Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Après avoir parcouru différents sites et le fofo, j’hésite entre 2 télescopes:

Tout d'abord:

J'habite en campagne plongée dans l'obscurité à partir de 22h30.

Je souhaite faire du planétaire et du ciel profond.

Observation dans mon jardin ( 3 mètre à déplacer ).

budget: +/- 600 euros.

J’avais fais un choix sur un Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5.

Mais en cherchant dans les occasions j'ai trouvé un Télescope MEADE Dobson LightBridge DELUXE 254 mm.

Cependant quelques questions me taraude le cerveau:

Le Dobson serait il bon pour du planétaire ? peut on y placer une barlow x2 ou x3 ?

Lequel de ces 2 télescopes me conseillerez vous ( pour le planétaire et pour le CP ) ?

Quels sont les points importants à vérifier lors de l’acquisition d'occasion ?

Merci d'avance

Thomas

Posté (modifié)

Salut :)

Le Dobson serait il bon pour du planétaire ? peut on y placer une barlow x2 ou x3 ?

Oui :) C'est juste un peu plus difficile à suivre à gros grossissement qu'avec une monture équatoriale (surtout motorisée).

Lequel de ces 2 télescopes me conseillerez vous ( pour le planétaire et pour le CP ) ?

Biiiip, mauvaise question :be: Tu auras plusieurs avis différents. Lequel prendras tu en compte ?

Par exemple, moi je te dirai le 200 sur EQ. Parce que j'aime le suivi de l'équatorial, parce que j'aime pointer aux coordonées, parce que j'aime faire des photos sans trop de prétentions (planétaire et ciel profond).

Mais j'aurais pu te dire de prendre le Dob 250. Parce que le diamètre est plus grand et qu'il te donnera plus de détails en planétaire et plus de luminosité en ciel profond.

Si tu avais hésité entre 200 sur EQ et Dob 300, j'aurais plutôt dit 300 car le gain en diamètre est vraiment important.

Modifié par Newton
Posté

pareil...

en planetaire l'eq est vraiment pas mal pour suivre correctement,

apres j'ai un dobson est cela ne me gene pas non plus !

si c'est pour le meme tarif... dur dur... le dobson sera plus rapidement mis en place

plus de diametre comme di plus haut...

j'ai le 200/1000 sur eq5... tres bon en visuel...

et un moteur en ad et jupiter reste tte la soiree dans l'oculaire et tu peux la dessiner ou l'admirer longuement...

il serait bon d'esseyer les deux avant de faire un choix... rapproche toi d'un club et esseye monture equato et dobson... ;)

Posté

Salut,

Si tu ne souhaites pas passer à la photo, je te conseille le dobson avec le plus grand diamètre possible. En occas tu peux (avec un peu de chance) trouver un 300 dans tes tarifs (le Kepler GSO 300 est à 750€ en neuf). J'ai commencé par un 150 sur monture équatoriale et j'ai maintenant un dobson 300 et le gain de diamètre est très très appréciable pour le CP. Maintenant je me joins au conseil de Syncopatte, si tu peux essayer les 2 tu pourras te faire ta propre idée.

A++

Posté

Il y a aussi un autre truc à voir, la rapidité de mise en oeuvre.

Pour 1 heure, vite fait comme çà, le Dobson est OK, alors que l'équato non (mise en station, blah blah blah).

Un Dobson, c'est tout en un seul voyage (mets-le sur un diable ;))

Alors oui, au début, super motivé, tu montes tout pour 1 heure d'observation, mais çà, ça ne dure pas très longtemps.

Et encore, le moins drôle est de tout ranger, et là tu apprécies le Dob'. En deux coups de cuillère à pot, c'est réglé.

Pierre - (Je n'ai pas de Dobson, juste un gros bazar sur une EQ6, pilotée par PC, donc ce sont je ne sais combien de voyages)

Posté

Merci pour votre aide :)

Je suis photographe pro, donc équipé pro en matos photo, je pense faire de la photo, mais vraiment pas dans l'immédiat.

Si j'hesite avec le Dob', c'est que je peux l'avoir à 500 €, avec un peu de chance j'espère pouvoir baisser le prix ;)

Thomas

Posté
alors que l'équato non (mise en station, blah blah blah).

De mon chalet de jardin à mon lieu d'observation, je mets en station ma monture EQ (type EQ5) pour le visuel en 1 minute (pointage vers le nord). Pour la photo, 3 minutes.

Posté

Le dobson et la photo ça fais 2... malheureusement. Après si tu négocie, le prix regarde aussi au niveau des accessoires optiques comme les oculaires et barlow. Qu'ils ne te refilent pas des bouses ;)

Posté
Il y a aussi un autre truc à voir, la rapidité de mise en oeuvre.

Pour 1 heure, vite fait comme çà, le Dobson est OK, alors que l'équato non (mise en station, blah blah blah).

Pour faire du visuel, je vois pas trop l'intérêt de passer une heure à faire une "mise en station bla blabla"...

Le cercle de réglage en latitude est réglé une fois pour toutes. Il suffit juste de poser sa monture sur un endroit plat et de l'orienter à peu près vers le nord..

Bof... C'est prêt en 30 secondes. C'est encore trop long ?

