Aller au contenu

Rencontre du troisième type.


vevere46

Messages recommandés

Vendredi 23 septembre,j'attends Roger le Cantalien et madame non loin de Quissac sur le Causse de Gramat.

20h30 une voiture se gare à côté de moi,et aprés les présentations départ direction le site de Coursac dans le triangle noir du Lot.

Roger tout comme Josette n'est pas un observateur acharné,sont télescope dort dans son garage depuis 3 où 4 ans :confused:.

Roger comme les habitués de webastro le savent est un amateur d'astronomie qui s'interesse plutôt à l'histoire de l'astronomie.

Comme il n'a pas un Dobson ce sera un peu une soirée initiation que je lui propose.

 

Arrivés à destination j'explique la difficile mise en station d'un Dobson :be: puis la colimation rapide au laser.

Pendant la mise en température nous faisons plus ample connaissance.

 

Malheureusement,malgrés la qualité du site (polution lumineuse minimale et vue sur 360° superbe) le ciel ne sera pas au niveau ce soir et empirera avec le temps :(.

 

Nous avons tout de même pu apprécier M22,M8 et M17 dans le Sagittaire.

 

Puis le canard sauvage M11 ainsi que V Aquila belle carbonée sa voisine.

 

Dans le Verseau NGC 7009 la nébuleuse de Saturne nous a montrait sa belle couleur bleue et Neptune sa teinte vert- bleue.

Vue les condition je n'ai pas tenté Helix nébula :( dommage!!

 

Un petit tour par les classiques M13,le rond de fumée M57 et M27 qui s'en sortaient pas trop mal tout de même.

 

Le duo M81-82 ne seront pas au top comme Andromède et ses deux voisines.

 

Aprés plusieurs tentatives je dénicherai la comète Garrad pas extraordinaire dans le ciel de ce soir.

 

A la demande de Roger L'oeil de chat nous dévoilera sa jolie couleur bleue et Uranus son petit disque de la même teinte mais bien plus pâle.

 

Nous terminons par Jupiter encore basse et pas à son meilleur elle aussi.

 

La soirée se termine vers 23h30 alors que les nuages envahissent progressivement le ciel :(.

 

Une soirée trés agréable tout de même qui m'a permis de faire connaissance et d'apprécier un couple bien sympathique.

Je les remercie pour leur gentillesse et aussi pour leurs excellents gateaux auvergnats ;).

 

PS: Pour ceux qui ne comprenent pas le titre,même si Roger avec ses grandes connaissances peut paraître parfois pour un extraterreste il faut le prendre au premier degré.

C'est à dire qu'aprés avoir fait la connaissance cet été de Didier(et Helene bien sur) puis Mathed,Roger est le troisième(je n'oublie pas josette également)astronome amateur où amateur d'astronomie que j'ai eu le plaisir de rencontrer cette anneé dans le Lot ;):be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vevere :)

 

Ca fait un sacré bout de temps que tu n'as pas rédigé un CROA :o

 

Tout comme Pipique, c'est vraiment dommage que le ciel n'a pas tenu toutes ses promesses :confused:

 

Dans un ciel qui n'est pas optimal, les petits objets colorés sont nos meilleurs amis :p

 

Une soirée trés agréable tout de même qui m'a permis de faire connaissance et d'apprécier un couple bien sympathique.

Je les remercie pour leur gentillesse et aussi pour leurs excellents gateaux auvergnats ;).

 

PS: Pour ceux qui ne comprenent pas le titre,même si Roger avec ses grandes connaissances peut paraître parfois pour un extraterreste il faut le prendre au premier degré.

Pour avoir cotoyé Roger et son épouse, je dois reconnaitre que c'est un couple tout à fait charmant :)

 

Au plaisir de te lire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vevere,

et bien, je ne regrette pas d'avoir initiée l'invitation sur cet excellent site en juillet !

Qui sera le ou la 4eme type !

Retour dans le Lot fin octobre. Une sortie, ça te dit, si ton carnet d'invitation n'est pas complet...

merci pour ton partage.

eclair

Modifié par Eclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vevere 46, le Lotois, :)

 

Pierre, je te remercie pour ton sympathique CROA. :be: :be: :be:

 

Je te félicite tout d'abord d'avoir déniché cet extraordinaire site de Coursac, tout près d'un ancien moulin dont on a hélas enlevé les ailes, qui est au sommet d'une bute d'où l'on découvre un merveilleux panorama de 360°. :wub: :wub: :wub:

 

