Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelques notes biographiques :

 

Début des années 60

Madame Astronèfle mère arrive à l'hôpital prête à accoucher un samedi en début de soirée mais ... la sage femme est "partie au cinéma" ! Ce doit être là que le petit Astronèfle a pris l'habitude de se coucher tard.

 

Juillet 69.

Dans la cour de la ferme de ses grands-parents Astronèfle regarde la lune sur laquelle Apollo 11 vient de se poser. Il parait que les cosmonautes vont bientôt sortir de la fusée et il refuse d'aller se coucher pour ne pas rater ça mais fini par succomber au sommeil. Heureusement ses parents le réveillent à temps pour voir Armstrong faire son fameux pas. C'est décidé il sera garde-barrière ou cosmonaute ! (*)

 

Début des années 80

Il y a une carte du ciel au mur de la chambre, c'est un modèle plus décoratif que scientifique mais Astronèfle apprend quand même les principales constellations. Étudiant fauché il n'a même pas une paire de jumelles et si il y a un club d'amateurs dans le coin il ne l'a pas trouvé ...

 

Novembre 85.

La comète de Halley approche, le smic net est à environ 3600 francs, un 114/900 de base coute de 2000 à 3000F, le Perl-Vixen 150/750 est inabordable à 8000F et le C8 le moins cher flotte dans les limbes à plus de 22000F.

Astronèfle n'est ni garde-barrière ni cosmonaute et il n'a toujours aucun instrument pour observer la comète mais maintenant il a un salaire et décide de s'offrir (pour environ 1000F) une "Perl-Halley 60". La merveille est une lunette de 60/415 montée sur un trépied de table avec un genre de rotule qui ne permet que des mouvements saccadés et équipée de deux oculaires (très) basiques en coulant 1" ainsi que d'une barlow inutilisable.

Les images obtenues à l'oculaire ne ressemblent pas à celles des livres mais les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter et même l'anneau de Saturne sont bien là et l'émotion avec ! Au final après des soirées de recherche il fini même par trouver une tache floue qui doit (forcément !) être la fameuse comète.

 

Courant 86

A la fois heureux des sucés déjà obtenus et frustré des performances médiocres de son instrument (**) Astronèfle rejoint enfin un club.

 

 

A suivre ...

 

 

(*) Note aux persécuteurs de diptères et autres esprits chagrins : L'utilisation du terme "cosmonautes" pour designer les astronautes des missions Apollo est sans doute fâcheuse voir, pour certains,choquante mais allez donc expliquer ça à un souvenir d'enfance ! ;)

 

(**) Honi soit qui mal y pense !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.