Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est décidé, ce weekend , j'y vais!

Ainsi commence l'histoire de cette soirée sous les cieux cléments de la charmante bourgade de Rillé, haut lieux de ripailles intersidérales pour une poignée de joyeux tourangeaux de l'espace!

Cela faisait plusieurs mois déjà que je suivais avec attention leurs pérégrinations galactiques, en me disant qu'il serait bon pour moi d'aller y jeter un œil :p En ce vendredi 23 septembre de l'an de grâce 2011, il est 4h30 quand le réveil sonne, annonçant ainsi le début de la journée, aller hop, au boulot! Orion est déjà bien haut dans le ciel, un joli croissant Sélène l'accompagne, le Cygne a le bec dans l'eau, pas de doute l'été c'est terminé!

14 heures plus tard, sous le soleil et après une bonne journée de travail, je charge le 300 et tout le barda dans le break, le matelas et le duvet aussi, au cas ou. Le thermos de café, une bonne bouteille, j'ai rien oublié, en voiture Simone!

Une centaine de kilomètres tout de même, mais le paysage agréable tout au long du parcours, la corniche angevine, le coucher de soleil sur la Loire à St Mathurin, avec une lumière à tomber par terre, traversée de forets, enfilades de virages champêtres, il est 20h15 quand je vois le panneau " base ULM de Rillé", ce coin m'a l'air sympathique, des forets, un grand lac, et hopla voici la piste! Il y déjà du monde, on s'active ça et la a monter le matériel.

Contact. Les présentations faites, il est temps de monter l'aspiphotons tant qu'il fait encore jour, je m'installe tranquillement, il y a de la place :D

A peine le montage terminé, le son caractéristique d'un bouchon qui saute retiens mon attention... Il était bien gouleyant ce doux blanc!

Les gosiers ravitaillés et le ciel s’assombrissant , vient le moment de finir de régler nos Astrotromblons, un coup de sabre laser par ci, un coup de Polaris par la, et la collim est faite. On cause, on cause, un Fabrice un peu en retard fini de monter son C9 et, pendant ce temps, la Voie Lactée se dessine de plus en plus nettement, embarquement immédiat!

Avec Arpège installé juste a coté, on se met a pointer au ras des pâquerettes avec le 300, l'UHC 2" monté sur le swan 33mm, passage en revue de M8, M20, M17 et M16, c'est déjà bien net meme si la nuit n'est pas encore parfaitement "noire", on poursuit sur les dentelles, et on recommence tout pour Fabrice venu faire son curieux pendant que le C9 se met en température. Je vous passe la tripotée de noms d'oiseaux entendus a cette occasion, lâchés par l'homme au schmidt cassegrain, devant ces fines draperies célestes :D Comme le bougre en redemande, un petit passage du coté des nuages sombres du cygne s'impose, agrémenté de la visite de plusieurs états américains fort bien tranchés! Maximin ce joint a nous pour découvrir cette immense nébuleuse qu'est ngc 7000. C'est beau, ce contraste saisissant par endroit, ces myriades d'etoiles, ces volutes de gaz, ces nuages de poussières..."plein la vue nous en a mis North américa" aurait dit maitre Yoda...

Je poursuis mon périple en rendant visite a M57, et si l'anneau de la Lyre voulait bien nous montrer sa centrale ce soir? Déjà vu a une seule occasion lors d'une soirée a la turbulence quasi inexistante, a près de 800x avec la barlow d'un collègue astram, je tente! Avec l'uwan 7mm puis son collègue de 4mm, elle est magnifique et bien brillante, sans filtre, point de centrale en vue en revanche, elle est volage la bourrique! Guillaume, passant par la entre temps, va chercher sa barlow x3, on tente avec le 7mm ce qui nous donne tres exactement 653.57x, l'anneau est toujours bien visible même si évidemment moins lumineux, mais la centrale... à moins que? OUI!!! Euh non? arf... il me semble avoir vu furtivement la centrale, qui d'ailleurs n'est pas tout à fait au centre, mais pas moyen de confirmer, Guillaume ne l'ayant pas vu, pas facile :confused: On pousse le vice en glissant le 4mm dans la barlow, mais la n'importe quoi, c'est sur pres de 1200x c'est plus de la gourmandise à ce niveau :be: Pas moyen de retrouver le rond de fumée!

