Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

je voudrais savoir quel distance moyenne il y a entre 2 galaxies?

a ce qui semble entre nous et andromède il y a un peu moins de 3millions d'années lumière (soit entre 750 et 900 kpc)

 

j'aimerais savoir si c'est une moyenne général ou une proximité exceptionnelle?

il y a une distance de "sécurité" pour ne pas que deux galaxies s'entre dévore?

 

je vous remercie d'avance.

Posté

Salut,

 

Pas sûr qu'il y ait une distance moyenne entre 2 galaxies. Pas de raison pour que ce soit le cas non plus. On observe un peu de tout.

La distance à ne pas dépasser sous peine que l'une se fasse absorber par l'autre dépend presque uniquement de leurs masses respectives. Donc là encore, ça dépend des cas.

Posté

justement je voudrais une réponse sur... effectivement je me doute qu'il n'y ai pas vraiment de moyenne vu les différentes galaxies existantes. mais je me dit que même au dela d'une histoire de masse, dans l'univers observable les scientifiques ont bien du faire une moyenne quand même?! non?

Posté (modifié)

Cher penmanwar,

Je suis sur que l'on pourrais établir une moyenne, mais je ne vois pas trop l’intérêt, car même si pour les données se serait intéressantes à placer dans une conversation du type :

"Bonjour, je m’appelle Bruno, sais tu que la distance moyenne entre les galaxies est des 52.7643 millions d'années lumières? "

(Je n'ai rien contre ceux qui s'appellent Bruno...) Elle ne prouvent à mon égard aucun intérêt scientifique car Ils ont déjà estimé le nombre de galaxies dans l'univers observable... mais la taille de l'univers....

Mais pour la question d'andromède un article de ciel et espace y répond assez aisémen t(quoique pas assez complet à mon gout); Le cas d'andromède et de la voie lactée est assez quelconque car on voit des collisions de galaxies partout dans l'univers...

Eh oui, Ils vont entrer en collision !!! Dans environ 4 milliards d'année (Ouf!) mais même, le phénomène est passionnant !!

 

Bonne soirée à vous

Modifié par G.bliard
oubli de marque de politesse
Posté

Alors la première chose à noter lors d'une collision de galaxies est que

-Pratiquement aucune étoile ne rencontre une autre, l'espace entre elles est tellement énorme que les probabilités que cela arrive sont quasi-nulles. Sauf peut être vers le centre de la galaxie (surtout si les cœurs des galaxies "s'entrechoquent")

-Le processus est très lent, plusieurs cycles de vie d'étoiles auront lieu pendant cette collision...

 

Alors maintenant que cela est fait passons au choses sérieuses....

Posté

Alors malgré le titre humoristique de ce post, les choc de galaxies sont assez brutaux :

Un observateur observerais d'abord des dizaines de supernovæ,

Vous me dites alors tous à l'unisson :" faux! car les étoiles n'entrent pas en collision!"

 

Mais considérez un instant que une supernova est une "explosion" d'étoile et non pas une collision d'étoiles.... nous n'avons à ce jour jamais observé de collision d'étoiles (comme je l'avait expliqué plus tôt les chances sont infimes)

Mais il faut prendre en considération l'espace inter-stellaire ( j'adore utiliser ce mot) Dans ce grand "vide" il y a des Milliards de milliards de tonnes de gaz (surtout d'hydrogène) et la collision de ses nuages qui couvrent des volumes incroyable est bien plus probable que la collision des étoiles.

Cette rencontre entre les différents nuages provoqueras une instabilité gravitationnelle suffisante pour commencer une formation d'étoile "accélérée" par la collision et par les quantités doublées, formant ainsi des étoiles gigantesque à duré de vie très courte (10 à 50 millions d'années comparé à 10 milliards pour notre étoile, soit 1000x moins!!)

Et à la fin de leurs vie les couches externes de ses étoiles très massives "explosent" et se propagent sur des années lumières.... formant ainsi des supernovæ et les superbes nébuleuse que l'on voit à travers du télescope...

