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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Hier soir je viens de faire ma première tentative sur M42 avec un D90 sur Newton 200/1000 Atlas.

 

Donc je suis en train d'essayer de faire le traitement de l'image mais dur dur donc en attendant d'avoir un résultat de mon coter j'ai pensez joindre au post mes photos brutes pour pouvoir comparer les dégâts :confused: de mon traitement débutant.

 

 

Lien pour DL : http://www.megaupload.com/?d=L1D2I4P1

 

25 Brutes en RAW a 200iso 35sec,16 Dark, 10 Offset

 

il y a aussi une image de test a 1m30sec de pose si vous pouviez me dire si une photo comme sa est utilisable car la pollution lumineuse et plus élevé que les pauses de 35sec.

 

 

Résultat sur IRIS

 

messier42.jpg

m423.jpg

 

 

Merci

Modifié par julienf62
ajout 2ème essai
Posté (modifié)

Bon on peux dire que le résultat est un massacre.

 

Voila la résultat

 

http://imageshack.us/f/31/m42b.jpg/

Je vois pas ou je me suis tromper j'ai suivi un tutoriel en vidéo ici : http://www.dailymotion.com/astrolo2009#videoId=xd4n5a

 

 

J'ai aussi essayé Iris tout va bien jusqu’à arriver au moment de faire le pré traitement quand je veux le lancer il me met un message d’erreur qu'il ne trouve pas mes flats mais j'en ai pas fait donc je bloque ^^

Modifié par julienf62
Posté

Salut Julien.

Je dirais qu'il te faudrait

- plus d'ISO

- plus de temps de pose. Normalement avec une atlas et une MES pas trop pourrie, tu peux aller facilement à la minute avec ta focale de 1000. (sans suivi)

- accessoirement, plus de poses unitaires. Il ne faut pas avoir peur de rester 1h (ou plus pour des objets plus faibles) derrière le bazar ;o)!!!

 

Bon courage pour la suite: l'astrophoto, c'est une bête qui demande du temps pour être apprivoisée.

 

Bon cieux,

//Pierre

Posté (modifié)

voila une brute

 

30sec 200isos

m42brute.jpg

 

 

1m30 200iso

m42brute2.jpg

 

j'ai suivi le tutorial vidéo poster au desus

Modifié par julienf62
photoa
Posté

Salut; avec ton matos, tu as une belle marge de progression;

 

Tout d'abords, tu peut monter l'iso à 800iso, puis essayer de faire des poses d'au moins 1 minutes.

 

Ensuite, il te faut dark/flat et offset, c'est primordial ( cf : google )

 

Tu peut nous poster la prétraitée stp ?

Posté

Pas besoin de ton flat forcément. Au lieu de passer pas

 

prétraitement>prétraitement

 

Tu fait

 

prétraitement>soustraire un offset

puis

prétraitement>soustraire un dark

 

Et ensuite, tu peut continuer sur le traitement avec la conversion couleur, alignement, puis addition ;)

Posté

et tu met 800 ISO, moi je dit essai a 45s, devrait pas y avoir trop de déchet et le cœur devrait pas cramé a 45s tu pourra empilé plus facilement en évitant de déjà te prendre la tête avec pose courte et masque de fusion.

Après tu suis ce que dit maxou, si tu te souviens plus tu peu t'aider du tuto de Dominik très sympa pour débuté le pré-traitement en douceur

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

Posté

Ouuuh Matt; à souvenirs, à 45sec, à F5, le coeur cramais déjà chez moi ... J'avais fait des poses de 10sec ( j'ai un défiltré aussi ) pour pas que ça crame ...

Enfin, comme tu dit, avec un non défiltré, ça devrais pas cramer :)

Posté (modifié)

Salut!

 

Je passais par là, et j'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'y avait pas assez de temps de pose... On reconnait bien là ceux qui ont téléchargé le magnifique paquet de photos qu'il y a en lien en haut du post:p

 

Aprés avoir fait un traitement via IRIS des plus basiques (conversion des raws, soustraction offst et darks, puis empilement) et avoir un peu réhaussé le contraste des couches via totoshop, on obtient ça, qui, sans casser des vitres, est tout de même respectable pour les 10 minutes de traitement nécessaires:

 

sansre1rt.jpg

 

Moralité: cette image est parfaitement exploitable, le temps de pose et les iso, bien qu'ils pourraient effectivement être augmentés, sont suffisants pour obtenir une image qui n'est vraiment pas trop moche!:)

 

Voilà!:p

 

Nicolas

 

P.S: IRIS est trés efficace en tratement pour peu de savoir s'en servir, un excellent tuto est par exemple présenté ici ;) : http://www.astropegase.com/traitement_des_raw_sous_iris.htm

 

Et oui, c'est vrai, le coeur est un peu cramé, mais je n'avais pas de photos pose courtes pour pouvoir empêcher ça

 

EDIT: ET pour ton problème de flats, si tu n'en as pas, c'est pas grave, tu créés tes offset et tes darks et au lieu de faire "prétraitement", tu fais "soustraire l'offset" et "soustraire le dark", puis, tu passes à l'étape suivant qui consiste en la conversion des N&B en couleur... Simple non? :p

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Merci whithe sky pour avoir fait un traitement.

