Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les prévisions de seeing sont bonnes pour cette nuit du 25 au 26 septembre. J’ai reçu le câble qui me manquait pour relier la motorisation à l’Argonavis, c’est une très bonne occasion de tester le comportement de l’instrument en configuration Goto.

Une fois la motorisation alignée, je teste le premier goto, et bonne surprise, cela marche très bien. M57 se trouve à 1/3 du bord du champ d’un ethos 17. Il ne faut pas se plaindre, pour un début c’est encourageant. Autre bonne surprise, la turbulence est en effet assez faible.

L’histoire de tester le suivi, le grossissement est poussé à 1200x afin de voir si la nébuleuse reste au centre. Quelques petites corrections de temps en temps mais rien de bien méchant, cela marche plutôt bien et même très bien. La prévision de seeing se vérifie, la turbu est faible. L’étoile centrale est visible quasiment en permanence et, surprise, une autre étoile apparaît. Elle est située sur le bord de la nébuleuse elle-même. A ma grande surprise elle plus facilement perçue que la seconde étoile située dans la même zone que la centrale.

La cible suivante est NGC 6778. C’est une petite nébuleuse planétaire de 25 » et de magnitude 13.3 située dans l’aigle. A fort grossissement la ressemblance avec M27 est saisissante. C’est en quelque sorte une mini Dumbell mais avec une forme se rapprochant bien plus de celle de son ainée que M76.

La nuit est vraiment stable, j’en profite pour observer des objets qui nécessitent des grossissements élevés.

NGC 604 : je l’observe de temps en temps et j’ai le souvenir d’un objet « grumeleux » dans le 560. Cette fois, ce n’est plus un objet grumeleux mais une petite nébuleuse avec au moins quatre ou cinq étoiles faibles sur sa surface.

NGC 973, la bande d’absorption de cette jolie galaxie est visible faiblement, à la manière de celle de ngc 7814. Un objet à revoir.

NGC 1530 : c’est un objet que j’ai « trouvé » avec skytools. Cette galaxie est peu brillante mais montre sa zone centrale et le début des bras. A voir lorsqu’elle sera mieux placée dans le ciel.

Mayall II : Depuis le temps !! Il y a des années que je voulais voir ce globulaire de M31. A fort grossissement, on perçoit parfaitement son « disque », flanqué de deux étoiles de notre galaxie. Cela fait un trio très sympathique à voir. Difficile de dire à quel type d’objet appartient ce Mayall II à l’oculaire. Il pourrait aussi être une petite np brillante et compacte.

J’ai également observé Jupiter pendant plusieurs heures. Le spectacle était fabuleux à la bino avec deux nagler 13 et en mono avec la powermate 2 et l’ethos 10, à 600x. Les festoons étaient d’une délicatesse incroyable, se détachant à peine d’un fond blanc éclatant.

Lors du transit de la GTR, j’ai eu la bonne surprise, pour la première fois, de voir des différences d’albédo sur Ganymède. J’ai surement eu déjà l’occasion d’en voir mais lorsque les conditions sont bonnes, personnellement, j’ai beaucoup de mal à détacher mon regard de la planète. Comme l’autre nuit, la perception n’a rien à voir avec les images ccd. Il y a un naturel qui donne vraiment l’impression d’être le passager d’une sonde.

Cette nuit a vraiment été incroyable. Pendant les observations je n’ai cessé d’allumer la lampe rouge pour vérifier le type d’oculaire car le suivit gomme l’effet de défilement rapide qui permet d’identifier un fort grossissement. Comme les images étaient très bonnes quasiment en permanence, je pensais être avec le 13 mm alors que j’étais déjà avec le 10 voire le 8… un vrai régal….

Modifié par Diabolo
Posté

Bravo ! ça donne envie :)

ahh 1000x sur la Lune, c'est là où j'ai pu voir la petite fissure au fond de la Vallée des Alpes

quand la turbu le permet, c'est superbe

merci pour ce beau compte rendu !