Ce que je trouve pénible avec une monture équatoriale, c'est qu'il faut souvent faire tourner le tube dans ses anneaux car le porte oculaire peut se trouver dans une position qui le rend inaccessible.. Ce souci disparait avec les lunettes, puisque l'on dispose alors d'un renvoi coudé qui se tourne facilement..

Posté

Je vais essayer d'aller voir le Dob' ce soir, pour en savoir d'avantage ;)

Au téléphone le gars m'a dit qu'il était possible de faire de la photo avec ( possible ou pas ? ).

Je ne comprend pas trop pourquoi sur l'un on peut en faire et pas sur l'autre :/

Thomas

Posté

Si tu optes pour le Dobson, je ne trouve pas que le Lightbridge est un bon choix : c'est un tube démontable, or tu as un jardin, donc tu n'as pas besoin de tube démontable, et les tubes démontables ont leurs inconvénients (liés au montage/démontage). Dans ton cas (jardin), je trouve qu'un tube plein s'impose. (À moins de ne jamais démonter le Lightbridge ?) Et pour à peine plus de 500 € on peut avoir du neuf (par exemple ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 le 250 mm neuf est à 550 € et il est mieux équipé que le Lightbridge il me semble).

Bien sûr, le Dobson n'est pas adapté à la photo. N'hésite pas à consulter les articles de la WApédia pour en savoir plus (il y a un excellent article qui présente le Dobson).

Posté

Bonsoir,

Voila ce que j'ai pu faire avec un simple APN compact derrière l'oculaire tenu à main levé .LIGHTBRIDGE 10 .résolution des photos 640X480

attachment.php?attachmentid=17915&stc=1&d=1317239238

attachment.php?attachmentid=17916&stc=1&d=1317239238

attachment.php?attachmentid=17917&stc=1&d=1317239238

5aa581a8191fd_LUNELIGHTBRIDGE250.jpg.3f5b61d03fc0dcd12c426badf4b32a5c.jpg

5aa581a823234_LUNE2LIGHTBRIDGE250.jpg.5e612c89f5537145990af8fdd653ddd0.jpg

5aa581a82d32a_LUNE3LIGHTBRIDGE250.jpg.f8a124d9545208926dd63f06302d8adc.jpg

Posté (modifié)

Je suis photographe pro, donc équipé pro en matos photo, je pense faire de la photo, mais vraiment pas dans l'immédiat.

Si j'hesite avec le Dob', c'est que je peux l'avoir à 500 €, avec un peu de chance j'espère pouvoir baisser le prix ;)

Thomas

ah tu n'aurai pas un bon reflex full frame en trop a vendre a bon prix ?, en échange je te forme a la photo astro, tu signe ?? :rolleyes:

on peu toujours essayé, j'en suis a projeté d'arrêter de fumé pour financé un 5d mark II, résultat va me falloir 9 mois pour accouché du reflex :)

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Salut Thomas, 500€ c'est le prix d'un neuf dans une vraie boutique d'astro avec un bon SAV... :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---254-1200mm-Dobson-Teleskop.html

Peut-être que celui d'occase est livré avec des accessoires qui justifient le prix? Si tu nous donnes la liste on pourra te dire si ça vaut le coup. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

J'utilise une monture dob et une equato. Pour du visuel je prefère mille fois le dob, simple intuitif, tu fais corps avec le tube...bref que du bonheur. Par contre pour la photo tu oublies surtout si tu es un pro....tu sera vite limité et déçu. A moins d'avoir un table équatorial qui te permet d'assurer un minimum de suivi...mais je n'ai jamais essayé.

Pour la monture équatoriale en visuel, le temps de mise en oeuvre est légérement plus long mais rien de rédibitoire. La différence se situe surtout au niveau du budget. La monture dobson ne coute quasiment rien à produire et donc le prix du telescope est concentré sur le mirroir.

Si tu ne pense pas faire "sérieusement" de la photo alors prends le plus gros diamètre possible en dobson. Par contre si tu souhaites commencer la photo prends une équato mais tu vas voir que le budget grimpe très vite !

A++

Posté

Pour une matos comme le miens tous équipé pour la photo au reflex, il faut bien compter 2000€. pour la photo grand champs, mais c'est beau :) !!!

Posté

Il serait étonnant que tu ne sois pas, un jour (une nuit) ou l'autre franchement attiré par l'astrophoto.

L'idéal à mon avis serait dans ce cas d'opter pour un deuxième instrument - la bonne monture pour commencer et on verra pour la lulu ou autre le temps venu - bref, opter pour un dédié visuel et un deuxième dédié photo.

Cela peut paraître chérot, mais au final il n'en est rien: l'instrument polyvalent offrant le compromis visuel/photo est typiquement un Schmidt-Cassegrain sur équatoriale (genre C8 ou plus sur HEQ5 ou plus).

A voir les prix, on s'en sort mieux avec un dob d'un côté, et un instrument photo de l'autre.

Et encore, c'est assez compliqué car il faut distinguer le planétaire (priorité diamètre) et ciel profond (priorité monture)...

Puis, rien n'empêche de passer par des périodes de préférences différentes et miser tout sur l'une ou l'autre discipline, quitte à revendre et racheter le matos ad-hoc suivant son dada en cours.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.