Vevere 46 est le prototype de l'astronome amateur : il ne parle que d'observations astronomiques, et rien que de cela... Bref, c'est tout à fait l'opposé de moi !... ;) Pierre est quelqu'un de très méticuleux : il pointe "à l'ancienne" (donc sans Go To) en consultant sans cesse son "PSA". Il a tenté de dénicher, mais en vain, par deux fois la fameuse comète Garrad... Mais comme c'est un garçon très obstiné, à la troisième tentative il réussira enfin à la mettre au centre de son oculaire. :D :D :D

 

Comme vous l'a dit Pierre, vendredi dernier ce n'était pas un ciel de très grande qualité dans le fameux "triangle noir du Quercy"... La preuve : je n'ai réussi à voir à l'œil nu que six des sept étoiles de la Petite Ourse et j'ai trouvé la Voie Lactée assez pâlichonne... :( :( :(

 

Sinon, heureusement qu'il y avait bien sûr Jupiter et surtout Neptune, que j'ai trouvé merveilleuse :wub: :wub: :wub: (nettement plus agréable à contempler qu'Uranus).

 

Pierre est un excellent montreur d'étoiles, ou plutôt de nébuleuses et d'amas d'étoiles (il semble connaître le catalogue de Charles Messier comme sa poche !...). ;)

 

Enfin, je voudrais préciser que Pierre est quelqu'un de très galant. En effet, au bout d'une heure d'observation mon épouse Josette est allée se reposer dans notre voiture. A la fin de la séance je suis allé la réveiller. Lorsqu'elle est sortie de la voiture Pierre lui a dit : « Avant que je ne range mon télescope voulez-vous voir Jupiter puisque vous m'avez dit au début que vous aimiez bien cette planète ? ». Josette est alors allée jeter un coup d'œil à Jupiter dans le Dobson de 254 mm de Vevere. Elle en a été enchantée. :)

 

J'espère, Pierre qu'un jour tu viendras chez moi à Maurs (Cantal) et qu'ainsi mon pauvre télescope "Théophile" pourra ressortir du sous-sol où il se morfond depuis plus de trois ans... ;)

 

Sinon, si effectivement les Varois Eclair et son épouse reviennent à Coursac fin octobre, et s'ils acceptent la présence d'un "extraterrestre du troisième type", je serai très intéressé pour revenir observer avec eux et Pierre près du moulin sans ailes. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vevere46,

et merci pour ton Croa:) !

 

Vous avez surtout observer des objets classiques, vu que le ciel était moyen:rolleyes:. Merci à toi de nous raconter votre soirée:cool:.

Tiens, il faudra peut-être que j'observe la comète Garradd à nouveau; elle a dû beaucoup se déplacer depuis qu'elle était dans le Petit Renard vers le Cintre:be:.

 

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vevere46,

 

Défois il ne faut pas grand chose pour sauver une soirée:rolleyes:.

 

Mais je n'avais pas pensé à la rencontre du troisième type:D

 

Pour nous aussi, Garradd n'était pas terrible.

 

Merci du partage.

 

Salut Richard :).

 

Pour Garrad elle était nettement plus belle hier soir sur les causses de Loubressac :wub:.

 

Un grand merci pour ton passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien:).

 

Je te remercie pour tes mots bien sympathiques à mon égard :).

En ce qui concerne la rencontre avec mes amis Varois je ne vois personnellement aucun inconvénients à ta présence ;).

 

Encore merci pour cette agéable soirée et à bientôt ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vevere46,

et merci pour ton Croa:) !

 

Vous avez surtout observer des objets classiques, vu que le ciel était moyen:rolleyes:. Merci à toi de nous raconter votre soirée:cool:.

Tiens, il faudra peut-être que j'observe la comète Garradd à nouveau; elle a dû beaucoup se déplacer depuis qu'elle était dans le Petit Renard vers le Cintre:be:.

 

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe :).

 

Oui avec ces conditions il valait mieux rester dans le classique ;);

Pour Garrad je l'ai observée hier soir elle est proche de 101Hercule, elle était superbe :wub:.

 

Merci de m'avoir lu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci vevere46.

Peut-être que cette soirée incitera Roger à ressortir son "Théophile" :) ?

 

Au plaisir de lire un prochain CROA du xième type...

 

Bonjour Saturnin :).

 

Je l'espère pour "Théophile" en plus c'est un excellent télèscope.

 

Merci pour ton passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci vevere46.

Peut-être que cette soirée incitera Roger à ressortir son "Théophile" :) ?

 

Au plaisir de lire un prochain CROA du xième type...

Bonjour Saturnin :).

 

Je l'espère pour "Théophile" en plus c'est un excellent télescope.

 

Merci pour ton passage ;).

