Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un supermarché s'est ouvert il y a quelques mois près de mon lieu d’observation habituel et, voici quelques semaines, un faisceau lumineux tournant a été installé sur le toit. Il se met en route à la tombée de la nuit et se coupe au lever du jour.

Je ne sais pas encore si cette installation est définitive et je suis en train de contacter différentes personnes qu'il gêne avant d'en parler à la direction du magasin et d'entamer d'éventuelles démarches.

Je suis aussi allé faire un tour sur le site de l'ANPCEN, sur lequel j'exposerai le problème si aucune solution n'est trouvée.

J'aurais voulu savoir si ce genre d'installation est bien normale ?

En attendant quelle est la meilleure marche à suivre ?

Merci d'avance pour vos différents conseils.

Modifié par Steph33
Erreur de description
Posté

Prendre contact, négocier pour le retrait, les supermarchés détestent la mauvaise pub bien plus que la bonne pub. ;)

Posté (modifié)

Bonsoir, sale coup en effet. Il faudrait d'abord vérifier si l'enseigne a une autorisation pour cela, c'est obligatoire.

voir un extrait du code de l'environnement :

edit: me suis trompé d'article, mais voir le code de l'environnement.

déjà c'est une première étape, ensuite il convient de saisir la préfecture et la mairie pour expliquer les gênes, mais attention de ne pas trop se perdre dans les étoiles, ce n'est pas le meilleur argument...plutôt mettre en avant la gêne pour le voisinage, et si possible récolter des témoignages de voisins gênés par cette lumière...

Bon courage, amicalement,

Modifié par oxydator lampionibus
Posté
Prendre contact, négocier pour le retrait, les supermarchés détestent la mauvaise pub bien plus que la bonne pub. ;)

Bonsoir Didou,

En effet ils sont sensibles au fait d'avoir une bonne image.

Merci, je me note ça en vue d'éventuelles discussions ;)

Posté
Bonsoir, sale coup en effet. Il faudrait d'abord vérifier si l'enseigne a une autorisation pour cela, c'est obligatoire.

voir un extrait du code de l'environnement :

edit: me suis trompé d'article, mais voir le code de l'environnement.

déjà c'est une première étape, ensuite il convient de saisir la préfecture et la mairie pour expliquer les gênes, mais attention de ne pas trop se perdre dans les étoiles, ce n'est pas le meilleur argument...plutôt mettre en avant la gêne pour le voisinage, et si possible récolter des témoignages de voisins gênés par cette lumière...

Bon courage, amicalement,

Bonsoir,

Je vais donc potasser le code de l'environnement pour voir ce qu'il y est écrit au sujet de ces autorisations :refl:

Merci aussi pour les conseils d'argumentation, je crois que je vais carrément en faire une liste.

Amicalement,

Steph

Posté
Une pince coupante 1000V ou des cailloux...

Bonjour,

Disons que je préfère employer les voies légales ;)

Je devrais d'ailleurs avoir des nouvelles des riverains la semaine prochaine.

Posté (modifié)

Pfff, ça ne sert a rien de faire des démarches pour leur faire retirer le laser sachant qu’il a été placer juste pour l’ouverture du magasin.

En général ils vont le laisser pendant un ou deux mois mai pas plus. C'est juste un gros coup de pub point bar!

Modifié par Ewans
Posté
Pfff, ça ne sert a rien de faire des démarches pour leur faire retirer le laser sachant qu’il a été placer juste pour l’ouverture du magasin.

En général ils vont le laisser pendant un ou deux mois mai pas plus. C'est juste un gros coup de pub point bar!

Puissiez vous dire vrai ! L'avenir nous dira si vous aviez raison. En attendant leur bidule enquiquine pas mal de monde : l'est visible dans un rayon de dix kms, en pleine campagne.

Posté
oui logiquement il ne laisse pas ça longtemps le mieux c est de les appeler tranquillement

Espérons ! Cela serait vraiment une bonne nouvelle. De toute façon on doit les contacter bientôt : je serai vite fixé.

Posté
Puissiez vous dire vrai ! L'avenir nous dira si vous aviez raison. En attendant leur bidule enquiquine pas mal de monde : l'est visible dans un rayon de dix kms, en pleine campagne.

C'est pour ça qu'ils l'ont mis.:D

Posté (modifié)

Normalement, il faut obtenir une autorisation de la préfecture pour pouvoir utiliser ces machins. Le magasin risque une amende s'ils l'ont installé sans rien demander à personne... (Il y a des infos là dessus sur le site internet de l'ANPCEN)

Je trouve au contraire que c'est utile de faire des démarches, car si personne ne dit jamais rien, l'utilisation de ces machins (Peut-être illégale faute d'autorisation préfectorale) aura tendance à se banaliser, et les rares règlementations existantes pourraient bien disparaitre s'il n'y a personne pour se plaindre du fait que la loi n'est pas respectée.

