Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, pas tout à fait mais les effets de l'âge se font sentir....

Ma question est simple : je souhaite piloter si possible ma monture (une G11 équipée d'un Gemini IV) directement de mon ordinateur et non de la raquette de commande. Je possède plusieurs logiciels de cartographie stellaire qui le permettent.

Ma question : comment il faut faire ? Il m'a semblé comprendre qu'il fallait passer par un "protocole" ASCOM (logiciel ?????).

Bref si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples :rolleyes: comment on fait en pratique, avec éventuellement des liens sur des sites pédagogiques, j'apprécierais.....

Posté
Bref si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples :rolleyes: comment on fait en pratique, avec éventuellement des liens sur des sites pédagogiques, j'apprécierais.....

Bonjour Biquet, :)

C'est en effet un des gros défauts des Webastrams : vu qu'ils sont à 98% des matheux, ou des scientifiques, ou des informaticiens (et parfois ils cumulent deux voire même trois de ces qualités :o :o :o ), ils ne peuvent point concevoir que des "nuls en informatique" comme toi et moi (mais sans doute d'autres internautes de ce forum) ne comprennent rien - ou presque - à leur jargon informatique. ;)

Alors, s'il vous plait, Mesdames et Messieurs les "sachants" en informatique, soyez gentils d'utiliser des mots simples du vocabulaire de tous les jours lorsque vous postez sur Webastro. Merci par avance. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Il te faut aller télécharger le petit logiciel gemini dans ascom : http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

Et tu choisis :

Gemini Telescope .NET (1.0.8.0)

Une fois téléchargé, tu doubles clique et installe le logiciel.

Pour communiquer, le PC doit être connecté à la G11. Pour cela il te faut le câble qui va bien... qui se connecte sur le port du pupitre de la g11.

Une fois la monture connectée au PC, il suffit de mettre en route la monture puis après quelques secondes (il faut attendre un peu), la connexion est reconnue par l'ordi. En fait, la connexion se fait par un port COM.

Il suffit ensuite de lancer le logiciel gemini et lancer la connexion (par défaut au début, il vaut mieux laisser gemini scanner les port COM pour trouver le bon), gemini trouve le bon port et établit la connexion. Le logiciel rapatrie les données qui sont dans le pupitre du gemini pour connaitre tous les paramètres de la monture.

Ensuite il faut indiquer dans les options du gemini de faire un démarrage à froid une première fois et une seule (si le matériel est en poste fixe), pointer une étoile, synchroniser. Puis, retourner dans les options et indiquer warm restart : en faisant cela au prochain démarrage du logiciel, la synchronisation sur le ciel ne sera pas perdue, en faisant un goto, la cible sera à tous les coups bien centrée.

Pour plus de renseignements, il faut aller voir sur le forum dédié G11 : http://portes-des-etoiles.forumactif.com/

Modifié par Franck34
Posté

Bonjour :)

vu qu'ils sont à 98% des matheux, ou des scientifiques, ou des informaticiens

Même pas vrai ! Certes, il y en a beaucoup, mais pas à ce point là...

Je possède plusieurs logiciels de cartographie stellaire qui le permettent

Peux tu nous dire lesquels tu utilises ?

Posté

Je me sens moins seul..... Merci :)

Franck, tes explications me paraissent claires, ensuite c'est (déjà !) un peu plus flou. Jusqu'à présent de fais la synchronisation sur une 1ere étoile puis j'ajoute des alignements supplémentaires et je fais "warm restart" le coup suivant tant que la monture n'a pas bougé après une nouvelle synchronisation. Lorsque tu pilotes ta monture depuis l'ordi, tu pointes et synchronises tes étoiles avec l'ordi ou la raquette ? La raquette est-elle encore fonctionnelle ? Les alignements faits avec la raquette sont-ils pris en compte par l'ordi ?

Pour les logiciels, Sky Map Pro et The Sky

Posté
[à propos des 98 %]Même pas vrai ! Certes, il y en a beaucoup, mais pas à ce point là...

C'est parce que Roger est nul en calcul... ;)

(Aïe, pas sur la tête, naaaan !)

(Et désolé pour le hors-sujet, pas pu m'en empêcher.)

Posté

Biquet, la raquette reste dans son foureau quand le PC est connecté.

Donc exit la raquette mais elle est tjs branchée.

Quand tu connectes le pc, il rapatrie le modèle de pointage déjà fait dans le gemini, donc meme pas besoin finalement d'un cold start si c'est déjà fait, tu connectes directos en warm restart. Tu verras de suite s'il le tube va dans la bonne direction.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.