Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans le suite de la découverte de mes nouveaux joujou j'en profite pour vous faire un bilan sur le robofocus (derniere version)

-> le robofocus vient avec le moteur, la raquette, le CD, 2 plaques de fixation et une bague laiton pour la connexion sur le focuser

-> le logiciel s'installe facilement, et fait apparaitre différents réglages (ici les plus important :

- le backslash compensation : si le moteur se déplace ds une des 2directions, il va faire qq pas supplémentaires pour revenir. Ceci signifie que qq soit le sens de déplacement du moteur, le "contact" se fait tjrs du même coté

- le duty cycle (0 à 100) qui permet de maintenir le courant dans le RF à l'arret et ainsi bloquer tout déplacement

- le step delay (1 à 64) qui détermine la vitesse de déplacement (et donc le couple)

- le step size (1 à 64) qui détermine la taille du pas : à 1 le pas est au minimum

- la course maximale que le RF peut parcourir, pour éviter de venir forcer en bout (in et out)

Les réglages usines sont : duty = 0 ; Step Delay = 4 ; Step Size = 4

-> Mon premier montage a été de mettre le RF en direct sur l'axe primaire (non démultiplié) du PO. Ce montage, simple et rigide, pose un pb : la taille de pas est un peu trop grande et on est pas sur de tomber dans la "Critical Focus Zone".

Je m'explique : La CFZ de la FSQ106ED est d'environ 45 microns (cf google), si bien qu'il faut que le pas de réglage minimum de RF soit au moins inférieur à cette mesure. En prise directe, le déplacement (mesurée avec un comparateur) est d'environ 40 microns avec un step size à 4. ce rélgage est très limite car très proche de la CFZ. En géglant le step size à 1, le déplacement tombe à 10 microns, c'est bcp mieux, mais le comportement est alors assez "erratique" : parfois ça ne bouge pas, parfois oui. En cherchant sur google bcp de commentaires vont dans ce sens, il vaut pieux rester aux réglages usine pour une bonne répétabilité des mouvements

J'ai donc décidé de changé de stratégie d'attache, et de mettre une démultiplication

-> Deuxième montage : mise en place de poulies / courroie, entre le PO et le RF avec une démultiplication 1:5 ( 12 dents -> 60 dents). La c'est parfait, je peux rester avec un réglage step size de 4 et mon déplacement est alors de moins de 10 microns par pas, ce qui me fait environ 5 pas dans le CFZ !

Je n'ai pas de photo sur moi, si nécessaire j'en posterais (notamment la V-curve de FocusMax)

-> Température compensation : c'est pour une grande partie la raison de mon achat du RF, cette compensation est indispensable sur la FSQ. Je n'ai étalloner le système, donc je donne la température "en direct de l'electronique". J'ai déconnecté le capteur du boitier et l'ai sorti pour le "coller" au tube de la FSQ, pour le moment entre le collier central et le paresoleil (donc en haut)

J'ai fait qq prises pour la corrélation T° et dérive de focus (il en faut plus):

- à 624 ° focus = 1602 pas

- à 622 ° focus = 1598 pas

- à 613 ° focus = 1575 pas

la pente pour mon système (yc la démultiplication) est d'environ -2,5 pas par degré (attention ici les dégrés sont ceux de l 'electronique)

J4ai lancé des prises avec cette pente, les premiers résultats sont pas mal (faut peaufiner qd même : j'attends que les températures baissent pour voir, ici il fait encore trop chaud)

Maintenant j'ai encore des questions à creuser (conseils bienvenues):

- J'ai une résistance chauffante : comment gérer cette source de chaleur versus le capteur de t° (pas très loin) et le tube de la FSQ qui du coup j'imagine est à des t° différentes tout du long ...

- j'utilise maximdl et qui lui même génère un offset de focus en fonction des filtres sélectionnés (par exemple le Ha est à 12 pas de la luminance). D'après ce que j'ai constaté, lorsque le RF est en mode "temperature compensation", ce mode se déconnecte à chaque fois que MAximdl impulse de son coté un offset. Je ne vois pas comment "forcer" à ce que la mesure de t° continue de fonctionner, c'est pas très pratique puisque je dors pendant les prises de photos ...

