Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu tout récemment mon Kepler 254. J'étais tout heureux, excité comme un enfant à Noël et... cambriolage, ils n'ont pas volé le télescope mais d'autres choses bien plus pénible. Résultat tout mes jolis plan pour aller le week-end dernier me faire une soirée observation à 30 min de chez moi sont tombé à l'eau...

J'ai quand même testé de mon balcon quelques jours plus tard, en périphérie de grande ville, mais en ville... Je règle mon chercheur avec une étoile brillante.

Dans le superview 30 mm fourni : impossible au centre du champs d'avoir une image ponctuelle, de tous petits traits lumineux sont toujours présent. Il ne s'agit pas de l'araignée, très discrète, même si je la discerne. Comme il y a en plus du chromatisme, je me dis que c'est l'oculaire bas de gamme 2"

Je sors un panoptic 15 mm 1.25". Plus de chromatisme, mais idem sur une étoile brillante pas de forme ponctuelle des petits traits très courts partent de ce qui devrait être un point. Ce phénomène n'est pas présent sur les étoiles moins brillante autour...

Qu'est-ce donc ??? La coma est en bords de champs normalement et étire les étoiles, l'astigmatisme donne des traits symétriques... Une idée ?

Sur Jupiter, ben évidemment je vois mieux qu'avec un diamètre plus petit, la focale de 1250 entraine un objet plus gros mieux défini, mais je ne vois pas les nuages plus détaillés que dans mon 114/900, pas de bandes visibles qui étaient invisible dans le 114...

Je teste un Plössl Televue 8 mm. Me voilà au royaume du flou...

Peut-être pour Jupiter est-ce lié à la température de la journée de 29°, ou/et au fait que Jupiter n'était pas très haut vers 22h45 - 23h00...

OU me parle pour eux d'un défaut de collimation. En sachant que j'ai recollimaté avec un laser (le primaire et le secondaire étaient bien à l'ouest ;) ). Au passage le transport de mon salon au balcon à décollimaté le 2aire !!! pour 4 m. sans à coup, par contre le primaire n'a pas bougé. J'ai recontrôlé en fin de séance RAS...

Un défaut parait évident pour vous ? Le laser ? Le miroir ? Trop chaud et perturbations atmosphérique ?

J'hésite entre inquiétude et déception. Bon je n'ai pas tenté en ciel profond, je le ferais en m'éloignant de la ville.

Merci de vos avis.

Posté

J'ai le même et la collimation tient vraiment très bien. Je l'ai ramené de Colmar dans la voiture et elle n'avait pas bougé d'un poil! Je viens de faire une sortie avec 25kms aller-retour et elle n'a pas bougé du tout. Le secondaire ne bouge pas. Vérifie le réglage de ton laser. Perso, j'ai un oeilleton et un laser que j'ai réglé à une distance de 7m. Les deux sont d'accord.

En tous cas c'est du bon matériel.

Posté
J'ai le même et la collimation tient vraiment très bien. Je l'ai ramené de Colmar dans la voiture et elle n'avait pas bougé d'un poil! Je viens de faire une sortie avec 25kms aller-retour et elle n'a pas bougé du tout. Le secondaire ne bouge pas. Vérifie le réglage de ton laser. Perso, j'ai un oeilleton et un laser que j'ai réglé à une distance de 7m. Les deux sont d'accord.

En tous cas c'est du bon matériel.

Argh... défaut sur le mien ? Bon je vais retenter, mais pour la collimation du secondaire il n'y a pas de vis de blocage, je demande desfois que j'ai loupé un truc...

Posté

Salut,

je pense avoir eu le même phénomène que toi. Les étoiles non ponctuelles. En fait il s'agissait de l'adition de 2 problèmes. Le premier est la turbu atmospérique. D'une nuit sur l'autre les étoiles sont plus ou moins bien définies. Le second, la colim. Je ne l'avais vérifiée qu'au laser. Erreur ! Je te coseille de suivre toutes les étapes de la fiche du Wapedia (ici) et oh miracle, de belles étoiles ponctuelles sont apparues !

En résumé : Alignement "à l'oeil" du primaire, réglage du secondaire grâce à l'oeilleton, puis réglage du primaire toujours grâce à l'oeilleton. Tu peux ensuite vérifier/afiner au laser et bien sûr sur une étoile.

De mon côté j'avais "omis" la première étape....pas bien !

Sur le secondaire tu n'a pas de vis de blocage, seulement 3 vis au-dessus pour le réglage (pas la peine de toucher à la grosse vis centrale)

A++

Posté

Trop fort Galaga ;)

Pourquoi ?

