Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

De belles conditions ce week-end dans le nord qui m'ont permis d'affiner la technique lrgb.

Un nuit bien claire et stable samedi soir, j'ai ai profité :D

Je vous propose la grande M33 qui tient tout juste dans le capteur 8300 au foyer du 200/900. Un paracorr à remplacé le MPCC pour cette image (focale résultante 1035mm).

6x5' par couche couleur en début de nuit et 22 poses de 5' pour la luminance.

Traitement compliqué, notamment le dosage des couches couleur.

On trouve sur le web tout et n'importe quoi, avec notamment des versions beaucoup plus "bleues".

Dites-moi ce que vous en pensez :b:

L'image plein champ:

m33lrgb1h50web.jpg

Traitement DSS (empilement), nebulosity (calage, RVB ), toshop (finition).

J'aurai bien fait plus de poses, mais je perds encore un temps fou pour l'enchainement LRGB.

Je tenterai bien sur plusieurs nuits mais comment vous faites pour:

- retrouver la bonne position des aigrettes ? je suppose que vous ne démontez pas la cam...sinon c'est foutu !

- empiler des jeux d'images prétraités avec des flats différents ?

Romain.

Posté

J'aime bien, j'aurais plus pousser le traitement pour faire apparaître les veines de poussières dans les bras de la galaxie et pour faire ressortir toutes les belles régions HII.

NGC604, avec la Tarentule que j'ai imagé ce WE, sont les régions HII les plus vastes et actives des galaxies du Groupe Local.

Posté

Bonjour Romain, c'est trés fin et bien dosé. Le traitement est juste comme il faut, ne change rien.

Je te suggére de prendre un hébergeur qui puisse stocker tes images plein format. C'est tjrs intéressant. Astrosurf met de l'espace à dispo gratuitement et sans pub.

Christian

Posté

Bonjour

je suis du même avis que Christian .... un setup bien pensé et une maitrise évidente ainsi qu'une progression à chaque image ou presque ....

what else ?

:wub:

Posté

Encore une bien belle M33! :)

- empiler des jeux d'images prétraités avec des flats différents ?

Dans DSS tu peux créer des groupes (onglet en bas de la fenêtre principale).

DSS permet d'empiler des images de cadrages différents prises à des moments différents, pourvu que la focale soit identique et qu'une majorité de l'image soit commune.

Pour les aigrettes, elles ne concernent que les étoiles en périphérie. Si sur l'image composite elles sont trop moches, il suffit de les remplacer dans PS par celles de la première image. ;)

Posté

Tres belle M33 !! beaucoup de détails et très fine :)

je m'appretais à poster la mienne, mais effectivement, elle ressort assez bleu par défaut. si tu as des conseils pour l'équilibrage des couleurs sous toshop, je suis tout ouie :) les galaxies sont un défi au niveau traitement pour moi.

Posté

Merci pour tous vos commentaires !

Je suis assez content du résultat, c'était une bonne soirée et c'est toujours satisfaisant de pouvoir profiter des ces beaux moments que nous offre le ciel :rolleyes:

Je te suggére de prendre un hébergeur qui puisse stocker tes images plein format. C'est tjrs intéressant. Astrosurf met de l'espace à dispo gratuitement et sans pub.

Oui, il faut que je m'interesse à cela et puis ça permettra de mettre un peu d'ordre dans mon disque dur. Si j'ai bien compris il faut déjà avoir une page web et demander l'hebergement à Astrosurf ? c'est la construction du site que je ne sens pas trop :confused:

Dans DSS tu peux créer des groupes (onglet en bas de la fenêtre principale).

DSS permet d'empiler des images de cadrages différents prises à des moments différents, pourvu que la focale soit identique et qu'une majorité de l'image soit commune

Super ! merci pour l'astuce ! Il va falloir que j'essaye cela bientôt...

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.