Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Voici la première image faite durant cette nuit , juste avant M33 déjà présentée sur ce post :

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=84501

NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui à valu le surnom de "L'œil de Dieu" .

Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.

Située à moins de 650 années-lumière de la Terre, en fait l'une des nébuleuses planétaires les plus proches d'elle. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.

Pas eu le temps necessaire pour faire la couche Halpha que je désirais , du retard à l'arrivée sur place et une procédure de mise en station un peu longue m'ont fait perdre 1h30 de pose avec une finition de l'autoguidage dans les arbres.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK314L+

Luminance : 4 x 5 mn

H-alpha : 6 x 10 mn

R : 4 x 5 mn

G : 4 x 5 mn

B : 4 x 5 mn

soit un temps total de 2h20 mn

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight , MaximDL et Photoshop

Voici donc la version LRGB

NGC7293-LRGB.jpg

François

Posté

François, elle est superbe cette helix !!!

si tu as le courage de compléter avec le Ha, ça va dépoter.

J'ai l'impression que tu maitrises parfaitement ta monture et son guidage

Posté

Je vois que tu n'as pa eu besoin de poser si longtemps que cela, même en Halpha, pour un beau résultat.

Une raison pour moi de choisir un jour cette cible dont la fenêtre de tir dans mon site est très étroite et que je n'ai jamais osé tenter

Posté

Salut François,

Que dire----

Cela fait une bonne heure que je suis sur ton image et j'avoue que je suis

bluffé de chez bluffé.Pourquoi?

En si peu de temps luminance et ha et malgré une magnitude surfacique trés faible (pour M33 c'est la même réflexion)tu as su sortir sur cette image des

zones extrêmement dures à mettre en valeur.

Cette nébuleuse je l'ai pratiqué deux ans et à chaque fois avec un temps de pose total défiant les lois de l'apesanteur,je ne suis jamais arrivé à un tel résultat(certes,je suis à ras de mer),j'en veux pour preuve sur ton image ces zones ha flêchées:

ngc7293lrgba.jpg

Je n'ai rarement vu ces extensions sans au moins cinq à six heures de poses

et toi tu les sors avec juste une heure 20,c'est profondément frustrant;)

Donc ma conclusion:

Tu es tombé sur un site exceptionnel où tu as dû rencontré un seing de feu

une transparence inouïe,sans oublier,évidemment la maîtrise de ton matos.

Excuses moi de m'être épancher si longuement sur cette image,mais quand

on connaît un peu les difficultés liées à la magnitude surfacique de cet objet,

sa position (trés basse),on est en droit d'être subjugué et je le suis

totalement avec cette image de rêve.:wub::wub::wub::wub::wub:

Et pour ceux qui doivent me prendre pour un fêlé,je leur répond:

imagez la celle ci et vous comprendrez.

Je réitère toutes mes félicitations François.:)

Jean-Pierre

Posté

salut

François n'a pas fini de nous étonner avec ses superbes photos et ses temps de pose ridiculement courts ( au vu des résultats )

mais : ..." TECHNICIEN PHOTO CANON " ... ceci explique peut-être cela ...

...

bravo pour ces belles photos

ps : il faudrait que tu nous fasses un topo détaillé de tes "manipulations" qu'on puisse comprendre et (essayer de ) t'imiter.:be:

Serge:cry:

Posté (modifié)

He bien , en premier merci à tous pour ces commentaires positifs ;).

Jean Pierre :rolleyes: MERCI !!!!!

Plein d’émotion en trouvant ton commentaire de retour du travail , cela me fait énormément plaisir que tu constates la progression de la qualité de mes images.

Petite correction sur le temps de pose tu t'es trompé c'est 2h20 ;)

Ton image d'Helix , n'a rien à envier à la mienne qui a elle tous les détails que j'ai perdu à cause de mes défauts d'autoguidage

Helix by JP

Le site y est pour beaucoup pour quelque chose , prés de laragne dans les hautes alpes à 1300m d'altitude , sans être exceptionnel comparé au site sur lequel je me suis rendu au mois de Juin et sur lequel je retourne au fin octobre pour une semaine d'imagerie.

Regarde les images de Kevin , des que l'on prend un peu d'altitude le ciel devant vraiment totalement different , le passage des 1200m est exceptionnel au niveau de l'humidité.

