Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche 25 septembre 2011

Lieu d'observation : Site Noham

Heure d'observation : 21H15 à 1H30 (hl).

Présent : Kiwi 74, Pipique et moi.

Condition d'observation : ciel blanchâtre en début de soirée devenant de plus en plus noir au fil de la soirée, température agréable, humidité en constante évolution pour atteindre 98% en fin d'observation.

L'appel des étoiles devenait de plus en plus pressent pour moi. Le travail et le temps ne m'avaient pas permis de sortir le tube depuis bien longtemps. Alors en ce dimanche soir, j'ai proposé à Dédé, Kiwi74, Novae73 et Pipique, une petite sortie entre amis. Dédé (souffrant) et Novae73 (ne trouvant pas de pantalon avec des poches pour mettre ces mains:p:D) seront absents de cette soirée:(.

Juste après notre arrivée et la mise en station qui va bien, je décide de pointer M52. Pour cela je prends l'alignement Schedar/Caph (Cassiopée), que je reporte. Et là, à 5° au nord-ouest de Beta (Cassiopée), je tombe du premier coup sur cet amas ouvert constitué d'une centaine d'étoiles de magnitude 9 à 13. Dans le chercheur, ce n'est qu'une sphère diffuse. Au 30LE, la sphère se dévoile déjà. Au 12XF, ce n'est plus une boule diffuse, c'est un amas ouvert. Au 9Nag, une cinquantaine d'étoiles sont résolues, et la teinte jaune de l'étoile située à l'ouest de l'amas est bien visible. M52 sera le fil conducteur de toute ma soirée. Il ne fera que se bonifier au fil de la soirée. La plus belle vue que j'aurais de lui sera vers 00H45:rolleyes:.

La soirée s'annonce bonne, Kiwi arrive avec un bon quart d'heure de retard (comme d'hab):D.

Je me dirige vers Albireo:wub:. Je suis toujours bluffé par son éclat. Une nouvelle fois et malgré un ciel plus que bof, je vais me régaler.

Mais que vois-je ? Mais c'est Vega, ni une, ni deux, je vais voir la nébuleuse de l'anneau(M57). Bon d'accord, je ne pourrais pas voir la centrale. Et même si le spectacle qu'elle m'offre n'est pas des meilleurs, je suis heureux de lui rendre visite.

Puisque je suis dans le secteur d'Albireo, je vais voir le trognon de pomme(M27). La aussi, il ne faut pas s'attendre à un miracle, avec le ciel de ce soir. Mais c'est toujours bon de réviser les classiques.

Un petit coucou au double amas de Perseus, pas au top:(.

Dupont parle de trouver la comète Garradd (C/2009P1).

La fameuse comète, parlons en de celle là. A oui parlons-en. Je devrais plutôt dire cherchons la. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Bien sur elle est dans la constellation d'Hercules, mais depuis le temps que je ne l'avais pas vu. Je me rappel d'elle à proximité de M15, de M71 ou bien avec le cintre. Mais là, rien pour la trouver facilement. Et puis à force de chercher, je fini par la trouver. Ouf, je suis content:vivemoa:.

Vu que le ciel semble s'arranger, je décide de descendre vers Ophiuchus. Je saute de Rasalghetti (hercules), vers Rasalhague, puis je me laisse descendre vers Cebalrai. Au passage je fais un arrêt sur IC4665. Petit amas ouvert d'une trentaine d'étoiles bien résolues. Je continu ma descente vers NGC 6426 amas globulaire que je mettrais du temps à trouver et qui restera très diffus.

Mais…Dupont parle d'Uranus, vous savez la petite boule verte. Je n'en pense pas moins. Et pour cause, je ne l'ai jamais vu. Alors j'écoute discrètement ce que dit Dupont et je me dirige vers Pisces. Mais, parce qu'il y a un mais. Je bataille et je cherche. Je fini par aller jeter un cou d'œil dans le point rouge de Pipique, histoire de situé la zone de recherche. Je n'étais pas loin, un poil trop bas (rogntdju…). Je suis aux anges, je découvre la petite verte (bien pâle ce soir). C'est une première. Merci Dupont;).

