Aller au contenu

Enfin !


chrisdracaena

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais écris un post le 21 novembre dernier en demandant des informations sur la marque Mizar de Nature et Découverte...

 

Je viens vous donner des nouvelles, et surtout remercier encore tous ceux qui ont bien voulu me dispenser leurs conseils. :laughing:

 

Après avoir relu les nombreux posts sur le forum, avoir visité des sites... J'ai changé mon fusil d'épaule (sans avoir été embêter un seul vendeur dans un vrai magasin ! :p) , et j'ai commandé sur astrobiz un SW 150/750 que j'ai eu le grand bonheur de recevoir lundi matin dernier !

Je l'ai amoureusement monté et équilibré, l'ai installé dans mon jardin dès 17h00, ai vérifié la collimation (qui me semble-t-il était bonne malgré le voyage), et ai réglé le viseur (pour finir calé avec des bouts de carton, le système de vis ne permettant pas de centrer correctement).

 

Ah! La lune c'est beau !!!! Et c'est tout ce que j'ai vu car, après, de charmants nuages ont décidé de venir sous le ciel de Normandie !!! <_<

Et depuis des nuages, des nuages, des nuages...

 

Hier soir grand bonheur, enfin un ciel sans nuages ! Houra !!

 

J'ai acheté Astronomie magazine, alors j'ai encore observé la lune, ses déserts, ses cratères... Waouh !

J'ai également observé les pleiades, à nouveau waouh !

Par contre, je n'ai rien vu du double amas entre Persée et Cassiopée... Certainement une lune trop lumineuse, et mes voisins qui avaient laissé toutes lumières extérieures allumées !

La nuit du 20 décembre sera certainement plus propice s'il n'y a pas de nuages.

 

Mais alors quel froid hier soir, le télescope était givré ! Et là j'ai une question bête à poser : le miroir étant givré, je suppose que l'image était moins bonne, non ?

 

Bon voilà, il ne me reste plus qu'à trouver un club, pour apprendre plus vite et plus efficacement.

 

A bientot,

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu n'ais pas pris le Mizar ! Le 150/750 est vraiment un bon matos.

 

Pour le double amas, même avec la lune il est visible. Par contre, au début ce n'est pas évident de trouver les objets du ciel profond. Essaie avec des oculaires de grande focale et utilise une carte du ciel pour trouver des points de repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour -.^

 

Moi j'vous l'dis, y'en a qui n'ont pas froids aux yeux. Et ailleurs, du reste.

Sacrément courrageuse -.^

 

Et pour le coup du givre, que cela soit sur le primaire (le gros, au fond) ou le secondaire (le petit, à l'entrée), c'est pas super top u.u C'est clair que cela doit dégrader un maximum la vision!

J'en connais beaucoup qui redoute ce phénomène, comme celui de la buée qui est moins gènant si on est équipé. En effet, une fois l'optique givrée, je ne vois pas trop comment le retirer à part en le faisant décongeler... @.@;

 

Pour ce coup, il n'y a pas beaucoup de solutions simples: il faudrait un système anti-buée-qui-givre. Genre chauffer quelques part... En même temps, dans un Newton, boujour la turbue interne!

 

M'enfin, c'est quand même super extrème de sortir faire de l'astro quand il y a du brouillard givrant! ^.^

... Cela me rapelle un certain printemps en Creuse, le Doby transformé en pain de sucre et la GPD avec les engrenages collés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, ca doit être à cause du givre que je n'ai pas pu voir le double amas (bon également à cause de mon amateurisme je l'admets) !

 

Pour les occulaires, j'ai juste le 10 et le 25 livrés avec le télescope, donc un peu léger ! Je prospecte pour acquérir de nouveaux occulaires, je m'oriente vers les Antares W70 qui me semble de bonne qualité pour un prix à peu prés abordable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 4 posts et tu as fait un bon choix de tuyau et tu te diriges vers des oculaires (W70) de très bon rapport qualité prix ! Ca prouve que tu as bien pris le temps de lire les forums et de rassembler les infos importantes ! C'est la meilleure manière de progresser: trouver l'info par soi même. Certes, on peut poser des questions (c'est le but du forum...) mais si tout le monde te donne les réponses clef en main, c'est beaucoup moins productif qu'une recherche personnelle. Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christelle!

 

Un conseil: pour préserver ta vision nocturne, la lune tu la laisses pour la fin ou avant une pause café.

Un regard sur Séléné et tu es bonne pour une demi heure de ré-vision-nocturniser.

 

Et j'attends avec impatience un croa avec ta première Saturne!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chris.. heu.. danacra.... heu... Chris!

 

 

Pour le givre... Retarde le en mettant une rallonge au tuyau (20cm) : deux chemises collées bout à bout, enroulées autour du tuyau, tenues par un élastique au bout du tuyau (à l'avant, of course!). Ne laisse jamais le porte oculaire ouvert sans rien, si tu retires l'oculaire mets un étui de film photo 24x36 pour le boucher, sinon ça va givrer de suite! Garde les oculaires dans tes poches, bien au chaud quand tu ne les utilises pas. Ne laisse pas ton tuyau pointer au zénith plus de quelques minutes non plus.... et quand tu observes fais gaffe à la buée de le respiration qui va givrer sur l'oculaire : ne respire pas :be: !

 

Quand tu as fini de mater les étoiles, mets les couvercles, et de retour au chaud laisse le tube fermé se réchauffer doucement, miroir en bas. Si tu ouvres, il va y avoir de la buée immédiatement. Deux heures plus tard, tu peux ouvrir...

 

Enfin, n'essuie jamais ni la buée ni le givre sur les miroirs. Si le givre vient sur le secondaire (c'est le premier atteint), plie bagages!

 

Je te souhaite plein de bonheur!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

Pour le problème de givre (ou buée), seule solution simple et radicale (hors pose de résitances chauffantes) : le bon vieux sêche-cheveux des familles. A utiliser avec parcimonie, juste le temps d'enlever le dépôt de givre ou de buée, sans insister sinon tu vas réchauffer le miroir, d'où turbus internes et il te faudra attendre de nouveau l'équilibre thermique.

Je l'utilise pratiquement toutes les nuits sur mon Maksutov Intes (normal, le ménisque d'entrée est vite enbué ou givré malgré la présence d'un pare-buée) et de temps à autres sur le secondaire de mon 115/900 (un Newton, comme le tient).

Le plus simple, quand tu n'observe pas, c'est de tourner le tube tête en bas.

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour le givre et la buée les possesseurs de SC savent bien qu'il faut un pare buée, une résistance chauffante autour de la lame de fermeture et un sèche cheveux sur batterie 12V. ;o)))))

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil que Newton ! Il y a des débutants qui galèrent à régler leur mise en station ou leur pointage automatique (v. nombreux messages au-secours du forum), qui ne voient rien et ne savent pas ce qu'ils doivent voir. Et ceux qui, du premier coup, admirent la Lune et les Pléaides. Je pense que la différence, ce n'est pas un coup de chance ou un don mystérieux, c'est juste un minimum d'information. Par exemple tu as acheté une revue, c'est la base !

 

Bref, ça fait plaisir de savoir que tu t'en sors bien. Quand la Lune sera partie, tu pourras tenter le Double Amas, M35 ou la nébuleuse d'Orion. Surtout si ton ciel est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.