Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Vendredi soir sortie au Ventoux avec les copains.

J'emporte l'EQ6 pour mettre le Vixen 260 dessus ainsi qu'une batterie de 18 A et une de 7A.

Après quelques heures de fonctionnement je n'arrive plus à commander la monture l'affichage de la raquette est figé sur SET UP et le voyant de la monture clignote.

Je débranche directement la fiche de la batterie pour brancher celle de la 7 ampère la led ne clignote plus mais la raquette elle s'allume mais n'affiche plus rien.

J'en parle à un collègue qui me dit que lui ça lui est arrivé plusieurs fois. Il semble qu'il faut d'abord couper le courant par l'interrupteur. La raquette peut se déprogrammer.

Retour maison contrôle c'est confirmé raquette HS.:?:

J'ai quand même un doute car la raquette était figée avant de débrancher la prise. A la maison il m'est arrivé de connecter ou de déconnecter l'alimentation par la prise.

Un simple manque de courant peut il abîmer une raquette si oui, c'est grave pour ceux qui sont sur batterie, normalement je suis sur sur alimentation secteur.

Si vous avez déjà eu le problème parlez en, on pourraient déterminer qu'elle est la cause.

Autre question peut on reprogrammer la raquette ou faut il en trouver une autre ?

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonjour:

J'ai lu ce même scénario quelque part sur "Cloudy Night forum," il faut toujours inteindre dans tous les cas par l'intérupteur et ne jamais débrancher l'alimentation, Ceci était affiché pour un Meade LX200 classique.

Bonne chance.

Posté (modifié)

Si c'est une version 3, tu dois pourvoir la reprogrammer. Il faut une liaison série branchée directement sur la raquette et alimenter la raquette directement avec du 12V (11 à 15V). le soft se télécharge chez skywatcher.

la procédure à suivre (tu branche la raquette sur la liaison série, tu reste appuyé sur les touches 8 et 10, tu branche l'alim 12V sur la raquette puis tu programme à partir du PC)

http://www.skywatcher.com/swtinc/customer_support.php?id=89&class1=1&class2=101

l'utilitaire PC permettant de mettre à jour la raquette

http://www.skywatcher.com/swtinc/customer_support.php?id=106&class1=1&class2=101

le soft 3.27 de la raquette

http://www.skywatcher.com/swtinc/customer_support.php?id=109&class1=1&class2=101

Edit: dans le firmware loader, je préfère décocher la détection auto du port et mettre moi même le bon, c'est plus sur. Aussi je clique sur HC version pour vérifier la connexion avec la raquette.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonsoir

Merci pour les infos olivdeso mais j'avais la version précédente qui ne peut pas être mise à niveau.

Bonne nuit.

Luc;)

OK

Le moins cher est un câble Eqdir + EQmod alors...

Mais en théorie, il doit être possible de reprogrammer le microcontroleur de la raquette sur un programmateur de prom. Je ne sais pas concernant celui de la raquette, mais concernant ceux de la carte d'une HEQ5, (des PIC16xxx) il sont protégés contre la relecture. Donc il faut trouver le fichier hex ou bin quelque part...

Posté

salut,

j'ai eu un tour similaire avec une autre marque de matériel astro, "japonaise",

je me suis apperçu que les MAJ étaient en fait une réécriture complète du prog de la raquette, j'ai donc viré tout ce que j'avais entré, (comètes) et j'ai tenté une MAJ et la raquette s'est trouvée reprogrammée, je ne sais pas comment ça se passe chez synta, mais si cela est identique , ça vaut la peine de tenter.

cordialement

Posté (modifié)

J'ai exactement le même problème :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82835&highlight=probl%E8me+raquette+synscan

Si vous trouvez une solution ça m'intéresse aussi! En attendant, je tourne avec le PC et EQMOD. La vision de nuit s'en trouve malheureusement altérée, mais j'ai demandé sur le groupe si il était possible d'affecter des boutons de manette à EQTOUR pour pouvoir programmer des soirées d'observation sans avoir besoin de regarder l'écran. Normalement si d'autres personnes sont intéressées, une mise à jour devrait avoir lieu d'ici quelques temps. Si ça vous intéresse, soutenez-moi sur le fil .