Les astronomes amateurs du cette époque serait au paradis !!!

Le seul petit problème est que le périmètre de sécurité autour d'une supernova est de 36 années lumières et nous avons BEAUCOUP d'étoiles dans un rayons de 36 années lumières (enfin trop à mon gout!)

 

J'espère que tout le monde à compris et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser!!!

Posté

la "collision de galaxie" est un mauvais terme.. il serait plus juste de parler de fusion de galaxie. Une galaxie est pleine de vide finalement, et pour s'en convaincre, le soleil est une sphère de 4,6 seconde-lumière de diamètre alors que l'étoile la plus proche est à plus de 4 années-lumière ! Il y a donc très très peu de chance que des étoiles se rencontrent en cas de "collision" de galaxie.

 

Quant à la distance moyenne, je pense qu'il n'y en a pas. Les nuages de magellan ne sont situés qu'à 160000 et 200000 années lumières. Mais pour avoir une bonne idée de l'agencement des galaxies, il y a le site idéa pour ça : http://atunivers.free.fr/

Posté

@G.bliard

"Bonjour, je m’appelle Bruno, sais tu que la distance moyenne entre les galaxies est des 52.7643 millions d'années lumières? "

 

ben non, c'est pas pour étaler ma science dans un diner mondain ou a l'apéro! c'est comme dans ma présentation, j'écris un livre SF donc j'ai juste besoin de certaines infos...

malheureusement la vie ne m'as pas permis de faire de grandes études (d'ou les fautes mais heureusement j'ai ma correctrice perso).

mais je peux très bien entendre qu'il n'y a aucune moyenne...

 

merci de vos réponses a tous.

Posté

Bon je suis désolé pour le petit coin d'humour inutile... mais Il me le fallait pour me calmer les nerfs... J'ai des semaines tres chargées en se moment mais se forum permet de me détendre (cela ne veut pas dire que je passe ma mauvaise humeur sur le site au contraire (du moins je l'espère))

Pour le livre félicitation! Il est dur de commencer un livre, Et je ferait tout pour aider ! Pour le calcul de la distance moyenne je pense que cela devrais s'effectuer dans notre amas ou superamas de galaxie à part si dans ton livre tu veux partir encore plus loin....

 

Bonne chance et à bientôt "Bruno":p

Posté

inutile de t'excuser pour le coté humour, je comprend très bien et je ne l'ai pas pris mal, juste une précision. merci pour ton encouragement et ton aide futur.

je pense pas aller très loin non plus. une galaxie est déjà vaste... mais disons que je me demandais et je savais pas par ou aller Nord ou Sud... pour l'instant j'ai pris la direction Nord avec andromède.

Posté

Salut,

 

Je trouve au contraire que c'est une question très intéressante !

 

Allez pour une fois je me mouille...

 

J'ai lu un jour qu'on estimait le nombre de galaxies à environ 100 milliards, le rayon de notre univers connu étant aux alentours de 13,7 milliards d'années lumières, on peut calculer une distance moyenne sur cette base :

v=4/3 pi R^3 => 10.770 milliards d'AL

Donc il y aurait en moyenne 107.7 AL entre chaque galaxie.

 

Il faudrait que les spécialistes passent par là pour rectifier des âneries éventuelles ;)

Posté
(...)J'ai lu un jour qu'on estimait le nombre de galaxies à environ 100 milliards, le rayon de notre univers connu étant aux alentours de 13,7 milliards d'années lumières, on peut calculer une distance moyenne sur cette base :

v=4/3 pi R^3 => 10.770 milliards d'AL

Donc il y aurait en moyenne 107.7 AL entre chaque galaxie.(...)

 

Bonjour

 

Sachant que les dimensions des galaxies sont bien plus grandes que 107 AL, ça m'a incité à refaire le calcul... Attention, c'est "à la louche" dans le cadre d'une géométrie euclidienne... mais ça donne un ordre de grandeur.

 

v=4/3 pi R^3 => 10.770 x 10^27 années-lumière CUBES

 

ce qui laisse un volume de plus de 10^20 années lumière cubes pour chaque galaxie, et un cube qui a ce volume a un côté de 4,7 million s d'années-lumière.

