Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour ces conseils de dernière minutes ... j'avais enlevé les cache ^^

Bon et bien mon idée de la buée tombe à l'eau ! Ahah (petit jeu de mot)

Oui un seche cheveux mais ça nécessiterais une rallonge et son effet doit vite partir non ? ok enlever la buée mais pour combien de temps ^^

Bon et bien je vais essayer andromede, essayer de familiariser mon oeil a toutes ces étoiles planètes et voilà !

Quelle merveille ce ciel tout de même depuis 3.4 jours ^^

Par contre la chaleur l'aprés midi ce ressent sur l'extérieur du tube ! mon tube sue ! ;p

et sinon pour l'oculaire et le chercheur si il y a de la buée j'ai pris le conseil de la microfibre, petit tissu des lunettes ^^

et par contre je comprend pas un truc (pour changer) c'est bien beau d'habituer son oeil a l'obscurité, mais quand on regarde une étoile ou une planète, la lumière qu'elle dégage nous fait ouvrir notre pupille non ?

édit : merci pour le conseil des caches, mon cache du tube est déjà remplis d'eau ^^

Modifié par Tenshiro
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu as raison pour les objets très brillants (Jupiter et la lune) c'est pour cela qu'il vaut mieux les observer soir en premier ou encore mieux en toute fin de session.

Autre petite astuce pour la buée, évite de laisser le télescope pointer au zenith entre deux observation. Positionnes le à l'horizontal, et hop encore quelques minutes de gagner sur la buée.

a++

Posté (modifié)

Ok merci ;) et sinon pour la buée j'ai toujours un chiffon sur moi, je néttoie le tube régulièrement et le début de l'intérieur du tube si je vois que c'est mouillé,

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose .. ^^

En tout cas j'en apprends tous les jours ça fait plaisir des astuces par-ci par là :) merci

Modifié par Tenshiro
Posté (modifié)

xD bien derien, j'ai nommé le sujet comme ça pour ça justement,

Une pierre deux coups ;)

édit :

Bon et bien déçu ! j'attends que jupiter monte pour voir si je vois autres choses, j'ai pris des photos avec un appareil numérique et ça va vous montrer exactement ce que je vois ^^ vous pourrez surement m'en dire + ^^,

j'ai essayé de regarder andromede bien je ne vois rien ... le même truc un point noint avec de la lumiere autour ^^

je précise que l'observation se fait encore à l'oculaire 30 mm.

Observation à partir de 00h10 :

Capella ainsi que aldebaran m'apparaissent rouge/orangé, juste un reflet rouge orangé et c'est dans l'étoile pas autour ^^ sinon de base je les voient blanche ^^ pour aldebaran OK c'est une géante rouge donc elle apparait orangé, mais pour capella ?

Bon je regarde maintenant jupiter qui est plus haute maintenant et la brillance fait comme si je la regardait au dessus du fait, à ce stade de la nuit est-ce vraiment la chaleur du jour qui fait cette effet et dois-je attendre plus tard encore ? + j'apperçois une aberration de l'image, en effet une couleur rouge en bas à gauche et bleu en haut à droite (pas très prononcé mais fais le contour de jupiter) .

je me retourne vers aldebaran j'aime bien voir cet effet orangé ;)

00h39 je ne vois plus rien (sur mon écran d'ordi) trop d'insecte tué dessus !

00h39 jupiter toujours pareil ... j'ai l'impresssion de regarder jupiter sous un barbecue.

JE RENTRE et mes quelques photo !

Donc voici en exclusivité mondial les photos ! (Hum hum)

319142Capture.png

alors à gauche c'est ce que je vois a l'oculaire plus ou moins, pour l'effet orangé ça dépend de chaque seconde donc j'ai fais plusieurs photo d'affilé ^^ et pour jupiter et bien je la voit pareil qu'a gauche sans l'effet petit point tout autour et le blanc est moins blanc a l'oculaire tout de même ^^, par contre je vois bien du bleu et du rouge " a faible intensité mais net " autour de jupiter a noter que je ne voyait plus ce rouge a 00h30 mais plus que le bleu.

Précision : pour avoir jupiter comme à droite je n'ai pas utilisé mon portable pour celle-ci mais un numérique 12 megapixel, et j'ai donc zoomé grossomodo 14 fois en dessous et bien je voyais pareil donc je me suis dis pourquoi ne pas l'avoir plus gros ^^

Modifié par Tenshiro
Posté (modifié)

Super, ils se sont encore trompé d'oculaire, après avoir fait un oubli du superview 15 mm il m’envoie maintenant un super plossl 15 mm.

Cependant, est-ce mieux le superview que le super plossl ? a noter que le ° du super plossl ne me gene pas trop.

C'est à se demander si ils le font exprès.