Modifié par cémoi
faute de frappe
Posté (modifié)
Normalement, il faut obtenir une autorisation de la préfecture pour pouvoir utiliser ces machins. Le magasin risque une amende s'ils l'ont installé sans rien demander à personne... (Il y a des infos là dessus sur le site internet de l'ANPCEN)

Je trouve au contraire que c'est utile de faire des démarches, car si personne ne dit jamais rien, l'utilisation de mes machins (Peut-être illégale faute d'autorisation préfectorale) aura tendance à se banaliser, et les rares règlementations existantes pourraient bien disparaitre s'il n'y a personne pour se plaindre du fait que la loi n'est pas respectée.

Bonsoir,

Le fait que le laser fut installé plus d'un mois après l'ouverture me laisse penser qu'ils ont dû attendre une autorisation. De toute façon je devrais bientôt en savoir plus : n'habitant pas sur place ce n'est pas évident de gérer l'affaire à distance.

Sinon, je suis du même avis : si personne ne dit jamais rien...

Modifié par Steph33
Posté

Bonjour,

Allez, encore un petit coup de gueule de ma part: on enquiquinne les astrams avec leur petits pointeurs laser vert et on autorise cela?? Mais de qui se foutent-ils?

Bon, j'arrête.

Posté
Bonjour,

Allez, encore un petit coup de gueule de ma part: on enquiquinne les astrams avec leur petits pointeurs laser vert et on autorise cela?? Mais de qui se foutent-ils?

Bon, j'arrête.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous. Il doit y avoir des raisons qui nous échappent...sûrement...

Posté
Bonjour,

Bon, j'arrête.

Non, rassure toi, les astrams ne sont pas visés directement. C'est bien tous les possesseurs (et donc utilisateurs potentiels) de lasers de pointage qui sont concernés par la nouvelle législation. La loi est bien la même pour tous.

Posté

a quoi bon passer par la voie légale , à coup de carabine je regle ca

non mais ......... vont pas poluer notre ciel déjà si merdique par endroit !!!!!!!!!!!!!!!

;) ;) ;)

Posté
Sans aucun doute, c'est d'ailleurs d'une grande utilité vu que lorsque cette saleté tourne le magasin est fermé :confused:

Si avec ça les extraterrestres ne vous trouvent pas...

Fais-les adherer à la SETI.

Posté

Erf Steph dégouté pour toi, si en te déplaçant tu te retrouves avec un ciel encore plus pollué que depuis ma terrasse il te restes plus qu'a amener ton matos a la maison :be:.

A bientôt l'ami ^^

Posté
Erf Steph dégouté pour toi, si en te déplaçant tu te retrouves avec un ciel encore plus pollué que depuis ma terrasse il te restes plus qu'a amener ton matos a la maison :be:.

A bientôt l'ami ^^

Salut grand !

Tu parles d'une poisse ! Voir mon petit coin de ciel noir où j'observe les étoiles depuis mes plus jeunes années détruit par une ânerie pareille me rend carrément malade :cry:

Le pire est que je voulais restaurer mon vieux 155/1200 pour en faire un Dobson "maison". Déjà que ça avançait pas vite mais là c'est carrément plus à l'ordre du jour.

En tout cas merci pour ta proposition : j'imagine bien mes deux scopes à côté de ton 200 sur ta terrasse, on va faire un observatoire :be::be::be:

See u friend !

Posté

Cela me fait pensée qu'on peut faire une photo sympa avec ce laser dans un ciel bien noir :rolleyes:

Une petite pose avec l'apn et hop hop, bonjour l'imagination après :)

Posté

J'ai trouvé l'astuce.

Lance une rave party genre 10 000 personnes et tu mets un message mysterieux : suivez le lazer dans le ciel.

aprés une nuit de toeuf un parking et un magasin en vrac crois moi que le lendemain le bouzin est demonté.

Allez moi je ramene la zic qui ramene à boire?

RDV à quelle heure?

Posté
J'ai trouvé l'astuce.

Lance une rave party genre 10 000 personnes et tu mets un message mysterieux : suivez le lazer dans le ciel.

aprés une nuit de toeuf un parking et un magasin en vrac crois moi que le lendemain le bouzin est demonté.

Allez moi je ramene la zic qui ramene à boire?

RDV à quelle heure?

Marrant le coup de la rave, c'est sûr qu'avec un truc pareil pour guider les participants ça va faire du monde :D

Malheureusement je crains que les autorités soient plus promptes à disperser un tel rassemblement qu'a faire respecter les lois sur l'environnement :confused:

Posté
Steph,

J'aurai bien une solution a ma façon mais te connaissant je suis pas sur que tu sois partant :be:

ps: "On vas travailler ces 2 la à la flamme bien moyenâgeuse"

Bien vu Marcellus ;)

N'empêche que partant ou pas, je constate que ce genre de solution est plus nombreux dans les réponses que le genre raisonnable.

Les Astrams auraient ils un côté rebelle prononcé ? Il va falloir que je révise le passage préféré d'Ezequiel 25 verset 10 si cher à ce vieux Jules :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.