Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut

ces bêtes-là ne sortent que la nuit.

Serge

ic63jpegcomm.jpg

Modifié par egres
Posté

Salut serge,

Il est tres bien ton Casper ! Bravo je vois que tu t'éclates avec ton nouveau joujou

Mai pourquoi prendre des poses aussi longues ? Au risque d'avoir des soucis de guidage, des avions et ET qui se ballade dans ton image et viennent la gâcher

De plus tu gagnerais en qualité, si tu multiplie des poses plus courtes

Pour preuve ton fond de ciel n'est pas tres homogène

Amicalement

Guillaume :)

Posté

Pas mal! :)

Tu n'aurais pas une version plus grande, je vois que ta CCD fait 1392x1040px? :confused:

Et puis guinissa a raison, 3 poses ce n'est pas suffisant, tu devrais compléter avec 20x 3 minutes sans filtre pour améliorer le fond de ciel. Chez toi il n'y a de toute façon pas de PL. ;)

Posté

Très beau fantome, avec bcp de relief et bien contrasté

C'est sur que 3 poses de 20 min c'est limite, mais le résultat est étonnament satisfaisant

Orionrider, c'est quoi ta technique "sans filtre" sur une image Ha ??

Posté (modifié)
Orionrider, c'est quoi ta technique "sans filtre" sur une image Ha ??

Pas besoin de filtre Ha pour imager le fond de ciel et les étoiles. Avec 30 x 60 secondes tu as une belle image bien fine et sans bruit (mais où la nébuleuse ressort à peine). Il ne reste qu'à ajouter la neb prise avec le filtre Ha. ;)

Même chose pour n'importe quelle image de CP, même à l'APN. Si tu fais 6x20 minutes sur M33 tu auras toutes les extensions mais un fond de ciel affreux. Ajoute 30 x 60 secondes et le grain disparaît du fond de ciel.

DSS fait ça très bien, je suppose qu'Iris le fait aussi. Sinon, un calque dans PS et le tour est joué! :be:

Modifié par OrionRider
Posté
Salut serge,

Il est tres bien ton Casper ! Bravo je vois que tu t'éclates avec ton nouveau joujou

Mai pourquoi prendre des poses aussi longues ? Au risque d'avoir des soucis de guidage, des avions et ET qui se ballade dans ton image et viennent la gâcher

De plus tu gagnerais en qualité, si tu multiplie des poses plus courtes

Pour preuve ton fond de ciel n'est pas tres homogène

Amicalement

Guillaume :)

salut

quand j'ai voulu passer au 5nm..sur un autre site on m'a dit que j'allais devoir allonger mes temps de pose ...

j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord ...

mais, OK pour moins long et plus de poses : c'est plus simple

..;

je vais donc essayer comme ça la prochaine fois : 19 min x ( un bon paquet):be:

serge

Posté
Pas besoin de filtre Ha pour imager le fond de ciel et les étoiles. Avec 30 x 60 secondes tu as une belle image bien fine et sans bruit (mais où la nébuleuse ressort à peine). Il ne reste qu'à ajouter la neb prise avec le filtre Ha. ;)

Même chose pour n'importe quelle image de CP, même à l'APN. Si tu fais 6x20 minutes sur M33 tu auras toutes les extensions mais un fond de ciel affreux. Ajoute 30 x 60 secondes et le grain disparaît du fond de ciel.

DSS fait ça très bien, je suppose qu'Iris le fait aussi. Sinon, un calque dans PS et le tour est joué! :be:

re

là aussi, je vais essayer ..

ça a l'air simple

serge

Posté
Pas mal! :)

Tu n'aurais pas une version plus grande, je vois que ta CCD fait 1392x1040px? :confused:

Et puis guinissa a raison, 3 poses ce n'est pas suffisant, tu devrais compléter avec 20x 3 minutes sans filtre pour améliorer le fond de ciel. Chez toi il n'y a de toute façon pas de PL. ;)

salut

comme ça ?

http://img199.imageshack.us/img199/1594/fantomel.png

serge

Posté

Bonjour Serge

quand j'ai voulu passer au 5nm..sur un autre site on m'a dit que j'allais devoir allonger mes temps de pose ...

Plus tu rallonges et plus le signal augmente, mais plus bruit augmente également. C'est un compromis. Mais c'est vrai que 3 poses c'est un peu juste pour réduire le bruit.

Au prétraitement il se réduit par racine carrée du nombre de poses.

Exemple : Si ta pose unitaire présente un bruit de 50 ADU, avec 3 poses compilées il sera de 50/racine de 3 = 28 sur l'image finale.

28 c'est trop et cela se voit. Il faut viser une valeur < 10 ou mieux <7

Donc il faut un N pose unitaires plus important.

C'est facile, tu fais le calcul toi même pour déterminer le nombre de poses unitaires, en fonction du bruit obtenu sur 1 seule pose. C'est théorique, mais ça donne une idée.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.