Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Autoguidage avec une DMK21 et Maxim DL, en mode EQdirect sur une kepler 80/400.

Temps de pose 0,7 s. Agressivité 5.

J'ai calibré sur une étoile assez grosse, puis voyant que le guidage était très déformé sur cette étoile j'ai guidé sur une étoile plus petite et moins saturée.

Voici le résultat en vignette. Malgré cela, on voit nettement une ovalisation.

J'utilise le réducteur Antarès, dernier modèle courant.

Le C8 a été collimaté pour le mieux avant hier. L'image dé-focalisée semblait hier très correcte.

Les corrections sont de l'ordre de 0,05 à 0,6 arc sec en X et Y ce qui semble assez habituel.

Auriez vous des pistes :

- la collimation

- la 400mm est un peu jeune pour autoguider le C8 ?

- de la flexion (je suis en platine double).

- la turbulence (pas spécialement remarquable en visu)

- un coup d'astrométrie m'a donné 1305 mm de focale soit 0,65x, l'antarès semble correctement utilisé. Est-ce le réducteur ?

- ....

lum-M57.thumb.jpg.c0df03f448e863446fdefa7badef66c6.jpg

Posté

Ce n'est pas parfait, mais ça ne me semble pas si mal non plus à cette focale. En travaillant au diviseur optique avec une GPDX, j'ai parfois ce genre de résultat. S'il y a un problème, a ce niveau tu ne peux le constater qu'en testant sur plusieurs nuits.

Après il faut voir sur toute la série : il y a toujours du déchet. Elles sont toutes comme ça ? A 1300mm, la turbulence est déjà un facteur limitant, mais en général ça fait plutôt de grosses étoiles que des étoiles déformées.

Quelques autres pistes que tu peux étudier :

- équilibrage mal réalisé (difficulté a rattraper sur un axe)

- mise en température insuffisamment longue (-> veine d'air qui déformerait les étoiles)

- le guidage sur une étoile déformée me semble produire des résultats plus aléatoires

Posté

Salut,

J'éliminerais tes propositions deux et trois, mais par contre la un me semble coïncider (en cours de traitement des images) avec la dérive due à la mauvaise MES que je constate (même orientation de la déformation).

De plus l'axe DEC à un tout petit jeu (donc rattrapage faussé), c'est corrigeable.

Merci.

A+.

Quelques autres pistes que tu peux étudier :

- équilibrage mal réalisé (difficulté a rattraper sur un axe)

- mise en température insuffisamment longue (-> veine d'air qui déformerait les étoiles)

- le guidage sur une étoile déformée me semble produire des résultats plus aléatoires

Posté

Oui je pense en priorité à un problème d'équilibrage aussi.

A ce sujet une petite astuce que j'ai appris la semaine dernière : si tu disposes de 2 contrepoids, un lourd et un léger, il est préférable de mettre le lourd proche de l'axe de rotation AD et de positionner le plus léger au double de la distance du lourd par rapport à l'axe AD. Ça a pour effet de diminuer l'inertie.

La démonstration par les maths ici.

Posté

Merci, je vais lire ça.

C'est dommage car elle est pas si moche, et en plus elle est quasiment bio.

J'ai essayé le script Starrounder mais ça fait planter Photoshop CS3.

Qui connaîtrais un logiciel pour arrondir les étoile ; la elle sera plus du tout bio ;.))

m57finale.jpg

Posté

Puisque tu le demandes gentiment ;)

m57finale_m.jpg

Mais c'est plus 'bio' du tout: :confused:

flou directionnel;

correction sélective des jaunes;

réduction d'étoiles (3x);

outil goutte d'eau sur les étoiles fortes;

netteté optimisée sur la neb;

saturation par couleurs sur la neb;

contrastes sur la neb.

Je dirais même que c'est toute une chimio! :be:

Posté

Va falloir que je reprenne ça point par point.

Ou peut-être as-tu un tuto toi tiens ?

En tout cas Bravo, elle est peut-être pas bio, mais j'ai fais le choix du transgénique.

A+.

Posté (modifié)

Plusieurs pistes turbulence certains soir et certaine parties du ciel trop touchées pas réellement de solution sinon attendre la baisse ou alors allonger le temps de pose de la cam guide à 2 voir 3 s , deuxieme piste la mes à peaufiner , troisième piste les flexions po de des petite lulu de guidage pour ma part j'ai remplacé le tube allonge par un rc ce qui me permet de faire reposer la cam guide sur le C8 en ayant bien serrer les vis de blocage , avec les écarts de T° elles peuvent se desserrer. Quatrième bien fixer la lulu guide . Si tout cela est bien verifié normalement tu devrais pas avoir à toucher aux paramètre de guidage de base je n'y touche jamais. Plusle diametre est gros et la focale s'allonge et ces paramètres deviennent très sensibles . Essaies aussi de réduire ta focale avec un réducteur pour te faire la main avec .

Modifié par LGT150
Posté
Plusieurs pistes turbulence certains soir et certaine parties du ciel trop touchées pas réellement de solution sinon attendre la baisse ou alors allonger le temps de pose de la cam guide à 2 voir 3 s , deuxieme piste la mes à peaufiner , troisième piste les flexions po de des petite lulu de guidage pour ma part j'ai remplacé le tube allonge par un rc ce qui me permet de faire reposer la cam guide sur le C8 en ayant bien serrer les vis de blocage , avec les écarts de T° elles peuvent se desserrer. Quatrième bien fixer la lulu guide . Si tout cela est bien verifié normalement tu devrais pas avoir à toucher aux paramètre de guidage de base je n'y touche jamais. Plusle diametre est gros et la focale s'allonge et ces paramètres deviennent très sensibles . Essaies aussi de réduire ta focale avec un réducteur pour te faire la main avec .

Salut,

Je vois sur ta signature que tu utilise un guidage //.

Est-ce que c'est une platine double ou est-ce que la lunette est montée sur le C8.

Je suis en train de vendre une queue d'aronde Losmandy. Est-ce que c'est ce qu'il faut pour monter dessus des anneaux losmandy auquel cas je ferais mieux de la garder.

A+.

Posté
Salut,

Je vois sur ta signature que tu utilise un guidage //.

Est-ce que c'est une platine double ou est-ce que la lunette est montée sur le C8.

Je suis en train de vendre une queue d'aronde Losmandy. Est-ce que c'est ce qu'il faut pour monter dessus des anneaux losmandy auquel cas je ferais mieux de la garder.

A+.

Je vais t'envoyer la photo du setup actualisé d'ici 1h je suis entrain de diner

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.