Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, bon en tant que débutant ... je vais sûrement faire des remarques et poser des questions dites " con " mais je ne comprend pas ! ^^

(si vous voyez un défaut de montage n'hésitez pas à le dire ^^)

Alors pour régler le chercheur c'est niquel, je vois bien comme dans des jumelles à la différence que ça ne bouge pas, et les étoiles sont des points, (bon j'ai déjà passé 1h00 à régler ça je ne comprenais pas.)

889846Chercheur8x50mm.png

on en vient donc à l'oculaire

662474oculaire.png

Alors la c'est bien simple je n'y vois rien ! je n'arrive pas à faire la mise au point de celui-ci ... je vais voir demain dans le jour ce que ça donne mais je n'y arriverais sûrement pas +, j'ai essayé d'enfoncer, reculer l'oculaire, (avec les graduations) rien n'y fait,

j'ai aussi tourné les petites molette que voici, il y en a 3 en tout

141974Moletteendessousdeloculaire.png

mais rien n'y fait ...

Des conseils ? un truc oublié ? ce que je vois dans l'oculaire c'est parfois RIEN, ou des disques au lieu des étoiles (comme au début dans le chercheur)

si vous voulez d'autres information, j'y répondrais le + vite possible ! ^^ (déçu j'ai raté un si beau ciel ...)

Ps : si ça peut aider a des nouveaux, pour le chercheur je l'ai réglé sur une étoile brillante OU une simple cheminé du voisin pour voir une image NET.

Modifié par Tenshiro
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oui si l'oculaire est le 30mm fourni avec le tube il ne faut pas la rallonge. J'ai le même matériel et je ne me sert jamais de la rallonge. Elle peut éventuellement servir pour certains oculaires mais c'est tout.

Un conseil: rajoute un pointeur point rouge, ce sera beaucoup plus facile pour viser.

Modifié par Pipique
Posté

J'ai reçu ce télescope la semaine dernière (autre post), en effet enlève la rallonge pour commencer. Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas du tout de doc donc un peu compliqué à aborder... Mais appel OU ils sont toujours là pour t'aider, personnellement il vont m'envoyer une doc de collimation et l'oculaire de 15mm qui manquait dans le colis... Pas grave j'ai un panoptic 15 mm.

Lorsque tu auras fais la mise au point avec le 30 mm dis moi si tu as les même défauts que moi (cf. post defaut or not defaut). Chromatisme avec le 30 mm, impossible d'avoir une étoile brillante ponctuelle de petits traits se forment autour systématiquement. Perso j'ai recollimaté avec un laser.

Pour le chercheur je te l'avais expliqué dans ton précédent post, il faut dévisser la bague, puis visser ou dévisser l'extrémité du chercheur et quand c'est net revisser la bague pour bloquer.

Posté (modifié)

Bon et bien oui c'était bien l’extension qui m'a posé problème toute la nuit ^^

Par contre quand je vise la cheminée de mon voisin avec mon chercheur, avec mon oculaire ou mon télescope je sais pas comment vous l’appelez et bien je vois plus bas, je me dis " c'est normal le tube est + bas que le chercheur " mais ça ne serait pas une histoire de " collimation " par hasard ? ^^ et donc pour collimater il faudrait toucher au miroir primaire ? donc celui qui reflète dans le gros tout en bas (si on parle en débutant) pour que je comprenne ;p

et je n'ai pas non plus l'oculaire de 15 MM je vais donc appeler ^^

avec le 15 mm ça grossit + c'est ça ?

et je te dis pour le chromatisme ce soir ;)

édit :

j'ai appelé, bien sympa et ils vont me l'envoyer

et je ne trouve pas qu'avec l'oculaire 30 mm on voit spécialement loin ( testé avec un lampadaire ) pas encore avec une étoile donc on verra bien ^^

Modifié par Tenshiro
Posté

SAlut,

Il faut que tu règle ton chercheur. Tu vises d'abord la cheminée (ATTENTION au Soleil si tu le fais de jour !) ave cle telescope, tu la centres dans l'occulaire. Ensuite sans bouger le télécsope (pas évident avec cette monture) tu tournes les 2 vis du chercheur (les noires) afin d'avoir la cheminée au centre du chercheur. A faire à chaque sortie, avec un peu d'expérience tu pourras le faire directement sur une étoile.

