Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Spectacle en matinée et en soirée.

Vendredi 23 mon réveil interne me signale qu’il est l’heure de se lever. Il est 5h30. En effet, j’avais lu dans les éphémérides que la GTR passait au méridien à 6h24 loc. et que l’ombre d’Europe commençait à apparaître à 6h45 loc. Je m’installe sur la terrasse et je commence par jeter un œil à M 42 qui est correcte malgré les premières lueurs de l’aube. Et ça fait toujours plaisir de la revoir !;)

Mais c’est Jupiter qui m’intéresse ce matin. Je me dirige vers elle. Et immédiatement je ne regrette pas de m’être levé. Je mets le Nag 9. L’image est bien nette, sans turbulence. La GTR me saute aux yeux. En fait, elle est plus blanchâtre que rouge. Je n’ai jamais vu les bandes aussi nettes et aux couleurs aussi contrastées. J’admire pendant un long moment. Ma femme se lève et me rejoint sur la terrasse. Elle n’a pas l’habitude d’observer mais elle voit immédiatement et sans ambigüité la GTR. Elle trouve le spectacle magnifique mais…elle doit partir au travail.:confused:

Vers 6h50 je vois apparaître l’ombre d’Europe. C’est la première fois que j’assiste à cet évènement et je suis comblé. Je ne pensais pas que l’on voyait aussi bien ce phénomène. Mais l’ombre est bien découpée comme un confetti noir. J’admire pendant de longues minutes et le jour se lève peu à peu mais l’image est toujours magnifique.

Puis je jette un rapide coup d’œil à Mars qui est encore bien petite. Je termine ma matinée en compagnie de la Lune qui est superbe. Aucune turbulence. J’admire notamment les cratères Aristarque et Hérodote ainsi que la vallée Schröter. Cet ensemble est de toute beauté. Je me promène sur notre satellite pendant quelques instants avant de ranger le matériel, heureux de m’être levé pour assister à ce spectacle !

Dimanche 25 c’est en soirée que ça se passe. Avec Rigel de St Off et Kiwi 74 nous nous retrouvons sur le site de Noham à Héry sur Alby.

Je commence par M 52 sur les conseils de Richard, qui fait de même. Cet amas est fort joli au Nag13. Je remarque une belle étoile légèrement orangée et qui se distingue des autres.

Je me tourne alors vers les Dentelles du Cygne. Même avec le filtre UHC elles ne sont pas terribles. Il faut dire que la nuit n’est pas vraiment noire et le ciel est blanc laiteux. Bref, les conditions ne sont pas vraiment bonnes.

M 27 et M 57 s’en tirent mieux sans être transcendantes. Malgré les conditions je pointe M 101. Je la devine plus que je ne la vois mais en fait j’espérais voir la SN qui s’y trouve. J’ai bien vu une étoile mais je ne peux pas affirmer que ce soit la SN. A revérifier à l’occasion.

Je rends une petite visite à M 92 et M 13 qui sont …moyens sans plus à cause de ce ciel laiteux.

Je n’oublie pas le Double Amas de Persée qu’il est inutile de vous présenter.

Je pointe aussi Uranus. Elle est moins colorée que la dernière fois que je l’ai observée mais c’est toujours un plaisir de passer un petit moment avec elle. ;)

J’essaye de trouver Neptune et Vesta mais le ciel est si blanc dans ce secteur que je ne vois presque aucune étoile et je fini par laisser tomber. Ce sera pour une autre fois.:confused:

L’objectif suivant est la comète Garrad. Il y a déjà pas mal de temps que je ne l’ai pas observée et elle a fait du chemin depuis. Je n’ai pas la carte de la trajectoire et j’essaye de l’imaginer. Je cherche sans la trouver. Richard fait de même et fini par la dénicher. En fait, j’étais tout près mais elle avait fait un peu plus de chemin que je ne le pensais.

Elle me semble moins lumineuse que la dernière fois mais peut-être est ce du à la qualité du ciel.