 

C'est bien un ordre de grandeur plausible...

 

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

Je ne pense pas que diviser le volume de l'univers par le nombre de Galaxies donne la distance moyenne entre les galaxies car la matière n'est pas repartie de manière homogène dans l'univers.

La question est plutôt: quelle est la distance moyenne a parcourir en partant d'une galaxie pour en rencontrer une autre?

 

Après, du moment que tu as un échantillon d'objets avec des caractéristiques données, rien ne t’empêche de faire des moyennes, des médianes et des écart type autant que tu le souhaites.

 

En suivant le raisonnement volume vs nbre de galaxie,

j'ai calculé la distance moyenne entre deux francais sur la base de 100 habitants au km2: on trouve 100 metres

Modifié par Sobiesky
Posté
Je ne pense pas que diviser le volume de l'univers par le nombre de Galaxies donne la distance moyenne entre les galaxies car la matière n'est pas repartie de manière homogène dans l'univers.(...)

 

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien pour cela que j'ai parlé de calcul "à la louche". :p

Posté
Tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien pour cela que j'ai parlé de calcul "à la louche". :p

 

Louche , Louche ! Vous avez dis louche? Comme c'est louche !! :be::be:

Posté

Bonjour Penmanwar

 

Peut-être vais-je répondre hors sujet, mais à titre informatif, tu seras sans doute intéressé de savoir (si tu ne le sais déjà) que les galaxies se groupent en amas.

 

Ainsi les galaxies sont des ensembles d'étoiles gravitationnellement liées (probablement orbitant autour d'un gigantesque trou noir), mais ces galaxies sont elles-mêmes regroupées en amas. Si tu préfères les galaxies sont groupées en troupeaux. Notre galaxie, la voie lactée, appartient au "troupeau" appelé Groupe Local, qui, après recherche sur internet, semble être une grosse patate ellipsoïdale de 7 millions d'AL, et semble comporter une trentaine de galaxies.

 

A défaut de te donner des moyennes (je rejoins les copains sur le sujet, une moyenne ne veut pas dire grand chose), je peux te donner au moins quelques ordres de grandeurs : la taille d'une galaxie est de l'ordre de 100000 Années lumières. La distance entre 2 galaxies est plutôt de l'ordre du million d'années lumières. La distance entre 2 amas serait plutot de l'ordre de la dizaine voire de la centaine de millions d'années lumières.

 

Tu trouveras beaucoup de choses à ce sujet sur internet.

 

Je copie une image représentant l'univers jusqu'à 1 milliard d'années lumière.

La structure en filaments des superamas et les vides se distinguent nettement.

 

supercluster.gif

 

Bonne lecture

Posté

f-remi1, permets moi de te féliciter pour cette réponse claire, pédagogique et personnelle ( cad pas de ctrl-c ctrl-v de ouiqui mais une explication de ton cru:))

Posté
Bonjour Penmanwar

 

Peut-être vais-je répondre hors sujet, mais à titre informatif, tu seras sans doute intéressé de savoir (si tu ne le sais déjà) que les galaxies se groupent en amas.

 

Ainsi les galaxies sont des ensembles d'étoiles gravitationnellement liées (probablement orbitant autour d'un gigantesque trou noir), mais ces galaxies sont elles-mêmes regroupées en amas. Si tu préfères les galaxies sont groupées en troupeaux. Notre galaxie, la voie lactée, appartient au "troupeau" appelé Groupe Local, qui, après recherche sur internet, semble être une grosse patate ellipsoïdale de 7 millions d'AL, et semble comporter une trentaine de galaxies.

 

A défaut de te donner des moyennes (je rejoins les copains sur le sujet, une moyenne ne veut pas dire grand chose), je peux te donner au moins quelques ordres de grandeurs : la taille d'une galaxie est de l'ordre de 100000 Années lumières. La distance entre 2 galaxies est plutôt de l'ordre du million d'années lumières. La distance entre 2 amas serait plutot de l'ordre de la dizaine voire de la centaine de millions d'années lumières.

