Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Si j'ai bien compris pour l'observation du ciel profond il faut obtenir 2mm en pupille de sortie..alors avec un telescope de 150mm de diamètre pour obtenir ça il faut un oculaire de 10mm (grossi:75 fois) on ne peu donc pas grossir plus pour avoir une bonne image..c'est ça?

Merci!!

mildiou.

Posté (modifié)

Non, ce n'est pas ça.

Pour le ciel profond, il faut utiliser tous les grossissements.

Ainsi, les très faibles grossissements sont utilisés pour admirer les grands champs stellaires, et les très forts grossissements servent à observer les petites nébuleuses planétaires brillantes (on peut grossir encore plus que sur les planètes).

Maintenant, on peut avoir des préférences. Pour ma part j'aime bien le grossissement D/2 (celui dont tu parles), je me rends compte à l'usage que c'est celui que j'emploie le plus souvent. Conséquence : mon premier oculaire haut de gamme, il était à la focale donnant ce grossissement. Logique. Mais je continue à utiliser les autres grossissements.

En fait, il y a effectivement des raisons d'utiliser un grossissement « moyen » (de l'ordre de D/2, mais il ne faut pas être trop précis) car à ce grossissement on perçoit mieux les plus faibles étoiles (et aussi les petites galaxies), donc on peut résoudre les amas ouverts et globulaires par exemple. Disons que le grossissement moyen est très utile pour détailler de nombreux objets. Mais on peut par exemple préférer les regarder dans leur environnement plutôt que les détailler, auquel cas on préférera grossir nettement moins. En fin de compte le choix des oculaires suit les goûts et l'expérience.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut 'bruno, merci pour les infos..je pensais qu'on ne pouvais pas grossir trop en ciel profond..avec mon telescope 150mm le vendeur m'avait dit oculaire 25mm!..

pas plus..t'as raison le mieux c'est d'essayer et de comparer..tien petite question, j'ai un oculaire de 42mm en 50 de coulant donc grossissement 17x...est-ce suffisant pour un premier balayage et de repérer disons la plupart des objets du ciel profond?;;

Merci!

Posté

...parce que j'ai essayé de choper la nébuleuse de la Lyre mais je n'ai rien vu voilà, est-ce que c'est moi qui regarde pas bien (c'est encore possible).

re-merci.

thierry.

Posté
Salut 'bruno, merci pour les infos..je pensais qu'on ne pouvais pas grossir trop en ciel profond..avec mon telescope 150mm le vendeur m'avait dit oculaire 25mm!..

pas plus..t'as raison le mieux c'est d'essayer et de comparer..tien petite question, j'ai un oculaire de 42mm en 50 de coulant donc grossissement 17x...est-ce suffisant pour un premier balayage et de repérer disons la plupart des objets du ciel profond?;;

Merci!

Quel est son champ apparent ? 40° ou 50° ?

S'il fait 40° cela te donne 2.3° de champ sur ciel, mais 2.8° avec 50°.

Couplé à un chercheur point rouge ce doit être suffisant pour trouvé.

EDIT : Pour la nébuleuse de la Lyre (M57), il faut grossir pas mal pour bien voir. Mais au 25mm tu devrais la trouver et percevoir qu'elle n'est pas ponctuelle (anneau de gaz).

• 2 semaines plus tard...
Posté
Quel est son champ apparent ? 40° ou 50° ?

S'il fait 40° cela te donne 2.3° de champ sur ciel, mais 2.8° avec 50°.

Couplé à un chercheur point rouge ce doit être suffisant pour trouvé.

EDIT : Pour la nébuleuse de la Lyre (M57), il faut grossir pas mal pour bien voir. Mais au 25mm tu devrais la trouver et percevoir qu'elle n'est pas ponctuelle (anneau de gaz).

Salut smith, je sais toujours pas combien fait de degrés apparent mon ocullaire, mais ça y-est j'ai trouvé M57!..elle m'est apparue comme une petite étoile défocalisée avec le 42mm puis une petite bulle avec le 25mm je pouvais toujours chercher..en fait je m'attendais à quelque chose de plus visible, je commençais à perdre patience...

merci.!

Posté

De même, au 30mm, il faut quand même faire un peu attention!

En fait, elle est tellement petite qu'elle se perd dans le champs.

Alors qu'au 12mm c'est le pied, elle saute aux yeux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.