Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour ton problème de "bleu et rouge" sur Jupiter, c'est du chromatisme, deux raisons possibles, soit ça vient de l'oculaire soit ça vient de l'atmosphère (d'autant plus fort que l'astre est bas).

Pour départager les deux, si les deux couleurs sont horizontales par rapport à l'horizon alors ça vient de l'atmosphère, sinon ça vient de l'oculaire.

Comme Galaga, fait donc un tour sur M13, M57, M27, ça serras plus chouette que Andromède, sinon à 5h du mat tu as M42.

Yves.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ha voilà qui fait plaisir !! Impec ten. Pour le chromatisme j’insiste il faut que tu fasses une collimation. Avec un peu de recul un diamètre comme le tien (le notre ;) ) tu ne peux réellement en profiter qu'avec une bonne collimation, crois-en ma récente expérience.

Avec mon 114 c'était bon, avec le 254 en collimatant de mieux en mieux c'est le jour et la nuit !!

Tu n'as ni oeilleton ni laser ? Pas grave (au passage OU déconseille les laser et conseille l'oeilleton).

- Le miroir primaire : Tu penches le tube et t'éloignes d'environ 1m 1m50, tu fermes un oeil. Le but voit "le cul" du secondaire se superposer avec son image sur le primaire, le secondaire et son image ayant le même diamètre. S'ils ont le même diamètre tu es à la bonne distance.

Maintenant tu dois être centré par rapport au primaire. C'est au jugé une première approximation mais ça évite les grosse décollimation.

Si ce n'est pas le cas : derrière ton dob tu desseres les vis blanches (vis de blocage) puis tu joues un peu sur une vis noire (1/4 de tour) et tu reviens te placer en face pour voir comment ça a bougé. En tatonnant sur les 3 vis noires tu centres au mieux ton primaire grace à l'image du secondaire. C'est bon ? Tu resseres les vis blanches de blocage.

NB : lorsque tu regardes il faut être stable, pouvoir s'appuyer sur quelque chose ou s'assoir. Quelqu'un derrière le tube qui manipule les vis c'est plus pratique.

- Le secondaire : tu rentres le PO au max et regarde dedans sans oculaire, perso je vire aussi l'adaptateur 1.25". Essaie de bien coller ton oeil sur le PO pour être à peut près centré. Ce que tu cherches : Que l'image du miroir primaire soit complète avec les 3 pattes de fixation apparentes, le tout à peu près centré. Puis tu recule le PO (mise au point) ce qui va peu à peu rétrécir ton champs, idéalement les pattes qui vont finir par se masquer vont disparaitre en même temps à peu près. Sans oeilleton pas la peine de chercher à être précis, mais en faisant ça tu corrigeras des gros défaut de collim qui expliquent sans doute ton chromatisme sur Jupiter, ne serais-ce que voir les 3 pattes. Pour régler toujours pareil :

Tu dévisses un peu une des 3 vis de réglage du secondaire SANS faire tomber au fond du tube ton tournevis.. Tu visses une autre et tu regardes l'effet au travers du PO.

C'est une première approche encore une fois assez grossière mais qui éliminera un défaut de collimation important. Améliorer la collim de ton 254 va réellement faire faire un bon en qualité à tes images. Après si tu as un laser ce sera plus fin, mais le mieux reste l'oeilleton.

Collimation à contrôler avant toute observation.

Posté

Salut,

Un rond de fumée dans la Lyre ? Bingo c'est bien M57 !

Et bien voilà de beaux progrès.

Pour te repérer dans le ciel, un seul mot: expérience !

As-tu une carte du ciel papier ? Je te conseille vivement d'investir dans un Pocket Sky Atlas (PSA). C'est un recueil de cartes prévu pour être utilisé sur le terrain (plastifié, spirale, contraste...). Évites le PC qui te détruit rapidement ta vision nocturne. Par contre tu peux user et abuser de stellarium pour apprendre les constellations. J'ai souvent sorti le PC dans le jardin pour simplement repérer les constellations à l'oeil nu.

A++

Posté

Dans mon souvenir Ten a le Sky Atlas. Pour se repérer je trouve que le Telrad est tout de même un super outil, mais au final vu que tu trouves les objets du ciel profond en as-tu besoin ? ;) Si tu as 60 €... Sinon ne pouvant malheureusement en ce moment aller ailleurs que mon balcon je tenais à te dire que je suis jaloux ;)

Posté (modifié)

;P Oui je suis content pour des premières observations, en faite j'ai un iphone avec stellarium dessus, avec la réalité augmenté ça me facilité la tache, je mes la luminosité au plus bas et je n'ai pas la sensation que mes yeux soit flashé voir déstabilisé par cette lumière même si ils y sont forcement un peu.

Bon je vais essayer de collimater mais pas tout de suite, je vais être 2.3 jours sans pouvoir sortir le telescope ^^

édit : Bon j'ai essayé de collimater, mais quand je regarde pour le secondaire, même en reculant a fond le po je vois toujours les 3 pattes de fixation en bas, donc je comprend pas trop j'attends mon laser ^^

Oui experience pour le ciel ... je trouve aussi que cette constellation n'est pas brillante donc difficile de repérer M13

et yve j'ai remarqué que le rouge s'en va quand elle est un peu plus haute, donc le bleu quand elle est au zenith doit disparaitre ? à vérifier ;)

Modifié par Tenshiro
Posté

Moi aussi je vois toujours les 3 pattes, en effet, pas grave elles doivent être à la même distance du bords.

Ce soir toujours de mon balcon pour l'instant, j'ai essayé les différens oculiares les uns après les autres, j'en conclu :

- Collimation, collimation. Je l'ai encore affiné et à chaque fois l'image est bien meilleur, c'est très très net, maintenant avec le recul collimater avec l'oeilleton c'est plus précis, mais impossible de nuit...

- Du champs du champs !!! En comparant le super plössl 15 et le panoptic 15, pas de doute le confort est sans commune mesure. Je me demande si je ne vais pas revendre mon LV 4 mm...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.