Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 27 Septembre 2011

Heure d'observation : 20h45 - 22h50

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec un peu de turbulence, puis températures douces

Préface

Bonsoir,

J'ai une très grande nouvelle à vous annoncer : tous les lampadaires derrière mon parking, ainsi que d'autres se situant au Sud-Est, n'ont pas fonctionné du tout !

Oui, vous avez bien lu !

Moi-même, je n'en revenais pas !

Eh bien, tant mieux !

Qui dit lampadaires cramés, dit plus d'étoiles dans le ciel, sans pour autant être extra.

Allez, je file de m'habiller, je descends tout le matos, j'effectue les réglages nécessaires, puis me voilà parée pour une nouvelle virée.

La Comète C/2009 P1 Garradd

Autres nouveauté et surprise de ce début de soirée : la comète C/2009 P1 Garradd.

C'est en saisissant les données équatoriales dans la mémoire de l'INTELLISCOPE et que j'ai pu la trouver facilement.

Elle était déjà visible à 48 X.

Elle avait la forme d'une petite tâche grise avec un petit noyau blanc en son centre.

C'est dans le NAGLER 11 où je l'ai mieux apprécié.

En voilà donc une belle surprise.

Une salade mixte

Après cette excellente mise en bouche, je vais donc me concocter une succulente salade mixte composée d'amas ouverts, d'une célèbres galaxie et d'une nouvelle nébuleuse planétaire que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Les amas ouverts :

Pour commencer, je vais pointer en direction de IC 4996 situé dans la constellation du Cygne.

Cet amas ci ne m'a vraiment pas emballé.

Il m'a fallu un certain pour le débusquer parmi toutes ces étoiles.

Ah, ça y est !

je l'ai eu (ou du mois, je pense).

Il est formé de 3 étoiles brillantes dont d'autres bien plus faiblardes que je n'ai pas pu voir.

Il fallait pousser le grossissement à 218 X pour mieux l'apprécier.

Sympa, mais sans plus.

Place ensuite à M34 dans la constellation d'Andromède.

C'est dans le SWAN 25 mm que je l'ai observé.

Marrant çà, parce qu'il me faisait penser une visage d'être humain mécontent dont certaines étoles formaient les yeux, la bouche et le nez, puis d'autres formant les cheveux.

En tout cas, il m'a vraiment plu.

Dans Cassiopée, j'ai pu revoir 2 autres amas ouverts.

J'ai nommé M52 et M103.

M52 avait bien la forme d'un carré dont certaines étoiles débordaient tandis que M103 avait la forme d'un triangle ou d'un sapin de Noël.

Quoi qu'il en soit, c'était 2 très beaux amas, surtout au Nagler 11 qui a fait merveille.

Et pour finir, direction le Double Amas de Persée.

Ah, il claquait vraiment bien celui-là !

C'est toujours un plaisir de pouvoir l'observer de nouveau.

Les Galaxies :

De retour dans la constellation d'Andromède, je n'hésite pas à revoir M31 et M32 dans la même champ du SWAN 25 mm.

Il faut dire qu'elle pétait vraiment bien cette galaxie.

C'était bien la première fois que je la voyais ainsi, car les fois précédentes, elle était du genre palote, tandis que cette-fois, elle semblait allongée et mieux défini.

La nébuleuse planétaire :

La soirée va donc s'achever avec NGC 6905 située dans le Dauphin, que l'aon appelle également "la nébuleuse de l'éclair bleue".

Comme toutes les autres, dans un environnement peu optimal, elle n'avait rien de sensationnel.

Mais j'étais tout de suite content de la voir, cette belle petite bille bleutée.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Tout d'abord, parce que le fait que plusieurs lampadaires n'ont pas fonctionné.

Certes, on y voir un peu plus d'étoile, mais cela restait tout de suite un ciel urbain.

Néanmoins, c'était toujours ça de gagné.

Ensuite, le choc avec ma première comète.

Faiblarde et peu lumineuse, mais toute de même bien visible.

