Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici une pas si petite nébuleuse fort intéressante ; située dans Cephée, elle est :

- Jolie

- très peu vue sur les fora

- une nébuleuse par réflexion

- une pouponnière d'étoiles située à 3000 AL

- lesdites petites jeunes d'à peine 1 petit million d'année et encore, pulsent par leurs pôles de gros rototos et illuminent l'hydrogène sur la trajectoire (les zigouigouis rouges sur l'image) sur des distances impressionnantes. Ces phénomènes sont appelés des objets Herbig-Haro.

- Il a été détecté la désintégration dune comète de belle taille près d'une des étoiles centrales en 2003 (via spectro) ... étonnant autour d'une étoile très jeune.

- Il y a assez d'eau dans les parages pour remplir quelques millions d'océans ...

Voila quand même un coin de ciel avec un beau curriculum ! :)

Je vous laisse le soins des recherches pour approfondir, c'est très intéressant.

Pour l'image : Setup as usual : newt 203/1000 sur EQG et ouébCam SC3, guidage par DO

Conditions ... heuuurk (FWHM 4" ...) mais pas inhabituel chez moi ; c'est ca ou aller au lit, et j'aime bien passer du temps dehors la nuit :)

40 poses de 2 minutes soit 1h20

Pour la couleur : 20/22 poses de 150/170 sec par couche. L, R, V et B ont été pris des nuits différentes (ca fait 4 :p )

NGC7129_40x120sec.jpg

Une Brute

Et la version couleur :

ngc7129%20lrvb.jpg

Une galère la couleur ... entre la couche verte baveuse à 5" de fwhm et des gradiants divers .... et mon inexpérience, j'ai 4 version toutes moins bien les unes que les autres :p

J'ai donc pas mal 'tiré' dessus ... elle serait à refaire sous un bon ciel avec des poses plus longues.

Posté

C'est un bon cru et les couleurs lui vont bien. L'image est propre. Seule remarque esthétique : pourquoi avoir laissé l'image couleur de travers ..

Christian

Posté

héhé merci JP de défendre mon honneur :p;)

Et merci pour les commentaires.

Il faudrait tout de même vraiment que je me penche sur un bon tuto de technique rvb ... l'instinct c'est bien mais je n'arrive pas à réinventer la roue :p

L'image je l'ai laissée penchée heuuu ... par flemme :D et j'ai pensé que ca ferais original au final ... bonnn c'est un flop :D

shn13 on compte sur toi pour lui tirer un meilleurs portrait sous un ciel moins turbulent :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.