Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poursuis le traitement de mes images de l'été (bientôt deux mois de retard). Aujourd'hui, je vous propose les deux nébuleuses planétaires classiques du ciel d'été, M57 et M27, prises la même nuit depuis le Périgord. La nuit était sans lune, calme (fwhm autour de 2.5").

M57 d'abord :

m57_2011_07_29_vignette_forum.jpg

La full est ici: http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m57_20110729.jpg

et M27 :

m27_20110729_vignette_forum.jpg

La full est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m27_20110729.jpg

Conditions : C8 sans réducteur de focale, sur monture Mach1. Caméra ST10 refroidie à -15°C.

L : 13x5 minutes, binning 1

R,G,B : 5x5, 5x5, 7x5 binning 2 pour M57, 4x5, 4x5, 5x5 pour M27 (la nuit s'achevait).

En espérant que ces images vous plairont,

Philippe

Posté

Salut,

Les étoiles sont rondes, il y a du détail mais je trouve le traitement du ciel hard. Je préfère plus doux et moins noir :)

Posté

Salut Pfil,

Deux belles images, c'est propre & net !

M57, nickel chrome, M27 peut etre un petit + de poses...

Mmais bravo!

Ah la MAch One:wub:

Cordialement

Pascal

Posté

Oh la, beaucoup de finesse et de résolution. J'allais te demander la valeur de seeing mais je vois que tu l'as indiqué.

Je dirais que ta collim n'est pas optimum : les étoiles sur la gauche sont un peu déformées.

Quelle est la précision du guidage avec la ST10 (écarts résiduels de l'étoile guide en seconde d'arc) ? Utilises tu un AO ?

Christian

Posté

Salut, deux classiques bien gérés avec une préférence pour M27 ; chaque fois que je la vois j'ai une envie de bonbons Harry beaux...

Fred

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

Je dirais que ta collim n'est pas optimum : les étoiles sur la gauche sont un peu déformées.

Quelle est la précision du guidage avec la ST10 (écarts résiduels de l'étoile guide en seconde d'arc) ? Utilises tu un AO ?

Christian

La collimation est en effet critiquable (il n'y a pas eu de recadrage). Je l'effectue en centrant l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée, mais il semble que le secondaire n'est pas centré sur le primaire (il l'est en revanche par rapport à la lame de Schmidt) ou que le primaire ne se translate pas de façon colinéaire avec l'axe de la ccd. Je suis preneur de toute suggestion.

Je n'utilise pas d'AO. Typiquement, la précision de guidage est de 0.7" rms, habituellement je fais une correction par seconde.

Cordialement,

Philippe

Posté
La collimation est en effet critiquable (il n'y a pas eu de recadrage). Je l'effectue en centrant l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée, mais il semble que le secondaire n'est pas centré sur le primaire (il l'est en revanche par rapport à la lame de Schmidt) ou que le primaire ne se translate pas de façon colinéaire avec l'axe de la ccd. Je suis preneur de toute suggestion.

Je n'utilise pas d'AO. Typiquement, la précision de guidage est de 0.7" rms, habituellement je fais une correction par seconde.

Merci Phil pour ces précisions.

Tu travailles en bin2 en guidage ?

Christian

• 4 semaines plus tard...
Posté

Superbe Philippe , avec tout les traitements différents suivant les personnes, on a toujours l'impression d'avoir de nouvelles photos.

Elle sont beaucoup plus net que les miennes . Vraiment de trés belles photos.

Amicalement Gérard.

Posté
Merci Phil pour ces précisions.

Tu travailles en bin2 en guidage ?

Christian

Bonjour,

Désolé de te répondre si tard. Oui, je guide en bin2, à vrai dire j'ai seulement appliqué les réglages d'un expert de mon club à Lure, sans chercher à optimiser. Il faudra que j'essaie de guider en bin1, lorsque l'étoile s'y prête, pour voir si cela vaut le coup.

Cordialement,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.