Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai finalement acquis une PLA-Mx pour faire du solaire et du planetaire.

J'ai fait un essai sur jupiter. Rien a redire c est vraiment le bon choix pour cette utilisation. C est moi qui vais devoir progresser !

En solaire. J'ai reussi a mettre un reducteur devant tout en ayant assez de backfocus pour faire la map sur ma lunt LS35t. C est vraiment au 1/10 de mm. Il a fallu que je joue sur la baque interne pour gagner quelques 1/10. Mais sa passe. A la limite en solaire, elle est presque trop sensible. Avec le reducteur je suis a 0,1ms et gain 5% !

soleil_37col.jpg

SOLEIL_25col.jpg

SOLEIL_28col.jpg

SOLEIL_29col.jpg

PlxCapture fonctionne vraiment bien. Quelques instabilités encore en 12b fast (image se fige de temps en temps) et sur le ROI.

Par contre vers 100ms d exposition, j ai 3 points chauds qui apparaissent.

pixel%20chauds.jpg (gain a fond ici)

Cela ne me gene pas dans l utilisation que je vais en faire. Mais si je la vend dans un 1 ou 2 ans, est ce que l acheteur pourrait me le reprocher ?

Merci

Crt

Erwan

Posté

3 pixels chauds sur 130K c'est pas beaucoup surtout qu'à 100ms d'exposition tu fais rarement voir jamais du planétaire. En planétaire avec la turbu et le défaut de suivi de la monture, tu a un effet de "dithering automatique" si je puis dire: le pixel chaud n'est quasiment jamais au même endroit par rapport à l'objet d'une image à l'autre. Donc ça ne se voit pas.

ça serait significatif pour du CP et dans ce cas on fait des darks/offsets pour éviter ça. Même les CCD refroidies on pas mal de pixels chaud en quelques minutes, voir des colonnes entières mortes pour les class 2. Donc à mon avis pas un problème du tout, à signaler sans plus.

Posté

C'est le prix à payer pour le rendement élevé de ces capteurs. Tous présentent des pixels chauds, d'autant plus que non seulement tu expose un peu long (100ms, c'est toutefois pas catastrophique), mais surtout tu pousse le gain au maximum !

A l'inverse, fait attention au gain trop faible, tu quitte la zone de linéarité et le rendu est souvent trop plat je trouve ! Avec le réducteur, tu gagnerais à mettre un filtre plus étroit ou a rajouter un filtre neutre/polarisant !

Marc

Posté

En faite je cherchais 2/3 etoiles du balcon pour calibrer le reducteur avec differentes bagues

Et comme un c.. J'ai mis 15 mn a comprendre !

Le capteur est en effet tres sensible quasiment un facteur 100 par rapport a une webcam

Il va falloir en effet filtre avec le reducteur. Est ce qu'un lunaire 35% est approprie ?

Merci

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.