Ah voila une voiture, il paraitrait même que c'est Takaya qui arrive! Après une petite pause café égayée par Pierre Olivier avec son désormais célèbre " Qui veux des Bastognes" (qui ponctuera la soirée :D), nous repartons en chasse!

Visite a ce bon vieux trognon de pomme, M27, tout en beauté ce soir, avec ces deux lobes bien visibles, sont haltère bien lumineuse et grumeleuse même.

je poursuit mon chemin le long de l'autoroute galactique pour arriver dans la region de Cassiopée, ou j'ai rendez vous avec ngc 281 alias Pacman. J'entends qu'à coté on parle de la rose de Caroline... Pacman, tout d'abord au 33mm avec l'uhc 2", elle est bien la, détachée du fond de ciel, avec son chenal bien sombre, le tout mis en valeur par ce poudroiement d’étoiles minuscules. C'est la que Bernadette s'etonne: " Quoi? Pacman?" A peine le temps de regarder dans le 300 que déjà elle s'empresse de la pointer avec son (magnifique) 250, le tout agrémenté de joyeuse exclamations :p Inutile de dire que sans filtre elle est vraiment timide (pas Takaya, ngc 281, faut suivre hein!), mais elle réagi bien aux filtres, d'ailleurs on la voit déjà avec un

200.

La fatigue aidant, je ne suis pas certain que tout ce qui va suivre se déroule dans l'ordre chronologique, qu'importe :rolleyes: Ce qui est sur, c'est que ça fait déjà un sacré moment qu'une voix s'élève de temps a autre pour nous dire que Jupiter est de plus en plus haute, et ce depuis qu'elle est levée... Je vous laisse deviner de quel passionné il s'agit, mais on y reviendra!

M31 étant bien visible a l’œil nu et suffisamment haute dans le ciel, allons lui faire les salutations qu'elle mérite! Toujours au 33mm, ce qui donne un champ sur le ciel de 1.6°, elle est la, magnifique, entourée de ses fidèles suivantes que sont M32 et M110. Les trois dans le même champ :rolleyes: Superbe, avec ces deux bandes de poussières très visibles en bas a gauche ( à l'oculaire d'un newton bien sur) la grosse région tout a gauche, qui s'incurve vers le haut nous laissant deviner la forme du bras, M32 très détachée en haut a gauche, dans le bord du champ, petite boule cotonneuse entourée d'un halo et M110 tout en bas, bel ovale étendu qui serait certainement une star vu sa taille, si son immense voisine ne lui volait pas la vedette:p Je n'ai pas pris le temps de grossir encore et encore, afin de débusquer quelques amas globulaires andromédiens, mais ce n'est que le début l'automne...

D'ailleurs en parlant d'amas globulaire, avec Maximin et Pierre olivier, nous avons observé le bel herculéens qu'est M13, riche de tant d’étoiles, absolument incroyable à 47x comme a 220x, accompagné, cerise sur le gâteau, de la petite galaxie ngc 6207 visible dans le même champ a faible grossissement, minuscule ovale un peu étiré, quelle perspective!!!

Au fait, il ne faudrait pas oublier la supernova dans M101, avant qu'elle ne soit trop basse! Effectivement, on peut difficilement la manquer :o a tel point que le doute s'installe quand a l'identité de ce point très lumineux sur l’extérieur de la galaxie: étoile ou SN? C’était bien la SN, très impressionnante, encore plus que la SN dans M51 en début d'année!