La soirée se terminera en compagnie de Jupiter. Ce soir encore l’image est superbe, très stable et contrastée. Je distingue sans problème 5 ou 6 bandes colorées. C’est le Nag 9 qui donne la meilleure image.

Vers 23h50 l’ombre de Ganymède est parfaitement visible sur le sommet du disque. Richard l’a pointée lui aussi. Issam est en train de photographier le phénomène. On admire pendant de longues minutes sans se lasser du spectacle. C’est difficile d’enlever l’œil de l’oculaire. Au bout d’un moment on voit parfaitement l’avancée de l’ombre. C’est grandiose !

En ces deux occasions, j’ai vraiment été gâté ! ;)

Merci Jupiter, et merci à toi, lecteur, de m’avoir accompagné !

Posté (modifié)

Salut Christian!

Vendredi 23 mon réveil interne me signale qu’il est l’heure de se lever.

:) ça me rappelle quelqu'un ;)

Je commence par M 52 sur les conseils de Richard, qui fait de même. Cet amas est fort joli au Nag13. Je remarque une belle étoile légèrement orangée et qui se distingue des autres.

C'est bien ça, je l'aime bien M52.

Malgré les conditions je pointe M 101. Je la devine plus que je ne la vois mais en fait j’espérais voir la SN qui s’y trouve. J’ai bien vu une étoile mais je ne peux pas affirmer que ce soit la SN. A revérifier à l’occasion.

Tu as dû la voir, immanquable ces jours-ci, on ne voit qu'elle, au bout d'un grand bras, assez loin du noyau.

L’objectif suivant est la comète Garrad. Il y a déjà pas mal de temps que je ne l’ai pas observée et elle a fait du chemin depuis. Je n’ai pas la carte de la trajectoire et j’essaye de l’imaginer. Je cherche sans la trouver. Richard fait de même et fini par la dénicher. En fait, j’étais tout près mais elle avait fait un peu plus de chemin que je ne le pensais.

Elle me semble moins lumineuse que la dernière fois mais peut-être est ce du à la qualité du ciel.

Sans doute, car j'ai eu le sentiment inverse hier soir.

...merci à toi, lecteur, de m’avoir accompagné !

Un plaisir. Je dors littéralement debout après un bivouac au Restefond cette nuit, mais j'ai quand même eu la force de lire jusqu'au bout :be:

A+ Joel

Modifié par Pixajo
Posté

Salut Pipique :)

Dis donc, tu es tombé du lit :D

Vers 6h50 je vois apparaître l’ombre d’Europe. C’est la première fois que j’assiste à cet évènement et je suis comblé. Je ne pensais pas que l’on voyait aussi bien ce phénomène. Mais l’ombre est bien découpée comme un confetti noir. J’admire pendant de longues minutes et le jour se lève peu à peu mais l’image est toujours magnifique.

Oui, c'est beaucoup plus difficile d'observer directement le satellite en transit :confused:

Dimanche 25 c’est en soirée que ça se passe. Avec Rigel de St Off et Kiwi 74 nous nous retrouvons sur le site de Noham à Héry sur Alby.

:cry:

Il faut dire que la nuit n’est pas vraiment noire et le ciel est blanc laiteux. Bref, les conditions ne sont pas vraiment bonnes.

Issam m'a dit que le ciel était d'une qualité exceptionnelle :be:

Ca fait pas mal de temps que nous n'arrivons pas à jouir d'un bon ciel par ici et en plus nous arrivons en automne, une saison vraiment pas terrible pour les conditions d'observation :(

Merci Jupiter, et merci à toi, lecteur, de m’avoir accompagné !

Et merci à toi pour nous avoir raconté tes deux sorties :)

Posté

Merci Guillaume, Belier,Skydoom,Régis83, pour votre passage et vos commentaires.

Pixajo

Salut Joel! Quel plaisir de te lire!;)

ça me rappelle quelqu'un

C'est justement....à lui que je pensais!;)

Tu as dû la voir, immanquable ces jours-ci, on ne voit qu'elle, au bout d'un grand bras, assez loin du noyau.

Oui c'est certainement ça mais le grand bras était coupé ce soir là!:be:

Sans doute, car j'ai eu le sentiment inverse hier soir.

