Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

quelques petits essais hier soir avec le 400D et un objectif (récup) Hansa automatic 1:2.8 f=135mm

la connexion se fait par une bague 42/Canon

mes précédents essais à (ouverture) 2.8 et à 4 avaient donné des étoiles éclatées

j'ai donc essayé à 5.6

15*2 mn à 800 iso + DOF (si si :D )

m31_400d_135_5_6.jpg?psid=1

le plus gros problème semble être l'alignement de l'optique et du capteur car à droite les étoiles s'éclatent gaiement

or, tout étant vissé à fond, je n'ai aucune latitude pour régler ce défaut

je vais essayer à 8 en doublant la durée des poses

d'autres suggestions?

Posté

Salut Gérard,

Le problème bien souvent avec les objectifs est que le centre optique n'est pas au centre. Dans ton cas, il semble décalé vers la gauche et vers le bas puisque c'est le coin haut-droit qui est tout pourri.

Si tu fermes à 8, tu ne vas vraiment plus avoir grand chose. Tu peux essayer à 6.3 mais à mon avis, le problème risque de persister.

Marc

Posté

Recadrer ,non? Tu ne veux pas peut-être j'ai la même chose avec mon sigma 70.300. Les étoiles en bas à gauche sont pas mal non plus . Comme dit Franck la correction de l'objectif avec toshop fonctionne très bien.

Posté (modifié)

Salut Gérard,

La réponse est ici, en tout cas pour rétablir une déformation également répartie sur le champ:

http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

Après, dans PhotoShop tu fais ctrl-a pour tout sélectionner, tu vas dans

édition ==> transformation ==> déformation.

Là, tu dois déplacer les ancres pour que le champ prenne une forme ballonnée, comme dans le haut de cette image:http://www.webastro.net/upload/images/14867-1314596551.jpg

m31_400d_135_5_6.jpg

Enfin, un petit recadrage pour récupérer une image rectangulaire. Et voilà, c'est corrigé. :be:

Sinon, la version bio c'est f/11 et quadrupler les temps de pose. :ninja:

Cela dit, tu dois avoir un ciel assez correct. Voici ce que ça donne avec un 135mm f/3.5 chez moi... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83492

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Orion

c'est énorme la déformation!

je ne voyais pas trop comment me servir de cet outil

je vais essayer à 4 et je complèterai avec toshop :)

Posté

Tu peux corriger le tilt de ton objectif avec le truc de Christian Buil. Après ça la déformation devrait déjà être moins flagrante, en tout cas mieux répartie.

A part ça, je trouve que ton objectif donne des étoiles très, très fines. :)

j'ai comparé à l'image DSS, c'est trop déformé

Bien sûr, avec un objectif photo tu auras toujours une déformation importante par rapport au champ corrigé d'un instrument astronomique pro.

Tout dépend de ce que tu veux faire: une photo 'esthétique' ou 'scientifique'... :confused:

Posté (modifié)

Voila, après de multiples tâtonnitudes:

ajustement_distorsion.jpg?psid=1

c'est vraiment pas évident car l'aide ne correspond pas à la boite de dialogue

l'avantage c'est que les paramètres sont déterminés une fois pour toute

au fait j'ai essayé des poses de 4mn fermé à 8 la déformation était identique

Modifié par gerard33
Posté

En fermant le diaph, tu vas surtout améliorer la finesse et la forme de chaque étoile, mais le champ tordu sera toujours tordu. Comme les étoiles sont déjà très fines, je pense que f/4 sera un bon compromis. On attend la suite! ;)

Posté

Quand même, ton optique n'est pas sensationnelle : on trouve des Nikon 135 f/3.5 pour pas cher et ils sont bons à pleine ouverture, alors que ton engin, même diaphragmé, t'oblige à des manipulations pour améliorer le piqué.

Posté
Quand même, ton optique n'est pas sensationnelle : on trouve des Nikon 135 f/3.5 pour pas cher et ils sont bons à pleine ouverture, alors que ton engin, même diaphragmé, t'oblige à des manipulations pour améliorer le piqué.

Tu as raison mais là on me l'a donné et c'était pour faire 3..4 images par an

par contre, je garde l'info pour les Nikon

Posté
on trouve des Nikon 135 f/3.5 pour pas cher et ils sont bons à pleine ouverture

Je possède le 135mm f/3.5 de Nikon et je ne dirais pas qu'il est bon à pleine ouverture. :confused: Voici ce qui en sort sur M31 à f/4.5 (avec filtre SkyGlow): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83492

Je crois que l'objectif de Gerard donne des étoiles plus fines, même si les déformations du champ sont plus importantes. Les étoiles de mes images ressemblent vraiment à des volants de badminton dès qu'on s'éloigne du centre. Il faut batailler ferme pour corriger ça au traitement... :(

Posté
Les étoiles de mes images ressemblent vraiment à des volants de badminton dès qu'on s'éloigne du centre.
Il va falloir que je fasse un essai vu que j'ai cette optique, dont la réputation est excellente en photo "ordinaire" (tests de J.M. Sépulchre sur D700/D3). Mais encore faut-il que j'aille à la campagne et qu'il y fasse beau !

J'ai cru remarquer parfois des problèmes de parallélisme entre l'axe optique et la normale au capteur, mais c'était avec d'autres objectifs (300 f/2.8), à ce genre d'ouverture, ça ne pardonne pas.

Donc affaire à suivre.

Posté
Les étoiles de mes images ressemblent vraiment à des volants de badminton dès qu'on s'éloigne du centre.
Il va falloir que je fasse un essai vu que j'ai cette optique, dont la réputation est excellente en photo "ordinaire" (tests de J.M. Sépulchre sur D700/D3).

J'ai cru remarquer parfois des problèmes de parallélisme entre l'axe optique et la normale au capteur à cause de l'adaptateur Canon/Nikon (je ne connais pas de modèle qui n'ait pas de jeu), mais c'était avec d'autres objectifs, à ce genre d'ouverture, ça ne pardonne pas.

Donc affaire à suivre.

Posté

C'est celui-ci que j'ai:

135mmf35.jpg

Non-Ai 135mm f/3.5 Nikkor-Q Auto telephoto lens

Une pièce de musée héritée de mon grand-père. De l'époque où on faisait les objectifs en métal... ;)

Posté

Celui que j'ai est différent, c'est le modèle, tout en métal également, mais Ai. D'après ce que j'ai pu voir, la formule optique est différente.

Donc encore une fois, à suivre.

Tiens, ce serait intéressant de faire un comparatif/test des objectifs de photo en astrophotographie, tout particulièrement ces optiques "anciennes" haut de gamme que l'on peut trouver d'occasion à des prix concurrentiels par rapport aux lunettes apochromatiques.

Posté

hier soir j'ai réitéré sur le double amas du père Sée

double_amas_obj_135.jpg?psid=1

et je m'en suis un peu mieux sorti avec transformation/déformation de Photoshop

Posté

Le double amas, c'est l'idéal pour tester un objectif. :)

Si on oublie les bords, je trouve qu'elle passe bien. Et j'aime bien ton traitement aussi. ;)

@Moot: on ne pourra jamais vraiment concurrencer les lulu APO avec des objectifs à prix raisonnable, tout simplement à cause de l'absence de correcteur. :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.