 

Tu trouveras beaucoup de choses à ce sujet sur internet.

 

Je copie une image représentant l'univers jusqu'à 1 milliard d'années lumière.

La structure en filaments des superamas et les vides se distinguent nettement.

 

supercluster.gif

 

Bonne lecture

 

Merci pour cette image. Ou se situe la voie lactée dans cet ensemble?:rolleyes:

Posté

Merci, mais permettez-moi d'apporter une correction à propos de l'image que j'ai copiée un peu vite.

 

Car nous avons les galaxies (ensemble d'étoiles liées par la gravitation), les amas (ensemble de galaxies) mais également les superamas, qui sont donc, on l'aura compris, un ensemble d'amas.

 

Et l'image ci-dessus représente les super-amas de notre environnement "proche", donc des amas d'amas. La voie lactée se trouve dans l'amas Groupe Local qui lui même se trouve dans le super-amas de la Vierge, au centre donc de l'image.

 

Ouf, correction faite :)

Posté

ouwa! ok l'image me parle quelques peux! et comme dit je peux très bien entendre qu'il n'y a pas de réponse a ce sujet, mais la louche de dimi et Ygogo m'intéresse. en tout cas je vous remercie de votre intérêt.

 

je suis au courant que les galaxies se regroupe en amas, mais j'ai effectivement oublier ce détail entre temps. mais s'il y a des amas, et si la force gravitationnelle rentre en jeu, est il déraisonnable de dire que il y a forcement une distance (de sécurité) pour pas que les forces gravitationnelles ne le percute. tout comme une planète ne doit pas être trop proche de son étoile sous peine d'être attiré ou ne peux s'en éloigner sous peine de sortir du système.

 

enfin j'ai peu être une vision trop restreinte du a mon manque de savoir en la matière.

mais il y a bien une choses qui fait que les amas s'amassent et reste cohérent, notre galaxie est je crois en train de dévorer une de ses consœurs.

 

je peux imaginer que le "petit" vide entres deux systèmes solaires n'est rien entre le vide entre deux galaxies et encore moins entre deux amas de galaxies.

 

mais merci de ses nombreuses réponses qui m'ouvre certaines perspectives

Posté

Pfff mais comment peut-on poster une réponse aussi débile ???

 

Le brillant calcul que j'ai fait donne 107 AL ...

En effet, ça ne tient pas du tout la route, désolé ... Ai oublié des zéros en cours de route :cry:

 

Parfois 'faut vraiment se relire ... :confused:

Posté (modifié)
est il déraisonnable de dire que il y a forcement une distance (de sécurité) pour pas que les forces gravitationnelles ne le percute. tout comme une planète ne doit pas être trop proche de son étoile sous peine d'être attiré ou ne peux s'en éloigner sous peine de sortir du système.

 

Tout est une question de temps:

si tu prends 2 galaxies, en raisons de la gravité, elles satyre ( du bois de Boulogne) et se rapprochent d'autant plus vite et d'autant plus fort qu'elles sont proches. Donc on peut dire que 2 galaxies vont irrémédiablement fusionner si on leur laisse le temps

SAUF que: l'univers est en expansion avec une certaine vitesse:

donc si la vitesse avec laquelle est attirée la galaxie est inférieure a la vitesse de l’expansion de l'univers, les galaxies ne se rencontrerons pas.

 

Les galaxies ont aussi une dynamique propre qui font que certaines vont dans le même sens ou d'autre s’éloigne. Je pense que dans l'amas local, la contribution de l’expansion de l'univers au mouvement relatifs des galaxies les unes par rapport aux autres est peut être négligeable . La notion de distance limite a peut etre alors ici une veritable signification.

 

ACHTUNG quand même, mes connaissances en dynamique galactique avoisinant de peu mes connaissances en chansons en Yiddish a chanter a la veille de Pâques, il se peut que je raconte que des stupidités :confused: (qui a dit encore une fois ??:mad::mad: )

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Ne faudrait il pas introduire dans vos calculs la taille de l'univers observable aujourd'hui, et non tel qu'on le voit (notion d'horizon cosmologique).