Ton oculaire de 30 grossit 41X et celui de 15mm 2 fois plus soit 83 fois. Pour le calcul c'est très simple, tu divises la focale de ton telescope (1250mm) par la focale de ton ocualire (15) => 83X

A++

Posté
Bon et bien oui c'était bien l’extension qui m'a posé problème toute la nuit ^^

Par contre quand je vise la cheminée de mon voisin avec mon chercheur, avec mon oculaire ou mon télescope je sais pas comment vous l’appelez et bien je vois plus bas, je me dis " c'est normal le tube est + bas que le chercheur " mais ça ne serait pas une histoire de " collimation " par hasard ? ^^ et donc pour collimater il faudrait toucher au miroir primaire ? donc celui qui reflète dans le gros tout en bas (si on parle en débutant) pour que je comprenne ;p

et je n'ai pas non plus l'oculaire de 15 MM je vais donc appeler ^^

avec le 15 mm ça grossit + c'est ça ?

et je te dis pour le chromatisme ce soir ;)

édit :

j'ai appelé, bien sympa et ils vont me l'envoyer

et je ne trouve pas qu'avec l'oculaire 30 mm on voit spécialement loin ( testé avec un lampadaire ) pas encore avec une étoile donc on verra bien ^^

Je plussoie Galaga. Règle ton chercheur, c'est très facile à faire, perso je l'ai fais de nuit sur une étoile. Tu vises au jugé, attention à l'erreur de parallaxe, si tu te mets derrière ton tube l'objet visé doit se trouver un peu au-dessus.

Prend le 30 mm (grossissement mini) et centre bien ce que tu vises dans l'oculaire. Regarde dans le chercheur : joue sur les 3 vis de réglage du chercheur (elles sont tout autour) pour centrer l'objet visé au milieu du réticule, passe à un plus fort grossissement (focale plus faible) et affine. C'est très vite plié.

ET .... achète un Telrad !

Pour la collimation, attention tu peux faire des bêtises, sur webastro dans les articles tu as tout ce qu'il faut pour savoir quand et comment régler ton télescope (positionnement et alignement des optiques).

Précaution : si tu dois régler le miroir secondaire, tiens bien le tournevis, n'oublie pas que tout objet qui tombe dans le tube... fini... sur le primaire !!!

Sinon tu as mon ID Skype ;)

Posté (modifié)

Oui oui mais tu n'es pas connecté ;p bon j'ai réussi à regler le chercheur pour qu'il soit bien aligné avec le tube ^^ maintenant que j' ai compris le système çava ^^

c'est vrai qu'il n'y a aucune documentation donc pas facile de s'y repérer pour un débutant, merci Gala pour tes info sur le grossissement

Par contre niveau collimation je n'y comprend pas grand chose et je préfère ne rien casser pour le moment >< je vais essayer de chercher un peu par-ci par là sur le forum mais bon si il y avait un truc détaillé avec quelles vis toucher je suis preneur ^^ ...

pas question de mauvaise foi mais je n'y comprend absolument rien, je regarde dans mon tube mais tout ce que je vois c'est le miroir primaire et le miroir secondaire avec une vis central qu'il ne faut apparemment pas toucher et les 3 autres vis qui servent pour le réglage, c'est ce que j'ai compris mais bon ... avant toute chose comment sait-on qu'un telescope est décollimaté

comment sait-on quelle vis tourner ?

je me complique peut être la vie ^^

petite question en passant,

Laisser son telescope au soleil dehors (à l'endroit où j'observe la nuit) avec ses caches et droit sur la monture comme ceci :

http://hpics.li/de6212c

Dangereux ou pas ? niveau peut être surchauffe (mais bon pas motorisé ^^) ou ça force trop sur la monture (vu que le tube est posé sur la monture toute la journée)

et c'est moi ou 40 x voir même 80 x c'est minime comme grossissement ? ou alors j'ai pas la notion du grossissement ^^

Sinon je reste connecter skype cet apres midi et ce soir chaps

Modifié par Tenshiro
Posté (modifié)

707127Capture.png

ayant eu le type d'image de droite, j'en déduis que ma collimation est bonne ? ou j'ai raté un truc, car trop facile (rien à toucher) ça serait trop beau, il doit bien y avoir un truc ^^

Par contre sur l'anneau blanc on va dire, je constate des petites taches noir ? c'est quoi ?

