commencer par plus petit

Posté
Sur un télescope avec un secondaire incliné comme celui de dobcat, on peut aussi prévoir de faire sortir plus le foyer et mettre un renvoi coudé sur le PO. On peut avoir une position d'observation plus confortable.

Eric

Ou une bino, mais là faut que ça sorte d'au moins 13 cm !! hein dobcat ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.