Aller au contenu

Wetal 2011


Olivier Thizy

Messages recommandés

file.php?id=5

Grande salle de conférence de l'ENS

 

 

Le Club d'Astronomie de Lyon-Ampère organise la 3ème édition des Week-End Technique Astronomie en Lyonnais le week-end du 11-13 novembre 2011 (11-11-11 !!!).

 

Il y aura des ateliers pour débutants (imagerie, timelapse...) et des ateliers sur plusieurs types de projets scientifiques en astronomie. Bien entendu, la spectroscopie sera abordée avec une focalisation sur la basse résolution et l'étude des variables cataclysmiques avec la très bonne complémentarité de la photométrie et de la spectroscopie - complémentarité qui a été mise plusieurs fois en avant sur ce forum.

 

Les infos sont sur: http://web.cala.asso.fr/-WETAL-11-.html

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Le programme du Week End Technique Astronomie Lyon 2011 a été mis à jour: http://web.cala.asso.fr/Wetal11-Le-programme.html

 

En plus des intervenants précédemment cités, nous aurons le plaisir d’accueillir Thierry Legault le vendredi après-midi pour une présentation sur l’imagerie des satellites artificiels et Thierry Midavaine le dimanche matin pour une présentation sur la technologies des capteurs CCD et CMOS.

 

Il y a actuellement de nombreux inscrits provenant de toute la France. Devant ce succès, nous repoussons la date limite des inscriptions au lundi 7 novembre à 12H00...

 

Inscription: http://web.cala.asso.fr/Wetal11-Inscriptions.html

 

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super !

Un labourage de cerveau a haute énergie. En sortant de là on se sent plus intelligent, ça dure pas, mais surtout on a plein d'idées de manip à mettre en route avec nos joujous favoris.

La présentation de Muniwin pour la détection de variables sur des images de champs était efficace. Un TP avec Calaphot l'outils dévellopé par le CALA pour Audela, d'une facilté déconcertante pour des courbes de rotation d'astéroides, des transits d'exoplanètes ou autre courbe de lumière.

Un peu avant Claire Moutou en remet une couche sur les observations de transits d'exoplanètes et elle a pas tord dans la mesure où c'est à nôtre portée et beaucoup de science à faire.

Il en fallait pas plus pour que Agnés Acker nous balance un survey spectro de candidat NP avec tout le développement qu'il faut savoir sur le spectres de ces nébuleuses.

C'est dans un état proche de l'épuisement que François, passé juste aprés raoul Behrend, une petite dose de math, nous a fait un triple wop sur les cataclysmiques question de nous achever :b:

Un véritable match de boxe dont on sort KO mais vainqueur !

Le lendemain, Dimanche, une petite impasse intellectuelle sur les astéroïdes, acte de présence sans plus, mais conférence super intéressante sur un domaine à la pointe de l'actualité. Pas trop de truc en spectro à faire malheureusement.

Bref au top on en redemande

:1010:

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla

Effectivement c'est suite aux manips de Romain et Christophe que je me suis lancé là dedans : au Margeriaz ça n'avait rien donné du tout, mais j'avais pu en déduire mes erreurs. J'ai réessayé en septembre, toujours sans succès...

Il faut dire que je m'y attèle avec moins de sérieux que mes comparses, notamment en tenant à le réaliser avec mon matériel pas vraiment adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.