Je suis sur le terrain en ce moment avec mon ordi portable ^^

Modifié par Tenshiro
Posté

Tu as la théorie ! C'est un bon départ. En fait pour vraiment apprécier la précision de ta colimation il faut viser une étoile pas trop brillante (la polaire est idéale) et utiliser un très fort grossissement >400 pour ton telescope. Ensuite tu ajustes la mise au point pour avoir l'étoile la plus ponctuelle possible. A ce moment la turbulence atmosphérique peut jouer quelques mauvais tours. A partir ce ce moment tu tournes légèrement la molette de mise au point et tu devrait voir apparaitre le dessin de ton précédent post. Ensuite tu reviens sur une étoile net et tu tournes la molette dans l'autre sens et re ton dessin. Tu vérifies que le cercle noir est bien au centre.

Maintenant ne te presses pas (à mon avis) pour toucher la colim. Profite d'abord de ton tube surtout si tu arrives à voir tes étoiles ponctuelles. Tu pourras améliorer tout cela par la suite mais le plus important est de se faire plaisirs et pas forcément d'avoir les images (trop) parfaite !

A++

Posté (modifié)

Bonsoir, merci d'avoir répondu, le problème c'est que je n'ai pas touché a la colim je ne sais même pas collimater ... j'ai toucher a une vis au dessus du secondaire (sans toucher a la vis central biensûr) et j'ai pas osé aller plus loin j'ai remis comme c'était ^^

Malheureusement, je n'ai pas encore d'oculaire me permettant de grossir enormément ... je n'ai qu'un oculaire de 30 mm

et l'oculaire de 15 mm va arriver,

après je pense m'acheter un oculaire 7 mm ici ou 5 mais la j'ai peur du flou et ses turbulences ;p

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV003

ce sera donc après cette achat que je pourrais collimater mon telescope ?

OBSERVATION 28 / 09

et qu'est-ce donc ces petites taches noir sur l'étoile ? (réponse à moi même, j'ai vu qu'en clignotant des yeux, elles s'enlevaient, infime poussière de l'oeil donc ) ?

Et la je regarde une étoile mais ya des clignotement rouge enfin pas vraiment des clignotement disons une brillance rouge, je précise l'étoile est statique ce n'est pas un avion :p

Un satellite ? je ne m'y connais pas, je ne me trouve peut être plus dans la bonne section ^^ je suis " triste " de ne pas pouvoir " zoomer " + ^^

(selon stellarium ce serait arcturus enfin vers sa direction en tout cas...

http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=109 )

Pour jupiter je vois pas pas grand chose mais je trouve déjà jupiter magnifique :D avec un grossissement de 40 X (30 mm) je l'a trouve aussi plus jaunatre que les autres, peut être car elle éclaire + et je me suis amusé à la prendre en photo avec mon portable donc nul hein (2 mega pixel) ^^716755Capture.png

et j'ai donc remarqué cet effet rouge et bleu, je me demande si c'est pas l'oculaire qui fait cette effet, je pense d'ailleurs que c'est ça mais je voulais votre avis ^^

Capella tant qu'a elle je vois des sortes d'effet rouge un peu comme arcturus... avec un grossissement de 40 X, impossible d'en dire + ^^

saleté d'avion qui passe a coté de capella et qui m'a fait sursauter !

Modifié par Tenshiro
Posté

Sur ta photo tu as un "joli" chromatisme, mais ce défaut peut tout à fait venir de ton portable, très certainement d'ailleurs, sauf si tu le retrouves à l'oeil...

Pour Jupiter tu dois au moins voir 2 bandes nuageuses sombres nettes. C'est ce que je vois avec mon 114/900 et d'ailleurs avec mon 254 qui ne fait pas mieux même moins bien en précision et piqué... ;)

Posté

40 x sur Jupiter ca fait vraiment pas beaucoup

Avec ton telescope tu peux monter facilement a 250-300 x .

Et là tu devrais voir beaucoup plus de details.

Sinon pour les oculaires les naglers sont très bons mais il y a quand même moins cher (mais moins bon :be:)

Posté

Ah oui je sais que je peux faire mieux avec ce telescope mais avec optic unterlinden qui ont oublié un optique (15 mm) + moi qui l'attends pour voir si j'achète autre chose pour le moment ... et bien je me réduit a du 30 mm ^^

Je ne le voyait que sur la photo chaps ^^ à la vue je n'ai pas vu 2 bandes sombres et nettes, ce que j'ai cru apercevoir (une bande) n'était qu'en faite un défaut, je ne comprend pas ! quand je cligne de l'oeil, la bande disparait et réapparait après ^^ pareil pour les mini taches noir que je vois au fur et à mesure, infime poussière ? ça vous arrivent vous ? ^^

Posté

Je pense surtout que tu manques d'expérience.

Tu verras qu'au fil de tes observations, tu distingueras de plus en plus de détails.