Grand moment dans la soirée qu'est celui ou Bernadette décide de voguer au confins des cieux observable sous nos contrée, sa cible : Hélix, ni plus ni moins, ça tombe plutôt bien, je n'ai jamais pu l'observer :) Fichtre!!! Quelle vision incroyable! J'imagine le spectacle pour nos amis de l'hémisphère sud!!! Dans le 250 de Takaya comme dans le 300 ainsi que dans le c9 de fabrice (dont j'aime beaucoup la finesse de la MAP, pas de Fabrice, du C9 vous suivez toujours pas), qu'elle est belle la demoiselle, avec ces petites têtes d’épingles qui parsèment l’intérieur, son anneau irrégulier qui semble s’étendre par endroit, pour une première, c'est une première dont je me souviendrais!

Après un excellent vin chaud et du chocolat (oui mais, qui veut des bastognes?;)) servi par Bernadette, tout le monde est reparti pour des heures d'observations! Jupiter est de plus en plus haute, et certains amoureux de la belle Jovienne ne tarissent pas d'éloges sur le spectacle offert par sa tumultueuse atmosphère, une jolie barge flottant au milieu de la NEB, la grande tache rouge ( ce soir plutôt jambon blanc que saumon...) apparait dans la SEB tout a droite ( toujours au newton) mais... on y reviendra...

Pendant que Guillaume sert du bon thé bien chaud, Un voyage dans l'amas galactique local s'impose a nouveau, puisque après M31 et ses comparses, vient le tour de M33 dans le triangle, avec ses discrets mais non moins jolis bras, 3 bien visibles, dont un tout petit. Ce n'est pas ce soir que j'en aurais la plus belle vision, mais peu m'importe, puisque je suis surtout venu pour sa belle nébuleuse, ngc 604 (et pas 404 comme je le croyais, ngc 404 c'est la jolie petite galaxie bien ronde dans Andromède, juste a coté de Mirach), et on la voit fort bien,dans le prolongement d'un de ses bras (celui qui s'enroule sur la droite au newton) juste au dessous d'une étoile assez brillante. Déjà visible a 47x, évidente a 100x et immanquable a 220x! Détaillée a 400x elle reste bien visible, comme un petit nuage ovale qui semble assez dense surplombé par l'étoile brillante qui agrémente la vision. Nous essayons avec un filtre uhc, mais le résultat n'est pas convainquant, même très en deçà. Visiblement cette nébuleuse extragalactique fut une découverte pour plusieurs personnes, moi non plus je ne la connaissait pas avant que l'ami Boris, grand dessineux avide de tachouilles, ne m'en parle au cours d'une soirée astro de par chez moi, il y a même plusieurs zone Hll accessibles dans M33!

Mais au fait, qui veux boire un bon verre de Coteaux d'Anjou Blanc? Nouvelle pause, on discute autour d'une bouteille, puis on reprend le voyage, c'est sans compter sur l'humidité qui sournoisement fait son ouvrage... Heureusement, Takaya avait tout prévu, et chacun notre tour, nous somme passé au sèche secondaire et au sèche chercheur ( pas facile a prononcer ça), et donc forcement a la collimation après remontage. Sans cela nous n'aurions pas pu prolonger la soirée ;)

L'occasion de comparer l'UHC 2" et l'Olll 2" d’Étienne sur les dentelles, avec le swan 33 sur le 300. Pfiouuuuuuu!!!!!!!! C'est malin, j'avais pas prévu d'investir :be: Saperlipopette! Autant le spectacle est grandiose sur la petite et la grande dentelle avec l'UHC, autant avec l'Olll la vision devient carrément exceptionnelle!!!! Bon sang! C'est fouillé au possible! les arcs dans la petites dentelles, les volutes filamenteuses qui se dédoublent et se perdent sur la droite , quelle claque mes amis!!!!! Le triangle de Pickering devient ici évident, très texturé, avec moult petites nébulosités éparses, et que dire de la grande dentelle:wub: Ca pique !!!! Autre nouveauté pour moi ce soir, ngc 40, charmante nébuleuse planétaire du coté de Céphée, pointée par Bernadette qui dira d'elle " une des rares NP ou l'on voit la centrale avant le disque" et elle a raison, la centrale on la voit tout de suite, puis vient le reste, on sent que ce disque n'est pas homogène, a 400x sur le 300 on devine 2 zones un peu plus lumineuses dans le disques, et des détails semblent vouloir se montrer plus a l’intérieur, hélas je la perd en cours de route, promis j'y reviendrais! Passage également pour rendre visite a mon cher nono le petit robot, dans le double amas de Persée, coté ngc 869, un moment j'ai eu peur d’être le seul a le voir, mais non :D ouf!!! Je ne suis pas fou :p