 

De mon coter avec votre aide j'ai pu avancer sur Iris et j'en suis arriver a sa.

 

Je suis assez content du résultat mais se soir je vais tenter des poses de 1min, si j'augmente les ISO je pense pas que se soit meilleur et vous ?

 

messier42.jpg

Modifié par julienf62
photo trop grande
Posté

C'est un bon début, bien meilleur qu'avant .

 

Pour ce soir :

 

-Soigne ta mise au point, c'est primordial

-Soigne également ta mise en station

Essayes des poses de 1 min à 800iso, et si tu as un filé, tu reviens sur 45secondes. Mais 800iso !

 

Tu image d'une ville ?

Posté

J'avais envie de m'amuser alors voilà ma version :

 

m42y.jpg

 

- prétraitement classique sous Iris http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm avec un faux flat à 5000 ADU. Je m’arrête a la blancs des blanc avec les coeff RGB puisque je ne les ai pas pour ton APN et pas besoin de retrait de gradient.

- sous photoshop : balance des couleurs, niveaux et courbes. C'est encore un peu trop bleu-vert. C'est cyan quoi :D

 

Il faudrait soigner la mise au point. Tes étoiles devrait être bine plus ponctuel que ça. On devrais très bien voir les 4 étoiles du trapèze plutôt qu'un gros pâté.

 

La mise en station semble pas trop mal puisqu'en faisait une addition avant registration on vois la dérive qui n'est pas énorme.

 

Et puis comme les autres on dit : plus de poses plus longues. Avec des poses de l'ordre de la minute tu peux en faire une bonne centaine pour sélectionner les meilleurs.

Posté

ouha tres belle ta photos, je vais refaire le traitement pour essayer de l'améliorer faut bien s'entrainner ^^

 

Oui je suis en train d'imager m31 en attendant que M42 se lève a 40 poses de 1min30 a 800iso et 40 poses de 45sec a 800iso.

 

Je passé a 800iso et 1min de pose sur M42 je vais voir le résultat.

Posté (modifié)

Comme je déteste Iris (je n'y comprends rien :confused:), j'ai traité tes fichiers dans Deep Sky Stacker (http://deepskystacker.free.fr/french/index.html) et PhotoShop. Il faut batailler ferme pour corriger le vignettage, mais ça donne quand même pas mal... ;)

 

La full réduite pour le forum:

M42_test_800.jpg

 

Et la neb à 50%:

M42_test_Center.jpg

 

Je trouve que le fond de ciel sur l'image est fort 'lisse' et manque d'étoiles faibles, est-ce que tu fais la manip du 'Mode 3' avec ton Nikon D90?

:?:

Modifié par OrionRider
Posté

Oh tes couleurs sont très jolie OrionRider ! Je voulais pas me prendre la tête sous photoshop alors j'ai pas trop insisté sur la balance des couleurs et j'ai pas cherché a corriger le vignetage. Donc maintenant il faut faire des flat ;)

Posté

Bon hier j'ai reshooter M42 et j'ai aussi shooter M31 donc j'ai de quoi m'entrainer pour les traitement.

 

Je pense que le résultat sur M42 sera beaucoup mieux vu la différence des brutes a 1min de poses et 800iso

 

m42brutev2.th.jpg

 

 

Bon sinon pour les flat j'ai essayer de prendre une photos du ciel ( bleu uniforme ) boitier NU et aussi avec le télescope mais dans l'histogramme d'iris mes rais sont a 1/5 et sur un forum j'ai cru voir qu'il faut être au 3/4 pour un bon Flat.

 

 

Sur le nikon d90 je shoot en mode "M" je c'est pas a quoi correspond le mode 3 ^^.

 

Bon je vais réessayer un traitement avec deepskystacker.

Posté

Salut; Faire un flat '' boitier nu '' ne sers à rien ...

Il faut obligatoirement que tu les fasses montés sur ton tube, et puis une fois fait, ne plus toucher à la position de l'apn dans le tube, jusqu'à la fin de session d'imagerie.