Pour te donner un exemple, quand j'ai commencé avec ma lunette de 70 mm, je ne voyais qu'une boule jaune quand je regardais Jupiter. Ce n'est qu'au bout de la 3e nuit que j'ai aperçu les 2 bandes marrons.

Il faut être patient pour pratiquer l'astronomie.

Tiens nous au courant de tes prochaines observations.

Posté
Ah oui je sais que je peux faire mieux avec ce telescope mais avec optic unterlinden qui ont oublié un optique (15 mm) + moi qui l'attends pour voir si j'achète autre chose pour le moment ... et bien je me réduit a du 30 mm ^^

Je ne le voyait que sur la photo chaps ^^ à la vue je n'ai pas vu 2 bandes sombres et nettes, ce que j'ai cru apercevoir (une bande) n'était qu'en faite un défaut, je ne comprend pas ! quand je cligne de l'oeil, la bande disparait et réapparait après ^^ pareil pour les mini taches noir que je vois au fur et à mesure, infime poussière ? ça vous arrivent vous ? ^^

A quel heure a tu regardé Jupiter?

parce que quand elle est basse on voit beaucoup moins bien.

Et a seulement 40 fois faut vraiment se forcer pour deviner les bandes.

Apres ca depend aussi de la turbulence.

Sinon oui les mini taches noires c'est probablement des poussières qu' on se "force" à voir en essayant d'adapter la mise au point de l'oeil sur quelque chose de petit. Apres il y a une question de contraste puisque jupiter est tres brillant (j'ai jamais vu ces taches sur une etoile par exemple).

Si j'etais toi j'investirait dans des oculaires. parce que meme avec le 15 mm tu n'auras que 85x ce qui reste faiblard.

Posté

Salut,

Tu peux prendre un oculaire de 5mm pour du planétaire. Mais j'investirai d'abord dans un 9 ou 10mm que tu pourras exploiter plus souvent que le 5mm, y compris sur des objets du ciel profond (amas globualire par exempel). On a tous (et moi le premier !) tendance à vouloir au début beaucoup grossir (je ne parle pas du tour de taille)....

C'est à mon avis une erreur. Les plus belles images et les plus fin détails sur les planètes je les ai eu à des grossissements moyens. Plus tu grossis moins tu as de lumière et je trouve que cela estompe les détails. Par contre il faut plus de patience, prendre le temps de parcourir l'image, forcer sa vu sur certains détails. Mais bon, perso j'ai eu le même conseil et cela ne m'a pas empêché de sauter sur le premier ocualire 3,2mm que j'ai trouvé....

Pour la colim, je n'y toucherai pas tout de suite. Attends peut-être d'avoir ton 15mm pour voir le niveau de détail que tu atteins sur Jupiter.

a++

Posté (modifié)

Oui je pense aussi que je manque d'expérience c'est sur ;) la collimation on verra si elle se révèle indispensable, pour l'instant je voyais bien ce que les sites me disait de voir donc ... ^^ j'attends d'acheter un laser pour cela,

J'ai regardé jupiter a 23h00 puis a 00h00, je voulais attendre encore mais la fatigue m'a emporté ! ^^

Niveau oculaires, je devrais acheter quoi ? j'ai bien pensé a des 7 mm nagler (avec l'aide de choups que je remercie d'ailleurs pour les explications ;) ) voir du 5 mais question turbulence je risque de voir plutôt du flou ? et sinon des oculaires moins cher équivalent (ou presque) a des nagler ? sinon pas grave j'y mettrais le prix ^^

j'y retourne ce soir pour adapter l'oeil à tout ça ! et je regarde peut être pas les bonnes chose avec le 30 MM (donc grossissement 40x) j'attends tout de même avec impatience le 15 MM ...

édit : Message en même temps de gala ^^ (ou presque)

enfin je ne vais pas acheter un 3 mm ;p j'ai eu un bon petit cours là-dessus et ça fait réfléchir ! je me penchais + vers un 7 mm voir 9

après peut être que je devrais acheter un 9 mm un peu moins cher donc pas nagler ! et un 7 mm nagler ? mais encore avec un 7 mm je ne serais pas au maximum de la puissance du telescope grossissement de 178 avec un tube de 250 ça fait encore bas, du moins je trouve ;) peut être accompagné d'une barlow ? mais ça réduit la qualité et la lumière apparemment.

Modifié par Tenshiro
Posté

Le 30 te permet surtout de voir des objets étendus comme le double amas de Persée (en-dessous du W de Cassiopée) et la galaxie d'Andromède (M31). Cela te permettra de patienter en attendant ton 15mm !