Edit : maj sortie http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84237&highlight=EQTOUR :)

Modifié par TranceGeniK
Posté

Y'a plein de manières de griller une raquette EQ6 (vori récemment le post sur les polarités inversées..)

Ceci dit le collègue avec qui je sors régukièrement a eu le même problème (sous tension due à une batterie faible). Il ne s'en est sorti qu'en renvoyant la raquette chez MEDAS !

Je trouve un peu léger de la part de SW le fait de ne pas avoir pris en compte SIMPLEMENT ce genre de situation (la sous-tension), qui est tout de même fréquente et selon moi, du domaine de l'usage normal en astro.

Posté
Y'a plein de manières de griller une raquette EQ6 (vori récemment le post sur les polarités inversées..)

Ceci dit le collègue avec qui je sors régukièrement a eu le même problème (sous tension due à une batterie faible). Il ne s'en est sorti qu'en renvoyant la raquette chez MEDAS !

Je trouve un peu léger de la part de SW le fait de ne pas avoir pris en compte SIMPLEMENT ce genre de situation (la sous-tension), qui est tout de même fréquente et selon moi, du domaine de l'usage normal en astro.

Effectivement, j'ai cherché une solution mais la seule apparemment serait de renvoyer la raquette... Malheureusement, la mienne n'est plus garantie :cry:

Posté

Pour l'inversion de polarité, c'était la carte mère de mon heq5 qui avait grillé. Le vendeur de l'alim défectueuse (Uniross) m'a remboursé la carte (105€ chez Medas). La carte qui m'a été retournée est visiblement une carte réparée qui avait elle aussi subi une inversion de polarité.

Synta et ses revendeurs se font beaucoup d'argent sur les remplacements en sav. Encore sous garantie ou non, les défauts de polarité ou de tension ne sont pas couverts par la garantie... dixit Medas.

Fred

Posté
Pour l'inversion de polarité, c'était la carte mère de mon heq5 qui avait grillé. Le vendeur de l'alim défectueuse (Uniross) m'a remboursé la carte (105€ chez Medas). La carte qui m'a été retournée est visiblement une carte réparée qui avait elle aussi subi une inversion de polarité.

Synta et ses revendeurs se font beaucoup d'argent sur les remplacements en sav. Encore sous garantie ou non, les défauts de polarité ou de tension ne sont pas couverts par la garantie... dixit Medas.

Fred

Et c'est tout à fait normal, une inversion de polarité est sans aucun doute une erreur d'utilisation.

Pierre

Posté

ne me dites pas qu'il n'y a pas moyen de recharger le prog dans l'eprom !

il faudrait faire un tour du coté des forums elec ou demander à des electroniciens astro et se procurer les schémas du circuit (type d'éprom ) un peu comme on fait avec les toucs quand on les a planté avec vrcmac ( reprog i2c) ou autre programmateur d'éprom , je sais pas , un truc du genre facile à mettre en oeuvre ....

Posté (modifié)

sinon il existe ça :

http://www.scopespace.fr/boutique/sky-watcher-425/raquette-synscan-go-to-pour-sky-watcher-eq-6-syntrek.html

ça coûtera toujours moins cher qu'un lcd de 4.7 pouces !

en plus, c'est en france , alors qu'un lcd pour raquette, tu ne peux le trouver qu'en chine et à 325 € ! donc tu t'en sors bien

j'oubliais, chez vixen, la raquette repasse en japonais en cas de tension basse, c'est sa façon de dire attention ça va buguer

Modifié par régulus2166
Posté

Bonsoir

Comme je ne fais pas de Goto j'ai commandé une raquette simple qu'avec des boutons (70€) qui sera bien plus fiable que celle que je viens de griller et un câble EQmod pour faire de l'autoguidage.

