Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

profitant du retour du beau temps la semaine dernière, j'ai effectué deux belles soirées d'observations. J'ai raconté la première dans mon CROA sur le Petit Renard. La seconde, le lendemain, était consacrée au Cygne et ses beaux amas ouverts. Je n'ai pas eu le temps de faire un compte-rendu, mais en début d'observation, avant le Cygne, j'ai pointé un amas intéressant et facile : Whiting 1 dans la Petite Ourse.

Il est facile à repérer : en partant du carré de la Petite Ourse, près des 2 premières étoiles de la queue il y a un quadrilatère d'étoiles assez brillantes (mag 6 ou 7). L'amas se trouve très près du coin de ce quadrilatère.

Il est déjà visible aux 10X50 alors que la nuit n'est pas totale, comme une petite chaîne d'étoiles très serrées, un peu floue. Un petit instrument comme une lulu 80 permet de bien le détailler, de séprarer mieux les étoiles, et de voir une boucle grossière rattachée à la chaîne d'étoiles : oui, c'est un amas du Cintre en miniature !!

On peut estimer sa mag aux alentours de 7 environ, il est assez brillant. Il me semble que la petite boucle d'étoiles est plus faible (non vue aux 10X50)

Je ne sais pas si un instrument plus gros apporte grand-chose.

Voilà un amas original qui sort un peu des sentiers battus !

Je n'ai pas eu le temps d'effectuer le CROA de la soirée d'observation sur les amas du Cygne (une dizaine) qui a suivi cette introduction, n'ayant même pas encore remis mes notes au propre. Aux juju comme à la lunette, des champs immenses, richissimes, magnifiques !! Mention spéciale de mémoire à NGC 6811, flou aux jumelles, finement résolu à la lunette, et d'autres assez difficiles à repérer, au zénith. Sans oublier la finesse de M29 à la ED, et la brillance de M39, avec 3 beaux couples serrés à faible amplitude !

D'autres plus petits amas, bien structurés à la lunette alors qu'ils ne sont que tâches floues faciles aux juju (NGC 6819 par exemple), la beauté et la complexité de NGC 6882 - 6885 aussi.

Bien que marqué par l'esthétisme de ces amas faciles, je pense qu'il manque un grain de difficulté, de challenge, d'intérêt là-dedans, que je retrouve plutôt dans les faibles globulaires et les galaxies.

Hélas, toute cette semaine je suis bloqué sur Paris, et pas un nuage depuis lundi, et la nouvelle lune !!! J'enrage en pensant à mon ciel tout noir là-bas dans les collines des monts du Lyonnais !

Mais peut-être vais-je me "venger" :be:ce we en emmenant pour la 1ere fois ma 80ED sur mes terres "racines", un coin isolé entre Sisteron et Gap, offrant des ciels de folie !!! Si c'est le cas, et si j'ai le temps, je profiterai de ce ciel pour rechercher de faibles objets comme les galaxies de Pégase - Andromède - Poissons !!! Mais il y a aussi le Capricone et le Verseau au programme, à ne pas louper dans ce ciel sans aucune diffusion au sud - belle occasion de voir ce que donne la 80 sur Helix !

Ah ! qu'il me tarde ! De l'air, de l'espace, des montagnes, du ciel !!:wub:

Posté

Tu m'as encore donné envie d'observer tes cibles peu banales !

Je me disais hier soir en plus qu'un jour il faudra que je me fasse une nuit spéciale pour l'observation de globulaires. Je crois que je me ferai ça le mois prochain avec le 400.

J'en connais que tu n'as pas listé ici, celui du sculptor, NGC 288 entre l'étoile de gauche et la galaxie du sculptor NGC 253, facile à trouver et assez agréable aussi.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je comprends ta détresse quand tu dis que tu ne peux pas observer avec ces cieux dégagés comme actuellement et en plus en période de Nouvelle Lune:confused:.

J'espère que tu pourras bientôt ressortir tes instruments astronomiques, et retrouver du ciel. Je te le souhaite:cool: !

Allez...à plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Et patience :rolleyes:!

Philippe.

Posté

Bonjour :)

Encore un CROA bien riche, j'adore tes petites trouvailles :rolleyes:

oui, c'est un amas du Cintre en miniature !!

En fait, c'est plutôt un astérisme d'étoiles ;)

Whiting 1 dans la Petite Ourse.

J'ignorais qu'il portait ce N° de catalogue, je l'avais observé en mars 2010 et j'en avais même fait un croquis (voir ICI), d'ailleurs, je vais régulièrement lui rendre visite :p

Ah ! qu'il me tarde ! De l'air, de l'espace, des montagnes, du ciel !!:wub:

Oui, surtout du bon ciel :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.