Aller au contenu

quelle caméra de guidage acheter ??


jhohn

Messages recommandés

bonjour

je compte acheter un auto guidage pour mon setup et je n'ai aucune idée de quoi acheter !!

je n'ai pas un grod budget : environ 400 euros grand max

sur le site de pierro astro j'ai vu une caméra pla-c2 à 195 euros et j'aimerais avoir votre avis!

pour l'instant j'ai un 200/800 sur une eq6 un 1000d et un pc windows 7

ça sera principalement pour de l'autoguidage ! je fait peu de planétaire et au pire j'ai une spc900 non modifié .

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John : j'ai une orion starshoot autoguider (SSAG pour les intimes) qui fonctionne très bien et très simplement avec PHD (je n'ai pas vu ta monture dans ton profil mais il faut une prise d'autoguidage ST4); elle coûte environs 230 € et j'ai apprécié de ne pas avoir à me prendre la tête avec le logiciel. Il faut un ordi portable. Je l'utilise sur un chercheur 8x50 et je n'ai pas de problèmes pour trouver une étoile-guide. Bémols : elle ne sert qu'en autoguidage : pas de planétaire avec. Attends d'autres avis car il existe des caméras qui font les deux ! mais je ne sais pas si l'interfaçage avec le logiciel d'autoguidage est aussi simple. Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de prendre un capteur monochrome pour de l'autoguidage pur : au minimum donc une PLA-M.

 

Elle s'utilise en ASCOM avec PHD, je ne connais pas la compatibilité avec GuideMaster (mais vu qu'il reconnaît peu de caméras, on peut en douter).

 

Avec 800 de focale, tu peux guider au chercheur ou avec un Orion Mini Guide Scope (http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html).

 

Au total, tu t'en sors pour 275 + 90 = 365 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si M42 optic en a encore je te conseil La PL1M, c'est la même cam que le orion starshoot capteur 1/2 sauf qu'il y a des drivers développé pour PHD Guiding et Guidemaster contrairement au starshoot qui fonctionne qu'avec phd, comme l'a dit pierreG, sur ton 200/800 tu doit pouvoir guidé avec la cam sur chercheur 8 ou 9x50, avec ca tu couvre un énorme champs et une pluie d'étoiles guide s'offre a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as déjà une petite lunette, achète une paire d’anneaux plus la PL1M.

Sinon PL1M plus Adaptateur Chercheur 45€ ( http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11 ).

 

A 800 de focal mais pas plus chère.

 

Tu auras toujours une étoile guide (t’inquiète pas).

 

La PL1M marche très bien avec PHD, après tu peux ajouter PHDMAX pour le dithering.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis avec la pl1m c'est qu'elle ne fonctionne pas sous w7 et je n'ai pas de pc dédié à l'astro donc cela me gène vraiment !! et avec tout les beugs que j'ai entendu dessus je ne voudrai pas qu'elle se transforme en objet volant ;)

 

volpone si j'ai bien compris 800 de focale c'est peu donc j'ai moins besoin de précision pour le guidage !!

 

vu que j'ai déja un chercheur compatible avec la bague je pense opter pour cette config en espérant que se sera assez précis !!

 

en revanche j'hésite entre l'orion starshoot et la pla m !!

 

pierre g est ce que la SSAG fonctionne sous w7?? et ma monture est la dernière eq6 pro goto donc il me semble que c'est st4!

 

merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis avec la pl1m c'est qu'elle ne fonctionne pas sous w7 et je n'ai pas de pc dédié à l'astro donc cela me gène vraiment !! et avec tout les beugs que j'ai entendu dessus je ne voudrai pas qu'elle se transforme en objet volant ;)

 

volpone si j'ai bien compris 800 de focale c'est peu donc j'ai moins besoin de précision pour le guidage !!

 

vu que j'ai déja un chercheur compatible avec la bague je pense opter pour cette config en espérant que se sera assez précis !!

 

en revanche j'hésite entre l'orion starshoot et la pla m !!

 

pierre g est ce que la SSAG fonctionne sous w7?? et ma monture est la dernière eq6 pro goto donc il me semble que c'est st4!

