Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce week-end avait lieu près de Billom (63) un rassemblement organisé par plusieurs clubs astro auvergnats. J'avais été chaleureusement invité par le président de celui de Riom à venir y poser mon auguste 400 tout neuf.

Deux inaugurations étaient à mon programme personnel : y coller le telrad et utiliser le pentax XW5. Et une foule d'objets que je n'avais pas observé lors de ma seule vraie sortie précédente.

Retardé pour venir, j'ai installé ma tente puis mon scope dans le noir, de nuit. Enervé. Mais j'ai vite saisi l'avantage de mon retard: quand j'ai commencé à observer, l'humidité tombait sur les miroirs des autres, alors que mon scope, à l'abri jusque là, restait nickel: juste un petit coup à essuyer le chercheur. En gros, j'ai commencé quand les autres se sont arrêtés! A une heure du matin, le ciel était nickel, et les autres dormaient presque tous. Pas moi! J'ai observé jusqu'à 3 heures.

Premier constat: mon laser manque de puissance. En empruntant celui du voisin, j'ai pu collimater mon scope plus soigneusement que d'habitude. Bien m'en a pris...

Histoire de vérifier la qualité du ciel et de mesurer l'écart avec le 250, j'ai commencé par NGC 7331, la célèbre galaxie de Pégase, près de laquelle se trouvait mon principal objectif: le quintette de Stéphan ( qui se prononce Stéfan et non Stéfane, vu que le gars était français). Eh ben NGC 7331, c'était BEAU. Rien à voir avec le 250, avec lequel cette pauvre tachouille effilée m'avait déçu. Non: là, j'avais un vrai fuseau fin, avec quelques petites variations localisées de luminosité.

Alors j'ai tenté le quintette, ce qui est une autre paire de manches. Une chose à laquelle je vais devoir m'habituer: les champs stellaires sont plus riches au 400, ce qui fausse les repères. A l'endroit qui me semblait être le bon, j'ai distingué en vision indirecte un peu de flou, mais c'était trop faible, par exemple, pour individualiser et compter les taches. L'ai-je vu? La question reste ouverte, et faites-moi confiance je retournerai vérifier! Il me faudra m'habituer au champ pour être sûr de mon pointage...

Un premier essai sur Jupiter m'a montré une grosse boule avec des bandes assez découpées, mais la turbulence était encore assez vive. Au 24mm, les bandes étaient tranchées, mais au 7 (grossissement 260) c'était flou dans le nagler. Le bon compromis était avec le 11 ( à peu près x170 ). Sympa, mais la turbu faisait que je ne gagnais rien par rapport au 250. Remis à plus tard.

J'ai ensuite pointé un certain nombre d'autres objets. Blue Snowball, NGC 7662 pour les intimes, m'a pris beaucoup de temps: quasiment au zénith, elle était très difficile à pointer avec le dob, alors qu'avec l'équato du 250 cela ne me posait aucun souci.

Inspiré par cette différence, j'ai tenté la réciproque, à savoir un objet pénible à pointer avec une équato mais a priori plus facile au dob: NGC 6543, l'Oeil de Chat. Wéééééé!!!!! Quelle bonne idée j'ai eu là!! Ca n'était plus tout à fait une tache, et j'ai pu la sortir au 7. LE XW5? Raaa zut! Pas de map ! Il est encore pire que les nag, il faut encore plus rentrer dans le tube...

Je me suis consolé sur M2, très joli globulaire du Verseau. Une belle grosse boule floue au 24. Alors j'ai mis le 7, et là c'était enchanteur! Tout fourmillant, bien défini, avec un bord externe peu dense. Là, j'ai commencé à subodorer que ma collim était bonne...

La première grosse surprise a été M57. Avec le 250, j'avais un fond un peu plus sombre et un bord assez large, le tout étant sympa mais pas fantastique. Avec le 400, changement de monde: le bord est beaucoup plus fin, plus irrégulier. La zone plus sombre du fond commence à présenter ces bandes que l'on voit sur les photographies! Là, je suis resté un moment, parce que c'était plus beau que d'habitude.

Et je suis revenu sur Jupiter, pour le vrai choc de ma soirée.

Là où avec le 250 j'avais du mal à déceler l'emplacement de la tâche rouge, j'avais des détails dans un vrai ovale rose !! Les bandes étaient très découpées, avec notamment un fort renforcement local de la bande tropicale nord! Je me suis explosé la rétine sur Juju...

Puis j'ai fini ma nuit d'observation sur M42, encore entre les arbres, pour une vision prometteuse pour cette hiver. Si basse sur l'horizon, elle présentait déjà des noeuds, cette espèce de langue irrégulière sombre qui pointe vers le trapèze...

