Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gros soucis avec le capteur CCD de ma caméra (Neximage, clone des SPC donc).

Comme beaucoup, je voulais imager Juju ce matin, mais voici ce que j'ai vu sur mon écran, en défocalisant l'image et en poussant les curseurs au max.

13005-1317196056.jpg

Bien sûr j'ai eesayé de nettoyer (souflette, puis lingette et nettoynat optique Baader), rien n'y a fait. Evidemment dans ces conditions toutes les acquisitions sont polluées et difficilement exploitables.

Aussi j'ai besoin de vos avis et de votre aide : ai-je fait une grosse khônerie en essayant de nettoyer ? est-ce le signe que des capteurs sont HS...ou ai-je encore un espoir de réparer cela?

merci d'avance.

Bison

Posté

quelques poussières sur le capteur, pas grave du tout, tu risques de faire plus de mal que de bien en voulant tout nettoyer, et çà n' a quasi aucune conséquence sur les acquisitions, à mon avis (avis de photographe)

Posté

Les pétouilles que tu a sur le capteur sont finalement bien moins gênantes que tu ne le pense. Au pire, tu fera bouger un peu la cible pendant l'acquisition (si la monture ne le fait pas toute seule), et cela va disparaître au traitement.

Maintenant c'est mieux d'avoir un capteur "propre" mais c'est pas facile à obtenir ! Pour moi c'est coton-tiges mais sans tourner, sinon cela peluche. Il faudrait un tissu microfibre de toute petite taille mais j'ai pas ça chez moi !

Marc

Posté

Faut pas faire comme moi: avoir une trop bonne mise en station. Si elle est trop bonne, les poussières restent au même endroit (j'avais eu ça une fois...). Par contre, si ça bouge un peu, ça disparait.

Autre option: faire un flat du capteur. Mais je ne suis pas sûr que les techniques de registration planétaire en tiennent compte.

Posté

Ce que disent les autres me rassure... Je ne voyais pas le problème :).

Par contre ton image défocalisée suggère un défaut de collimation qui dégrade surement plus tes images que les petites poussières.

Posté (modifié)

Merci à tous de vos avis qui me rassurent. Je vais quand même essayer de re nettoyer car je trouve que les images sont quand meême parfois marquées...ja vais aussi mettre à demeure un filtre IR de toutes facons !

@Biquet. Tu as raison pour le défaut de collimation, je ne l'ai pas refaite ce matin, trop à la bourre. mais comment l'as tu détecté sur cette image ? Ca m'intéresse (pour faire une collimation en utitlisant la caméra)

@Patry : je vais suivre ton conseil : virer les bob knobs et remettre les vis !!! je mettrai un peu plus de temps à collimater mais ça semble primordial.

Bison

Modifié par Bison
Posté

@Biquet. Tu as raison pour le défaut de collimation, je ne l'ai pas refaite ce matin, trop à la bourre. mais comment l'as tu détecté sur cette image ? Ca m'intéresse (pour faire une collimation en utitlisant la caméra)

Bison

C'est sur qu'une planète défocalisée, ce n'est pas cela qu'il faut prendre pour collimater ... mais normalement le "disque blanc" devrait être concentrique au "disque noir". Or là il y a une franche asymétrie, le "haut" étant plus étroit que le "bas".

Tu peux approximer (je dis bien approximer) la collimation sur une étoile en la défocalisant et en la centrant bien sur le capteur (pour d'abstraire de la déformation de champ). Mais ca reste une approximation. Car normalement il faut grossir et défocaliser. Donc prendre une barlow jusqu'à obtenir des cercles concentriques et non des disques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.