Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Avec ce beau soleil Jupiter a été la star du week end :)

J'ai mon premier essai a la PLA-Mx en ressortant le C8 qui dormait depuis 2 ans.

Pas contre en Normandie il me semble qu il y avait beaucoup de turbulence.

Seulement 1/3 des prises exploitables.

Sans barlow le résultat est assez correct :cool: .... pour moi :cry:

Je vous montre même mes images a la spc900 beurk

Jupiter%2024092011%20C8%20PLA-Mx.jpg

Je dois améliorer la map non ?

Quelle la meilleure méthode, la j ai utilisé une étoile proche. Il faut le faire sur l une des lunes ?

Avec la barlow c est une catastrophe

Jupiter%2024092011%20C8%20PLA-Mx%20barlow%202.5x.jpg

J ai beaucoup de mal a faire le point avec cette barlow. C est une GSO *2.5 APO.

Merci pour vos conseils.... Aprés toutes les photos superbes de ce soir ... ca change non ? :be:

Posté

Bonsoir

Bon début.

Le problème vient peut être de la collimation, à vérifier en premier.

Le C8 passe bien même avec un barlow 3 fois mais il faut que toutes les

conditions soient bonnes atmosphère comprise.

Fais une recherche sur le site pour que tu ais une idées des résultats possibles.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut equigna,

Luc a raison, il faut d'abord vérifier la collimation du tube. Pour la MAP, le mieux est de la faire sur un satellite (difficile si la turbulence est importante).

Eric

Posté

Collimation, mise au point, utilisation d'un filtre "large" (UV/Ir cut), il y en a des causes possibles !

Marc

Posté (modifié)

Bonsoir,

Passé l enthousiasme de la première nuit avec la PLA-Mx, j ai essaye de travailler plus sérieusement.

Malheureusement toujours autant de turbulence (28° en Normandie ! c est du jamais vu)

Tout d'abord j ai vérifié la collimation sur une étoile :

airy0.jpg

airy15.jpg

Le lendemain j ai essayé sur une etoile artificiel avec un masque de hartman.

a l oeil les 3 points restent superposés, de meme en bouchant un trou alternativement.

Ca me parait bon non ?

(incroyable c est la collimation usine, C8 acheté il y a 4 ans!)

Sans barlow en faisant la MAP sur une des lunes avec un masque :

jupiter_30092011_PLAMX_2.jpg

Avec la PL1-M

jupiter_30092011_PL1M_2.jpg

Pas mal non plus !

Avec la barlow pas terrible :

jupiter_30092011_PLAMX_barlow_2.jpg

J'utilise pour faire une 1ere map un occulaire ortho 9mm afocal avec la camera. Avec l barlow l image est immonde. J ai eut l idée d essayer egalement la barlow aussi avec un hyperion 24mm. La l image est pas mal du tout. Je ne savais pas qu on ne pouvait pas utiliser une barlow avec un ortho ?

Je pense que mon principale facteur limitant est la qualite du ciel. Ma collimation étant bonne (?) et la barlow pas forcément si nulle.

Crt

Erwan

Modifié par equigna
Posté

Salut Erwan,

airy0.jpg

Voyant ça, je serais toi, je ne me réjouirais pas si vite. Ta collimation n'est pas bonne. Tu as un pincement des anneaux à 4h, donc il faut la revoir ...

Eric

Posté

Interréssant tout ça!! Moi qui galère avec ma barlow de x2 sur mon C9. Le pincement à 4h est donc dû à une mauvaise collimation, je pensai à une mise en température pas terminée:?:

Posté
Interréssant tout ça!! Moi qui galère avec ma barlow de x2 sur mon C9. Le pincement à 4h est donc dû à une mauvaise collimation, je pensai à une mise en température pas terminée:?:

Oui, possible, mais ma réflexion supposait que le tube était en température ...

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.