Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fiat Lux, c'est ainsi que j'intitulerai mon compte rendu d'observation astronomique.

En effet, tout se bouscule pour moi en cette magnifique semaine ensoleillée. Je vais donc vous faire un petit résumé de mes débuts d'astronome amateur. J'espère ainsi donner l'envie à d'autres débutants ou peut-être raviver les souvenirs des plus anciens.

Vendredi 23.

Le weekend approche et je dois me rendre en ardenne chez mes parents pour quelques jours. La météo annonce une semaine incroyable. Ni une ni deux, je contacte mon club astronomique et décide de faire le grand pas. Je leur demande un instrument en prêt puisqu'il y en a à disposition pour les membres.

Je précise que je suis totalement novice et n'ai jamais eu d'instruments entre les mains à part mes jumelles.

Samedi 24.

Rendez-vous m'est donné à l'observatoire de Cointe en belgique pour aller quérir le précieux. Là-bas, on me prête un petit newton 900/114 avec sa monture équatoriale, 2 oculaires et une barlow. Je prends l'instrument et rentre en ardenne l'après-midi.

Pour fêter cette belle journée ensoleillée, je décide d'aller le soir à l'observatoire du club pour la première fois. Enfin un samedi ou il fait beau, où je suis présent et où l'observatoire est ouvert ! Me voilà donc arrivé à 22h à l'observatoire. Je suis seul avec les 2 personnes qui s'occupent du matériel. A peine arrivé, les présentations faites, ils me demandent ce que je souhaite observer. Euh, je suis débutant leur dis-je, faites comme bon vous semble.

Pendant que l'astronome pointeur d'objets commence à équiper l'instrument, j'en profite pour regarder le matériel disponible. Quelle beauté, un c11 sur une monture losmandy g11. Y a pas à dire, voir celà en vrai n'a aucune comparaison avec toutes les photos qu'on peut dénicher ci et là sur le net. Cette monture est vraiment splendide et donne vraiment l'impression de robustesse et précision. Quand au tube surmonté de son pare-buée, quelle mastodonte, quelle impression de puissance ! Bref, j'en ai encore les yeux qui brillent. :)

Le temps que je m’émerveille, le jeune homme présent a pointé un premier objet et me dit que je peux aller regarder. Il s'agit de l'amas M13. Quelle beauté, je ne m'attendais pas à voir une si belle image. Je me préparais même à être déçu de ce que j'allais voir cette nuit. Mais non, au contraire, j'étais scotché par la qualité du visuel ! Ensuite, autre bonne surprise, l'anneau de la Lyre, encore un spectacle fascinant. Ensuite, un autre ama, puis albiréo, une étoile double. Un peu plus tard, Jupiter. Incroyable comme on la voit bien. On

distingue clairement les bandes, on voit la tâche rouge ! Quand la turbulence est absente, un nombre de détails impressionnants est observable. Ils me disent que le ciel est vraiment bon et je ne peux que le supposer vu ce que je vois.

Quel début de soirée. Mes premières images vues au téléscope me remplissent de joie et confirme le fait que j'ai vraiment envie de me lancer. Fiat Lux, que la lumière soit !

Sur ce temps, un autre observateur arrive et de suite, on remarque que c'est un habitué du ciel. Il sort ses grosses jumelles et commence à scruter le ciel. Ensuite, il sort son pointeur et commence à me montrer ou viser pour trouver quelques objets dans le ciel. Quelle facilité à trouver un objet grâce à ce pointeur. Encore merci monsieur l'astronome.

Etant plus habitué, il demande de pointer quelques galaxies et là, on voit tout de suite que c'est un autre monde. J'ai encore de la marge, je le vois s'émerveiller à distinguer quelques faibles galaxies et quand on me fait voir, je dois dire qu'il faut vraiment être passionné car on ne voit que de légèrs voiles pâles parfois à peine distinct. Mais eux qui savent ce qu'ils regardent, ils voient des détails que je ne distingue pas :p

Bref, après quelques autres observations, je rentre dormir avec des rêves étoilés.

Dimanche 25.

Montage de mon téléscope en prêt dans l'après-midi. Assez simple à monter, à part qu'il manque une vis pour le chercheur et que le cache du tube est endommagé. Vais je voir quelque chose la nuit ? Je ne sais pas, je n'ai pas le temps de le tester avant. La nuit approchant, je sors l'engin. Un peu plus tard, je tente de pointer Jupiter. Comme je ne vois rien dans le chercheur et que je ne l'ai pas aligné, je déserre les freins et je cherche à l'oculaire. Enfin , j'arrive dessus non sans mal. Je suis étonné de voir que même avec ce petit téléscope, j'appercois une belle jupiter ainsi que ses 2 bandes principales. Et parfois un peu plus de détail me semble t-il.

Lundi 26.

