Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum. J'ai acheté d'occasion il y a deux ans une HEQ5, son kit upgrade goto, un télescope SW 200/1000, une meade LPI avec autostar suite, le tout pour environ 500€.

J'ai monté le kit goto (carte et moteurs). J'ai fait quelques photos avec un 450D et un télé Canon 200mm ouvert à 4 directement monté sur l'HEQ5 : M31, M33, M8 et M20. Les résultats sont très bons. Mais pour pouvoir faire d'autres objets célestes, j'ai récemment acheté une SW ED 80.

Nouveaux essais avec l'APN au foyer, et là, petit problème, la focale étant plus grande, les défauts de suivi apparaissent. J'ai démonté la monture, enlevé le fameux goudron noir, regraissé avec une graisse "Bapdahl" (tuto trouvé sur le net), réglé la pression des vis sans fin sur les axes. Aucun changement.

Sur 30 pauses de 180s à 800 iso, 12 poses sont exemptes de défaut de suivi.

Le compositage avec DSS donne un résultat satifaisant mais il me faudrait plus de signal.

Ces défauts sont t-ils fréquents sur ce type de monture ?

Quels conseils pouvez vous me donner ? Faire de l'autoguidage ? (jamais pratiqué).

Bon ciel à tous

Posté

Je ne suis pas un pro des montures, mais ce que tu décris ne me paraît pas choquant.

Toute monture a ses défauts, même les meilleures. Je serais étonné que l'erreur périodique de ta monture soit inférieure à +/-30". Et si à très courte focale, tu ne vois pas les défauts, une focale + longue les fait apparaître inexorablement.

Tu dois néanmoins avoir une bonne MES pour obtenir les résultats que tu décris. Je procèderais ainsi:

1. je ferais un enregistrement de ton EP. C'est facile mais il faut au moins une webcam (à ma connaissance).

2. est-ce que sur ta monture tu as la possibilité de corriger l'EP (fonction PEC) ? Si oui je tenterais le coup, si non faut passer à l'autoguidage

Ceci dit, il y a sûrement plus qualifié que moi pour te donner des conseils

Posté

Ces défauts sont t-ils fréquents sur ce type de monture ?

Oui toutes les montures ont de l'erreur périodique plus ou moins prononcée

L’échantillonnage avec le 450d est de toutes les façons, largement plus fin que l'erreur périodique (1 à 2" contre 5 à 20")

Pas le choix, il faut autoguider si tu veux faire des poses longues

Quels conseils pouvez vous me donner ? Faire de l'autoguidage ? (jamais pratiqué).

1 mise en station précise avec un logiciel (guidemaster, eqalign)

2 autoguidage, dès que tu veux dépasser 30s / 1 de pose si tu ne veux pas de perte

Posté

J'ai une HEQ5 et j'image avec le 150/750.

Même avis que olivedso, pour un temps de pose au delà de la minute, il faut envisager l'autoguidage.

12 sur 30 avec 3' c'est pas si mal sans autoguidage ;)

Posté

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas comment mesurer la PEC.

Vous m'encouragez dans l'autoguidage. Je pense utiliser une meade LPI et autostar suite (que je possède déjà). Je vais essayer dans un premier temps d'utiliser un chercheur SW (8x50) comme lunette guide, j'ai trouvé une bague adaptatrice pour monter la CCD à la place de l'oculaire réticulé.

Qu'en pensez vous ?

Posté

La réponse est dans la mise en station, et l'autoguidage.

La monture ne doit pas être surchargée et très bien équilibrée aussi.

Les axes une fois serrés ne doivent pas montrer de jeu quand on touche légèrement le tube et ce sur les 2 axes.

Bon courage.

Posté
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas comment mesurer la PEC.

Vous m'encouragez dans l'autoguidage. Je pense utiliser une meade LPI et autostar suite (que je possède déjà). Je vais essayer dans un premier temps d'utiliser un chercheur SW (8x50) comme lunette guide, j'ai trouvé une bague adaptatrice pour monter la CCD à la place de l'oculaire réticulé.

Qu'en pensez vous ?

Montage bien adapté à la 80ED, voir même le newton.

Pour la PEC, pas besoin si tu fais de l'autoguidage.

Si tu ne fais pas d'autoguidage, la PEC apportera quelque chose. Sur l'HEQ5 je ne sais pas exactement le process, mais sur l'EQ6 qui doit être très similaire, tu ne mesure pas mais tu fais un apprentissage pendant une période de la vis sans fin: tu fait du guidage à la main (en AD uniquement) pendant 480s (pour l'eq6) et la raquette (ou la monture?) mémorise ce que tu fais et le reproduit ensuite pour les autres périodes. tu peux soit le faire avec un oculaire réticulé, soit avec une caméra.

Par contre dès que tu coupes l'alim ou que tu desserre le frein de l'AD c'est perdu...

Posté
Montage bien adapté à la 80ED, voir même le newton.

Pour la PEC, pas besoin si tu fais de l'autoguidage.

Si tu ne fais pas d'autoguidage, la PEC apportera quelque chose. Sur l'HEQ5 je ne sais pas exactement le process, mais sur l'EQ6 qui doit être très similaire, tu ne mesure pas mais tu fais un apprentissage pendant une période de la vis sans fin: tu fait du guidage à la main (en AD uniquement) pendant 480s (pour l'eq6) et la raquette (ou la monture?) mémorise ce que tu fais et le reproduit ensuite pour les autres périodes. tu peux soit le faire avec un oculaire réticulé, soit avec une caméra.

Par contre dès que tu coupes l'alim ou que tu desserre le frein de l'AD c'est perdu...

Je commande demain la bague et je fais des essais d'autoguidage. Je vous tiens au courant des résultats...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.