Au début, lorsque je l'ai observé, j'avais comme l'impression que son noyau central blanc semblait clignoter.

Et puis, s'était enchaîné la liste des objets cités ci-dessus.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

J'ai noté NGC6905. Je crois bien que je ne l'ai encore jamais vue, alors je vais m'en occuper.:p

La comète, on l'a encore pour longtemps, tu pourras voir son déplacement.

A la prochaine et continue bien.;)

Posté

Salut Guillame :).

Bravo pour cette belle soirée et félicitation pour ta première comète ;).

J'ai l'impression que les lampadaires s'éteignent progréssivement chez toi,y serais-tu pour quelque chose :D.

Au plaisir de te lire :).

Posté

Salut Guillaume :)

J'ai une très grande nouvelle à vous annoncer : tous les lampadaires derrière mon parking, ainsi que d'autres se situant au Sud-Est, n'ont pas fonctionné du tout !

Oui, vous avez bien lu !

Je suis bien content pour toi, pourvu que ça dure..... :rolleyes:

Pour commencer, je vais pointer en direction de IC 4996 situé dans la constellation du Cygne.

Cet amas ci ne m'a vraiment pas emballé.

Il m'a fallu un certain pour le débusquer parmi toutes ces étoiles.

Ah, ça y est !

je l'ai eu (ou du mois, je pense).

Il est formé de 3 étoiles brillantes dont d'autres bien plus faiblardes que je n'ai pas pu voir.

Il fallait pousser le grossissement à 218 X pour mieux l'apprécier.

Sympa, mais sans plus.

C'est le problème avec ces petits amas placés au coeur de la Voie Lactée, il y a tellement d'étoiles qu'on a de la peine à savoir où commence et où fini ces objets :confused:

Place ensuite à M34 dans la constellation d'Andromède.

C'est dans le SWAN 25 mm que je l'ai observé.

Marrant çà, parce qu'il me faisait penser une visage d'être humain mécontent dont certaines étoles formaient les yeux, la bouche et le nez, puis d'autres formant les cheveux.

En tout cas, il m'a vraiment plu.

C'est une belle description, il va faloir que j'essaie de m'imaginer ce visage lorsque je retournerai l'observer :cool:

De retour dans la constellation d'Andromède, je n'hésite pas à revoir M31 et M32 dans la même champ du SWAN 25 mm.

Et M110 ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

C'est toujours un réel plaisir de te lire :)

Posté

CROA sympa Guillaume et merci de ne pas avoir oublié la comète, je l'ai totalement zappé ces temps ci ! A revoir aussi la belle ngc 6905. Pas à dire, les croas donnent toujours de bonnes idées d'obs ;)

Posté

Bonjour Guillaume,

et Merci pour ce Croa:) !

Il faut absolument que j'alle voir M52, cet amas ouvert que je n'ai jamais observé :cool:!

Et je ne connais pas non plus la NP NGC6905:be:.

Encore Merci pour ce Croa et pour le partage:D !

Bon Ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci pour tes idées Guillaume ;) j'ai observé la comète et la jolie 6905 hier soir. Bien envie de recommencer ce soir mais je commence à être bien rincé...

Pour la localisation de la np, j'avoue ne pas avoir fait attention, perso j'utilise l'argo.

Posté
bonjour Guillaume,merci pour ce CROA intéressant,

ta petite "bille bleutée" dans le dauphin est-elle facile à trouver ???

Tu pars de quelle étoile repère ??

Merci de ton passage curieuxduciel.

Pour le pointage, je le fais via l'INTELLISCOPE, bien plus facile à pointer, et surtout, moins fatiguant.

Posté

Guillaume, je n'ai pas d'intelliscope mais j'utilise l'argo de puis pas mal d'années, il marche vraiment bien. J'utilisais le skycommander avant qui marche aussi très bien. C'est un sacré plus que l'intelliscope soit aussi accessible, ça change la façon de bosser même si ces appareils ne dispensent pas d'apprendre le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.