Modifié par Tenshiro
Posté

Ils ne se sotn pas trompé, au début ils fournissaient des superview 15 mm, mais impossible de mettre au point avec mle Dob... Du coup ils sont passés au super plössl 15 mm... Tu as le bon. Pour tes images ....On en reparle je te vosi sur Skype, masi je posterais ici.

Posté

Comme dit sur un autre post, en ce qui me concerne de soir en soir je m'améliore. Hier soir Jupiter était mieux que dans mon 114 ! Ce que j'ai changé :

- Mis à température du tube plus longue

- Bien meilleure collimation.

Je pense que tout est là, la collimation.

Posté (modifié)

Mais tu as collimaté avec un oeillet non ? moi je n'ai pas de laser encore ... je fais ça a l'oeil et je pense ce soir que je vais essayer de collimater ( mettre au centre le secondaire) à l'oeil.

Ps: (un ouf de soulagement pour l'oculaire qui est le bon donc)

Modifié par Tenshiro
Posté

Salut,

Tu peux te faire un oeilleton dans le cache de ton PO (si il est noir !)

Sinon certain le font avec une boite de pellicule photo.

Tu perces un trou de 3mm bien au centre. Tu colles (ou tu peins) à l'intérieur un oeillet. Et voilà ! Il n'y a plus qu'à l'utiliser en suivant la procédure du Wapedia.

A++

Posté
Ils ne se sotn pas trompé, au début ils fournissaient des superview 15 mm, mais impossible de mettre au point avec mle Dob... Du coup ils sont passés au super plössl 15 mm... Tu as le bon. Pour tes images ....On en reparle je te vosi sur Skype, masi je posterais ici.

sur le site ils annoncent cependant un superview a 70° :?: Un super plossl c'est pas vraiment le meme champ j'imagine et sur un dobson ca fait une différence...

Un peu bizarre non d'annoncer un truc et d'en envoyer un autre?

Posté

C'est plus une erreur de leur part. En toute bonne foi ils comptaient fournir un superview 15 mm mais tout simplement ils ont découvert qu'au final la mise au point était impossible... Kepler est leur marque à ce prix ils fournissent leur marque et en oculaire : Superview ou Plössl... Pas d'autres, donc ils filent un Plössl, la différence de prix n'est que de 20 euros.

Posté

c'est pas mal un super plössl ;)

Dis moi, pour avoir de la turbu genre barbecue, j'ai 2 questions :

1/ Es-tu sûr que ton tube est à température ?

2/ Sur quel type de surface observes-tu ? béton, asphalte, pelouse, ...

Posté
c'est pas mal un super plössl ;)

Dis moi, pour avoir de la turbu genre barbecue, j'ai 2 questions :

1/ Es-tu sûr que ton tube est à température ?

2/ Sur quel type de surface observes-tu ? béton, asphalte, pelouse, ...

... barbecue :be:

:jesors:

Posté (modifié)

c'est bizarre quand même :s N'il y a-t-il pas un astram plus chevronné près de chez toi avec qui tu puisses regarder ce problème ?

edit : dis sur capella et aldébaran, ce sont bien des points que tu vois, pas des ronds ?

re-edit : j'ose à peine demander, mais tu as bien éteint le ventilo ?

Modifié par CAL
Posté (modifié)

Je ne mes jamais le ventilo et pour aldebaran comme capella je vois comme sur l'image que j'ai mise plus haut

donc plutot des ronds ? ^^

et non aucun astram a l'horizon .. j'aurais bien aimé pourtant ;)

Modifié par Tenshiro
Posté

contrairement à une planète, au téléscope, une étoile reste un point. Donc selon moi, ta map est dans les choux.

Essaie déjà de voir une étoile comme un point, puis pointe Jupiter (ben oui, Juju sera toute petite au 30mm)

T'as pas envie de venir en Belgique une soirée ? T'es le bienvenu;)

Posté
contrairement à une planète, au téléscope, une étoile reste un point. Donc selon moi, ta map est dans les choux.

Essaie déjà de voir une étoile comme un point, puis pointe Jupiter (ben oui, Juju sera toute petite au 30mm)

T'as pas envie de venir en Belgique une soirée ? T'es le bienvenu;)

Bien merci pour l'invitation mais on verra plus tard quand j'aurais passé mon école de gendarmerie tout ça ^^,

Map dans les choux c'est à dire ?? et comment je peux voir une étoile comme un point ? collimation mauvaise ? car sur un site ils disent qu'il faut faire ça sur une étoile :

935857707127Capture.png

Donc je pensais que j'étais bon :(^^

Posté

non, non : ce dessin explique comment vérifier une collimation en défocalisant ! en intra et en extra focale.

pour observer, tes étoiles doivent être des points : joue sur les molettes de mise au point ;)

Ah oui, un petit point, en changeant d'oculaire, la map est à refaire :)

Posté (modifié)

Ah d'accord ... pff je suis à l'ouest ! merci pour cette explication ...