Pendant ce temps, notre amoureux transi, qui se reconnaitra, ne cesse de décrire avec délectation le ballet tempétueux qui règne à la surface de sa bien aimée, quel passionné, ça fait vraiment plaisir, c'est fou ce qu'il arrive a voir dans son tube! Ce coup ci, l'heure est arrivée, enfin, de pouvoir détailler longuement Jupiter, aidé en cela par la turbulence qui se fait très discrète depuis quelques temps. Armé de l'uwan 4mm et d'un filtre lunaire pour atténuer l’éclat de la belle, je me pose longuement sur la surface. De nombreux détails sont visibles, la SEB est coupée en deux par une fine bande claire et son bord sud est très irrégulier, comme déchiqueté par endroit, un peu plus au sud encore au dessus de la SEB on peut voir également une fine bande plus sombre, non continue, La grande tache rouge est rendue de l'autre coté déjà, vraiment peu colorée par rapport aux barges qui sont visibles sur la NEB depuis le début de la soirée, Je suis étonné de la palette de couleurs dans la SEB, dégradé de gris de beige et de marron clair, la NEB est beaucoup plus contrasté certes, mais on ne note pas autant de variations, sous la NEB également une autre très fine bande se détachant sur un fond plus clair. A ce moment de la soirée nous avons tous les yeux rivés sur Jupiter...

Orion se lève gentiment depuis un moment, la nuit s'avance, j'avais prévu quelques cibles dans Pégase, notamment ngc 7479, galaxie dont le dessin de Boris m'avait rendu curieux. Avec beaucoup de mal j'ai aperçu un départ de bras, qui devait être celui qui est le plus lumineux, mais pas aussi nettement que le dessin réalisé par Boris sur un 300 également, sous des cieux montagnards. Vu aussi ngc 7331 et ses petites copines, pas la meilleure vision que j'ai pu en avoir, la qualité du ciel semble se dégrader de ce coté la, d'ailleurs la petite brise est retombée et on sent a nouveau l’humidité, ça sent la fin... Fabrice qui s'en allait depuis 1h30 fini effectivement par s'en aller, non sans avoir salué M42, pour la route, :D C'est toujours dur de s'en aller quand on passe une bonne soirée ;)

Après un retour sur Jupiter et une tentative infructueuse de débusquer ngc 2022 dans Orion qui continue de monter dans le ciel, la soirée semble toucher a sa fin, le matériel commence a être démonté ça et la, l'humidité a gagné. Pour le plaisir des yeux, un magnifique lever de lune nous offre le spectacle d'un fin croissant orangé, déformé par les basses couches de l'atmosphère, je fini de ranger tout le tintouin en me demandant si je dors dans la voiture ou si je rentre. On discute encore un peu en regardant les étoiles et la Lune, puis vient le moment de se dire au revoir...

Je rentre? Je rentre pas? Finalement, c'est a presque 7hoo du matin que j'arrive chez moi, 26h30 après que mon réveil ai sonné au début de ce récit, et après un voyage sans histoire quoique un peu difficile sur la fin. Je me suis endormis avec des images et des souvenirs plein la tête. Ça a vraiment été un plaisir que de partager cette soirée avec vous tous, même si je regrette de ne pas avoir passé du temps avec tout le monde, vraiment, quelle soirée!!!! C'est sur je reviendrais!!! :wub:

Mais au fait alors, qui veut des Bastognes? :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

MOuaaaaaaaaaa ! :D

Chouette, chouette, un croa d'une soirée que j'ai vécue aussi !