 

merci pour toutes vos réponses

 

Pour la monture, comme elle est récente, elle a sans doute une prise ST4 (il suffit de regarder sur le boitier) ; pour windows 7 et la SSAG : je ne sais pas : je travaille sous XP pro: il faut voir sur le site d'Optique unterlinden ou leur téléphoner). Sinon, je réitère : la SSAG fonctionne sans prise de tête sous PHD (je m'étais fait quelques noeuds aux neurones en essayant de faire marcher une autre caméra avec Ascom, GPusb et divers drivers : sans aucun succès : donc....poubelle.... mais il faut bien dire que ces assemblages informatiques sont loin d'être transparents). Si tu choisis une PLA-quelque chose, c'est surement un bon choix...à condition d'être sur d'un fonctionnement sans bugs avec ton log d'autoguidage : à faire confirmer par ceux qui en ont l'expérience. Par ailleurs, ça me parait plus confortable d'être sur l'écran de l'ordi pour choisir son étoile-guide plutôt que sur un écran riquiqui d'un synguider au équivalent : mais je laisse la parole à ceux qui en ont l'expérience. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PLA-mx peut être à considérer si tu veux faire du planétaire ensuite: c'est très performant en planétaire.

Sinon une bonne vielle PL1m avec son grand capteur (ou l'orion SSAG) est bien pratique, même si elle est nettement plus bruitée, ça suffit au final. (=QHY5 d'ailleurs si besoin M42 doit pouvoir faire un driver pour orion SSAG sous guidemaster pour pas cher pour ceux qui n'ont pas envie de s’embêter à patcher les fichiers...).

Les 2 marchent bien en guidage. Avantage de la PL1m: grand capteur et compatible guidemaster, bien en lunaire. Avantage de la PLAmx: très sensible, top en planétaire et bining 2 matériel si besoin pour augmenter la détection en autoguidage. Marche très bien sous ascom/phd guiding, pas de problème rencontré avec l'EQ6 en ST4.

 

Pour guider le 200/800, un chercheur ou une petite lunette à courte focale est bien. à F/D 4 le diviseur optique peut être aussi un bon choix, mais je ne sais pas si tu aura assez de backfocus. Un DO sympa est le lumicon, car il est court et a un prisme très large pour les grand capteur d'autoguidages: couvre très largement la PL1m/orion SSAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pierreg je pense que je vais opter pour chercheur et la SSAG !!

mon but est de pouvoir faire au moins 5 minutes de pose !!

 

olivdeso merci pour ces infos précise !! par contre j'ai peur que la pla mx soit hors budget !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis avec la pl1m c'est qu'elle ne fonctionne pas sous w7 et je n'ai pas de pc dédié à l'astro donc cela me gène vraiment !! et avec tout les beugs que j'ai entendu dessus je ne voudrai pas qu'elle se transforme en objet volant ;)

 

volpone si j'ai bien compris 800 de focale c'est peu donc j'ai moins besoin de précision pour le guidage !!

 

vu que j'ai déja un chercheur compatible avec la bague je pense opter pour cette config en espérant que se sera assez précis !!

 

en revanche j'hésite entre l'orion starshoot et la pla m !!

 

pierre g est ce que la SSAG fonctionne sous w7?? et ma monture est la dernière eq6 pro goto donc il me semble que c'est st4!

 

merci pour toutes vos réponses

 

Bonjour,

 

La PL1M fonctionne sous WIN7 64Bits (sinon moi aussi elle aurait pris le mur:D).

 

Les beugs = à sa sortie je suis d’accord, a l’heure actuel tu es tranquille.

 

Oui avec 800 de focale tu es tranquille au-dessus tu ne cherches pas tu prends autre chose (500€).

 

Avec la bague tu seras tranquille et tu gagnes environ 1kg par rapport à une config lulu 80/400 + collier (2 truc un moins a monter:D).

 

Oui t’as monture eq6 à un port ST4 (port autoguidage) en gros un câble entre la cam et la monture et un autre de la cam au pc et fini pour le guidage (avec phd).

Par contre réfléchie bien :

-soit tu sors avec un pc et la config PL1M ou Orion va.

-soit tu sors sans pc et là il faut Synguiger comme te propose Philming.

 

Je me répète va pas mettre plus de tunes pas utile.

L’important tu là c’est la monture et la tu as fait le bon choix;);).

Par contre moi je prendrai la cam neuve:cool:.

 

Volpone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien volpone je vais prendre mon temps pour réfléchir pour le choix de la cam et surtout économiser ;)

 

c'est vrai que la config sans pc peu etre intéressante cela évite les grosses batteries et rehausseur de tension etc...

mais cela me parai moins précis et moins réglable donc à voir je ne sais pas!!

merci à tous de m'avoir consacrer un peu de temps pour m'éclairer dans mes choix

bon ciel à tous

john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir aussi un diviseur optique ATIK ou Celetron ou autre et une SSAG... pour 400 euros...