Bonjour Saturnin :) et bonjour Vevere 46 :) ,

 

Merci de votre sollicitude envers ce pauvre "Théophile". :)

 

Pierre (Vevere 46), je t'ai dit au message #9 :

J'espère, Pierre qu'un jour tu viendras chez moi à Maurs (Cantal) et qu'ainsi mon pauvre télescope "Théophile" pourra ressortir du sous-sol où il se morfond depuis plus de trois ans... ;)

Depuis, j'ai réfléchi (eh oui, ça m'arrive parfois !... ;) ) : si tu acceptes de venir chez moi à Maurs non seulement je sortirais mon télescope Sky-Watcher Matsukov-Cassegrain "Théophile" de 180 / 2700 (F / D = 15) mais en plus ma première lunette "historique", une lunette "Persée" acquise en mars 1968, qui a donc l'âge respectable de 43 ans ½, soit un âge nettement supérieur à celui de bien des Webastrams !... ;)

 

Cette lunette "Persée" (qui était également vendue sous l’appellation "Galaxie A 60") à monture azimutale avec un trépied en bois fixé par des vis a les caractéristiques suivantes : 60 mm de diamètre, distance focale : 710 mm (F / D = 11,8). Elle était livrée avec un chercheur (grossissement 4 fois) et quatre oculaires au coulant japonais de 24,5 mm (soit 0,9683 pouce) :

 

* un oculaire "H" (Hyugens) de 20 mm, permettant un grossissement de 710 / 20 = 35,5 fois [71 fois avec la lentille Barlow x 2] ;

 

* un oculaire H (Hyugens) de 12,5 mm, permettant un grossissement de 710 / 12,5 = 56,8 fois [113,6 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

 

* un oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 6 mm, permettant un grossissement de 710 / 6 = 118,33 fois [336,66 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

 

* un oculaire SR (Special Ramsden) de 4 mm, permettant un grossissement de 710 / 4 = 177,5 fois [355 fois avec la lentille Barlow X 2 ; permettant une magnitude stellaire théorique limite de + 10,7] ;

 

Tout ceci dans un coffret de rangement "rationnel" en carton.

 

Bien sûr, comme tous les débutants j'ai voulu au début utiliser l'oculaire de 4 mm avec la Barlow de X 2 permettant d'atteindre un grossissement de 355 fois, mais j'ai été très déçu par le manque de luminosité des oculaires de 4 mm, 6 mm et même 12,5 mm :mad: :mad: :mad: et n'ai plus utilisé que l'oculaire de 20 mm. J'ai en 1975 acheté un cinquième oculaire :

 

* oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 30 mm, permettant un grossissement de 710 / 30 = 23,67 fois [47,34 fois avec la lentille Barlow X 2]. Et là, j'ai enfin apprécié sa belle luminosité !... :be: :be: :be:

 

Mais, c'est surtout le système de la monture azimutale que très rapidement je n'ai pas aimé et très vite cette lunette "Persée" a rejoint son carton d'origine (qui est donc à l'état quasi-neuf :D :D :D ) depuis 1977, donc depuis 34 ans !!!... :o :o :o En tout je n'ai pas dû utiliser cette lunette plus de quinze fois, elle est donc pratiquement neuve. La pauvre lunette "Persée" n'a jamais vu (contrairement à "Théophile" qui l'a vu deux fois) le ciel du Cantal. Donc, Pierre, je me ferais un plaisir de sortir spécialement pour toi cette lunette "historique". :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : quand je lis de la part des petits jeunes de 2011 qu'ils se posent la question de savoir si un télescope de 300 mm de diamètre c'est "suffisant" pour bien débuter ça me fait doucement sourire... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vevere46

 

Lorsque j'ai lu le titre de ton CROA je me suis dit que tu avais dû bénéficier un ciel de folie dans ton beau département du Lot.

 

Malheureusement ça n'a pas été le cas. Cela ne m'a pas empêché bien sûr de suivre ta rencontre avec Roger 15 et son épouse, que je salue au passage.

 

Merci pour ton récit.

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça n'a pas été le cas. Cela ne m'a pas empêché bien sûr de suivre ta rencontre avec Roger 15 et son épouse, que je salue au passage.

Bonjour Mathed, :)

 

Merci beaucoup pour tes salutations. Josette se joint à moi pour te saluer à son tour ainsi que ta charmante épouse et tes deux sympathiques enfants. :be:

 

Peut-être à l'été prochain viendrez-vous tous les quatre dans le Cantal, dans ce cas nous pourrions nous revoir et continuer la très intéressante conversation sur les deux sujets que nous avons en commun toi et moi entamée il y a peu de temps dans un lieu très sympathique de ce beau département du Lot. ;)

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.