Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

oui messieurs les modo je suis pas forcement dans la bonne rubrique.

soirée du 25 septembre 2011.

Pithiviers le Vieil (45)

chez Florent Poiget : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Une belle soirée chez un professionnel de astrophotographie, lui avec une lulu Televue NP 101 sur une monture Titan avec gemini, et une CCD (je sais plus le nom) avec double étage pelletier pour le refroidissement, résistance chauffante sur autour de la lentille. moi avec mon petit newton 130/920.

objectif de la CCD les dentelles du Cygne. mise en station avec viseur polaire.

réglage de suivi et MAP sur Vega.

objectif du newton : profiter du ciel sans trop de PL (j'habite en ville sinon) même si la petite ville de Pithiviers le Vieil a eu la bonne idée de mettre de candélabres (vous savez ses lampes type lampe à gaz du XIXè) avec des ampoules visible depuis la lune, et voir ce que je peut ^^. mise en station version : Pouf ! le nord c'est par la . Réglage de suivi et map : y en a pas c'est une eq2 et faudra tourné la molette pour suivre.

pendant les longue minute qu'il faut pour régler l'usine à gaz pour la photo je commence doucement par un classique M31, assez haute des le début de la nuit maintenant, et sous ce ciel propre elle est presque visible à l’œil nu (plus tard elle le sera carrément en décalé). visé au point rouge de AND 37 accompagnée de ses deux copines, un tour de DEC, un de AD et hop la voisine dans l'oculaire (le 25mm WA pour chercher). Toujours aussi belle, en décalé je distingue les formes de ses bras spiraux et une petite tache en dessous (et oui tous est inversé) qui doit être 101.

je passe sur le 10mm et la la décalé me montre les bras et 101 de façon clair. quel bonheur, ma préféré avec m57 dans la lyre.

retour vers la tente de Florent qui après avoir fait la mise au point constate que la CCD a un "tilt" (les étoile des bord sont allongées) il m'explique, tous ça, et j'écoute avec beaucoup d'attention ce point technique de la prise de vue avec une lulu, à savoir : si la cam est pas parfaitement aligner avec la lunette, les étoiles des bord s'allonge à cause du biais du capteur.

Flo sort donc les outils (clés BTR) et se lance dans un réglage compliqué et hyper précis (au dixième de tour près). Et après quelque minute de recherche de calage l'image disparait sur l’écran Oo ?????? on lève le nez (ben oui en photo on regarde pas souvent le ciel en direct) et là, le cauchemar : un gros nuage filandreux masque le Cygne.

Vite SAT 24 sur le net, es-ce passager ou peut on remballer ? bon ouf ! ça ne durera pas.

du coup on taille une bavette sur les dernière nouvelle de l'astrophysique : le neutrino qui fait se retourner Einstein dans sa tombe, le boson de Higgs qui pourrais expliquer l’expansion, tous ça tous ça ....

et puis la prochaine CCD de Florent, 6 ou 9 nm le pixel ? plutôt 9 car 6 ça va se voir que ça "turbule". la prochaine expo a pithoche pour le dernier WE de novembre, enfin on papote .... et au bout de presque une heure le ciel se dégage enfin.

Je laisse Flo refaire tous ses réglage et retourne à mon tube pour regarder m 13 dans Hercule, un joli amas globulaire dont je résous quelque étoiles au 10mm et en décalé, de face c'est juste une belle tache flou.

un petit coup sur m92 toujours dans hercule, un peut plus faible mais sympa quand même.

je remonte un peu au zénith pour me faire m57, toujours aussi surprenant ce rond de fumé.

dans sa tente Flo à enfin une image des dentelles autour de 52 du Cygne en OIII on voit une belle nappe allongée.

je prend un cour sur ce qu'est un dark un flat et comment faire du RVB.

Et JUJU se lève enfin.

je vais pouvoir observer sans avoir le halo du lampadaire qui est au dessus de ma fenêtre de salon (ben oui y a que de la chez moi que je peut la voir.

extraordinaire ! 4 satellites 3 + 1 et de belle rayures (2) sur le globe, et 2 étoiles derrière que je ne peut pas voir depuis chez moi, le tous sur fond noir (ça change) et pas de turbulences (ou si peu). le pôle "sud" (en haut de mon image) semble plus sombre, IO semble être sur le 1er plan et arrive au point le plus éloigné de son orbite (dans notre angle de vue sur l'ensemble ) décalé des autres plan orbitaux vers le sud de la planète.

un coup d’œil sur la carte et le ciel : pégase avec m15 que je n'ai pas encore réussi à trouver (je ne suis équipé que depuis début aout ^^).

je tourne le tube, évalue l'emplacement de l'amas vise au pointeur met l’œil dans le trou et la magique !! En plein dedans, coup de pot.

M 15 un petit amas globulaire mais assez brillant, impossible de le résoudre au 130. tentative sur m2 mais c'est pas noël et je ne le trouve pas.

je retourne dans le cygne et fait une petite balade dans la voie lactée, sans cherché quoique ce soit juste pour être dans les étoiles.

Flo m'appelle et me dit qu'il est près, je le rejoint sous la tente et il lance la capture poses de 300 s avec 65 s de délais entre chaque. nous voyons les tache de OIII se découper et Flo ouvre une image de H alpha faite l'année d'avant pour comparer. le résultat sera superbe ...

2h sonne à l'église, ma fille d'un an se lève à 7h, ... je remballe ... remercie mon hôte pour cette soirée et rentre me coucher, des étoiles plein les yeux.

Merci à Florent avec qui j'ai passé un bon moment et dont j'ai beaucoup appris.

:)

Posté

Bonjour Mathieu :)

Y'a pas à dire, l'astrophoto, c'est compliqué et il faut être très minutieux :confused:

Et JUJU se lève enfin.

je vais pouvoir observer sans avoir le halo du lampadaire qui est au dessus de ma fenêtre de salon (ben oui y a que de la chez moi que je peut la voir.

extraordinaire ! 4 satellites 3 + 1 et de belle rayures (2) sur le globe, et 2 étoiles derrière que je ne peut pas voir depuis chez moi, le tous sur fond noir (ça change) et pas de turbulences (ou si peu). le pôle "sud" (en haut de mon image) semble plus sombre, IO semble être sur le 1er plan et arrive au point le plus éloigné de son orbite (dans notre angle de vue sur l'ensemble ) décalé des autres plan orbitaux vers le sud de la planète.

Ca te change tout de suite la vision :rolleyes:

Merci pour nous avoir raconté ta belle soirée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.