- le RF fait régulièrement le chgt de focus en fonction de la t°, que la CCD soit en pleine prise ou non : si il y a un shift (ce qui est mon cas pour le moment), et que tu es en pleine prise de photo ça va se voir ... notamment si le backslash se met en route (car il y alors les 2 mouvements, in et out). Pour le moment je gère la chose de la façon suivante : normalement la t° tombe tout au long de la nuit, ce qui normalement oblige à "rentrer" le PO, soit un mvt "in" chez moi. Du coup j'ai réglé le système pour que le backslash ne se déclenche que sur le mvt out, ce qui du coup de doit pas arriver pendant une session ... ça marche pas mal (je ne voit pas de shift sur les photos) mais je trouve limite qu'on ne puisse pas corréler tout ça

Voilà pour le moment,

A+

Posté

Pour le capteur collé sur la fsq est-ce bien nécessaire ? le sortir du boitier suffit amplement normalement.

Maximdl est-il utilisé pour la focalisation ? utilises-tu focus max à côté ?

Pour le focus, il vaut mieux le faire entre les poses. Pour une ouverture à f4 environ (à f7 Nicolas O. le fait toutes les heures), il vaut mieux la faire toutes les 30minutes pas plus... tu peux envoyer une correction à ce moment là par script avec maximdl... ou alors tout automatiser avec ccdautopilot.

Sinon penser à un tube carbone !

Franck

Posté

SLt Franck,

Le capteur est posé sur le tube histoire d'avoir sa température au plus juste. Si je le sors simplement, mon pb avec la résitance chauffante va être encore plus flagrant !

Pour la focalisation j'utilise FMax et pas MAximdl, ça marche très bien. Comme je ne le fais qu'une fois, au début de séance ça ne pose pas de pb.

Tu as raison pour la question du focus entre les poses. Mais la compensation de t° est "on ou off" indépendemment de maximdl, je ne vois pas comment la lancer par script (accessoirement, RF est connecté via maximdl car j'ai un offset par changement de filtres). Cette compensation repasse à "Off" dès que maximdl lance cet offset et du coup je pers cette fonctionnalité pour le reste de la nuit ...

Posté

Bhen il faudrait virer l'automatisation robofocus, si tu veux que ce soit maxim qui gère le tout toute les poses... dans l'utilisation des softs, c'est l'un ou l'autre. Regardes dans les scripts qui existent, il doit bien yavoir des utilisateurs de maxim qui ont fait ce script.

Posté

Virer l'automatisation du RF, pas de pb ça marche

J4ai regardé de plus près ce WE et il se trouve qu'effectivement RF ne gère pas l'offset de MAximDL. Exemple

- il 20°, le focus est à 1000 pas sur filtre L

- puis il fait 19°, la map tombre à 995 (disons qu'on perd 5 pas par degres perdu) : tout va bien

- tu mets le filtre Ha, qui a un Offset de +10 pas par exemple : RF se cale bien sur 995+10 = 1005

- la température tombre encore d'un degré, donc RF fait -5pas ... non pas en partant de 1005 mais en partant de 995 (c'est sa référence). RF se cale alors sur 990 et non pas 1000 (1005 - 5) => le focus sur Ha est completement dans les choux !

J'ai tenté de regarder vite fait ce WE si je pouvais développer qqchose pour controler tout ça ... il se trouve qu'il n'y a pas de fonction simple pour lire la température venant du RF !!

Conclusion 1 : j'ai branché un autre système de prise de TEmpérature, j'ai commencé à développer un petit applicatif, qui tout seul capte de MAximDl qd la caméra a fini sa pose et lance à partir de là un map en lisant la température et la pente de dérive ... je vous tiens au courant

Conclusion 2 : RF s'est bien si tu ne dors pas et que c'est toi qui controle tout

Posté

Merci Franck, il était aussi dans les miens !