Parce-que l'on m'a donné un tuyau : dans le porte oculaire faire tourner le laser sur lui-même normalement le point tourne sur lui-même ça se voit très peu, en aucun cas il doit décrire un cercle !!! Et avec mon laser, il décrit un cercle !!!! Donc mon laser de collim. n'est pas fiable !!! Normalement j'ai lu que l'on peut régler ça avec des vis de réglages sur le laser, pour le mien il n'y en a pas... Acheté ici sur webastro via petite annonce... Je recontacte le vendeur...

J'ai décollimaté mon Dob en faisant confiance au laser !!!! Je suis vert...

Posté

Les lasers décollimatés ne sont pas une rareté, il faut les régler (normalement tu as 3 petites vis allen) qui règlent le faisceau.

Posté
Donc pour collimater, la façon la plus simple c'est le laser ! mais alors quel laser acheter ? ^^

peu importe mais il faut collimater le laser... heu avec un laser qu'il faut collimater pour collimater le laser à collimater et ainsi collimater le télescope ?:be:

Posté

non il te faut déjà vérifier que tu as les vis de réglages accessibles (s'il y en a) sur les bord du cylindre.

Après tu mets ton laser sur un double support en V et tu serre/desserre les vis en fonction de la mire obtenue sur un mur en tournant le laser sur lui même : si le point fait un cercle c'est que ton faisceau n'est pas //, ajuster les vis le remettra d'aplomb (une recherche sur le forum t'aidera, déjà traité de mémoire).

Posté

Le laser décolimaté, mais aussi le fait que tu observes d'un balcon, le soir d'une chaude journée ... bonjour les turbus :mort:

Posté

Bon tu m'avais demandé de faire un rapport de mon observation, pour ma part, le telescope est bien collimaté (normalement), je ne vois pas de trais brillant qui sortent des étoiles, je vois juste une un rond blanc avec un point noir au milieu qui est centré.

Pour mes autres observations et bien je les aient mise dans mon sujet " dobson 250 mm "

Posté

Merci Tenshiro.

c'est vrai que d'un balcon quand il fait 30° dans la journée et que Jupiter est à 20° je ne m'attends pas à des merveilles...

Le laser acheté ici est un chinois à 35 €, j'ai eu tort, aucune vis de réglage... Si vous avez des conseils sur des marques ou des modèles, je suis preneurs.

Je vais recevoir un oeilleton donc je vais collimater de façon plus précise.

Hier au jugé pour le primaire (à l'oeil en se mettant en face du tube) et le secondaire (à l'oeil collé au PO sans rien dedans) et j'ai corrigé un secondaire totalement décentré, le primaire aussi n'allait pas.

Du coup beaucoup mieux sur l'étoile brillante, ça bave encore une chouille mais par contre beaucoup beaucoup mieux.

Jupiter : mauvaise surprise... Avec le 15 mm panoptic l'image est toujours moins précise qu'avec mon 114/900... J'ai failli le ressortir... un comble j'achète un 254 mais l'image est moins bonne que sur mon 114... Aucun détail en plus et du flou.

Je passe au 8 mm plössl televue (grossissement résolvant pour une bonne vue de l'observateur) ho que c'est flou, au 4 mm (résolvant pour un oeil moins bon), hum... pas de surprise bien sûr, mais c'est pour tester.

Évidemment vu les conditions d'observation je ne m'attendais pas à des merveilles, mais je n'ai pas eu le bord de Jupiter avec une petite tremblotte lié à la perturbation atmosphérique et surtout Jupiter n'était pas totalement rond... Et de toute façon quelque soit l'oculaire jamais net.

Ma compagne m'a dit "mais tu rentres déjà le télescope ?"... Ben oui je vais plutôt regarder le Sky atlas en rêvant... ça se revend bien un Dob 254 ? ... Je plaisante ;) On verra avec l'oeilleton...

Posté

J'ai eu OU au téléphone ce matin (encore ;) ) qui m'a expliqué que lorsque l'on commence à toucher à du gros diamètre il faut une phase d'adaptation de compréhension du téléscope, la collimation, la mise en température qui devient un réel sujet de problème par rapport à un 114 et que l'on perd très facilement le gain apporté par le diamètre .

Résultat ce soir : Dob dehors dès qu'il n'y a plus de soleil, ventilateur en route.

On verra la différence, d'autant plus que OU m'a bien précisé qu'il ne faut pas collimater avec un tube qui n'est pas en équilibre thermique..

Puis 2eme étape collimation avec l'oeilleton.

Je tiendrais au courant, car un tel sujet lors de l'achat m'aurait beaucoup intéressé. D'ailleurs une fois tout bien maitrisé je ferais sans doute un post " le débutant face à son premier 254 mm".

Posté

Moi on m'a dit que si tu le sortait bien avant, le ventilo ne servait strictement à rien ^^

par contre petite question, la buée sur l'oculaire (là où on met l'oeil) on peut l'enlever avec notre pull ? (comme les jumelles) ou non ?

