Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello,

Suite à l'achat d'une nouvelle monture d'un poids de 70kg, j'ai revu et corrigé ma cabane astro... Les infos sur la monture ICI

Donc j'ai recoulé un pieds en béton autour de mon ancien pieds qui faisait déjà 200mm de diamètre. Cette fois-ci, plutôt que de faire un coffrage, vu le poids du béton il aurait fallut des planches vachement costaud, j'ai préféré installer directement des réhausses d'écoulement de 40x40 intérieur en béton (30kg l'unité je crois)... après un vertèbre ou 2 de fracassées (il a fallut soulever les 3 réhausses par dessus l'ancien pieds), j'ai coulé du béton dedans.

Mélange béton : 1 pelleté de ciment pour 3 ou 4 de sable.

Pilier.JPG

Pour venir poser une platine en acier de 40x40 sur laquelle est positionnée la monture, j'ai positionné les 4 tiges filetées directement dans le béton.

J'ai pour cela fixé les tiges sur la plaque, mis en position horizontale la plaque ; puis ensuite seulement j'ai coulé la dernière partie du pilier béton. De cette façon, je n'ai pas eu à me casser la tête à mettre chaque tige verticale, ni à percer la plaque en acier après coup en fonction de la position des vis.

platine.JPG

Le résultat final :

pilier_et_monture.JPG

J'ai du en même temps réhausser le toit de mon abri astro. En effet, le bras de la monture est beaucoup plus haut que l'ancienne embase de la G11.

La réhausse :

rehausse.JPG

Il me reste maintenant à habiller plus proprement le pilier, et à attendre le télescope...

Modifié par Franck34
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Bon en principe le béton c'est un mélange sable + gravier et ciment , si tu ne mélanges que sable et ciment c'est du mortier pour la simple maçonnerie ( tu aurais pu maçonner tes boisseaux entre eux avec un ruban de mortier un ou deux jours avant de couler le béton dedans )

Ben tant qu'à réhausser le toit , tu aurais pu recouper l'ancien pilier ( à la grosse disqueuse chez kiloupascher ) et ne placer que deux boisseaux en ciment afin d'avoir un pilier définitif un peu moins haut ....

( je ne sais pas si ça passait ensuite au niveau du contrepoids ...peut être que tu n'avais pas le choix au final )

peu importe => ça semble être du bon boulot !

:beer:

En tous cas , il y a là un sacré monstre qui va s'éveiller dans quelques semaines ....ça va cracher !

Tu peux nous donner des précisions sur la monture et le future tuyau .... moi ça m'intéresse toujours !

(edit j'avais pas vu le lien infos sur la monture => j'y vais !!! )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Joli boulot Franck!!

Je suppose que la réhausse du toit n'a pas été évidente non plus...

Ta colonne est désolidarisée??

Le joujou arrive quand lui?

Stef

Posté

Merci pour les commentaires.

La monture, elle est en période de test actuellement et je dois dire que le suivi est plutôt sympathique, je ferai une revue un peu plus détaillée plus tard quand j'aurai mon nouveau tube.

Pour l'instant est installé le couple fs60 + lunette kepler de guidage 80/400. Donc limite pour l'utilisation de la monture, il faut 15kg mini normalement. Comme il n'y a pas de contrepoids, je pense être en deçà de la charge mini et donc de la bonne utilisation de la monture.

Pour le pieds, en fait, vu la monture utilisée, il m'a fallu rehausser le toit car une fois le tube dessus, il ne s'ouvrira plus. Ce futur tube est un RC12.5 f9 carbone. Il devrait arriver d'ici peu avec un réducteur aussi... j'y travaille.

La colonne est bien évidemment désolidarisée du plancher de l'abri.

gglagreg : J'avais pensé à couper la colonne pour éviter tout ce bazarre et que la colonne soit moins haute, mais le type de la monture et le télescope utilisé m'ont imposé ce montage.

Pour faire la rehausse, aucun soucis, par contre pour poser le toit déjà en place dessus, il a fallut réfléchir, ma femme a eu très peur ! "mais t'es fou, tu ne vas pas porter tout ça tout seul !". En fait, j'ai ouvert l'abri en coulissant comme habituellement le toit, puis j'ai placé la rehausse sur l'abri et j'ai soulevé le toit avec des bambous, progressivement, de sorte qu'il arrive pile poil à la hauteur de la rehausse.

J'avais pris soin de laisser des roulettes, et de cette façon, j'ai pu faire rouler le toit sur la rehausse.

Une fois bien placé, j'ai viré les roulettes du toit, fixé celui-ci sur la rehausse, et j'ai fixé les roulettes sous la rehausse. Et hop un toit surélevé.

Le toit coulissant est carrément plus lourd maintenant mais toujours faisable à la main. Suffit de bien s'y prendre pour ne pas se faire mal au dos. Mais je pense à terme installer une motorisation de porte de garage.

Posté (modifié)

C'est un extracteur d'air qui va bien de chez brico.

Le fil pendouille, mais j'ai mis des petits crochets guide. Je les ai placés lorsque le toit était ouvert, de sorte que le fil d'alim n'embarque rien sur son passage à l'ouverture et qu'il soit guidé lors de l'ouverture,ça marche plutôt bien, il faut trouver les points stratégiques où les placer. J'ai monté un fil d'alim de 5m, mais ya moyen d'en mettre un plus long.

Du fait de la rehausse du toit, c'est limite, mais ça va encore.

Quand je referme, le fil pendouille.

J'avais pensé au départ mettre l'extracteur sur la paroi de l'observatoire de sorte qu'il soit fixe, mais l'air chaud est en haut sous le toit !

Modifié par Franck34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.