Ce que je ne voulais pas c'était redévelopper MaximDl... je suis trop nul pour ça et maximdl fait tout très bien. C'est plutot Robofocus qui est décevant ! Pour résumer, ce que je reproche à RF c'est :

- la temperature compensation ne fonctionne pas avec l'Offset de MAximdl : l'offset n'est pas pris en compte

- la mise au point se fait indépendemment du status de la CCD, et donc pendant tes prises photos (mode "Auto")

Tout coup j'ai développé une petite appli, que j'ai testé sur 2 nuits et qui fonctionne a peu près, qui permet de piloter le focuser en fonction de la dérive de temperature, entre 2 prises (pour ne pas faire bouger le focuser pendant une prise), et qui prenne en compte les OFfset de MAximDl

Mon 'logiciel' (ne nous emballons pas, c'est pas Windows) est un .exe qui tourne en parallèle de MaximDl et qui permet de :

- prendre la mesure de la température (http://dograt.homelinux.com:8080/products/USB-TnH_LM75/) 20 USD sur ebay tout compris

- de calculer l'écart de température entre 2 prises : MAximDL a une propriété ("notify") qui permet de lire le status de l'application et donc où en est la prise. Un status permet de détecter que la CCD est entre 2 prises.

- d'impulser à ton focuser (moi c'est un robofocus, mais ça doit s'adapter à tout autre focuser) le nombre de pas nécessaires pour compenser la perte de température. Chez moi, pour mon système j'ai calculé que je perds 7 pas par degres perdu

- Si en plus MAximdl commande un Offset par filtre (c'est mon cas) le logiciel en tient compte

Si je trouve ce WE suffisamment de tps pour terminer ce dev, je le mettrai à dispo. Il me reste notamment :

- rendre paramétrable à minima le soft avec un fichier de configuration ".ini" pour enregistrer les paramètres par défaut : aujourdh'ui tout est en dur, notamment le port COM du capteur de température ou en core la "pente" de dérive de map en fonction de la température

- gestion des erreurs / exceptions, pour qu'elles ne bloquent pas le système

- qq petits bugs

A suivre

Posté

A tous, j'ai fait une première version, téléchargeable ici (en bas de page) http://sites.google.com/site/photoastro13/projets-et-bicolos/logiciel-focustemp

j'ai mis l'executable et les sources (VB.net 2010)

Rappel : ce soft fonctionne avec :

- le .NET framework V4 de windows

- MAximDL

- Robofocus

- le capteur de température USB TnH LM75 et son driver : (http://dograt.homelinux.com:8080/products/USB-TnH_LM75/)

Il pourrait s'adapter à d'autres focuser en modificant les sources

A+

Posté
-> Deuxième montage : mise en place de poulies / courroie, entre le PO et le RF avec une démultiplication 1:5 ( 12 dents -> 60 dents). La c'est parfait, je peux rester avec un réglage step size de 4 et mon déplacement est alors de moins de 10 microns par pas, ce qui me fait environ 5 pas dans le CFZ !

Tu as utilisé quoi comme courroie exactement ?

Posté
Tu as utilisé quoi comme courroie exactement ?

Ca m'intéresse aussi .. je cherche à motoriser mon FT3545 sans devoir démonter le PO ou ne plus pouvoir faire de MAP manuelle et je penche pour la solution Robofocus + entraînement par courroie, mais il me semble que la courroie du kit Mendell Robofocus est un peu grande pour cette utilisation.

Posté (modifié)

ItZamna, la courroie (tout comme les poulies) est une HPCeurope ; référence : T2,5 140

Tu peux calculer la longueur (moi c'est 140mm) selon les formules que tu trouves sur internet. par ex : http://leseditionspratiques.com/transmission-de-mouvement/calcul-de-la-longueur-de-courroie-en-v.htm

Cette longueur dépend de ton système et notamment du diamètre des poulies

Je n'ai pas de photo sur moi, mais je vous en posterai une si nécessaire.