Je me suis couché heureux: le 400 commence à marquer sa différence, le changement de diamètre m'a vraiment fait changer de gamme! C'est plus pareil, là... :be::wub:

Posté

Salut Elarwen :)

Retardé pour venir, j'ai installé ma tente puis mon scope dans le noir, de nuit. Enervé. Mais j'ai vite saisi l'avantage de mon retard: quand j'ai commencé à observer, l'humidité tombait sur les miroirs des autres, alors que mon scope, à l'abri jusque là, restait nickel: juste un petit coup à essuyer le chercheur. En gros, j'ai commencé quand les autres se sont arrêtés! A une heure du matin, le ciel était nickel, et les autres dormaient presque tous. Pas moi! J'ai observé jusqu'à 3 heures.

J'adore :D

Inspiré par cette différence, j'ai tenté la réciproque, à savoir un objet pénible à pointer avec une équato mais a priori plus facile au dob: NGC 6543, l'Oeil de Chat. Wéééééé!!!!! Quelle bonne idée j'ai eu là!! Ca n'était plus tout à fait une tache, et j'ai pu la sortir au 7.

Vive les dobsons :p

LE XW5? Raaa zut! Pas de map ! Il est encore pire que les nag, il faut encore plus rentrer dans le tube...

:?:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ha ça y est !

je regrette de ne pas être venu ....

Une belle récolte pour toi en tout cas , je vois que c'est typique en Auvergne les soirées comme celle là ; moyen et humide avant minuit et plus stable et bien clair plus tard dans la nuit .

Haaa et puis Orion qui reviens ! :be:

enfin une bonne nouvelle !

merci pour ce croa .

Posté

Bonjour :)

J'ai pas bien compris ton problème de mise au point, mais le 400 c'est un autre monde, du pur bonheur !

Est-ce que tu voyais les galaxies qui sont proches de 7331 aussi ? Je ne connais pas trop, mais j'ai eu l'impression que c'était à peu près la même magnitude que le quintet. Bonne chasse en tout cas, et bravo pour ton bonheur :D

Posté

:?:

Au plaisir de te lire :)

Bonjour :)

J'ai pas bien compris ton problème de mise au point, mais le 400 c'est un autre monde, du pur bonheur !

Ben en fait, c'est que pour obtenir une map, je tourne je tourne je tourne le bouton et POC: j'arrive en bout de course en direction de l'intérieur du tube sans avoir de map. Pourtant, j'ai poussé le miroir le plus possible pour ressortir le point focal, ce qui a suffi pour les naglers et pour le panoptic, mais pas pour le pentax.

J'ai deux solutions: soit je remplace les vis de réglage du primaire pour le pousser encore plus loin, mais ce serait "suspendre" le primaire ( de 10 bons kilos ) encore plus loin de ses appuis, et je m'interroge sur la stabilité/solidité du truc, soit comme me l'a suggéré Lasilla je remplace le PO par un autre plus court genre Moonlite.

Mais je suis allé sur le site de moonlite, et j'ai rien capté! lol

Est-ce que tu voyais les galaxies qui sont proches de 7331 aussi ? Je ne connais pas trop, mais j'ai eu l'impression que c'était à peu près la même magnitude que le quintet. Bonne chasse en tout cas, et bravo pour ton bonheur :D

J'ai vu des tachouilles par vision indirecte.

Mais n'étant pas encore habitué aux champs et en particulier à leur taille ( sans compter que la magnitude de gagner par rapport au 250 fait une vraie différence), je ne suis pas sûr à 100% de mon pointage sur le Quintette. Suis-je allé trop loin ou trop près à partir de 7331 pour tomber sur autre chose? Probablement pas, parce que ça figurerait sur mes cartes, mais ça n'est pas impossible.

Le champ, qui me paraissait désertique quand j'ai patrouillé dans le coin au 250 m'est apparu au contraire très fourni en étoiles au 400.

Ha ça y est !

je regrette de ne pas être venu ....

Une belle récolte pour toi en tout cas , je vois que c'est typique en Auvergne les soirées comme celle là ; moyen et humide avant minuit et plus stable et bien clair plus tard dans la nuit .

Haaa et puis Orion qui reviens ! :be:

enfin une bonne nouvelle !

merci pour ce croa .

Je regrette que tu ne sois pas venu...

Et mes voisins aussi: ils te connaissaient, ils étaient de Brassac.

Mais du coup, j'emmène mon scope che mes parents ce week-end: pour Juju Uranus et Neptune, leur jardin suffira. Et qui sait... Lasilla, t'es où? lol

Posté

Un 400 tout neuf qui ne sait pas faire une mise au point, je trouve ça louche. Tu n'as pas contacté le revendeur pour lui demander comment régler le problème ? C'est un défaut de conception ou de fabrication ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.