Jupiter:wub: me fait de l'œil depuis un long moment. Je me décide enfin à lui rendre visite. Et là, je reste bouche Béééééé, l'image est superbe, pas de turbulence, je pousserais à 278X (9 Nag + Powermate 2.5X). Mais c'est à 112X que l'image sera la plus belle. Et puis cerise sur le gâteau, :woao:ganymède viendra nous faire un beau cadeau en offrant son ombre à Jupiter (voir les photos de Kiwi74 à ce sujet). Quel spectacle merveilleux. La fin de la soirée s'effectuera sur Jupiter.

Avec Dupont, nous assisterons aux captures d'images de Jupiter réalisées par Kiwi74. Merci à lui pour le plaisir qu'il nous à offert:cool:.

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.

Ps : Dédé et Jako, vous nous avez manqué…:cry:

Posté

Salut Richard;)

comme d'hab on se délecte à parcourir ton récit.:rolleyes:

je remarque que les absents ont eu tort de ne pas être parmi vous, mais que veux tu , lundi matin obligé d'être à 6h du mat à Aix :confused:

T'en fais pas on va bien s'en refaire une de p'tite sortie:be:

hier soir je suis sorti en cie d' Erwan et son 600( mais à 23h on a plié à cause du ciel qui se chargeait rapido sur les hauteurs de st françois)

allez, on se dit à bientôt à st off, j'amènerai mon 400:D si si sans déc.....

Posté

Salut Richard,

Alors j'écoute discrètement ce que dit Dupont

Ah, je ne savais pas que j'étais sur écoute!:?:

Je t'ai trouvé Uranus, tu m'as trouvé Garrad: comme disait Coluche, c'est un prêté pour un vomi!:be:

Malgré un ciel bof, on a passé une bonne soirée grâce à Jupiter.;)

Merci et à la prochaine!

Posté

Salut Richard :).

Une soirée et un CROA bien agréables malgrés un ciel bof ;).

Dommage pour le capitaine Haddock,j'espère qu'il va bien :).

Merci pour le partage :).

Posté

Bonjour :)

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer sur mon état de santé, oui le capitaine va assez bien malgré son manque de sortie sous un ciel étoilé, mais ça viendra....... :p

Ce qui m'interpelle le plus c'est de constater que lorsque je ne sors pas, les copains postent des CROAs et des photos sur le forum alors que lorsque je suis de sortie, c'est toujours à mois que revient la délicate tâche de vous narrer notre soirée :confused:

Bon, revenons à nos moutons...... Heuuuuu nos Dupondt :be:

Juste après notre arrivée et la mise en station qui va bien, je décide de pointer M52. Pour cela je prends l'alignement Schedar/Caph (Cassiopée), que je reporte. Et là, à 5° au nord-ouest de Beta (Cassiopée), je tombe du premier coup sur cet amas ouvert constitué d'une centaine d'étoiles de magnitude 9 à 13. Dans le chercheur, ce n'est qu'une sphère diffuse. Au 30LE, la sphère se dévoile déjà. Au 12XF, ce n'est plus une boule diffuse, c'est un amas ouvert. Au 9Nag, une cinquantaine d'étoiles sont résolues, et la teinte jaune de l'étoile située à l'ouest de l'amas est bien visible. M52 sera le fil conducteur de toute ma soirée. Il ne fera que se bonifier au fil de la soirée. La plus belle vue que j'aurais de lui sera vers 00H45:rolleyes:.

Whouaouuuuuu, là c'est du serieux, une bien belle description aussi bien de sa localisation que de l'objet en lui même :wub:

La soirée s'annonce bonne, Kiwi arrive avec un bon quart d'heure de retard (comme d'hab):D.