 

Il me semble que la distance actuelle (tenant compte du mouvement de fuite) de cet horizon, est estimé à 45 milliards d'AL (soit 90 milliards d'AL de diamètre).

 

Ou alors il faut préciser : "La moyenne X à tel moment"; L'univers est dynamique et non statique.

Non ?

Modifié par Smith
Posté
Tout est une question de temps:

si tu prends 2 galaxies, en raisons de la gravité, elles satyre ( du bois de Boulogne) et se rapprochent d'autant plus vite et d'autant plus fort qu'elles sont proches. Donc on peut dire que 2 galaxies vont irrémédiablement fusionner si on leur laisse le temps

SAUF que: l'univers est en expansion avec une certaine vitesse:

donc si la vitesse avec laquelle est attirée la galaxie est inférieure a la vitesse de l’expansion de l'univers, les galaxies ne se rencontrerons pas.

 

Les galaxies ont aussi une dynamique propre qui font que certaines vont dans le même sens ou d'autre s’éloigne. Je pense que dans l'amas local, la contribution de l’expansion de l'univers au mouvement relatifs des galaxies les unes par rapport aux autres est peut être négligeable . La notion de distance limite a peut etre alors ici une veritable signification.

 

ACHTUNG quand même, mes connaissances en dynamique galactique avoisinant de peu mes connaissances en chansons en Yiddish a chanter a la veille de Pâques, il se peut que je raconte que des stupidités :confused: (qui a dit encore une fois ??:mad::mad: )

 

Cher Sobiesky Comme vous l'avez si brillamment dis, l'expansion de l'univers n'est mesurable qu'a de grandes distances, car Les galaxies proches s'attirent.... et les galaxies lointaines s’éloignent logiques non??? attends j'aurais peut être oublié quelque chose....

Posté
Bonjour Penmanwar

 

Peut-être vais-je répondre hors sujet, mais à titre informatif, tu seras sans doute intéressé de savoir (si tu ne le sais déjà) que les galaxies se groupent en amas.

 

Ainsi les galaxies sont des ensembles d'étoiles gravitationnellement liées (probablement orbitant autour d'un gigantesque trou noir), mais ces galaxies sont elles-mêmes regroupées en amas. Si tu préfères les galaxies sont groupées en troupeaux. Notre galaxie, la voie lactée, appartient au "troupeau" appelé Groupe Local, qui, après recherche sur internet, semble être une grosse patate ellipsoïdale de 7 millions d'AL, et semble comporter une trentaine de galaxies.

 

A défaut de te donner des moyennes (je rejoins les copains sur le sujet, une moyenne ne veut pas dire grand chose), je peux te donner au moins quelques ordres de grandeurs : la taille d'une galaxie est de l'ordre de 100000 Années lumières. La distance entre 2 galaxies est plutôt de l'ordre du million d'années lumières. La distance entre 2 amas serait plutot de l'ordre de la dizaine voire de la centaine de millions d'années lumières.

 

Tu trouveras beaucoup de choses à ce sujet sur internet.

 

Je copie une image représentant l'univers jusqu'à 1 milliard d'années lumière.

La structure en filaments des superamas et les vides se distinguent nettement.

 

supercluster.gif

 

Bonne lecture

 

c'est incroyable comment des gens peuvent dénicher des images comme ça, je serais intéressé de savoir ou vous auriez pu trouver cette photo

 

sincèrement: G.Bliard

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Voici une image.. la même que celle d'avant mais en plus grand... c'est l'univers, connu à ce jour :

universe.gif

Modifié par G.bliard
Posté
Hop:

 

universe.gif

 

 

le temps d'encoder ça dans mon futur GPS du passé et zou, à moi les petites anglaises extragalactiques!

 

Patte.

 

"...-Moi j'aime celles qui ont l'accent du nord

-mais on est sur une autre planète!

-Toutes planètes ont un nord non??..."

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.