 

Chez NIkon, je ne sais pas comment ça marche ( je n'en ait pas ) mais tu doit pouvoir voir l'histogramme en direct sur l'apn. Il faut que les pixels soient remplis à environs 50% à 75% de la valeur maxi ( = saturation )

 

 

J'espère que tu m'as compris ...

 

 

A+

Posté

oui mais se que je fait en pointant le ciel en plein apré midi c'est bon ?

 

Car j'ai lu sur des forums qu'ont peux utiliser un écran de PC ( blanc ) pour faire ces flats

Posté

Oui oui, en après midi, mais avec ton Nikon monté sur le tube

Hum, après, l'histoire du flat avec l'écran de PC portable, c'est très très moyen, car on se fie alors à l'homogénéité de couleur et d'intensité de l'écran, ce qui n'est pas vraiment le fort des PC portables ...

 

Le mieux => Flat sur le ciel !

Posté

d'accord donc si j'ai bien compris je monte mon matos je pointe un ciel bien bleu sans nuage

.

Je règle mes iso sur mes brutes et je prendre des photos en jouant sur les temps de poses jusqu’à avoir les raie de l'histogramme entre 50-75% comme sur cette photos

photodor.th.jpg

Posté (modifié)

Non seulement l'APN doit être monté sur le tube, mais il doit exactement être comme pendant la capture des images. Une bonne façon de faire les flats est de mettre un t-shirt blanc sur la sortie du tube, de lancer une pose de 5 seconds et de donner un coup de flash à quelques mètres devant (flash d'un petit APN compact par exemple). En s'éloignant on règle l'exposition jusqu'à avoir une image gris clair. On peut le faire la journée sur le ciel, mais alors il ne faut pas démonter le setup, tout doit rester en place comme lors de la prise des photos!

 

Sur le nikon d90 je shoot en mode "M" je c'est pas a quoi correspond le mode 3 .

 

Voilà pourquoi il n'y a pas d'étoiles faibles sur tes images. :( Voir l'explication de Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

(valable pour toute cette série de Nikon D50, D70, D90,... et certains autres APN, notamment Sony)

MODE 3

Ce mode permet d'utiliser toutes les capacités du D70 en terme de résolution pour l'astronomie longue pose. Pour cela l'option de réduction du bruit est mise sur ON. On lance ensuite la prise de vue, mais au lieu d'aller jusqu'au bout, l'alimentation du D70 doit être coupée quelques fractions de secondes ou quelques secondes après le démarrage de la phase d'acquisition de la pose d'obscurité, c'est-à-dire une fois que l'obturateur est fermé. A ce stade, le D70 a déjà stocké dans une mémoire tampon l'image faite sur le ciel. L'important est que l'appareil soit arrêté avant la fin de l'acquisition automatique en obscurité. Il n'y a aucun risque d'endommager quoi que ce soit. Que ce passe-t-il lorsque l'on coupe l'alimentation en agissant sur l'interrupteur ON/OFF ? Le logiciel du D70 sauve automatiquement l'image actuellement en mémoire tampon sur la carte CompactFlash. C'est une mesure de sécurité prévue semble-t-il prévue par les ingénieurs de Nikon au cas où l'utilisateur coupe l'alimentation accidentellement. De fait, l'appareil sauvegarde une image absolument brute, au sens fort du terme, sans réaliser le moindre traitement dessus. Cette image RAW est tout à fait semblable à une vraie image CCD, qu'il va être possible de traiter en profondeur et qui présente des qualités autrement supérieures à celles venant des modes 1 et 2.

 

Bref:

1. dans le menu mettre le mode 'réduction de bruit' sur 'ON';

2. Lancer la pose en mode RAW;

3. Quand la pose est finie l'indication 'Job NR' s'affiche pendant un temps aussi long que la pose elle-même;

4. Quand 'Job NR' s'affiche, mettre l'inter principal sur 'off' (couper l'APN).

5. Quand la LED d'accès à la mémoire est éteinte (2 secondes), remettre l'APN en marche et recommencer.

 

C'est vraiment chi@ant, j'en conviens... :(

Modifié par OrionRider
Posté

salut bien au vue des brutes je pense que l'ont peut en faire quelques chose de bien je verrais avec tes brutes si j'ai le temps de le faire bonne continuation

 

amicalement lionel

Posté

Merci yoyo casse toi pas la tête se soir je la reshoot pour la 3eme fois et j'ai préparer mes flat cette aprem il sont ok je mettrez les fichier si tu veux.

 

Pour orion oui très chiant ^^ donc pour le Job nr qui double le temps de pose j'ai désactiver la réduction de bruit.

Un peu chiant aussi de devoir éteindre l'apn toutes les minutes donc je passerez cette option pour débuter.

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