Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

On parle beaucoup du shifting dû au système de mise au point, avez vous essayé de comparer le décalage d'image que l'on a lorsque l'on passe d'une visée directe à une visée avec un renvoi coudé, ou bien entre deux renvois coudés, ou bien simplement par rotation d'un RC ?

Vous verrez qu'après ce test le shifting ne vous inquiètera plus autant.

Et oui évidement impact énorme avec ou sans RC. Bon on ne fait pas tous les jours du planétaire avec un RC ceci dit...Je te dirais même que quand j'ai colimaté avec un oculaire dans le flip miror et la CCD en place, je ne change plus d'oculaire (dégrossit à l'oculaire et colimaté à la CCD). Car en passant d'un plossl léger à un pentax ou Nagler plus lourd, il y a un impact net à F/D 27, presque du même ordre de grandeur que le shifting.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Haaaa les Celestron bleu ciel ... ceux d'avant le orange. Je ne sais pas s'il y en a eu en France ! Mais bon, comme Vincent l'a fait remarquer, c'est une question de coût de fabrication et à l'époque, un SC de 250mm coûtait déjà le prix d'une voiture américaine moyenne ($10000 de l'époque). Ramenée aux prix actuel, on peut se risquer à dire que cela était voisin de 25 à 40k€ !

Les gros modèles (C12, C16, C22) étaient réservés à des observatoires ou a des amateurs très fortunés, les petits (C4,C6 et C8) plus orientés amateurs le premier était affiché à $400 ! Mais c'est vrai que la MAP se faisait sur 3 points reliés par une courroie crantée. Que le primaire, le secondaire et la lame était collimatables ... que le tube du gros C22 était à double peau pour améliorer l'équilibre thermique interne. Sauf qu'aujourd'hui on veut des tubes légers, et faciles à utiliser ! La collimation d'un SC moderne c'est une page de doc. Celle de ces "bleus" c'est un chapitrer de 68 pages (mais pour toutes les variantes de modèles je viens de vérifier) et bien peu devaient arriver au bout du truc !

Pour rebondir sur les propos de Vincent, en effet le PtV est une première indication, un peu malhabile mais qui a le mérite d'exister. De toute façon il paraît surréaliste de vouloir obtenir un RMS au foucault. C'est possible mais il faudrait pour cela faire des mesures sur de nombreux rayons (pas seulement 2 ou 4, mais plusieurs dizaines) et en faire la moyenne des carrés. Mais, et pour finir sur le Foucault, son avantage c'est d'offrir un moyen qualitatif facile à mettre en oeuvre. Pour le quantitatif, c'est à mon avis trop lié à l'opérateur pour être réellement utile. Mainenant un truc à moins de L/4 au foucault, ce doit être bon pour en faire une soupière !

Enfin Astrild a mis le doigt sur un point important. En effet, si le shifting est en général inférieur à 1' d'arc (sur mon C11 c'est inférieur au diamètre de Jupiter pour se donner une idée, et c'est beaucoup plus que le C8 Ultima que j'ai aussi), l'angle de 45° du renvoi coudé est une vue de l'esprit. Il doit y avoir quelques minutes d'écart entre la visée droite et la visée coudée ! En visuel à basse vitesse (moins de x150) c'est pas gênant et c'est presque invisible. Avec une CCD de 1/4 de pouces à plus de 9m de focale c'est une autre histoire !

Marc

• 2 mois plus tard...
Posté
Post très intéressant, qui relativise bien le "tuning" de certains instruments, et qui colle à la réalité en observation réelle...

Je rappelle tout de même que si on est loin du compte en précision avec les Bobknobs, ils représentent déjà un progrès par rapport aux vis d'origine qui dégoutaient purement et simplement de la collimation.

Quelles vis utilisez vous pour remplacer les Bobknobs, les vis d'origine étant parties depuis longtemps à la poubelle?

petit up pour cette question restée sans reponse

j'ai l'intention de monter de la vis inox , le bout des vis montées d'origine est il plat ou rond ?

je n'ai pas reopnse a la question car d'origine mon c11 avait eu les bobknobs de montées

cordialement

Posté
petit up pour cette question restée sans reponse

j'ai l'intention de monter de la vis inox , le bout des vis montées d'origine est il plat ou rond ?

je n'ai pas reopnse a la question car d'origine mon c11 avait eu les bobknobs de montées

cordialement

vu que les vis sont tirantes, ça n'a pas d'importance, le bout est dans le vide

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Je viens de tout lire et c'est passionnant. Par contre, une question avait été posée concernant l'utilisation d'un disque de Hartmann, avec la page http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm mais personne n'a répondu pour donner son avis.

Personnellement, je l'utilise et en conjonction avec des Bob's knobs, je dois être sensiblement au 1/16ème de tour pour affiner au mieux la collimation sur mon C9 avec un oculaire de 5 mm (x470).

Qu'en pensez-vous, alors ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.