Beaucoup de chose ont évoluées dans ma façon d'imager depuis 1an 1/2 , rappelez vous ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60539

Beaucoup plus de méthodologie dorénavant , mise en station avec eqalign qui me prend 30-45 mn , cadrage méthodique , je ne lance pas mes poses tant que ma courbe de guidage ne me satisfait pas.

Apres j'ai fait d’énorme progrès en traitement , surtout depuis le mois de Juin ou j'ai eu une quantité de brutes impressionnante à traiter , et des techniques j'en ai jeter :D

Je m'abreuve également de tout votre savoir , ce forum m'a vraiment permis de progresser et c'est surtout le seul qui reste aussi conviviale .

Franck34 et shn13 m'on permis de comprendre comment fonctionnait mon autoguidage avec maxim dl , quelques info ...et celà m'a permis de lancer quelques recherche sur le net , pour les calculs de Max et Min Mov , la gestion de l’agressivité.....Merci à eux deux.

La qualité du ciel ce soir là était bien , sans être exceptionnelle avec une FWHM maxi autour de 2 sur certaine image en moyenne 2.7.

Voici une brute en Halpha de 10 mn d'helix ou l'on commence à distinguer les principales extensions.

NGC7293-002Ha.jpg

Une petite image de Jupiter de la même nuit en cours de traitement qui donne une idée de la turbulence , bon pas une reference j'ai totalement loupé ma mise au point , mais j'ai réglé mes problèmes d'acquisitions , j'en parlerais plus dans un autre post

Jupiter-11-09-2011.jpg

Serge , mon travail ne me sert pas trop dans mon loisirs , à part ma recente modification de mon 50D pour l'astro The CoolingstarBox :p

Je pense bien pondre un Tuto bientôt quand ma technique sera parfaite , mais les grandes lignes font dejà parties de celui que j'avais écris ici :

http://francois.bernier.fr.free.fr/traitccd.htm

En rapide :

Avec Deepskystacker :

Concernant Deepskystacker , je vois souvent des critique injustifiées sur ce logiciel souvent

par des personnes qui n'ont pas pris le temps de le tester en profondeur.

La meilleur methode d'empilement des images que j'ai obtenu est par moyenne pondérée autoadaptative

avec 5 itération qui fonctionne aussi bien pour les nebuleuses que les galaxie.

- Couche L à partir de toutes les brutes

- Couche R --> Halpha + R

- Couche V --> V

- Couche Bleu --> B

Avec Pixinsight

Réglage des niveaux de chaque couche même technique que le tuto , mais chaque couche séparément.

Montage de chaque couche comme le tuto , avec the Gimp ou photoshop

La fonction ton foncé / ton clair de photoshop sert à équilibrer toutes les zones de l'image à utiliser avec plusieurs calques suivant la complexité de l'objet.

Utilisation de différents caques permettant de garder ou d'effacer les meilleurs éléments ou zones de l'image.

Un aperçu des calques pour Helix :

NGC7293-calques.jpg

Cela peux paraître long mais j'ai du mettre 2h au maximum pour toutes les phases de traitement au départ des Brutes.

Bon j'espère ne pas avoir été trop long :p;)

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Salut François,

En voilà une hélice pour mon bateau!

Elle est superbe et très plaisante à regarder !

Bien coloré mais pas flashy !

Bravo

Cordialement

Pascal

Ps As tu des trames tes brutes avec la 314 L+?

Posté

On sent une très nette progression dans tes images depuis les trois ou quatre dernières .

Amélioration du suivit et de la map que tu dois contrôler régulièrement? Merci aussi à Jp pour son analyse fine.

Je me demande notre erreur à tous n'a pas été de l'imager trop tôt dans une nuit qui n'en ai pas une. L'imager fin septembre dans un ciel plus noir est une excellente option.

Bravo François;

Posté

Magnifique oeil céleste !

Comme les collègues magnifiques détails sur les extensions. Sur mon ecran le centre de la nébuleuse semble un peu en retrait alors qu'il regorge de détails fabuleux aussi. Peut-etre du à la prédominance du Halpha, Un petite couche d'O3 un de ces jours?

Bravo encore.

vincent 14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.