Qu'un petit quart d'heure, autant dire qu'il était à l'heure pour une fois :be:

Vu que le ciel semble s'arranger, je décide de descendre vers Ophiuchus. Je saute de Rasalghetti (hercules), vers Rasalhague, puis je me laisse descendre vers Cebalrai. Au passage je fais un arrêt sur IC4665. Petit amas ouvert d'une trentaine d'étoiles bien résolues

Tiens, voilà un objet que je ne connais pas, il va faloir que tu me le montre à notre prochaine sortie :cool:

Avec Dupont, nous assisterons aux captures d'images de Jupiter réalisées par Kiwi74. Merci à lui pour le plaisir qu'il nous à offert:cool:.

Il a utilisé ses menottes :?::D

Ps : Dédé et Jako, vous nous avez manqué…:cry:

Surtout moi :be:

Merci pour ce beau récit d'une soirée que j'ai raté :p

PS pour Jako :

llez, on se dit à bientôt à st off, j'amènerai mon 400:D si si sans déc.....

Tu as interêt car on risque de te réserver une petite surprise :ninja:

Posté
Salut Richard;)

comme d'hab on se délecte à parcourir ton récit.:rolleyes:

je remarque que les absents ont eu tort de ne pas être parmi vous, mais que veux tu , lundi matin obligé d'être à 6h du mat à Aix :confused:

T'en fais pas on va bien s'en refaire une de p'tite sortie:be:

hier soir je suis sorti en cie d' Erwan et son 600( mais à 23h on a plié à cause du ciel qui se chargeait rapido sur les hauteurs de st françois)

allez, on se dit à bientôt à st off, j'amènerai mon 400:D si si sans déc.....

Et oui, les absents ont toujours tort:p

Vivement la prochaine sortie:rolleyes:

Si tu amènes le 400, il va falloir que nous soyons nombreux pour t'aider à le régler:D:D

Posté
Salut Richard,

Ah, je ne savais pas que j'étais sur écoute!:?:

Je t'ai trouvé Uranus, tu m'as trouvé Garrad: comme disait Coluche, c'est un prêté pour un vomi!:be:

Malgré un ciel bof, on a passé une bonne soirée grâce à Jupiter.;)

Merci et à la prochaine!

L'avantage des Dupondt, c'est justement de pouvoir s'entre aider;)

Oui, nous avons passé une très bonne soirée avec Jupiter:wub: :rolleyes:.

A+

Posté (modifié)
Salut Richard :).

Une soirée et un CROA bien agréables malgrés un ciel bof ;).

Dommage pour le capitaine Haddock,j'espère qu'il va bien :).

Merci pour le partage :).

Merci de ton passage et pour ton message:cool:.

Pour le capitaine Haddock, il semble qu'il soit sur pied:D.

A+ vevere46.

Modifié par Rigel de st off
Posté
Bonjour :)

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer sur mon état de santé, oui le capitaine va assez bien malgré son manque de sortie sous un ciel étoilé, mais ça viendra....... :p

Ce qui m'interpelle le plus c'est de constater que lorsque je ne sors pas, les copains postent des CROAs et des photos sur le forum alors que lorsque je suis de sortie, c'est toujours à mois que revient la délicate tâche de vous narrer notre soirée :confused:

Mais bientôt tu seras sous la voute étoilée, patience...;)

il est normal que tu sois désigné croateur officiel lors de nos sorties, tu as plus de temps que moi pour rédiger tes merveilleux croaaaaa:rolleyes:

:b:Comment tu ne connais pas IC4665, tu rigoles:?:

Whouaouuuuuu, là c'est du serieux, une bien belle description aussi bien de sa localisation que de l'objet en lui même

:blush:merci pour tes compliments:cool:

A bientôt sous la voute céleste;)

Posté
Et oui, les absents ont toujours tort:p

Vivement la prochaine sortie:rolleyes:

Si tu amènes le 400, il va falloir que nous soyons nombreux pour t'aider à le régler:D:D

et en plus il est complètement désossé:D pas le tube hein, juste les supports , comme ça le coffre de la bagnole ferme impec:)

DD, c'est quoi la surprise:D

Posté

Bonjour Richard,

et merci à toi de nous raconter votre petite sortie de dimanche:).