 

Petites infos pratiques :

Attention toutefois pour ces petites caméra de guidage qui ne disposent pas d'obturateur, il faut fermer le tube pour faire des darks... et ce à chaque fois que tu voudras changer le temps de pose d'autoguidage.

 

Autre info, ces caméras ne sont pas thermorégulées, donc quand la température évolue au cours de la nuit, les darks corrigent moins bien l'image guide et peut engendrer la perte de l'étoile guide. D'où la nécessité de refaire des darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'autoguidage, le capteur étant à température ambiante, il est fortement bruité, hé oui ! Sur l'image, il y a donc plein de pixels blancs car la caméra n'est pas régulée en température.

 

Donc quand tu choisis le temps de pose par exemple 1.5s, le logiciel d'autoguidage te demande de fermer le tube de sorte qu'aucune lumière ne rentre dans le capteur.

 

Le logiciel fait en général 3 darks d'affilé, il fait une moyenne et l'enregistre dans un fichier temporaire (invisible je te rassure) et le soustraira automatiquement à chaque pose d'autoguidage... ainsi les points blancs sont éliminés et le capteur ne laisse apparaître que les étoiles.

 

Donc si tu changes de temps de pose d'autoguidage, il te faudra de nouveau refermer le tube pour refaire des darks.

 

C'est pour cela que quand la température baisse énormément dans une nuit, les darks sur la caméra d'autoguidage doivent être refaits... il te faut t'équiper d'un thermomètre donc ou bien d'une caméra thermorégulée... mais le budget n'est plus le même.

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'autoguidage, le capteur étant à température ambiante, il est fortement bruité, hé oui ! Sur l'image, il y a donc plein de pixels blancs car la caméra n'est pas régulée en température.

 

Donc quand tu choisis le temps de pose par exemple 1.5s, le logiciel d'autoguidage te demande de fermer le tube de sorte qu'aucune lumière ne rentre dans le capteur.

 

Le logiciel fait en général 3 darks d'affilé, il fait une moyenne et l'enregistre dans un fichier temporaire (invisible je te rassure) et le soustraira automatiquement à chaque pose d'autoguidage... ainsi les points blancs sont éliminés et le capteur ne laisse apparaître que les étoiles.

 

Donc si tu changes de temps de pose d'autoguidage, il te faudra de nouveau refermer le tube pour refaire des darks.

 

C'est pour cela que quand la température baisse énormément dans une nuit, les darks sur la caméra d'autoguidage doivent être refaits... il te faut t'équiper d'un thermomètre donc ou bien d'une caméra thermorégulée... mais le budget n'est plus le même.

 

 

expliqué comme cela c'est logique !! ;)

mais j'avoue que je n'y avais jamais penser !!

je ne pense pas que il faut être toutes les 5 min à la monture quand même ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que il faut être toutes les 5 min à la monture quand même ?!?!

 

Pas pour l'autoguidage, mais pour la mise au point c'est utile de vérifier toutes les 3 poses en gros. Quoi que si il y a des petits nuages tu à interêt à surveiller l'autoguidage: avec guidemaster, si il perd l'étoile guide, il part dans les choux en corrigeant à fond sur les 2 axes à la recherche de l'étoile perdue... et tu perd le cadrage, avec PHD guiding c'est plus sain: quand il ne sait pas il ne fait pas....

 

La PL1-m (ou orion SSAG ou QHY5) marche très bien avec PHD guiding et ascom 6 sous win 7/64. En occase on en trouve assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jhohn,

 

Je me pose la même question et j'hésite aussi entre la SSAG et la PLA-M. La PLA-M est plus polyvalente même si ma priorité est l'autoguidage. Autre point favorable pour la PLA-M, les pilotes sont mises à jour régulièrement. C'est une caméra récente. D'ailleurs, il y a peu de retour sur les forums.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jhohn,

 

Je me pose la même question et j'hésite aussi entre la SSAG et la PLA-M. La PLA-M est plus polyvalente même si ma priorité est l'autoguidage. Autre point favorable pour la PLA-M, les pilotes sont mises à jour régulièrement. C'est une caméra récente. D'ailleurs, il y a peu de retour sur les forums.

 

Alain

 

le premier qui achete une cam dit à l'autre ce qu'il en pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.