Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je viens de me mettre à l'astronomie avec un télescope après avoir passé quelques années avec mes yeux seuls ^^

Je possède donc depuis peu un 114/900 qui m'a déjà permis de m'émerveiller devant les paysages lunaires ainsi que de distinguer Jupiter. Ayant également par hasard une caméra Phillips Vesta (achetée il y a des années sans me douter qu'elle pourrait encore me servir aujourd'hui et retrouvée par miracle dans un carton :)), j'ai envie d'essayer d'immortaliser mes voyages !

J'ai donc profité du beau temps et de la température estivale d'hier soir pour refaire une petite session.

La lune étant aux abonnés absents, je me suis rabattu sur Jupiter, toujours aussi splendide visuellement dans le télescope.

Malheureusement, j'ai un petit souci concernant l'usage de ma webcam.

En effet, lorsque je la positionne dans le porte-oculaire, il m'est impossible de régler ce dernier correctement pour avoir une image bien nette : je suis obligé de rapprocher au maximum le porte-oculaire du tube avec les molettes de réglages, mais même comme ça, ça n'est pas assez proche !

D'où ma question, que puis-je faire selon vous ? :)

J'envisage de regarder ce soir s'il ne serait pas possible de déplacer de quelques centimètres le miroir du télescope pour permettre un réglage correct avec la webcam (tout en conservant un réglage possible sans elle bien sûr, donc il ne faut pas le bouger de beaucoup).

Je prévois aussi de regarder si le porte-oculaire ne peut pas être raccourci d'une manière ou d'une autre...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

L'expérience webcam n'étant pas encore au point, je suis ensuite parti à la recherche des Pléiades que j'ai assez facilement trouvé et observé avec grand plaisir (bien que le champs de mes oculaires soit un peu trop réduit). Puis, j'ai désespérément tenté de trouver la galaxie d'Andromède malheureusement sans succès :( Peut-être que mon oculaire flou n'aide pas, mais ça n'est que partie remise :)

Pour la forme, l'une des images extraites de la vidéo : je sais, c'est flou, c'est petit... mais c'est MA photo (je n'ai pas les lunes pour le moment, il faudra que je fasse plusieurs photos avec des expositions différentes pour les combiner et avoir la planète et ses lunes) :D

Je n'en ai pas pris des Pléiades car je me suis dit que ça ne rendrait pas grand chose tant que je n'aurais pas réglé mon problème de focus.

i048.png

à bientôt pour de nouvelles aventures !

Alexis

Posté

Félicitations et bonne continuation!

S'il te manque un chouïa pour la mise au point, une solution consiste à relever le miroir primaire.

Collimation évidemment obligatoire.

Patte.

Posté

Oui, vers le haut.

Le miroir est soutenu par un barillet, muni de trois paires de vis (poussantes/tirantes) qui servent à la collimation.

Il y a quelques millimètres de réglage qui permettent de positionner le miroir plus près de l'ouverture du tube, ce qui devrait suffire pour la mise au point.

Patte.

Posté

Autre solution : employer une lentille de barlow qui aura pour effets d'agrandir l'image ET de faire sortir le foyer... la mise au point devient alors possible.

Posté

Alors ça, c'est une solution qui me plaît bien aussi car j'avais prévu d'acheter une barlow ^^ mais j'ignorais que cela pourrait changer la mise au point !

Posté

Bonjour à tous,

me voici avec des nouvelles de mes problèmes de focus ^^

Donc déjà, samedi dernier, je suis allé au club d'astro du coin pour faire l'essai avec une barlow : essai peu concluant sur Jupiter que je n'ai pas trouvé, mais il faut dire qu'elle fut rapidement cachée par des branches, donc l'essai fut de courte durée :s

à retenter :)

par contre, j'ai profité du beau temps (encore) pour démonter mon télescope et voir si je ne pouvais pas bricoler un truc histoire de rapprocher un peu le primaire : car les vis de réglages étaient déjà au taquet. J'ai ainsi pu augmenter très légèrement l'épaisseur de la mousse qui se trouve sous le miroir primaire et j'ai réussi dans la foulée à faire la mise au point sur la lune... malheureusement, les nuages sont arrivés ensuite et m'ont empêché de tester sur Jupiter :( vous pensez que si c'est ok pour la lune, ça va passer pour Jupiter ou c'est pas certain ?

concernant la collimation, je me suis prêté au jeu après l'opération du primaire : je vois trois petites branches lumineuses autour du point, il s'agit d'un effet du à l'araignée c'est bien ça ? C'est normal ?

Posté

Bonsoir, Si tu as une araignée à trois branche je présume que c'est normale, mais j'ai pas tous compris,.

Pour ton problème de mise au point, il te faut savoir ou se trouve ton foyer, tu pointe la lune sans oculaire, tu place une feuille caque, quand la lune est net sur la feuille tu auras l'emplacement exacte ou doit se trouver le capteur, comme ça tu seras combien il te manque exactement.

Yves.

Posté

Bonsoir TBIRD, normalement notre ami ne peut faire la mise au point car son PO est trop long, pas trop court, mais je peut me tromper.

En règle générale, c'est sur les lunettes qu'il faut rallonger et raccourcir sur les Newton.

Yves.

Posté

Non, tu as bien raison Yves : le porte oculaire est un peu "trop long" (c'est pour ça que j'ai rapproché le primaire du secondaire de quelques millimètres et que ça a l'air de marcher sur la lune).

Merci pour l'idée de la feuille, ça peut toujours servir :)

Évidemment, pas moyen d'essayer sur Jupiter en ce moment avec les nuages :/ gngngm... première frustration de l'astronomie : on dépend vachement de la météo :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.