Posté

Euh pour la buée je préfere le tissu microfibre fourni avec les lunettes....avec le pull j'aurai vraiment peur de rayer.

Pour revenir sur la différence d'un diamètre à l'autre, j'ai remarqué que mon 300 est beaucoup plus sensible à la turbu que le 150 (bon j'utilise pas les même plage de grossiement non plus). Si bien qu'une étoile vraiment ponstuelle dans le 150 a une facheuse tendance à baver un peu au 300 dès que le ciel n'est pas très bon.

Pour la mise en température, le ventilateur est là pour réduire le temps que cela peut prendre. Si tu peux le sortir tôt alors pas besoin de le brancher.

Autre chose, pour éviter la buée sur le secondaire, un tapis de sport roulé autour de l'ouverture et dépassant d'environ 1,5D est très efficace et vraiement pas cher. Et les oculaire non utilisés au chaud dans la poche.

A++

Posté

Du coup beaucoup mieux sur l'étoile brillante, ça bave encore une chouille mais par contre beaucoup beaucoup mieux.

Jupiter : mauvaise surprise... Avec le 15 mm panoptic l'image est toujours moins précise qu'avec mon 114/900... J'ai failli le ressortir... un comble j'achète un 254 mais l'image est moins bonne que sur mon 114... Aucun détail en plus et du flou.

Je passe au 8 mm plössl televue (grossissement résolvant pour une bonne vue de l'observateur) ho que c'est flou, au 4 mm (résolvant pour un oeil moins bon), hum... pas de surprise bien sûr, mais c'est pour tester.

Évidemment vu les conditions d'observation je ne m'attendais pas à des merveilles, mais je n'ai pas eu le bord de Jupiter avec une petite tremblotte lié à la perturbation atmosphérique et surtout Jupiter n'était pas totalement rond... Et de toute façon quelque soit l'oculaire jamais net.

Ah quand même...

Mon avis: comme galaga, le 300 est plus sensible à la turbu (et en ce moment, avec ce réchauffement, le ciel, c'est vraiment de la soupe), et à F/D 4.8, la collimation doit être vraiment parfaite. Donc pas d'inquiétude.

Après, en dernière extrémité, peut-être vérifier s'il n'y a pas un problème au niveau de la MAP...

En tous cas, tiens nous au courant, je compte prendre le même :D (ça fait 1 an que j'hésite, notamment à cause d'un ciel très médiocre vers chez moi, et ton expérience me fait encore plus hésiter...)

Posté

Ce soir, haaa ça commence à sérieusement s'améliorer !!! Grâce à une recollimation plus précise. Le laser a un adaptateur 2", et en fait en 1,25" il y a un peu de jeu dû au laser dans le PO d'où les problèmes précédents, mais avec l'adaptateur 2" bien positionné en serrant progressivement et en même temps les 2 vis de blocage j'ai bien affiné la collimation et déjà l'image d'un coup s'est nettement amélioré.

Ce soir même assez haut Jupiter est mieux avec le panoptic 15 mm, pas plus, bien plus de piqué, je vois les 2 bandes nuageuses habituelle et une autre division un peu plus haut (yes), et ce que j'ai pris pour l'ombre d'un satellite sans réfléchie à la taille mais en fait ne serais-ce pas la tache rouge ??? Il me semble bien... ça y est la qualité dépasse mon 114 ;)

Des dimètres comme ce Dobs il faut s'y faire, bien mieux collimater, laisser bien le tube se mettre à température mais ce soir 8 mm plössl Televue je gagne du flou perd en piqué par rapport au panoptic 15 mm. Chaleur diurne ? Qualité différente des oculaire ? On verra cet hiver ;)

Mais je commence à me faire plaisir à découvrir sur Jupiter ds structures que je n'avais pas encore vu jusqu'ici, reste à se faire une vrai soirée observation et attaquer le ciel profond, son domaine.

Pour les bandes nuageuses au 30 mm... elles y sont mais pas facile à voir... On les distingue, 30 mm c'est trop faible comme grossissement. Et les oculaires de qualité... c'est quelque chose... Pour l'absence de motorisation, franchement... elle ne me manque pas ;)

Posté

Content pour toi Chaps ! et content de savoir que 30 mm c'est trop faible !

Ton point noir est centré ? j'ai vu que le miens était un poil décentré, j'ai compris le système de vis je pense régler ça demain rapidement ^^

mais à ce que j'ai compris il n'y a pas que le secondaire a centrer car quand on bouge le secondaire il faut bouger le primaire ? pfiou compliqué cette collimation me donne mal à la tête ^^

Bravo pour tes images ! ;) ce soir était bien humide je trouve ! la buée ma vite gagné et personnellement pour jupiter, ça me fessait un effet d'un dessus de feu comme un barbecue ... ^^ je pense que c'est du a la chaleur ? + à une mauvaise collimation ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.