Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!

alors voila mon petit problème j'ai le choix entre deux télescopes et je ne sais pas lequel est le mieux ou du moins quel marque est plus préférable.

je veux faire avant tout du ciel profond, c'est pour moi la meilleur et la plus gratifiante des chose a voir.

donc voilà les nominés^^:

Télescope Paralux

Long 88cm-Diam 15 cm

D : 4 1/2 F : 900mm

puis Téléscope Newton Celestron

114/910

les deux sont sur des montures équatorial bien sur.

voila merci de vos prochaine réponse!

Posté

quel est ton budget ?

Si tu veux faire du visuel, tu peux trouvé un dobson ca sera plus ouvert que le 114/900 pour le ciel profond, si tu veux partir dans l'idée de faire un peu de photo du ciel profond alors il vaut mieux se dirigé vers un tube comme le 150/750 sur eq3.2.

Posté

Bonsoir Zecket !

je veux faire avant tout du ciel profond, c'est pour moi la meilleur et la plus gratifiante des chose a voir.

Est-ce que tu as déjà vu du ciel profond ? Parce que bon, ce n'est pas forcément si gratifiant que ça, surtout si le ciel n'est pas à la hauteur.

Posté

Je plussoie bruno, le Cp est très dépendant des conditions d'observation ;)

Et cela ne ressemble pas du tout aux photos, aussi bon soit le ciel et l'instrument ;)

Posté
Bonsoir Zecket !

Est-ce que tu as déjà vu du ciel profond ? Parce que bon' date=' ce n'est pas forcément si gratifiant que ça, surtout si le ciel n'est pas à la hauteur.[/quote']

:waaarg:

Arrrrêêêêête Bruno, tu vas finir par nous faire vendre nos scopes! ;)

Les tachouilles galactiques, oui, les nébuleuses faibles, oui.

Mais en ville, je passe quand même pas mal de temps sur des objets Messier accessibles avec 115mm et 200mm d'ouverture (quelques galaxies, quelques nébuleuses, amas). Bon, d'accord, Luxembourg n'est pas une métropole, mais les lampadaires "pètent" quand même bien.

Tiens, l'autre jour, j'ai montré les dentelles du Cygne, M57 et la supernova dans M101 (M101 cependant INVISIBLE) à un astram débutant en ville: il était scié. Ca ne valait évidemment pas les vues que j'en ai eu le week-end dernier à la campagne: là c'était moi qui était scié, et M101 était bien visible.

Ce sont le lunaire, le solaire et le planétaire qui s'en tirent le mieux en ville.

Posté

Personnellement je me dis que tout dépend :

- De ton Budget

- De ta volonté de faire de la photo

- De ce que tu veux observer / où peux-tu observer.

Pour le budget, l'optique de qualité coûte cher, il n'y pas d'alternative. L'astronomie pas trop cher bien sûr que c'est faisable mais il faut avoir à l'esprit ce que l'on va obtenir pour ne pas subir de déception.

Pour la photo, je n'en fait pas mais de ce que j'ai lu et vu... Si on rêve devant les photos de certains, point de salut, gros budget nécessaire, très forte implication, c'est technique et très différent de la photo terrestre enfin il faut aimer la retouche longue sur ordinateur.

Du ciel profond ? Donc il faut quand même un peu de diamètre et de l'optique de qualité. Et surtout un bon ciel. Comme dit avant moi, si tu vois de magnifique photo de la nébuleuse d'Orion en te disant ho... toutes ces couleurs je veux voir la même chose il va falloir louer du temps d'observation sur Hubble ;)

Si j'ai bien saisi : pas de spécification quant à la photo et ciel profond: pas de doute un Dobson meilleur rapport diamètre/prix en gardant à l'esprit qu'il faudra aussi des oculaires grand champs de qualité, pas forcément à 500 euros l'oculaire mais du grand champs.

Juste un bémol même si onne voit pas ce que les photos montre, chercher un objet en sachant ce que l'on cherche le trouver soi-même et le voir "en direct"... Pas besoin de couleurs l'émotion est là !

Posté

le club d'astronomie du coin, le club d'astronomie du coin, le club d'astronomie du coin, le club d'astronomie du coin ...

Ne rien acheter avant d'avoir rencontré (pour de vrai) des astros amateurs locaux. Ils sauront te conseiller sur les meilleurs équipements en considérant une foule de détails comme : les conditions locales de ton lieu d'observation (ciel pollué, ciel de campagne, ciel noir ...), la configuration de ton lieu d'observation, tes capacités physiques (on ne conseille pas le même matériel à un jeune homme qu'à une personne de 60 ans si il doit porter son matériel et descendre quelques marches pour sortir ou déplacer son matériel), ta motivation (on observe la nuit ... et par beau temps !).

Toi, en retour, je te conseille de participer à une ou plusieurs sorties avec un club (en général le milieu est constitué de gens très accueillant et sympa, toujours prêt à conseiller des débutants) afin de voir pour de vrai l'encombrement des divers instruments, la mise en place, les choix faits par certains (et pas par d'autres ...), la réalité d'une observation en Ciel Profond (on n'a pas la même vision dans un 114/900 et un dobson de 250). Tu verras que ce n'est pas si facile de bien choisir du premier coup !

Maintenant, si tu es riche et fortuné mes conseils peuvent te sembler moins pertinents ...

La moulinette de Newton permettra de mettre en évidence certains choix mais cela reste un outil sommaire et le mieux est d'en discuter plus longuement dans un club. Le forum est une mine d'informations et permet d'éviter certaines erreurs ... pas toujours de déterminer le meilleur choix pour TOI (tu verras tu vas avoir pleins de propositions (certains aiment bien prêcher pour leur propre paroisse, d'autres ont beaucoup plus d'expériences ;) ) ... et au final il te faudra choisir)

Laisse toi le temps de choisir ...

En attendant ton premier achat, bienvenu et bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.