Posté

Salut Diabolo :)

Mayall II : Depuis le temps !! Il y a des années que je voulais voir ce globulaire de M31. A fort grossissement, on perçois parfaitement son « disque », flanqué de deux étoiles de notre galaxie. Cela fait un trio très sympathique à voir. Difficile de dire à quel type d’objet appartient ce Mayall II à l’oculaire. Il pourrait aussi être une petite np brillante et compacte.

Whouaouuuuuu, ça décoiffe :o

Tu as fait ces observations avec ton T1000 je suppose :cool:

Posté

Eh ben, un 1000 mm à x1000 ! :)

Avec le beau temps qui persiste, j'espère que tu continueras à en profiter... et à nous rédiger ces comptes-rendus qui mettent l'eau à la bouche...

Posté

Effectivement à 1D, tu n'as pas beaucoup poussé l'engin :p

Je suis fasciné par ton observation de MayalII...un objet CP appartenant à une autre galaxie :b: Pas très commun dans l'hémisphère nord (à part NGC 604).

Posté

Et oui Bruno, mais la c'est repos. Je me suis fait deux nuits proches de 20:00 à 7:00, ça m'a un peu cassé ;)

BB, très bien ta carte, par contre, je suis étonné du dessin, j'ai vu le "coeur" de Mayall 2 mais je n'ai pas vu de "halo" autour, comme sur le dessin. Sur la photo, on voit bien la partie brillante facile, et la forte chute lorsqu'on passe une limite assez définie. La brillance de mag 13.7 vient essentiellement de la partie centrale, je n'ose pas imaginer la brillance surfacique du périmètre, ça doit pas aller bien haut.

Smith, oui, une fois le diamètre, ça laisse de la marge ;) J'ai utilisé au cours de la nuit des grossissements sensiblement plus élevés, pour le fun, comme 3000X sur saturn nebula, mais ça n'apportait pas grand chose de plus qu'à 1500x. On voit tout en plus gros, mais rien de plus. C'est étonnant de voir la np prendre une part énorme du champ de l'oculaire et Il y a encore pas mal de lumière.

Posté

Tu parles de rêve mais j'avoue que c'est la sensation que j'ai eu...

Jupiter est stable à 600x, je dépointe pour faire quelques np, et lorsque je reviens, c'est toujours pareil, la seule différence c'est sa rotation....

Posté (modifié)

Pfff T1000x1000... J'ai eu cette chance avec le ciel qui va avec...c'était terrible:b:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

Bravos pour ce cros extra...galactique...

-NGC 604 avec 5 étoiles... re-pffff

-L'amas Mayall II de m.13,7 et 20" re-re-pffff

N'hésite pas à nous donner un max. de détails avec ton T1000, j’adore.

4996-1317238774.jpg

Modifié par Flo500
Posté

merci ;)

Hier soir c'était moins stable mais ça supportait moins bien le grossissement en ciel profond mais c'était encore pas mal, sur jupiter c'était moyen. Grand moment, M27 à 600x, elle remplit presque le champs de l'ethos. J'ai commencé à essayer de compter les étoiles visibles, mais j'ai fini par me perdre à plus de 30 étoiles.

Également vue la nébuleuse de hubble en fin de nuit ainsi que m77, superbes objets ! Je ne cesse d'être épaté par la facilité des observations. Un numéro sur l'argo, deux touches à presser et l'objet est dans l'oculaire après quelques secondes de déplacement.

Posté (modifié)

vu ta situation géographique , au Sud des grands causses avec leur masses atmosphériques qui se déplacent de façon laminaire , tu as un site béni des dieux ;) bon l'idéal aurait été de s'installer sur la causse Méjean , mais bon j'avoue que c'est un peu loin de tout

Modifié par jp-brahic
Posté

Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais la stabilité est en effet assez souvent bonne. Lorsque c'est bon dans le 1000 je suppose que dans un 300 ou 400 ça ne doit pas bouger beaucoup....

Le méjean est bien, pas de doute, c'est y vivre toute l'année qui est plus difficile de par son isolement et l'hiver qui peut être rude et long. Il fallait faire un choix et je ne me plains pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.