Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fiat Lux, c'est ainsi que j'intitulerai mon compte rendu d'observation astronomique.

En effet, tout se bouscule pour moi en cette magnifique semaine ensoleillée. Je vais donc vous faire un petit résumé de mes débuts d'astronome amateur. J'espère ainsi donner l'envie à d'autres débutants ou peut-être raviver les souvenirs des plus anciens.

Vendredi 23.

Le weekend approche et je dois me rendre en ardenne chez mes parents pour quelques jours. La météo annonce une semaine incroyable. Ni une ni deux, je contacte mon club astronomique et décide de faire le grand pas. Je leur demande un instrument en prêt puisqu'il y en a à disposition pour les membres.

Je précise que je suis totalement novice et n'ai jamais eu d'instruments entre les mains à part mes jumelles.

Samedi 24.

Rendez-vous m'est donné à l'observatoire de Cointe en belgique pour aller quérir le précieux. Là-bas, on me prête un petit newton 900/114 avec sa monture équatoriale, 2 oculaires et une barlow. Je prends l'instrument et rentre en ardenne l'après-midi.

Pour fêter cette belle journée ensoleillée, je décide d'aller le soir à l'observatoire du club pour la première fois. Enfin un samedi ou il fait beau, où je suis présent et où l'observatoire est ouvert ! Me voilà donc arrivé à 22h à l'observatoire. Je suis seul avec les 2 personnes qui s'occupent du matériel. A peine arrivé, les présentations faites, ils me demandent ce que je souhaite observer. Euh, je suis débutant leur dis-je, faites comme bon vous semble.