J'ai honte j'ai honte ;p

Du coup ce soir je vais essayer avec le 30 mm tout ça ! et ensuite avec le 15 mm

Comme d'habitude je prends mon ordi donc vous aurez le droit tout ça en direct ! et je sais pas pourquoi mais je sens qu'avec tous les conseils d'aujourd'hui je vais mieux voir les choses ! enfin, je vais voir, j'en dis pas + pour pas être déçu ;p

Modifié par Tenshiro
Posté (modifié)

Bon réglage fait sur arcturus merci cal ...

par contre j'ai des petites aigrettes, je trouve ça jolie moi mais est-ce du a la collimation ? ^^

car je l'ai que sur une étoile brillante, mais sur une planete si il y en a c'est plus genant.

Modifié par Tenshiro
Posté

Les aigrettes sont normales. Tu peux même t'en servir pour affiner ta map. Tourne tout doucement la molette du porte ocualire pour les avoir les plus fines possible.

A++

Posté (modifié)

Merci ;) je vais faire ça,

Observation 21h52 :

Andromede m'apparait avec un point lumineux en son centre et de la fumée (on va dire pour vous faire imaginer ce que j'ai vu) autour.

J'essaye de voir maintenant nébuleuse planétaire NGC 7662

Résultat je n'y arrive pas, manque d'expérience sûrement, j'ai essayé aussi avec le 30 mm je n'y arrive pas non plus ^^

22h08 : j'attends jupiter qui va bientot dépasser mon petit buisson ! ^^

22:19 : je tombe de ma chaise, il ne faut pas se balancer en attendant jupiter !

22h25 : Bonjour juju comment çava ? BREF avec le 30 mm JE SUIS super content, je distingue les 2 bandes sombres que l'on mavait dit, je décide donc, après avoir passé 5 minutes dessus de passer au 15 mm ;)

22h40: avec le 15 ben je vois pareil qu'avec le 30 mais + gros a la différence que je vois un petit point lumineux a coté espacé de 2 mm je dirais dans l'oculaire par rapport a jupiter

serait-ce la vision de mon 1er satellite de jupiter ? :p

à noter quand même que je vois toujours ses aberrations de lumiere rouge et bleu autour de jupiter ( qui fais en un trait net son contour)

22h45 j'attends l'extinction des feu de mon villages (23h00 ou 22h50 quand c'est la crise economique :p) en regardant jupiter qui est magnifique malgrés un peu de flou à certains moment. :p

22h49 je décide donc de me tourner vers Altair et capella, pourquoi pas ? ;p et bien rien de spécial, des étoiles brillantes ;) super belle tout de même, j'en ai profité pour faire une mise au point affiné sur capella, merci à elle ;p

23h51 Lumière toujours pas éteint ? qué se passa arrêtez d'user du pognon ! bon je vais aller voir M57 (NGC6720) conseillé par galaga, vais-je la trouver ? ^^ j'ai remarqué sur stellarium qu'elle était a coté de vega (4 etoile qui forme un parallélogramme donc constellation de Lyre) c'est parti pour aller voir ça ;p

23h13 Je pense avoir trouvé M57 entre les 2 étoiles de gauche du parallélogramme, par contre elle m'est apparu comme une tache ronde de fumé, est-ce bien ça ? je pense aussi que ma collimation n'est pas au top ;) je vais re regarder ce que je pense être M57 et m'attaquer a M13

23:21 j’éprouve beaucoup de mal à me situer dans le ciel et dans cette constellation d'étoile d'assez faible brillance, à l'oeil nue facile ... au chercheur je n'y arrive pas, aller persévérons.

23:31 J'abandonne, je n'arrive pas à me retrouver et le seul avion qui passait pil poil sur cette constellation j'ai pas réussi à l'avoir ... MAUDIT que je suis ^^ je vais terminer sur jupiter et rentrer car demain rendez vous ;)

23h36 et bien je la voit comme tout à l'heure ;p par contre un peu flou je mes en cause la collimation, je verrais ça j'ai acheté un laser antares qui devrait arriver mardi ;)

Précision : j'ai appris que le vendredi et le samedi ils n'éteignaient pas les lumières du village.

Modifié par Tenshiro
Posté

Super tu as trouvé Andromède ! Félicitations !

NGC 7662 est assez difficile à trouver car peu d'étoile brillante autour. Je l'ai ciblé cette semaine et elle est sympa. Je te conseille d'aller faire un tour du côté de la Lyre voir M57 (avec ton 15mm) et dans Hercules pour M13. Ces 2 objets ne sont pas trop difficile mais ne t'inquiète pas si au début tu y passes pas mal de temps. Ce sera plus facile lorsque tu les auras vu au moins une fois. Pour info, il m'a fallu plus d'1h30 pour trouver ma première galaxie .....

A toi les belles nuits d'observation.

A++

Posté

Oui je suis content aussi pour andromède ;p je vais aller voir ce que tu ma dis et continuer d'éditer le post du dessus,

Merci à toi encore une fois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.