A++

Posté

Et si tu faisais une sortie avec d'autres astrams qui ont des valises remplies d'oculaires?

T'as de la chance, Samedi soir, le temps est annoncé au beau, il y a de grandes chances que des sorties soient organisées partout en France.

D'où es-tu?

Pierre

Posté (modifié)
Et si tu faisais une sortie avec d'autres astrams qui ont des valises remplies d'oculaires?

T'as de la chance, Samedi soir, le temps est annoncé au beau, il y a de grandes chances que des sorties soient organisées partout en France.

D'où es-tu?

Pierre

Et bien ce serait juste super ... mais bon la seule personne qui m'a contacté et qui habite en picardie habite a 150 km :b: elle est si grande cette région ? ^^ bref de plaisanterie

Et bien j'habite en picardie plus précisément dans la somme prêt d'amiens ;)

Modifié par Tenshiro
Posté

Nous faisons une sortie dans le Vexin, à Enfer très précisément, c'est à 10 km de Magny en Vexin.

Cela te fait encore pas mal de kilomètres c'est certain.

Je suis sûr qu'il y a des sorties plus près de chez toi, peut être sont-elles un peu moins annoncées que les notres.

Enfin, si tu veux venir nous rejoindre, ce sera avec plaisir (les valises sont pas mal garnies, les instrus pas mal aussi, t'as de quoi faire).

Pierre

Posté

Pour l'habitude c'est très vrai. Exemple Jupiter avant hier, j'étais déçu, les 2 bandes sombres étaient nettes mais l'image pas meilleure qu'avec mon 114, voire moins bonne... Je montre à ma compagne qui voit une boule jaune et ne voit pas les bandes... Je regarde, je ne vois que ça... Elle retourne devant la télé ;) C'est certain.

Cherche les bandes. Tu sais qu'elles y sont cherche-les laisse Jupiter traverser le champs en scrutant son globe, elles vont t'apparaitre. Essaie de regarder des photos de ce que tu vas observer pour savoir ce que tu cherches. Bien sûr tu ne verras pas du tout autant de détails mais tu auras une idée générale le temps que ton oeil s'habitue à l'astro savoir ce que l'on veut voir avant de regarder est une bonne chose.

Hier au passage j'ai vu un OVNI, au sens propre du terme, un truc qui volait et impossible de comprendre ce que ça pouvait être ou plus p^récisément un OVNIM

Objet Volant Non Identifié par Moi ;)

Posté (modifié)

Mais tu avais utilisé quel oculaire ? le 30 mm ? je vais aller dehors vers 1h00 cette fois-ci ^^

Et j'aime bien l'histoire de ton ovniM ^^

et sinon pour la sortie de groupe, je verrais ça plus tard donc pour les oculaires aussi je pense ;) en effet le 31 octobre je ne serais plus en picardie mais en corrèze pour 3 mois, (métier oblige) ^^

Modifié par Tenshiro
Posté

Avec le 30 mm jene me souviens pas... ce doit être plus délicat... Pour ton 15 mm mnquant sache que OU a eut tout un lot de Kepler dans lequel il manquait le 15 mm, tu n'es pas seul.

Pour les oculaires regarde les petites annonces webastro tu trouveras ton bonheur bien moins cher. Vise un Nagler 9 mm.

Posté (modifié)

J'ai des retours comme quoi un 7 mm c'est bien et souvent utilisable ?

par contre je me suis demandé un truc, n'est pas il pas préférable d'aller jusqu'a avoir de la buée sur le primaire ne serait-ce que pour enlever un la poussière accumulé sur celui-ci ?

ou alors ça n’enlève rien du tout et je me fais une idée un peu idyllique sur les bienfaits de la buée (tout compte fait) ^^

Je vais placer mon telescope, mais je ne sais pas si la buée va s'inviter avant que jupiter ne soit a son plus haut point ^^

Je croise les doigts :p

Et bien ça promet d'être bien humide ce soir, l'herbe est déjà mouillé ;)

Modifié par Tenshiro
Posté

Laisse bien les cache le temps de la mise en température....sinon tu vas commencer avec de la buée.

Pour son pouvoir nettoyant.....ben ce serait magique ! En tout cas n'essuie surtout pas cette buée...Certain utilise un seche cheveux pour la faire partir, d'autre des chauffes plat....mais le mieux est de l'empêcher de rentrer ! Pense au tapis de sport ! C'est génial !

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.