Merci pour vos idées

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Newbie, non dans mon cas l'inversion de polarité n'était pas une erreur de ma part mais une erreur du fabricant de l'adaptateur.

Ce que je trouve absolument choquant, inacceptable et révoltant, c'est que Synta n'a meme pas installé de protection contre une inversion de polarité. Ce genre de protection équipe tous les appareils électriques, meme les plus minables. Une protection par diode+fusible ne coûte que 10 cts. Une protection par pont redresseur coûte à peine plus cher. Je pense donc que Synta laisse ses cartes sans protection dans le seul et unique but de faire du fric sur le dos des astrams. Il ne faut pas oublier que les EQ5, HEQ5 et EQ6 pro goto sont livrées sans alimentation.

Fred

Posté

Bah oui je sais bien, j'en ai une (une EQ6).

Il faut quand même dire que la plupart des équatos de ce type sont utilisées itinérantes.

Je trouve dommage que Synta ne propose pas d'alim pour ces montures.

Perso, j'ai récupéré une alim d'écran LCD qui fournit justement 12V et peut débiter jusqu'à 3300 mA.

Avant de la brancher à la monture, j'ai véririfié 10 fois la polarité.

Tu as raison en diszaant qu'une protection coûte 110 cents (par diode par exemple) et qu'il est dommage que cette protection ne soit pas installée par défaut.

Seulement une telle diode implique une baisse de tension, ce qui peut amener la monure à être sous-alimentée.

Dans ton cas, c'est le fabricant de l'alim qui est en faute, et tellement en faute qu'il accepte de payer la remise en état de ta monture.

Pierre

Posté (modifié)

Seulement si la diode est en série. Ce que propose Fred, c'est la diode en parallèle. En cas d'inversion de polarité, le fusible de l'alim grille. Reste à voir si c'est assez rapide pour protéger une raquette sophistiquée.

J'ai eu le cas (inversion de polarité) avec une simple raquette SD-1 de moteur AD Vixen, heureusement protégée par une diode en //. Le fusible (1A) a grillé et la raquette n'a pas souffert. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut à tous

honte à moi (électronicien en retraite)

lors de la première utilisation de mon EQ6, j'ai utilisé une alim 24 volts, pendant au moins 15 minutes.

rien n'a dégagé !!!

par contre à chaque remise en route, la raquette perd l'heure.

c'est normal ou pas ?

Bon, je me suis déjà puni... 15 pompes...

cordialement

Alain

Posté

Je me suis fabriqué un petit boitier qui me sert a distribuer l alim sur tous les accessoires : monture, chauffage ..

J ai mis une diode, une led et un interrupteur. Si la led est rouge, c est branché dans le bon sens et je peux tourner l interrupteur.

Je n ai pas trouvé de solution satisfaisante pour la tension par contre.

Les redresseur du marché font soit alternatif => continue , soit continue => continue, mais demande de mémoire 15V en entrée pour réguler à 12V.

Faudrait un petit montage pour protéger au dela d'un écart de 1V du nominale ?

Sinon je pense qu il faut faire particulièrement attention quand on est branché sur une batterie. Vu l ampérage dispo, arracher le connecteur peut provoquer un petit arc non ? (en faite même un interrupteur pas terrible le peu)

erwan

Posté

Bonjour,

Oulla moi qui voulais cet année faire de l’itinérant, je cherchais des infos sur tous ce que rencontre comme difficulté en nomade (batterie, humidité pour l’électronique, choix alimentation ect…), bas la ça me refroidie sec.

Pour l’eprom qui est déprogrammer y a pas moyen de lire une eprom et ensuite de ré écrire une nouvel, Xd je ne suis pas électronicien. Si oui reste plus qu’à trouver un astram compétant dans ce domaine.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.