Je pense aussi que le ciel y était pour beaucoup.

Un plaisir. Je dors littéralement debout après un bivouac au Restefond cette nuit, mais j'ai quand même eu la force de lire jusqu'au bout

Alors c'est que ce n'était pas trop soporifique.:be:

Un grand merci pour ton passage et....bonne nuit!;)

Dédé

Salut Dédé,

On a bien regretté ton absence! Mais ça nous a permis d'être studieux et Issam a pu faire du beau travail!:be:

Oui, c'est beaucoup plus difficile d'observer directement le satellite en transit

Certainement. Va falloir que je m'y colle un de ces soirs.

Dis donc, tu es tombé du lit

Non je me suis levé en douceur pour ne pas réveiller Mme Pipique!;)

Merci de ton passage et j'espère que tu vas mieux. A un de ces soirs sous les étoiles!;)

Posté
Dédé

Salut Dédé,

On a bien regretté ton absence! Mais ça nous a permis d'être studieux et Issam a pu faire du beau travail!:be:

Merci de ton passage et j'espère que tu vas mieux. A un de ces soirs sous les étoiles!;)

Ch'ais pas pourquoi, mais j'avais les oreilles qui me sifflaient dimanche soir !pomoi!

Sinon, oui, ça va mieux mais je bosse cette nuit et la nuit prochaine :confused: , peut-être jeudi ou vendredi soir...... :p

Posté

Merci de nous faire partager tes sorties.

Ah Jupiter quand les conditions sont bonnes et que la GTR passe ou une ombre ou un satellite, c'est toujours un grand moment. ;)

Posté

Richard

Merci Dupont. Comme dit Dédé, il n'y a plus qu'à attendre!

Nunky

Ah Jupiter quand les conditions sont bonnes et que la GTR passe ou une ombre ou un satellite, c'est toujours un grand moment.

Oui c'est vrai et surtout que c'était une première pour moi!

Merci de ton passage.

Posté

Salut Pipique :).

Trés joli CROA avec de belles observations planétaires .

C'est sur,Jupiter au petit matin dans un ciel bien stable c'est un spectacle magnifique :wub:.

Merci à toi pour le partage :).

Posté

Salut Vevere,

Merci de ta visite.

C'est sur,Jupiter au petit matin dans un ciel bien stable c'est un spectacle magnifique

Oui, ça vaut vraiment le coup de se secouer pour sortir du lit, on ne le regrette pas!

A la prochaine.

Posté

Salut Christian,

Sympatique petit CROA qui se laisse lire tout seul :)

Quant à notre soirée, c'était vraiment dommage qu'il y ait eu cette humidité de fou, la dernière fois que j'ai vu ça c'était au RAP 2009 (le pollen en moins).

Ce que je retiendrai de cette soirée, plus que les images de Jupiter, c'est la petite comète qui était vraiment sympa !!

Allez, à bientôt ;)

Posté

Bonjour Christian,

et Bravo pour toutes tes belles et intéressantes observations:).

Même si j'observe depuis longtemps Jupiter, je n'ai encore jamais observé l'ombre d'une de ses lunes sur le limbe jovien:confused:. J'aime surtout observer les éclipses de ses lunes:cool:. Et j'ai aussi du mal à voir la "blanchâtre" GTR:b: !

Et M52, il faut que je le vois absolument dans Cassiopée:rolleyes: !

Encore Merci pour le partage avec ce Croa:D !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Kiwi74

Salut Issam,

Merci pour ton passage.

c'est la petite comète qui était vraiment sympa !!

Oui, je l'aime bien aussi...même si j'ai eu un peu de mal à la localiser.:confused:

A la prochaine.

Meade

Salut Phillipe,

je n'ai encore jamais observé l'ombre d'une de ses lunes sur le limbe jovien

Eh bien je te le conseille vraiment, ça vaut le coup! Ce soir il y a le passage de l'ombre de Io entre 21h42 et 23h50 locales.

M52 devrait te plaire aussi.

Merci de ton passage et à la prochaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.