Merci pour cet enthousiasme largement partagé, pour l'Anjou coteau blanc délicieusement fruité, le prêt de tes 4 et 7mm quasi magiques (d'ailleurs, es-tu sûr de les avoir rapportés avec toi ? Mmmh ?...... :eheh:), la découverte de Nono, parmi d'autres... :love:

A bientôt alors !

Posté

et pour cette soirée qui fut délicieuse en tout point (tu n'as pas mentionné la pause sablés offerte par Takaya ... !).

Cela fait plaisir de passer la soirée sous un bon ciel en compagnie d'observateurs aguerri(e)s et si sympathiques.

A bientôt je l'espère sous le ciel de Touraine ou ?

Bon ciel

ps : merci à Pierre Olivier pour ses commentaires sur les observations joviennes.

Posté

ça c'est du CROA !:rolleyes: il rend bien compte de cette belle et enrichissante soirée.

A très bientôt j'espère pour de nouvelles aventures sous le ciel de Rillé !:)

Posté

Mince!!!! Les sablés!!! Honte sur moi ^^ J'ai aussi oublié de dire que Bernadette a tellement aimé le coteau d'anjou blanc, que le precieux liquide a apprit a voler ce soir la :D

Posté

Bravo John ! Excellent CROA !

Très détaillé et très drôle aussi...

Une excellente soirée comme le ciel de Rillé nous apporte régulièrement ! Vivement la prochaine...

Guik

Posté

Salut John :)

Et bien, le voici le complément de CROA de Takaya et si vivant qu'on s'y croirait :p

Grand moment dans la soirée qu'est celui ou Bernadette décide de voguer au confins des cieux observable sous nos contrée, sa cible : Hélix, ni plus ni moins, ça tombe plutôt bien, je n'ai jamais pu l'observer :) Fichtre!!! Quelle vision incroyable! J'imagine le spectacle pour nos amis de l'hémisphère sud!!! Dans le 250 de Takaya comme dans le 300 ainsi que dans le c9 de fabrice (dont j'aime beaucoup la finesse de la MAP, pas de Fabrice, du C9 vous suivez toujours pas), qu'elle est belle la demoiselle, avec ces petites têtes d’épingles qui parsèment l’intérieur, son anneau irrégulier qui semble s’étendre par endroit, pour une première, c'est une première dont je me souviendrais!

:wub:

Dire que je ne l'ai pas encore observé cette année :(

L'occasion de comparer l'UHC 2" et l'Olll 2" d’Étienne sur les dentelles, avec le swan 33 sur le 300. Pfiouuuuuuu!!!!!!!! C'est malin, j'avais pas prévu d'investir :be: Saperlipopette! Autant le spectacle est grandiose sur la petite et la grande dentelle avec l'UHC, autant avec l'Olll la vision devient carrément exceptionnelle!!!! Bon sang! C'est fouillé au possible! les arcs dans la petites dentelles, les volutes filamenteuses qui se dédoublent et se perdent sur la droite , quelle claque mes amis!!!!! Le triangle de Pickering devient ici évident, très texturé, avec moult petites nébulosités éparses, et que dire de la grande dentelle:wub: Ca pique !!!!

Rien que pour ça, ça mérite que tu casses ta tirelire ;)

Merci de nous avoir si bien raconter cette nuitée entre amateurs(trices) :)

Posté
Arpège, je pense que tu peux changer ton avatar maintenant....

luu005smallbaseth.jpg

Guik

:D J'espère que tu ne m'en veux pas Arpège!!! En plus les bastognes, c'est trop bon ;)

Rien que pour ça, ça mérite que tu casses ta tirelire ;)

Merci de nous avoir si bien raconter cette nuitée entre amateurs(trices) :)

Hélas pour mon porte monnaie oui, rien que pour ça il le faut!!!!

Pour finir, qu'on se le dise: Les RA2T, c'est trop de la balle!!!!!

• 1 mois plus tard...
Posté

"oups"

Je viens seulement de m'apercevoir que ce ne sont pas les "RA2T", mais plutot les "R2AT", j'avions point vu :) mille excuses ( ben oué j'avais compris que ça voulait dire Rencontre Astronomique 2 tourraine, eh ben meme pas!!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.