Mes petits neveux arrivent le soir pour voir la bête et je décide donc de repointer Jupiter vers 22h, le temps qu'elle monte un peu. Ca tombe bien, ils sont en congé le lendemain. Ils ont hâte de voir la planète et je me demande comment ils vont réagir devant ce petit point à l'oculaire.

Hé bien, quelle ne fut pas ma surpise de les voir intéressés ! Bref, un pur moment de bonheur que de partager mes débuts avec ces enfants.

Ils me posent des questions et j'y répond avec entousisasme. Si ils pouvaient s'intéresser à autre chose qu'à la console et aux émissions TV abrutissantes me dis-je, Ils m'ont déjà dit qu'ils reviendrai pour la lune.

Fatigués, nous rentrons et profitons que le ciel se couvre pour aller dormir.

Mardi 27

La météo annonce une très belle journée. Cette fois-ci, je me prépare, j'aligne le chercheur, je prépare mes cartes, je trouve sur le net une série d'objets à observer avec des jumelles ou un petit téléscope. J'imprime et j'attends le soir.

Je me réjouis à l'avance de pouvoir pointer quelques objets que j'ai repérer sur une carte à savoir le double amas de persée, les pléiades et andromède. Commeçons tout d'abord par jupiter vu que c'est une cible facile. Et là, je dois dire que je ne comrpend pas, je ne vois rien dans ce chercheur. Soit je m'y prend mal, soit c'est plus compliqué qu'il n'y parait :p Bref, un peu agacé, je repointe jupiter à la "main". Toujours aussi beau. Ensuite j'essaye de m'attaquer au pléiades. Je suppose que je les ai en visée mais tout ne rentre pas dans le champs, je bouge à l'aide des flexibles et j'observe bien quelques étoiles fort brillantes.

Décidément, il faut vraiment que je trouve comment faire fonctionner ce chercheur et surtout qu'il ne bouge pas ! pas facile.

Pour finir la soirée, je décide de m'allonger et de prendre mes jumelles pour observer les pléiades. Ensuite l'amas de persée et enfin je trouve andromède ! Quel spectacle. Je suis etonné de voir comme on distingue bien le noyau avec une petite paire de jumelles. Noyau entourré d'une trainée blanche diffuse. Je suis scotché et j'ai hâte de passer la prochaine nuit dehors pour continuer mes observations.

Merci de m'avoir lu, j'espère que ce petit résumé donnera envie aux débutants comme moi.

Et merci à tous les membres de ce forum pour leurs bons conseils. Voilà plus ou moins un an que je suis inscris et je mets en pratique vos conseils. A savoir, patience, adhérer à un club, aller voir du matériel, et ne pas se précipiter sur des achats inconsidérés. Il me semble maintenant évident que tous vos conseils formulés dans les divers sujets pour débutants sont de bon sens.

A bientôt ;)

Posté

Bonjour Zegh :)

Merci de m'avoir lu, j'espère que ce petit résumé donnera envie aux débutants comme moi.

é

Il n'est pas si petit que ça ton CROA, et puis tu fais bien ressortir ton enthousiasme :p

Pour le chercheur, tu dis qu'il manque une vis, ça vient peut-être de ça que tu n'arrives pas à l'aligner, sinon, sur ton chercheur, il doit y avoir une bague pour régler la mise au point.

Si tu as encore cet instrument en ta possession, je te conseille de faire le réglage du chercheur de jour sur une cible terrestre assez éloignée genre clocher d'église ou pylone électrique ;)

Merci de nous avoir raconté tes débuts dans le merveilleux monde des amateurs :)

Posté

Salut Dédé,

concernant le chercheur, j'avais lu sur ce forum de le régler en journée sur un point lointain. Le plus loin et facile chez moi est un poteau électrique mais il n'est qu'à une cinquantaine de mètre. Tu me fais penser que c'est peut-être là le problème, la mise au point n'est plus bonne lorsqu'on pointe le ciel :p

Et la vis qui manque , c'était celle pour l’attacher au tube donc ca va, pour ca j'ai trouvé une vis de remplacement. Peut-être ne l'ai je pas mis assez en avant ou en arrière dans le porte viseur, vu qu'il a tendance a bouger si je le touche même avec les 3 vis serrée :p

Je regarde ca tout à l'heure. Merci Dédé ;)

Posté

En fait, on arrive à voir dans le chercheur mais c'est très peu lumineux :)

L'avantage de pouvoir tester du matériel est que l'on se tourne vers des choix pour le futur. En effet, je trouve inconfortable pour moi les positions que l'on doit prendre pour observer avec un newton :p J'en avais déjà la conviction mais là j'en suis sûr :p

J'ai tenté une mise en station mais trop approximative pour pouvoir chercher avec les coordonnées. Il faudra que je retente ca, ca semble bien pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.