J'avais monté ce même système (avec un focuser maison, et transmission par courroie T2,5 140) sur ma FLT110 et il se trouve que la courroie crante très bien dans le "bouton doré" du FT (il y a une photo de ce système ici : https://sites.google.com/site/photoastro13/materiel ) => du coup il n'y a rien à faire, par de poulie sur le PO mais juste ajuster le montage pour les axes moteurs et PO soient parallèles et pour que la courroie soit bien tendue. L'autre avantage c'est que ça permet de débrayer facilement le moteur.

Notez que dans le 2 cas il faut dapater le diamètre de perçage de la pourlie sur le moteur en fonction de son axe : ceci peut être demandé en plus à Hpc ou bien le faire vous même

Malheureusement la bouton du PO de la takahashi est cranté plus large et la courroie T2,5 ne prend pas bien prise ... il y a un risque que ça glisse

Le prix total peut être calculé sur hpceurope, mais ça reste raisonnable

A+

Modifié par shn13
Posté

Merci shn13, tu peux aussi donner la ref. de la poulie côté Robofocus ? et le diamètre de perçage nécessaire pour l'axe du Robofocus (qu'on bloque je suppose par la M3 sans tête ?) ?

Posté

si tu m'avais pris la FLT t'en serais pas là :)

pour les references :

poulie 12T2.5-10 (http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=447&lie=0&nav=ong) - prix 14 euros HT

elle est percée de base en 3mm (diametre A), il faut que tu mesures la diamètre de l'axe de ton RF : de mémoire c'est un peu plus de 6mm, mais j'ai un doute. Tu peux demander à HPC de te faire le perçage, c'est plus sur mais pas gratuit :) elle se fixe avec le vis M3

Courroie : T2.5/145/6 (largeur 6mm, longueur 145mm), mais je te conseille de vérifier que c'est bien cette longueur qu'il te faut en fonction de la disposition du moteur et des ses points de fixation : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=89&lie=0&nav=ong

En plus pour le FSQ j'ai pris une poulie 60 dents pour fixer sur l'axe du PO

Posté

Si j'avais pris la FLT ... m'enfin bon, c'est cher en frais et autres taxes ...

Merci pour les infos, il faut donc percer le centre pour avoir le bon diamètre. La M3 est livrée avec la poulie où faut commander en sus ?

Posté

Kaidan, oui la vis M3 est livrée avec. PAr contre si c'est toi qui perce il faut que tu fasse attention que l'axe interne de la poulie est "collé" au reste de la poulie et en percant il ne faut pas le désolidariser (une manière de faire est justement d'utiliser la vis M3 pour s'enficher a minima dans l'axe internet et blquer l'ensemble ... mais pas trop pour que le perçage se fasse qd même)

Franck, t'as raison, en utilisant FocusMax Focuser, je doit pouvoir controler n'importe quel focuser connecté à FM. Si c'est utile je pourrai regarder en détail, reste que ça oblige d'avoir FM qui tourne en parallèle du reste

Posté

La gestion du décalage par Maxim de la map avec des données prédéfinies suivant le filtre utilisé reste quand même à voir. As-tu testé si cette démarche était reproductible sur plusieurs nuits ?

Posté

Si je comprends bien ton point, oui j'ai testé l'offset MAximDl, plusieurs fois et à ma gde surprise je retrouve les même valeurs. Pourquoi penses tu qu'il puisse en être autrement ?

Posté

Je n'ai pas de photo sur moi, mais je vous en posterai une si nécessaire.

Une photo de l'installation du Robofocus serait la bienvenue. :)

Déjà merci pour les infos.

Posté

QQ photos du montage :

10121-1319004907.jpg

10121-1319004986.jpg

10121-1319005070.jpg

Ca marche plutot bien, faudrait peut être revoir l'attache du RF sur le tube, mais ça serait plus pour l’esthétique que le fonctionnement

Posté
Tu as mis côté multiplié ou de l'autre ? On voit pas bien sur la photo. Me demande d'ailleurs si ça a un avantage de mettre sur l'un ou sur l'autre.

C'est du coté non démultiplié (en prise directe) et ça marche très bien

Posté

Faut enlever la courroie, le RF ne permet plus la map manuelle (quelque soit le type de montage). CEci dit, moteur est suffisemment rapide pour tout faire sans débrayer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.