Tiens ? Tu n'avais jamais vu Uranus ! C'était donc une première :p!

Et Neptune ? Elle aussi, ç'est une planète à voir:rolleyes: !

Moi, j'ai surtout retenu M52:cool:; il faut absolument que j'alle le voir, je ne l'ai jamais vu ! J'espère qu'il est facile à trouver:be:.

Encore Merci pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Richard,

Belle ballade céleste.

Pour Garrad, c'est vrai qu'elle ne croise pas d'objet remarquable, donc plus difficile à localiser, mais elle est assez brillante pour la trouver.

Je l'ai imagée le 23 en grand champ, la post doit trainer dans les pages du fofo...

Jupiter, quand l'image est stable, c'est un régal en mouvement avec la danse des satellites, leurs ombres etc...

Merci ;)

Posté

bonjour,

Moi de mon côté je n'ai jamais observé Uranus, cet été j'ai tenté neptune!!

J'étais très contente et surprise, pendant des années je me suis contentée de Jupiter, Saturne, Mars et puis hop j'ai tenté une planète plus lointaine avec succés (avec un newton 150/750).

je vais essayer tantôt Uranus!

Posté
bonjour,

J'étais très contente et surprise, pendant des années je me suis contentée de Jupiter, Saturne, Mars et puis hop j'ai tenté une planète plus lointaine avec succés (avec un newton 150/750).

Uranus est plus facile à observer que Neptune car elle est plus lumineuse et plus colorée :)

Posté
et en plus il est complètement désossé:D pas le tube hein, juste les supports , comme ça le coffre de la bagnole ferme impec:)

DD, c'est quoi la surprise:D

:b: le 400 est un os...:D:D... pour la surprise:refl:...tu vairas bien:hm::D

Posté
Bonjour Richard,

et merci à toi de nous raconter votre petite sortie de dimanche:).

Tiens ? Tu n'avais jamais vu Uranus ! C'était donc une première :p!

Et Neptune ? Elle aussi, ç'est une planète à voir:rolleyes: !

Moi, j'ai surtout retenu M52:cool:; il faut absolument que j'alle le voir, je ne l'ai jamais vu ! J'espère qu'il est facile à trouver:be:.

Encore Merci pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Une bonne carte du ciel, voir le PSA, plus la description que j'ai fait de M52, tu ne pourras pas le louper;).

Et oui, Uranus était une première, il faut dire que je fais plus de ciel profond que de planétaire:confused:

Merci de ton message et à plus.

Posté
Salut Richard,

Belle ballade céleste.

Pour Garrad, c'est vrai qu'elle ne croise pas d'objet remarquable, donc plus difficile à localiser, mais elle est assez brillante pour la trouver.

Je l'ai imagée le 23 en grand champ, la post doit trainer dans les pages du fofo...

Jupiter, quand l'image est stable, c'est un régal en mouvement avec la danse des satellites, leurs ombres etc...

Merci ;)

Salut Christian,

Ce fut en effet une belle soirée, même si le ciel n'était pas au top:(.

Garradd, m'en a fait voir, mais je l'ai eu malgré un ciel blanchâtre:mad:. j'ai bien aimé tes photos grand champ, elles sont super.:rolleyes:

Pour ce qui est de Jupiter, ce fut une merveille, net et sans turbulence, j'ai même poussé à 278X. Ce fut un vrai régal:wub:.

Merci de ton message et a+

Posté
bonjour,

Merci de ton passage.

Comme le dit si bien Dédé, Uranus est plus facile à observer que Neptune:).

Bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.